Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Avez-vous déjà vécu çà ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Avez-vous déjà vécu çà ??? Empty
MessageSujet: Avez-vous déjà vécu çà ???   Avez-vous déjà vécu çà ??? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 17:40

Ma Zoé préparant sa 2ème ponte depuis une quinzaine de jours, m'inquiétait beaucoup. Elle ne mangeait plus depuis tout ce temps, arpentait pendant des heures son enclos, perdait du poids et s'affaiblissait de jour en jour. J'ai fini par l'emmener chez le véto qui a décelé une rétention d'oeufs et une déshydratation. Après radio (4 beaux oeufs) une réhydratation, un gavage pour la réalimenter et une injection d'ocytocine, Zoé, 1 heure après cette injection, a pondu ses oeufs dans son abri à même le sol. Fait surprenant, le lendemain midi, je l'ai surprise en train de creuser un trou, elle s'y est installée et au bout d'une heure tout était rebouché. Pouvez-vous m'expliquer cette situation ? Ma tortue était-elle trop faible pour creuser un trou pour pondre ses 4 oeufs, et pourquoi l'a-t-elle fait le lendemain sachant qu'elle n'avait plus rien à pondre ?
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Avez-vous déjà vécu çà ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vécu çà ???   Avez-vous déjà vécu çà ??? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 17:48

Je crois qu'il y avait un cas identique dans pathologie. Va y faire un tour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez-vous déjà vécu çà ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vécu çà ???   Avez-vous déjà vécu çà ??? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 17:52

tor@tue a écrit:
Je crois qu'il y avait un cas identique dans pathologie. Va y faire un tour Very Happy
il ne doit pas être récent et ne connaissant pas son titre je ne l'ai pas encore trouvé. Peut être que des PRO pourront répondre à mon cas particulier.
Revenir en haut Aller en bas
cali78
Membre Fidèle
cali78


Masculin
Nombre de messages : 1248
Age : 52
Localisation : Houdan Yvelines (78)
Date d'inscription : 28/08/2006

Avez-vous déjà vécu çà ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vécu çà ???   Avez-vous déjà vécu çà ??? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 22:31

Curieux de voir des réponses, j'ai hate......
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Avez-vous déjà vécu çà ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vécu çà ???   Avez-vous déjà vécu çà ??? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 22:41

sans etre pro Mr.Red Mr.Red peut etre que l'injection d'ocytocine a precipité les choses , c'est a dire la ponte a un jour pres, et que la tortue a continué son chemin maternel instinctif, c'est a dire creuser, pondre plus rien^^ et reboucher apres Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
evelynedu34
Membre Actif
evelynedu34


Féminin
Nombre de messages : 288
Localisation : Sète
Date d'inscription : 10/05/2011

Avez-vous déjà vécu çà ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vécu çà ???   Avez-vous déjà vécu çà ??? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 22:42

BONSOIR
Ben j'ai une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut... mais j'attends moi aussi les pros
Je dirai que le produit l'a forcé à pondre mais normalement avant la ponte il y a un rituel... creuser! c'est inné:
Donc, elle la fait et a fini par reboucher. Pour elle a fait son travail.
Quand les chiennes font des grossesses nerveuses, réagissent comme si elles avaient des chiots.... je parle surtout du comportement!

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Avez-vous déjà vécu çà ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vécu çà ???   Avez-vous déjà vécu çà ??? EmptyVen 3 Juin 2011 - 0:13

Les gestes faits par la tortue au moment du terrassement sont nécessaires. Le fait de creuser la terre fait partie du "travail" post ponte, il complète et facilite cette dernière.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez-vous déjà vécu çà ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vécu çà ???   Avez-vous déjà vécu çà ??? EmptyVen 3 Juin 2011 - 10:37

merci de vos réponses qui confirment mon point de vue, la nature est bizarre
scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
cali78
Membre Fidèle
cali78


Masculin
Nombre de messages : 1248
Age : 52
Localisation : Houdan Yvelines (78)
Date d'inscription : 28/08/2006

Avez-vous déjà vécu çà ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vécu çà ???   Avez-vous déjà vécu çà ??? EmptyVen 3 Juin 2011 - 14:52

datura77 a écrit:
merci de vos réponses qui confirment mon point de vue, la nature est bizarre
scratch scratch scratch scratch
+1 lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous déjà vécu çà ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vécu çà ???   Avez-vous déjà vécu çà ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous déjà vécu çà ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vous avez 10 mn à perdre.....ponte d'une hermann
» avez vous deja vu ça !!!!!!
» VOus avez déjà eu des pontes
» Avez-vous déjà mis les feuilles dans votre parc ?
» choupette a disparu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: