Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hibernation pour toutes les tortues ????

Aller en bas 
+2
lali
Kamesennin
6 participants
AuteurMessage
Kamesennin
Membre Actif
Kamesennin


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2006

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyDim 16 Avr 2006 - 22:13

je me posait la question suivante , est-ce que chaque espèce hiberne ou non ? et surtout si elle vit dans son pays d'origine . Par exemple une tortue exotique qui vit en Asie ou il fait chaud toute l'année hiberne-t-elle ?
Comme la bas il y a la saisons des pluies , est-ce que la tortue reagit différement vu le niveau de l'eau peandant cette periode , se cache-t-elle pour ne pas se noyer....
Est-ce que l'hibernation se fait uniquement pour les tortues qui vivent en pays froid car il n'y a plus de nourriture et donc de ce fait elle hiberne ou est-ce pour d'autre raisons , car je ne sai pas exactement pour qu'elles raisons exactes les tortues hibernent ?

Et ma 2 ème questions , si l'on possède un terra super grand pour l'hiver , est-ce que ce serai mortel pour une tortue de ne jamais hiberner ou qu'elle seraient les conséquences ?
On m'a conseillé que les 2 ou 3 premières années on pouvait garder la tortue en terra peandant l'hiver puis il fallait la faire hiberner , je voulais juste savoir les consequences pour ma tortue si elle n'hiberne pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabaimassagethai.com/
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyDim 16 Avr 2006 - 22:19

Le Marginal a écrit:
je me posait la question suivante , est-ce que chaque espèce hiberne ou non ?

toutes les testudos hibernent (plus ou moins longtemps)

et surtout si elle vit dans son pays d'origine . Par exemple une tortue exotique qui vit en Asie ou il fait chaud toute l'année hiberne-t-elle ?

je pense qu'aucune espèce exotique hiberne (mais à confirmer)

Est-ce que l'hibernation se fait uniquement pour les tortues qui vivent en pays froid car il n'y a plus de nourriture et donc de ce fait elle hiberne ou est-ce pour d'autre raisons , car je ne sai pas exactement pour qu'elles raisons exactes les tortues hibernent ?

les tortues hibernent car ce sont des animaux à sang froid. Elles s'adaptent aux conditons climatiques drunken

Et ma 2 ème questions , si l'on possède un terra super grand pour l'hiver , est-ce que ce serai mortel pour une tortue de ne jamais hiberner ou qu'elle seraient les conséquences ?

une tortue plus faible, moins robuste, probablement tobleronnée, malheureuse, un taux de mortalité plus élevé, un décalage entre avec son mileu naturel...... Shit

On m'a conseillé que les 2 ou 3 premières années on pouvait garder la tortue en terra peandant l'hiver puis il fallait la faire hiberner , je voulais juste savoir les consequences pour ma tortue si elle n'hiberne pas ?

je te les ai citées au dessus. Toutes les tortues (testudo) peuvent et doivent hiberner dès la première année alien
Revenir en haut Aller en bas
Kamesennin
Membre Actif
Kamesennin


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2006

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyDim 16 Avr 2006 - 22:25

merci pour ta reponse , bon la trop tard j'ai la mienne depuis peu et elle a surement pas hibernée car je l'ai prise dans un magasins .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabaimassagethai.com/
Invité
Invité




Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyDim 16 Avr 2006 - 23:33

L'essentiel est que tu la feras hiberner les années suivantes. Certains ne font pas, ou très peu, hiberner leurs testudos la première année. Ca manque de logique par rapport à ce qu'il se passe en milieu naturel où même les naissances tardives sont contraintes d'hiberner, mais ce n'est pas mortel non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: re   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyLun 17 Avr 2006 - 11:37

C'est clair ! Lors d'une bonne hibernation une tortue ne perd presque pas de poids et ce même petite ! Wink Confused
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyLun 17 Avr 2006 - 12:35

j'ai perdu quatre hermanns en ne les faisant pas hiberner à 4,5, 6 ans
il y a une douzaine d'années
ce forum n'existait pas................
Revenir en haut Aller en bas
Kamesennin
Membre Actif
Kamesennin


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2006

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyJeu 20 Avr 2006 - 22:37

j'ai encore beaucoup de temps devant moi pour préparer l'hibernation de ma tortue vue que c'est le temps ou justement elles en sortent . Mais ma question reviens plus tot a quoi sert l'hibernation. Je suis entrain de lire un bouquin qui parle des tortues et des espèces ..... il est écrit par exemples , que les astrochelys radiata n'hibernent pas . Donc si on peut me répondre avec exactitude ce serai sympa . Nous fesons hiberner nos tortue car le climat de chez nous est froid ou est-ce pour une autre raison ? car alors pourquoi les tortues exotiques n'hibernent pas ?
Si nous pouvons avoir un terrarium d'une taille importante qui peut convenir a une tortue de taille adulte , serai-ce possible en mettant un point chaud du foin ..... peandant toute la saison froide de ne pas faire hiberner ça tortue ?
Ne vous importez pas sur cette question car je pense qu'il y en a surement qui vont tout de suite s'énerver , je pose cette question pas dans le but de mettre ma tortue sous terra toute ça vie mais pour savoir pour qu'elle raison on la fait hiberner alors qu'une exotique non , alors que si ce n'est qu'une question de chaleur on peux la faire en terra .
Je dit cela aussi car à Genève il y a un vivarium avec un très grand terra et il est bien entendu a l'intérieur , et je me demande si elles hibernent ou non .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabaimassagethai.com/
Tangerin
Invité




Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 0:00

Et si l'on te demandait pourquoi tu dors la nuit Question
La réponse serait parce que tu en as besoin lol!
Revenir en haut Aller en bas
bernoss
Membre Actif
bernoss


Nombre de messages : 419
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 04/01/2006

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 2:25

Tangerine ?? il est 2h23 et je ne dors pas .....dois je consulter ?? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bernoss
Membre Actif
bernoss


Nombre de messages : 419
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 04/01/2006

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 2:27

tout à fait favorable à l'hibernation dès la première année, et même pour les naissances tardives....il en va de la durée de vie des tortues, et surtout du respect de leur métabolisme......ok ok Tangerine je vais dormir, il fait déjà nuit depuis longtemps lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 2:30

j'aurais tendance à dire que quelque part les tortues sont programmées pour ça : il suffit de regarder le nombre de tortues qui végètent quand elles sont en terra au lieux d'hiberner. drunken

L'hibernation est une adaptation climatique car les tortues sont des animaux echtothermes.
L'hibernation favorise également la reproduction : meilleure fertilité....
L'hibernation évite tous les excès dont pourrait souffrir une tortue en terra
L'hibernation est une pause naturelle chez les tortues.

Je pense que ce repos est nécessaire pour avoir des animaux plus robustes et en bonne santé sunny


Dernière édition par le Ven 21 Avr 2006 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernoss
Membre Actif
bernoss


Nombre de messages : 419
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 04/01/2006

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 2:36

Lali ? t'as encore des arguments à 2h et demi du mat !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 7:02

Plus besoin : tout a été dit! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 7:50

Lali a du être réceillée par Dolly....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 8:06

Je ne le pense pas : Dolly est la fille de Lola ... la lali lalère! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 8:26

bernoss a écrit:
Tangerine ?? il est 2h23 et je ne dors pas .....dois je consulter ?? lol! lol!


Peut être quelques fleurs de Bach lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kamesennin
Membre Actif
Kamesennin


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2006

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 10:38

Ben ça a pas vraiment fait progresser , tu dit que c'est comme moi la nuit pourquoi je vais dormir , ok mais les tortues dorment déjà beaucoup tout au long d'une journée , elle sont très peu active , et ça ne répond pas a pourquoi les exotiques n'ont pas besoins d'hiberner . Serai-ce donc bien comme je l'ai dit juste une question de climat , et qu'en hiver les tortues de chez nous n'ont rien a manger car le froid fait geler les sol ou qu'il y a de la neige.... et que les exotiques n'ont pas besoins d'hiberner vu qu'il y a à manger toute l'anée chez elles et que le climat est bon . J'attend une réponse d'un ou une experte .Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabaimassagethai.com/
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 11:20

as tu lu mon message confused
Revenir en haut Aller en bas
Kamesennin
Membre Actif
Kamesennin


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2006

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 11:26

Oui Lali j'ai lu , j'ai compri que cela était natuel pour eux et que cela ils en avaient besoins pour diverses raisons , mais je voudrai alors savoir pourquoi les exotiques n'en n'ont pas besoins , car si c'est qu'une questions de chaleur en quoi serai-ce mauvais de garder une tortue en terra l'hiver puis qu'ell aurai tout selon elle a besoin , chaleur nourriture ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabaimassagethai.com/
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 11:29

parce qu'en terra tu ne recréras jamais tout ce qu'il faut que ta tortue grandisse correctement.
Les exotiques n'hibernent pas car leur aire de répartition n'est pas le même que les testudos.

Parce que ta tortue va quand même vouloir hiberner même en terra.
Parce que ta tortue va s'affaiblir en terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:07

Exactement, le système de développement des testudos prévoit une période d'hibernation. C'est comme ça. Leur mécanisme le perçoit ainsi. Et si tu ne le respectes pas, la tortue s'épuise - essaie donc de rester deux nuits de suite éveillé et tu verras comment tu te sentiras - c'est aussi simple que cela. Sauf que les conséquences n'interviennent pas comme chez nous les humains, deux jours après pour tirer le signal d'alarme, non, chez la tortue c'est lent, et elle met ensuite des mois voire des années avant ... d'agoniser d'épuisement. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Kamesennin
Membre Actif
Kamesennin


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2006

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:24

ok merci pour vos réponses , c'est quand même triste de me dire que je vais plus la voir peandant qu'elle hibernera Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabaimassagethai.com/
Invité
Invité




Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:37

Mais c'est notre lot à tous ici! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:38

et on est d'autant plus contents de les retrouver à leur réceil!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour toutes les tortues ????   Hibernation pour toutes les tortues ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation pour toutes les tortues ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation de toutes jeunes tortues
» Méthode d'incubation pour toutes tortues palustres
» Approche de l'hibernation pour mes tortues
» Déplacement des tortues pour hibernation
» hibernation pour 5 tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: