Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 preparation pour l hiver

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 0:02

Bonsoir
Comme je suis quelqu un de très prévoyante Very Happy ,je me prépare a l hibernation de mes trois petites .Je suis de Marseille et je prevois de changer l enclos et j aimerais savoir sachant qu elles vont hiberner in natura si j ai besoin d une serre ?
Sachant que leur enclos fera 2m10 de long sur 1 m de largeur et 50 voir 60 de haut .Le soucis que j ai s est qu elles ne dorment deja pas dans leur cabane pourtant bien accueillante mais plutot au pied de plantes :twisted: .J angoisse déjà a l idée de l hibernation alors je veux que tout soit parfaite avant cette période .
Merci par avance pour vos réponses !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 10:53

Pas besoin de serre, les miennes s'enterrent. Les petites aiment bien un pot enfoui dans la terre :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 10:58

Un pot en terre pour l hibernation ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:02

Tu dis qu'elles ne dorment pas dans leur cabane donc je te donne une idée mais pas pour l'hibernation Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:44

Oui exact je vais en ajouter dans leur parc , elles me déracine toutes mes plantations Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:46

Par contre pour l hibernation comment tu t organise ??J'ai déjà l'angoisse alors que l'été n'a meme pas commencé !!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:18

tu prévois une fosse cabane sécurisée dans l'enclos, orientée sud est, dans un endroit protégé, sous un arbre, un gros buisson
de préférence basse de plafond, les tortues aiment hiberner à l'étroit,
et dans l'enclos, des cachettes différentes l'hiver arrivant tu obstrues les cachettes avec une grosse pierre ou une planchette
et tu les mets dans la cabane le soir si elles n'y sont pas.
j'ai procédé comme ça avec les miennes au début, maintenant elles y vont direct en automne quand commence l'hibernation
quelle espèce Question
pour des eurotestudos pas besoin de serre pour des graeca c plus prudent mais surtout à occulter totalement pour éviter la chaleur
et les réveils intempestifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:19

Quand il commence à faire froid, je mets un tas de feuilles mortes après qu'elles se soient enterrées et par-dessus un voile d'hivernage et le tour est joué :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:21

Natali a écrit:
tu prévois une fosse cabane sécurisée dans l'enclos, orientée sud est, dans un endroit protégé, sous un arbre, un gros buisson
de préférence basse de plafond, les tortues aiment hiberner à l'étroit,
et dans l'enclos, des cachettes différentes l'hiver arrivant tu obstrues les cachettes avec une grosse pierre ou une planchette
et tu les mets dans la cabane le soir si elles n'y sont pas.
j'ai procédé comme ça avec les miennes au début, maintenant elles y vont direct en automne quand commence l'hibernation
quelle espèce Question
pour des eurotestudos pas besoin de serre pour des graeca c plus prudent mais surtout à occulter totalement pour éviter la chaleur
et les réveils intempestifs.

Ce sont les hermanni de l'avatar je pense
Revenir en haut Aller en bas
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:35

Oui ce sont des hermanni , elles sont de 2010 .Donc pas de fosse ?? Mais juste des cachettes alors . De toute façon elles sont dans un enclos sur roulette sur ma terrasse donc pas de peur pour les retrouver mais j y ajouterai une grande maison en maison ou je les mettrai et qu ensuite je recouvrirai !!!Est ce que cela vous semble bon ?? Et les dimensions du prochaine parc ??
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:37

pas de serre, et une fosse d'hibernation Wink

mais pas d'hibernation dans l'enclos à roulette scratch
elles ne seraient pas assez isolées et pourraient se réveiller souvent ou geler, en PACA l'hiver peut être trop doux ou trop dur

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:51

Comment je fais alors pour les faire hiberner je n'ai pas d'autres solutions que ce caissons en bois ??
Revenir en haut Aller en bas
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:53

Ou est la différence entre le caisson sur roulettes avec la pleine terre ???
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:58

J'ai réhabilité une ancienne cuve de récupération d'eau de pluie !
J'ai enlevé le fond mis du grillage et des cailloux le tout rempli de terre de compost pour que se soit meuble et hop le tour est joué !!!

Edit : je te mets le lien pour la fosse
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75413p30-mon-parc-et-juste-mon-parc
Revenir en haut Aller en bas
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:03

Mon caisson fera 50 voir 60 de profondeur je ne vois pas ce que cela change elles auront de quoi s enterrer ensuite je recouvrai le tout si il le faut !!! Non ???
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:09

je comprends pas très bien scratch

tu n'as pas de jardin, ?

tu peux faire hiberner en caisson, mais suffisamment grand, en fait le danger du caisson dans ta région c le trop chaud
si les tortues ne dorment pas profondément elles s'épuisent
faut donc le mettre dans un endroit ou il ne fera pas plus de 10° or en caisson hors sol, chez nous il fait trop chaud parfois
la terre se réchauffe bien plus vite que si il est enterré dans la masse Wink

ensuite faudra surveiller de près la température à l'intérieur prés des tortues et aussi l'hygrométrie à 80 % pour hermanni.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 14:07

Ok j'ai compris . Je t explique j ai de très grandes terrasses et deux petits morceaux de terre qui pourrait leur suffit mais qui est mal drainé l eau a tendance a stagner d ici 3 ,4 ans on va revendre pour prendre plus grand . Peut être que la solution est d éventuellement les laisser s endormir dans leur parc a roulettes et alors les transférer en pleine terre mais il faut que je trouve une solution pour l eau . Dans la soirée je te mettrai des photos de mon extérieure pour que tu puisses visualiser ça sera plus simple !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 14:09

Ok on attend Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 16:04

voici les photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voila dites moi ce que vous en pensez et que me conseillerais vous pour l hibernation Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:04

Pour moi, tu pourrais les faire hiberner dans leur enclos mobile en le protégeant un peu
Revenir en haut Aller en bas
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:07

bonsoir
Natali me dit que ce n est pas possible en plus celui ci est temporaire courant de l été je vais l agrandir et surtout le rendre plus profond
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:58

A mon avis, meme plus profond, la terre de ton parc sur roulettes , risque de geler en hiver, si vous avez dans le sud, du gd froid (ce qui peut arriver Mr.Red Mr.Red ) associé a du mistral qui peu etre glacial What a Face What a Face , le volume de terre (qui est un tres bon isolant "au naturel" ) ne sera pas assez grand , vent, froid, pouvant attaquer de tous cotés :mrgreen: :mrgreen:

je pense que si tu veux la faire hiberner, dans son parc plus profond, il faudra considerer ce parc comme un caisson d'hibernation, et le mettre "hors gel" dans un endroit dont la température oscillera entre 0 et 8 degrés max, tout en surveillant tout au long de l'hibernation hygrometrie et température avec une sonde Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:38

Je suis bien embeté comment je vais faire ?? J ai un sous sol enfin plutot une petite cave ou se trouve ma machine a laver etc ...Mais je sais pas si il y fait suffisamment froid pfff quelle galere !!! :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:58

Attends d'autres avis , mais peut etre qu'en protegeant ton parc ,( s'il est plus profond que sur la photo comme tu dis qu'il sera) avec des materiaux isolants , genre polystyrène, carton, paille , voile d'hivernage ou autres , ca peut le faire Mr.Red Mr.Red , mais la petite cave ou est la machine a laver, je crois qu'il faut oublier, elles ont besoin de calme, pour hiberner Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:02

je m en suis douté, ne penses tu pas que la ou il y a les plantes sur un des cotés de mon jardin elles pourraient y hiberner si je le securise ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





preparation pour l hiver Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
preparation pour l hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: