Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 preparation pour l hiver

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

preparation pour l hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:17

je ne me rends pas compte sur tes photos de la taille de ces endroits, ni de la profondeur de terre, ni de l'ensoleillement, Embarassed Embarassed et en plus je ne sais pas l'age de tes bb, ni leur espece, mais pourquoi pas faire leur parc dans un de ces espaces, et dans ce cas elles pourraient hiberner "in natura" ???

Un peu difficile pour moi de t'aider plus, je suis dans l'est, pas de bb , donc pas d'enclos, et ma tortue se gere toute seule en hiver Mr.Red Mr.Red , je la protege juste des gd froids hivernaux de ma region Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

preparation pour l hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:21

Ok merci quand meme sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

preparation pour l hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 0:10

ok merci j'ai compris maintenant Boulet

est ce qu'aux pieds des bambous ça s'innonde lors de fortes pluies ?
ou côté bananier ?

tu peux creuser à cet endroit, voir creuser un peu moins et plutôt faire comme une butte, tu te sers d'un rouleau de rondins ou d'un
carré de planches,
tu tasses de la terre, pour monter le niveau, tu créés une fosse d'hibernation, chez nous elles s'enterrent pas bcp, environ
10/15 cms pour des bb, chez moi le haut de la carapace reste visible Wink, tu sécurises avec du grillage la fosse, tu poses une
cabane en bois type caisse à vin retournée, basse de plafond, avec trappe de visite par le haut, histoire de pas tout défaire
tu les laisses s'endormir dans le parc à roulette, une fois bien endormies en général pas avant fin novembre tu les transferts
dans la cabane fosse, tu remets par dessus feuilles mortes, tu entoures la cabane d'un petit grillage histoire que si elles se réveillent
elles soient pas totalement enfermées, une sorte de mini mini enclos sécurisé, juste de quoi prendre l'air sur le pas de la porte
et éviter l'intrusion de prédateur. au cours de l'hiver au besoin tu ajoutes voile d'hivernage pour plante ou bache étanche si trop forte
pluie, en général pas besoin, mais.... et une fois les risques de gel passé tu les remets endormies dans leur parc

ainsi elles hiberneront au contact de la Terre en masse, seront protégées, ne craindront pas le gel et la terre se réchauffant moins
vite ne se réveilleront pas n'importe quand, bénéficieront de l'hygrométrie naturelle de la terre, donc attention à ne pas trop protéger de la pluie, Wink

chez moi c plutôt le soleil qui tape trop fort sur la cabane j'ai cette année opté pour une cabane en pierres et ciment qui garde
mieux le frais :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

preparation pour l hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:51

Merci beaucoup Natali de ces précieux conseils .
Coté bananier ,ça reste relativement humide mais pas vraiment inondable .Quand tu parles de fosses d hibernation une caisse en plastique peut elle suffire ? Si j ai bien tout compris Boulet Donc je grillage le fond ,les cotés et le dessus bref un ptit enclos avec au fond un bac plastique et bien sur une cabane en bois !! D une profondeur de 20 cm .Ensuite feuilles sèches voir du foin et voile d hivernage .Penses-tu qu'a la limite au lieu de les transférer une fois endormies, je pourrait éventuellement les mettre dans ce minuscule parc pour qu'elles s'y endorment toutes seules ?? Vers la mi-octobre voir même les laisser se réveiller dedans ?
De plus cet endroit n est pas ensoleiller du tout .
Merci de ta patience lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

preparation pour l hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 17:07

ok pour le bananier en surélevant un peu la fosse, faut pas non plus trop humide tu pourras mettre au fond du trou un lit
de gravier pour le drainage.

pas de caisse en plastique, tu peux les mettre à m^me la terre, ou tu grillages tout, comme une cage retournée
ou tu mets une caisse type cageot plastique maraicher, avec plein plein de trous partout
il faut que les tortues soient comme dans la terre directement

tant qu'il ne géle pas elles ne courent aucun risque.

et non mieux vaut les laisser s'endormir en enclos elles seront bcp moins chamboulées, et surtout ne tourneront pas rond
dans un espace 10 fois plus petit et non ensoleillé parce que parfois elles dorment pas vraiment, surtout par chez nous
le froid ne vient pas d'un coup, donc elles dorment, puis un petit redoux et hop elles ressortent :twisted: :twisted:

et le réveil c pareil, elles sortent une journée puis rien pendant 10 jours parfois,

Pour toi fosse directe dans le jardin c surtout pour les mois les plus froid et aussi pour pas qu'elles se réveillent trop tôt parce que
sinon elles végetent trop après

tu les poses endormies dans la terre sans les enterrer juste un petit creux, et tu les recouvres de feuilles, elles s'enterreront instinctivement toutes seules si tu opères rapidement en fin d'après midi elles sentiront rien Wink

c préhibernation vers mi octobre/mi novembre, elles sortent moins mangent peu, dorment parfois quelques jours, mais pointent encore leur nez, chez moi 06 plutot fin novembre :twisted:
hibernation début décembre / fin février, réveil mi mars, réelle activité fin mars à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

preparation pour l hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 23:48

Merci Natali pour tout tes conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





preparation pour l hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: preparation pour l hiver   preparation pour l hiver - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
preparation pour l hiver
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Préparation pour l'hiver...
» Préparation pour l'hiver
» En préparation de l'hiver...
» preparation pour le printemps
» preparation pour le printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: