Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 En préparation de l'hiver...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

En préparation de l'hiver... Empty
MessageSujet: En préparation de l'hiver...   En préparation de l'hiver... EmptyDim 9 Sep 2012 - 20:55

Mes tortues ont grandi, j'ai donc pris la décision de changer la caisse qui leur servira à hiberner cet hiver :
D'une 20 l, je suis passé à une caisse de 60 litres, plus profonde

L'intérêt d'une telle installation est d'isoler les animaux d'un excès d'humidité de la terre et leur permettre d'être bien à l'abri même par temps très froid.
L'an passé en Limousin, on a eu -21°c durant plus de 2 semaines et les tortues ont très bien résisté à ces températures extrêmes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Terreau "biologique" obligatoire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'an passé, elles avaient commencé à se cacher vers le 20 septembre, je crois.

Prochaine étape : leur choisir une nouvelle caisse de vin (12 bouteilles) plus grande qui couvre la taille de la caisse.


Dernière édition par snail87 le Ven 14 Sep 2012 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

En préparation de l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: En préparation de l'hiver...   En préparation de l'hiver... EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:40

ça y est, j'ai récupéré ma caisse de 12 bouteilles de vin et je l'ai transformée en abri.

En photo l'ancienne et la nouvealle...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 47
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

En préparation de l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: En préparation de l'hiver...   En préparation de l'hiver... EmptyJeu 13 Sep 2012 - 21:24

c'est une trés bons ne idée ton système d'hibernation, par contre une question me chagrine , ton bac en plastique noir , tu ne fait pas de trou au fond .
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3766
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

En préparation de l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: En préparation de l'hiver...   En préparation de l'hiver... EmptyJeu 13 Sep 2012 - 21:42

oui, c'est bien, mais même question que jujujlat : pas de trou dans ta caisse Question
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

En préparation de l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: En préparation de l'hiver...   En préparation de l'hiver... EmptyVen 14 Sep 2012 - 10:17

même chose...j'utilise le même genre de bac mais que j'ai perçé très régulièrement partout : côtés, angles et fond.

La terre que tu utilises est sans engrais ?

Je pense mettre aussi la même serre, et remplir de feuilles je vais suivre ton post..
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

En préparation de l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: En préparation de l'hiver...   En préparation de l'hiver... EmptyVen 14 Sep 2012 - 20:46

Je ne perce pas de trous dans le bac pour l'instant car les tortues sont de 2007, elles craignent donc encore l'humidité...

Le niveau d'humidité reste suffisant, je pense car quand j'ai vidé la terre de la caisse plastique précédente qui était en place depuis 3 ans, la terre était encore humide à peine 10 cm au dessus de la surface.
Dans la première caisson, j'avais mis des billes d'argiles et de la pouzzolane sur quelques centimes au fond pour réguler l'hygrométrie.

Mais on verra à modifier l'installation dans quelques années quand elles seront plus âgées, ça me semble en effet très utile.

Sinon, oui, la terre est sans engrais ET BIO et c'est un mélange "spécial plantes méditerranéennes"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En préparation de l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: En préparation de l'hiver...   En préparation de l'hiver... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En préparation de l'hiver...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation pas à pas
» preparation pour cet ete
» Aquarium en preparation
» Préparation hibernation
» Préparation enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: