Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Préparation pas à pas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gogulume
Nouveau Membre
Gogulume


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/08/2013

Préparation pas à pas Empty
MessageSujet: Préparation pas à pas   Préparation pas à pas EmptyLun 9 Sep 2013 - 12:15

Bonjour,

Comme déjà mentionné dans ma présentation, je vais faire l'acquisition d'une tortue de Boettgeri au printemps prochain ( après la période d'hibernation qui arrive ). Pour cela je commence toutes les démarches nécessaires ( légale et technique ).
Dans ce Post j'ai donc l'intention de demander des renseignements à qui veut bien m'aider, pour que ma préparation à l'adoption de l'animal soit la meilleure possible et ainsi offrir tout le confort nécessaire à cette petite carapace à son arrivée.

Je demanderai donc les renseignements au fur et à mesure de l'avancé du projet.

Commençons donc par le commencement : l'obtention de l'AEA .

Après avoir contacté les services vétérinaires de mon département, on m'a renvoyé un dossier à remplir (CERFA) et demander aussi des précisions techniques sur le futur habitat de la tortue.

Je vais commencer la fabrication de l'enclos à l'automne normalement mais j'ai déjà prévu les plans. Avant d'envoyer ces plans à l'administration, j'aimerai si vous le voulez bien, vous les proposer afin de me dire si il sont bien pensé et idéale, ou si j'ai oublié des éléments importants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les dimensions sont d'environ 3m par 2m, et possibilité d'extension facile en fonction de la croissance de la tortue.

Et d'ailleur si vous avez des suggestions à me faire pour ajouter à mon dossier à ce sujet, je suis preneur aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Préparation pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Préparation pas à pas   Préparation pas à pas EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:40

bonjour

pas mal

la fosse cabane doit être accolée à la serre (la serre doit être occultée en plein été) les tortues doivent sortir
pour recevoir les uvb directement déplace donc la serre Wink 

la cabane fosse est de préférence ouverte au sud est et placée côté le plus haut de l'enclos afin d"éviter risque
d'inondation thumright 

le gazon ne sert à rien mets une surface totale mauvaises herbes surtout bien variées (voir post it nourriture)

passerelle plus large les tortues n'ont pas peur se 'sauter dans le vide' beaucoup de pierres afin de créer le long
des clôtures des obstacles afin d'éviter le va et vient longeant le mur. et aussi servant de point d'appui en
cas de retournement les bb sont de véritables cascadeurs.

place plutôt la grotte en partie haute ainsi si elles choisissent cet endroit pour s'abriter pas trop d'eau en cas d'orage diluvien

pas de graviers plutôt des pierres plates, et terre battue, profite pour faire une belle rocaille à escalader.

je te conseille comme buisson ombre chez toi un ciste qui supporte bien les basses températures et est un buisson du biotope des hermanni Wink en plus c joli et fleuri

assure toi que cet endroit est au maxi d'ensoleillement de fin mars à octobre au moins

si les murs et des arbres ne font pas trop d'ombre. Very Happy 

poste aussi des photos du lieu Very Happy 





Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Gogulume
Nouveau Membre
Gogulume


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/08/2013

Préparation pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Préparation pas à pas   Préparation pas à pas EmptyLun 9 Sep 2013 - 16:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors voilà l'espace où sera construit l'enclos. A savoir que mon terrain fait 230 m², donc je pourrai agrandir sans problème cet espace suivant la croissance de la tortue.

Comme tu peux le voir, ce coin de mon jardin est le paradis des mauvaises herbes ( essentiellement trèfle et chardon ). Donc un vrais garde manger garantie pour une tortue. L'idée du ciste est très bonne ! Je vais donc enlever le rosier du plan car en y réfléchissant, il n'apportera pas assez d'ombre.

Je vais également retirer les graviers pour laisser la terre en dessous apparente et surement ajouter des bottes de terres supplémentaires afin de créer un coin " exercice ". J'y mettrai également des galets ( facile à trouver vu que je suis en Bretagne Very Happy  ) et des grosses racines secher pour créer de l'ombre supplémentaire.

Comme tu voix sur le nouveau plan ci-dessous, j'ai également déplacer l'espace hibernation en la mettant sur le plateau supérieur afin d'éviter tous risques d'inondation. Et la serre également placé à coté . Le tout exposé Sud-Est .

Coté ensoleillement, pour se donner une idée, en se moment donc début septembre, le soleil éclaire entièrement le tout du matin jusqu'à 16h et la partie " verte " jusqu'à 18h

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par rapport à ces modifications, il y aurai-t-il d'autres points à améliorer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Préparation pas à pas   Préparation pas à pas EmptyLun 9 Sep 2013 - 16:46

pense aussi dans les coins a mettre un grillage ou autre qui retourne ver l interieur ce sont les reines de l escalade
et les coins elles adores une patte a gauche une a droite et on y va
Revenir en haut Aller en bas
Gogulume
Nouveau Membre
Gogulume


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/08/2013

Préparation pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Préparation pas à pas   Préparation pas à pas EmptyLun 16 Sep 2013 - 12:24

Alors voilà le dossier d'obtention de l'AEA posté ce matin même en recommandé accusé de réception aux services vétérinaires de mon département. Plus qu'à croiser les doigts pour que le dossier soit accepté ( en tout cas le personne en charge des attributions à l'air très sympathique Smile) . Réponse donc maxi dans 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Préparation pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Préparation pas à pas   Préparation pas à pas EmptyLun 16 Sep 2013 - 12:30

très bien

laisse le rosier elles aiment les roses Mr.Red 

tu peux aussi planter un althéa (hibiscus rustique) tu le protèges avec du voile d'hivernage l'hiver et elles se régaleront des fleurs Razz 

si tu fais la cabane fosse serre à droite du rosier sur la photo ce sera parfait si bonne expo car elles bénéficieront
de la protection mur et haie mais ne la colle pas complétement au mur : meilleure isolation
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Gogulume
Nouveau Membre
Gogulume


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/08/2013

Préparation pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Préparation pas à pas   Préparation pas à pas EmptySam 28 Sep 2013 - 18:34

Grande nouvelle pour moi.

A peine 2 semaines après avoir envoyés mon dossier aux services vétérinaires pour l'obtention de l'AEA, voilà déjà la réponse. Et bien entendu mon dossier a été validé !!! Les services vétérinaires de mon département sont vraiment très réactif!

Je vais donc à présent pouvoir adopter dès le printemps venu une belle petite carapace en toute légalité !!
Maintenant je vais pouvoir commencer la fabrication de l'enclos pour être fin prêt au printemps prochain.

Allez hop j'vais fêter ça en allant prendre l'apéro fte501 
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Préparation pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Préparation pas à pas   Préparation pas à pas EmptyDim 29 Sep 2013 - 20:08


Félicitations pour ton AEA, Gogulume ! cheers 

ça fait plaisir de voir que tu fais non seulement les choses dans les règles mais aussi que ton projet d'accueil est mûrement réfléchi et préparé pour le bien-être de tes futures pensionnaires à carapace. Very Happy 





_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Préparation pas à pas   Préparation pas à pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation pas à pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» preparation pour cet ete
» Aquarium en preparation
» Préparation hibernation
» Préparation enclos
» Hibernation préparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: