Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Préparation enclos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laetie63
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Puy-De-Dôme
Date d'inscription : 29/01/2022

Préparation enclos Empty
MessageSujet: Préparation enclos   Préparation enclos EmptyJeu 26 Mai 2022 - 21:57

Bonjour à tous,
je suis en train de préparer l'enclos pour mes petites tortues Hermann d'an et demi. Nous prévu pour le moment un enclos de 2m par 1,50m. A 30 cm de profondeur nous avons mis du grillage comme conseillé sur ce forum. Puis nous avons délimité avec des plaque de béton cellulaire enterrées de 30 cm et qiu fait une bordure de 30 également au dessus du sol.
Demain nous allons terminer avec la partie serre. Là j'ai une question j'ai lu que pour cette partie il fallait que " la terre sous ce plexi soit meuble et fraîche (mélange terre/tourbe/feuilles/brindilles, morceaux de liège … sur une profondeur d’une trentaine de centimètres)
Ma question : je regarde pour acheter de la tourbe pour mélanger à la terre et je lis " Il est recommandé de porter des gants de protection lorsque vous manipulez le produit.
En cas d’ingestion, appelez immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin." Du coup je ne sais plus quoi faire.... si c'ets toxique pour nous, c'est forcément toxique pour mes tortues...
J'ai besoin de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5871
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Préparation enclos Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos   Préparation enclos EmptyJeu 26 Mai 2022 - 23:15

Ce serait pour combien de tortues ?
Parce que déjà pour 1 juvénile, on compte 2m x 2m, je te suggère de faire déjà 5m x 5m, cela t'évitera de tout refaire dans 3 ou 4 ans...
Pour la tourbe, franchement, oublie ! Perso, je n'oserais même pas toucher le sac, même avec des gants. Donc pas de raison de mettre ça à des tortues...
Mets de la terre végétale et éventuellement, va la chercher en forêt, au moins elle sera saine.
Revenir en haut Aller en bas
Laetie63
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Puy-De-Dôme
Date d'inscription : 29/01/2022

Préparation enclos Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos   Préparation enclos EmptyJeu 26 Mai 2022 - 23:24

Merci pour ton retour. J'ai 2 petites tortues qui ont un an et demi, que j'ai récupéré en début d'année.
Je mets donc de la terre végétale uniquement pour la partie Serre ? Ensuite je fais 2 autres parties : une avec des pissenlits, trefles...pour les nourir et une partie sans herbes où je mélange de la terre avec des écorces de pin et de la paille de lin, c'est bien ça ? L'abri principal ( regard de visite en béton) je le mets sous la serre ou ailleurs ? Ensuite je vais mettre plusieurs petites grottes pour qu'elles puissent se cacher .. Envie de bien faire et stresser de me louper..
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5871
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Préparation enclos Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos   Préparation enclos EmptyJeu 26 Mai 2022 - 23:40

Terre végétale pour tout le monde.
Oublie la paille, les écorces de pin, etc. Tout au naturel, de la terre végétale et tu peux aller en récupérer aussi en forêt, elle est gratuite et sans aucun produit chimique.
Tu peux partager en 3, une partie serre et 2 parties mauvaises herbes.
Pour ce qui est de la cabane, pas de regard, le béton garde l'humidité et laisse passer le froid l'hiver.
Fais une petite cabane de bois, que tu double et isole avec de la laine de bois. Un toit doublé en bois et ça va le faire.
Sinon, tu peux aussi faire une simple cabane avec des pierres épaisses et un toit avec une dalle.

https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/terrasse-et-sol-exterieur/margelle-et-abord-de-piscine/muret-floral-de-soutenement-droit-cevennes-ton-pierre-h-10-x-l-50m-68620706.html

https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/terrasse-et-sol-exterieur/decouvrez-nos-amenagements-paysagers/style-contemporain/traverse-en-pierre-naturelle-gris-l-50-x-l-25-x-ep-3-cm-80089933.html

Deux pierres de chaque côtés et 2 pierres grises comme toit. Au dessus, une plaque plastique pour protéger de la pluie et une large plaque en bois.
Ulysse y dort tous les soirs...
Avantage, je peux modifier les dimensions au fur et à mesure qu'il grandit...
Au début, j'avais fait une jolie cabane en bois, j'avais plusieurs semaines à la faire. Mais il a grandi et il faudrait que je vois si je peux agrandir la porte...

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Préparation enclos Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos   Préparation enclos EmptyVen 27 Mai 2022 - 14:57

Si tu trouves une caisse à vin, c'est le top, mes tortues sont déjà bien grosse, elles arrivent à s'y entasser à six facilement, tu découpes une porte facilement, le bois n'est pas dur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Laetie63
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Puy-De-Dôme
Date d'inscription : 29/01/2022

Préparation enclos Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos   Préparation enclos EmptyVen 27 Mai 2022 - 18:08

cookie 54 a écrit:
Si tu trouves une caisse à vin, c'est le top, mes tortues sont déjà bien grosse, elles arrivent à s'y entasser à six facilement, tu découpes une porte facilement, le bois n'est pas dur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci beaucoup pour l'idée. Cela ne craint pas la pluie ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Préparation enclos Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos   Préparation enclos EmptySam 28 Mai 2022 - 14:50

Désolée du retard pour te répondre. Tu décloues le toit, c'est facile, tu peux ajouter des charnières pour pouvoir l'ouvrir quand il fait chaud et un plexi dessus qui servira de serre et protégera de la pluie.
Tu peux la peindre, il existe des peintures non toxiques.
Avec une cabane de cette grandeur, c'est l'idéal aussi pour l'hibernation, tu peux mettre beaucoup de feuilles mortes et elle te servira des années, la tortue dont tu vois le postérieur, c'est ma plus grosse, elle dépasse le kilo  lol!  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Laetie63
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Puy-De-Dôme
Date d'inscription : 29/01/2022

Préparation enclos Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos   Préparation enclos EmptySam 28 Mai 2022 - 15:38

Merci beaucoup. Je vais opter pour ce type de cabane.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Préparation enclos Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos   Préparation enclos EmptySam 28 Mai 2022 - 20:37

De rien, le forum est fait pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laetie63
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Puy-De-Dôme
Date d'inscription : 29/01/2022

Préparation enclos Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos   Préparation enclos EmptySam 28 Mai 2022 - 21:00

Bon voici l'enclos presque fini : il manque la cabane définitive ( nous allons opter pour une caisse à vin et demain nous faisons la protection car nous avons 2 chats ( un s'en moque complètement mais l'autre est obsédé par nos tortues et les a déjà attrapé plusieurs fois, heureusement sans les blesser). je mettrai une photo quand ce sera tout fini.
J'ai planté un pied de lavande et un de thym pour leur faire de l'ombre, j'ai mis plusieurs petites cachettes ( j'ai un peu peur qu'elles tombes du haut de la petite colline qui recouvre une cachette mais bon on verra..... et j'ai planté des graines dans 2 zones distinctes pour qu'elles puissent manger en autonomie dans quelques temps...
Merci pour tous les conseils trouvé sur ce forum.. Il y a encore 6 mois je ne connaissais rien aux tortues et grâce à vous j'espère que mes petites tortues seront heureuses.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Préparation enclos Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos   Préparation enclos EmptyDim 29 Mai 2022 - 16:12

Bonjour Laetie,

As-tu prévu un grillage sur le dessus ?
Je pense que tu devrais enlever tous ces petits cailloux, certaines tortues les avalent et il peut avoir un problème d'occlusion. Privilégie plutôt des galets comme tu en as déjà et mets-en aussi deux ou trois dans la gamelle d'eau, quelle puisse s'accrocher en cas de retournement et de noyade.
Un peu plus de végétation, quelques branches, un peu de déco Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laetie63
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Puy-De-Dôme
Date d'inscription : 29/01/2022

Préparation enclos Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos   Préparation enclos EmptyDim 29 Mai 2022 - 17:55

cookie 54 a écrit:
Bonjour Laetie,

As-tu prévu un grillage sur le dessus ?
Je pense que tu devrais enlever tous ces petits cailloux, certaines tortues les avalent et il peut avoir un problème d'occlusion. Privilégie plutôt des galets comme tu en as déjà et mets-en aussi deux ou trois dans la gamelle d'eau, quelle puisse s'accrocher en cas de retournement et de noyade.
Un peu plus de végétation, quelques branches, un peu de déco Wink


Ah mince je ne savais pas qu'elles pouvaient avaler les cailloux... Je vais les enlever alors et mettre des galets et j'ajouterai des branches et de la végétation au fur et à mesure.. d'ici une ou deux semaines ça sera tout fini...
On a fait le grillage du dessus aujourd'hui voilà ce que ça donne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Préparation enclos Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos   Préparation enclos EmptyDim 29 Mai 2022 - 20:42

Magnifique le grillage, les voilà bien protégées bravo
N'oublie pas de poster des 23311 de tes petiotes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation enclos Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos   Préparation enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation pas à pas
» Enclos en préparation
» Futur Parc
» Préparation de l'hiver
» preparation de l'aqua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: