Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Besoin de votre avis !!!

Aller en bas 
+2
Pack
titipassion
6 participants
AuteurMessage
titipassion
Nouveau Membre
titipassion


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 17/02/2010

Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! EmptyVen 17 Juin 2011 - 0:46

Bonjour tout le monde...voila je m'inquiete pour ma titibox...

Il y a un an et demi/deux ans environ, un ami a trouvé une tortue boite triunguis, sachant que je suis passionée par les tortues et habituée des hermann (bien que novice pour cette espece),il me l'a donc confié. C'est pourquoi je me suis inscrite sur ce forum, afin d'avoir le plus de renseignements possible sur cette espece pour que titibox soit bien dans sont nouveau environement.
Je lui ai donc fais un enclos tout spécialement pour elle d'environ 10m2 avec plan d'eau,mi ombragé,un coin sec et un coin ombragé avec ronse,séances d'arrosage régulieres...

L'an dernier, elle était trés vive,ce baignait tout les matins...mais cette année elle reste de longue dans le coin ombragé avec ronce et bouge beaucoup moins,je l'ai vu se baigner qu'une ou deux fois(bien que je ne soit pas là en journée).

De plus, j'avais déja remarquée qu'elle n'acxepte comme alimentation que de la viande(larve,vers,escargots,bout de steck aché) et rarement des peches et fraises. Je ne la vois pas rechercher de nouriture et je la vois manger que quand c'est moi qui lui en apporte devant elle...pourtant je rempli l'enclos de vers,larves et autres bestioles de mon biocomposteur.

D'aprés vous, est ce un comportement normal qu'elle soit si calme? Peut etre que l'an dernier elle bougeait plus par stress de son nouvel environnement?(c'est vrai qu'elle essayait de s'chapper mais plus maintenant)? Est ce normal qu'elle mange si peu de fruits et légumes? Devrais je la voir chercher de elle meme sa nouriture?Ce sent elle seule (je lui recherche un compagnon mais je n'en trouve pas)?

Il est vrai que comme je ne connais pas son age, ni sont ancien environement, ni son sexe(trés colorée mais suite aux images que j'ai trouvé sur le forum, elle a plus une queue de femelle donc c'est pas facile...

Merci de me donner votre avis...tous conseil sera plus que bénéfique pour ma titibox...peut etre que je psycotte(car elle a tout de meme l'air en bonne santé; elle est vive, pas de maladie en vue...) mais je prefere demander vos avis d'experts.

Merci d'avance!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! EmptyVen 17 Juin 2011 - 11:03

Bonjour titipassion

Les terrapenes sont discrètes et calmes. Le comportement de ta protégée ne me semble pas anormale.
"J'ai les mêmes à la maison". Ces dernières préfèrent être servies à table et ne se déplacent
que pour courir la prétentaine ou lorsque l'appétit les titille grandement.
Leur menu est essentiellement carnivore mais avec l'âge, les tortues boites se tournent un peu plus sur le végétal ("par manque de dent " Mr.Red ).
Par nature, les tortues ne sont pas grégaires et les demoiselles ne sont guère demandeuses dans la quète du mari
préférant un ami homéopathique, point sécotine et à l'occasion.
Quant à lui trouver un compagnon... la chose n'est guère aisée.
Ces tortues se font rares et leur détention demande l'obtention de la Capacité.


Moment d'abandon
Besoin de votre avis !!! 110617110006668707

Besoin de votre avis !!! 110617110057676145

Besoin de votre avis !!! 11061711021241152

Besoin de votre avis !!! 110617110250380752
Revenir en haut Aller en bas
titipassion
Nouveau Membre
titipassion


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 17/02/2010

Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! EmptyVen 17 Juin 2011 - 22:20

Merci pack tu me rassure...je vais continuer a lui servir des bon petits plats alors !!! Very Happy

Je sais que c'est vraiment pas facile de lui trouver un compagon...ca fait un an que je cherche,sans succes.
Ca ne me poserais pas de probleme de passer le certificat de capacitée,je me suis déja bien renseignée (pour mes hermann) sur le contenu du dossier,les démarches, et ce serait meme un soulagement et avec grand plaisir que je le ferais ...mais comme j'ai déja les tortues, j'ai peur que ci ca ne passe pas, on me les prennes!!
Je pense que je le passerais quand j'aurais un chez moi et que je n'aurais donc pas les tortues dans mon jardin(pas de risque)...mais je sais meme pas si aprés je pourais les déclarées vu qu'elles n'on pas de papiers.

Je sais aussi que les tortues ne sont pas des annimaux grégaire, mais quand je vois mes hermann qui sont de longue enssembles alors qu'elles ont un grand espace...j'ai l'impression qu'elles sont plus heureuses à plusieurs...c'est pour ca que je voudrai trouver un copin à titibox.

Tes titi à toi sont magnifique...trop beau le bisouxxx

merci pour ton aide et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! EmptyVen 17 Juin 2011 - 22:38

Bonjour Titipassion,

Pour suivre aux excellentes réponses de Pack, j'ajouterais que les "Boîtes" ne sont pas des tortues comme les autres ... alien

Eh oui, pour le repas, elles ne sont pas régulières à la disrtibution. Elles ne mangent que par ponctuellement, faisant de longues périodes de jeûn qui font peur au néophyte ... What a Face

Chez moi, les "Boîtes" sont en mode réveil et ce depuis seulement deux semaines, date qui correspond au retour de la pluie bienfaitrice et annonciatrice de repas composés de "baveux et de gluants" ... Mr.Red

Elles s'ont sorties d'hibernation vers la fin mars, puis se sont à nouveau enterrées dès l'apparition de la sécheresse ... :| Mauvais début de saison pour cette espèce, mais ... le sunny brille pour tout le monde et voici venue leur heure de gloire ... bounce

Une tite photo prise hier de "Désirée" TCT femelle qui part à la chasse ...

Besoin de votre avis !!! 13juin201101

Si tu peux, poste quelques photos de ta TCT, nous pourrions t'aider à la sexer ... What the fuck ?!?

Ne te fait pas trop de soucis quant à la façon d'agir de ta TCT ... cette espèce est très réservée, pas remuante et ne sort qu'à l'aube et à l'aurore ... les lendemains de pluie ... Mr.Red lol!

Pour la vie en groupe ... ça se discute, oui ... quand on a plusieurs TCT, on se rend vite compte que ces tortues ont quelques liens entre elles et se "recherchent", sans aucune agressivité et c'est ce qui fait en partie leur particularité et le plaisir de les avoir en groupe ... drunken

Pack ... tes photos font toujours autant plaisir à voir ... :lol: What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
titipassion
Nouveau Membre
titipassion


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 17/02/2010

Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! EmptyVen 17 Juin 2011 - 23:09

Merci zéraphin...toi aussi ta désirée est toujour aussi belle!!!

Là je j'ai que des photos de sa tete et de ses belles couleurs, je vous mettrais des photos de sa queue plus tard...

Besoin de votre avis !!! Imgp0610

Besoin de votre avis !!! Imgp1910

Besoin de votre avis !!! Imgp0710

Voila c'est elle ma titibox!!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! EmptyVen 17 Juin 2011 - 23:36

Merci Titipassion pour ces photos.

Pour mieux sexer ta Titibox, :lol: ... il n'y aura que la position de son cloaque qui sera l'élément révélateur ... Mr.Red En effet, la longueur de la queue des TCT est la même chez les mâles et les femelles ... :|
Revenir en haut Aller en bas
titipassion
Nouveau Membre
titipassion


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 17/02/2010

Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! EmptyVen 17 Juin 2011 - 23:44

A ok je croyais que la queue des femelles était plus large que celle des males...je vais essayer de prendre des belles photos de son cloaque alors!!

A bientot et bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! EmptySam 18 Juin 2011 - 15:20

zéraphin a écrit:
En effet, la longueur de la queue des TCT est la même chez les mâles et les femelles ... :|

Salut !

Je ne dirais pas çà !
Revenir en haut Aller en bas
marcodenice
Nouveau Membre
marcodenice


Masculin
Nombre de messages : 33
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/02/2010

Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! EmptySam 18 Juin 2011 - 17:13

bonjour titipassion,

ta tortue est belle et semble en pleine santé, dans la description que tu fait, rien ne me choque, ce sont des tortues craintives, délicates, mais robustes une fois acclimatées, mon expérience avec ma terrapene dans le sud est de la france semble me dire qu'il leur faut tout de même un climat chaud, humide, ici elles peuvent vivrent toute l'année dehors, comme dans leur biotope d'origine,
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! EmptySam 18 Juin 2011 - 17:39

Besoin de votre avis !!! Sdc12317w

male

Besoin de votre avis !!! Img7481d

femelle

Besoin de votre avis !!! Photo1216z

male

Besoin de votre avis !!! Img7483sz

femelle

je pense que tu as une femelle !les male on une forme de tete plus allonger Very Happy

Besoin de votre avis !!! Photo1365

Besoin de votre avis !!! Aimg1078


male

regarde cette femelle elle ressemble beaucoup a la tienne Very Happy

Besoin de votre avis !!! Boulo157
Revenir en haut Aller en bas
titipassion
Nouveau Membre
titipassion


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 17/02/2010

Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! EmptySam 18 Juin 2011 - 18:12

merci marcodenice pour ton soutien et chto pour se bel exposé sur l'eventuel sexe de ma titibox!!! :lol:

En effet, au vue des photos, ma titibox ressemble beaucoup à une femelle!!! La je suis en week end mais lundi je l'obsculterai de pres!!!!

Vraiment merci à vous tous pour votre aide, je suis rassurée...et a lundi(ou mardi) pour les photos de ma titibox! Wink
Revenir en haut Aller en bas
titipassion
Nouveau Membre
titipassion


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 17/02/2010

Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! EmptySam 25 Juin 2011 - 10:32

Voila enfin les photos de ma titibox....ca n'a pas été facile!!! Elle ne voulait pas sortir sa queue et se refermait sur mes doigts!!!!
ca n'est pas les plus représentatives mais se sont les moins floue:

Besoin de votre avis !!! Imgp0310


Besoin de votre avis !!! Imgp0311

Vous avez vu, la pauvre puce c'est faite croquée un bout de son plastron...pour la photo,désolé je cache un peu le bout de sa queue avec mon doigt:
Besoin de votre avis !!! Imgp0312


Besoin de votre avis !!! Imgp0313


Besoin de votre avis !!! Imgp0314


Besoin de votre avis !!! Imgp0315

Javoue que meme avec vos exemples je n'arive toujours pas a etre sure de son sexe...j'espere qu'avec ces photos vous pourez m'aider!!! Vous avez une idée de son age également?

merci d'avance
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! EmptySam 25 Juin 2011 - 13:16

Salut,

Tu as une belle femelle d'un age déjà avancé !

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
titipassion
Nouveau Membre
titipassion


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 17/02/2010

Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! EmptySam 25 Juin 2011 - 13:23

A je suis trop contente que ma titibox soit bien une femelle!!!! je te remercie!!!! tu peut m'expliquer ce qui te montre que c'est une femelle?

encore merci!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:31

la queue ne trompe pas , c est bien une femelle de plus y a les fameux trous sur la dossière entre les costal qui prouve que c est bien une triunguis ....très jolie femelle ,déjà bien patiner
Revenir en haut Aller en bas
titipassion
Nouveau Membre
titipassion


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 17/02/2010

Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! EmptyMar 28 Juin 2011 - 0:06

MERCI chto pour ta confirmation!!! Et pour votre aide...je suis maintenant rassurée!!! Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse!!!

merci à tous Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de votre avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis !!!   Besoin de votre avis !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre avis !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre avis svp
» Besoin de votre avis
» besoin de votre avis
» besoin de votre avis
» besoin de votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: