Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Changement de la couleur de carapace

Aller en bas 
+2
bilou68
Marley
6 participants
AuteurMessage
Marley
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2011

Changement de la couleur de carapace Empty
MessageSujet: Changement de la couleur de carapace   Changement de la couleur de carapace EmptyLun 20 Juin 2011 - 8:45

mon mâle en 2006

Changement de la couleur de carapace Photo010dhp


le même en 2009 (faudra que je pense a faire cette année)

Changement de la couleur de carapace Img7875xm




Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Changement de la couleur de carapace Empty
MessageSujet: Re: Changement de la couleur de carapace   Changement de la couleur de carapace EmptyLun 20 Juin 2011 - 10:32

la carapace a effectivement tendance à s'éclaircir progressivement avec l'age ...
Revenir en haut Aller en bas
Marley
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2011

Changement de la couleur de carapace Empty
MessageSujet: Re: Changement de la couleur de carapace   Changement de la couleur de carapace EmptyLun 20 Juin 2011 - 10:39

bilou68 a écrit:
la carapace a effectivement tendance à s'éclaircir progressivement avec l'age ...

pas seulement, j'ai l'impression en plus que la carapace fait "vieille" Smile comme si elle se frottait continuellement sur quelque chose de dur ce qui n'est évidemment pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Changement de la couleur de carapace Empty
MessageSujet: Re: Changement de la couleur de carapace   Changement de la couleur de carapace EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:21

Dans le cas présent, je dirai plutot qu elle fonce, non?
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Changement de la couleur de carapace Empty
MessageSujet: Re: Changement de la couleur de carapace   Changement de la couleur de carapace EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:19

ça vient de l'exposition, la première c'est en plein soleil et la deuxième c'est à l'ombre ... la carapace se patine avec l'âge
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Changement de la couleur de carapace Empty
MessageSujet: Re: Changement de la couleur de carapace   Changement de la couleur de carapace EmptyMar 21 Juin 2011 - 8:05

Exact!!!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Changement de la couleur de carapace Empty
MessageSujet: Re: Changement de la couleur de carapace   Changement de la couleur de carapace EmptyMar 21 Juin 2011 - 10:55

Allez, une photo actuelle maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marley
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2011

Changement de la couleur de carapace Empty
MessageSujet: Re: Changement de la couleur de carapace   Changement de la couleur de carapace EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:04

la voila la voila ^^
il n'a pas apprécié la blague même si il s'appelle "valentine" bas oui au début je savais pas trop ce qu'elle allait devenir Smile
il est tres familier, si je le laisse faire sa préférence va pour manger dans ma main, si je le sors de l'enclos il me suit comme un petit chien alors que je ne le manipule jamais !!! mais c'est son caractère Smile

effectivement la photo d'hier a été prise au soleil on voit que c'est plus "orange" que la 2eme photo de la série.

Changement de la couleur de carapace Valentinejuin11

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Changement de la couleur de carapace Empty
MessageSujet: Re: Changement de la couleur de carapace   Changement de la couleur de carapace EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:58


quel était son poids en 2006 2009 et 2011 ?

de quelle région es tu ? quelle est sa maintenance ?

merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Marley
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2011

Changement de la couleur de carapace Empty
MessageSujet: Re: Changement de la couleur de carapace   Changement de la couleur de carapace EmptyJeu 23 Juin 2011 - 6:27

gin a écrit:

quel était son poids en 2006 2009 et 2011 ?

de quelle région es tu ? quelle est sa maintenance ?

merci pour les réponses

bonjour gin ,

je vais essayer de faire un résumé de sa vie chez moi.

déjà pour commencer on va pas se leurrer ni se voiler la face, il arrivait tout droit de ces fermes à l'étranger, femelles collectées dans la nature, obligées de pondre en captivité puis jeunes poussés un maximum pour pouvoir être vite revendus.

lorsqu'il arrive chez moi le 14 juillet 2006, il pèse 65 gr, évidemment je ne peux pas connaitre son âge mais sachant qu'ils sont poussés a la croissance et au poids je dirais peut être 18/24 mois.

a la mi septembre 2006 il pèse 80 gr je suis rassurée je me dis qu'il va pouvoir hiberner sans problème et effectivement il commence à être moins actif, il va dans sa serre, creuse "vaguement" se cache sous la paille et les feuilles. Lorsqu'il ne sort plus du tout je vais condamner la serre et je viens vérifier régulièrement que tout va bien, rien ne m'inquiètes vraiment puis c'est le choc. le 20 décembre très exactement (puisque tout est noté) je le retrouve dans sa serre, yeux ouverts, apathique il ne va pas bien, je le récupère, le rentre en terrarium non chauffée pour surveillance accrue, je le pèse 60 gr !!!. au bout de quelques jours il est moins apathique mais je ne propose pas de nourriture et le laisse a température fraiche dans une pièce de la maison non chauffée, le 19 janvier il fait toujours 60 gr, ca me rassure au moins il ne maigrit plus.

malgré la température un peu fraiche (mais en maison c'est toujours plus chaud que dehors) il gigote et commence a s'activer, je n'ai plus le choix je dois le nourrir en février il pèse 76 gr.

retour du printemps (2007) je le mets dehors, il va bien "physiquement" et recommence a grignoter au naturel mais la croissance n'est pas "excellente" en mai il pèse 90 gr mais il revient de loin, je pense que si je ne l'avais pas surveillé il ne serait plus la.
septembre 2007, victoire il s'enterre la derrière pesée, il est a 110 gr ouf soulagement, je vais stresser comme une folle jusqu'au printemps 2008 mais je me dis que quoiqu'il arrive il DOIT hiberner alors laissons faire la nature et attendons.........


Mars 2008 (oui il se réveillera ensuite toujours en mars) il est la !!! je vois le bout de son nez, il dort encore a moitié, je ne le touche pas , j'attends, je crois que c'est les pires 15 jours de sa "ma" vie, je ne veux pas le toucher tant qu'il n'est pas bien réveillé. Enfin il a quelque peu grignoté, je le pèse 74 GRAMMES !!!! je me souviens avoir dit tout haut dans mon jardin PUTAIN DE MERDE (désolée du terme) Smile je l'examine je ne vois rien d'apparent mais je le trouve un peu déshydraté ce qui est un comble alors direction un bain tiède avec quelques gouttes de vitamines et la surprise IL BOIT, il boit jusqu'à plus soif pratiquement, c'est moi qui vais l'enlever par peur de noyade.............

Je me souviens que ce printemps la je me dis "on peut pas continuer comme ça y'a quelque chose qui ne va pas mais quoi? " je tourne, retourne la question dans ma tête je ne vois pas la solution.......... et je dois construite un nouvel enclos donc je vais mettre valentine avec les Hermann....... pas le choix et depuis + de 2 ans qu'il est seul je me dis que au moins il est sain.
Et la il change d'attitude du tout au tout, il est "joyeux" il court partout, mange comme un ogre, aime suivre les autres tortues et tout ce qu'elles mangent il goute aussi..........

l'enclos prend plus de temps que prévu et arrive le moment ou je ne le retrouve plus, il s'est enterré chez les hermann ........... mais ou? aucune idée, aucune idée de son poids mais je me dis qu'il sait mieux que moi quand c'est le moment alors je décide de ne pas le chercher et vaille que vaille, normalement la nature est bien faite............. (il faut bien que je me rassure)

Mars 2009, il est la !!! des qu'il me voit il accourt il a faim, je lui tends un mini bout d'endive (pas grand chose dans le jardin en mars) il dévore et attend la suite, je cours a la maison et je reviens avec ........... la balance Smile 110 gr !!! c'est un ouf de soulagement.
et je ferais le choix qui s'imposera a moi je vais le laisser avec les hermann, aucunes femelles matures dans cet enclos je ne risque pas d'hybridation et il est vraiment "gentil" c'est a ce moment que je découvre que "valentine" est un "valentin".

Pour diverses raisons, 2009 sera une année noire dans ma vie, les tortues sont entretenues en terme de nourriture et de nettoyage d'enclos mais il n'y aura pas les pesées traditionnelles, juste quelques photos.

printemps 2010, il est la, toujours le 1er a se réveiller il fait 138 gr, me voila cette fois rassurée meme si je sais tres bien qu'il a une croissance en terme de poids qui est lente, il grossit bien moins vite que d'autres AH.


printemps 2011, sortie d'hibernation 170 gr, sa croissance continue tranquillement, juin 2011 190 gr.

je pense que tout simplement il est arrivé parasité, stressé de ses conditions de détention après sa naissance, stressé du long voyage qu'il a fait, stressé car il est passé par un magasin pour enfin atterrir dans mon jardin......... ce qui expliquera les 2 années qui suivront ou a tout moment j'aurais pu le perdre.

il hiberne aujourd'hui avec les hermanns dans la région parisienne et la pompom du pompom c'est qu'il n'hiberne qu'en zone humide......... il a horreur des zones sèches, il prend des bains avec délectation, se met sous la pluie, il a clairement un comportement "deviant" sur ce point. est ce du a de mauvaises conditions dans ses jeunes années, a t il manqué? je ne peux le dire mais aujourd'hui il grossit doucement a son rythme, c'est un goulu qui aime l'eau......... et ses copines hermann, je n'ai jamais pu le remettre seul sinon il s'endort et ne veux plus manger. il passe donc sa vie avec les jeunes.

voila l'histoire de valentine












Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Changement de la couleur de carapace Empty
MessageSujet: Re: Changement de la couleur de carapace   Changement de la couleur de carapace EmptyJeu 23 Juin 2011 - 11:30

jolie et atypique histoire!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Changement de la couleur de carapace Empty
MessageSujet: Re: Changement de la couleur de carapace   Changement de la couleur de carapace EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:45

Sacré Valentin ... alien ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de la couleur de carapace Empty
MessageSujet: Re: Changement de la couleur de carapace   Changement de la couleur de carapace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de la couleur de carapace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couleur carapace
» couleur de carapace
» Couleur sur carapace ?
» la petite couleur sur la carapace
» question sur la couleur de la carapace et son rôle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: