Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tortue trouvée !

Aller en bas 
+3
Zman76
sylvie54
SmurfGron
7 participants
AuteurMessage
SmurfGron
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 29/06/2011

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:57

    Bonjour ! Je m'adresse à vous car j'ai trouvé hier une tortue dans mon jardin et... je n'y connais rien en tortue ! J'ai donc plusieurs questions la concernant Smile


    Pour commencer, j'aimerai savoir son âge et ... quel type de tortue c'est. D'après ce que j'ai lu sur internet, j'en ai conclu que c'était un mâle (forme de la carapace, queue + ou - longue...). Je l'ai donc appelé Mister Turtle, ne voulait pas lui donner de nom trop affectif en attendant de savoir ce que j'en fais.

    J'aimerai la garder, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'elle s'est peut-être perdue ou enfuie de quelque part ... Et que quelqu'un la cherche !
    J'ai une espèce de forêt de pins derrière chez moi, petite, mais plein d'arbres, brousailles, buissons. Et je me dis que peut-être elle serait plus heureuse là que dans mon jardin ? Je n'aime pas l'idée d'un animal enfermé alors qu'il pourrait avoir beaucoup mieux juste à côté !


    SI je décice de la garder, j'aimerai savoir comment m'en occuper. Puis-je la laisser se balader tranquillement dans mon jardin sans enclos ? (A priori elle ne peut pas en sortir, à part si elle se jette dans le vide ...) Dois-je lui faire un enclos, un abris ?

    Doit-elle avoir un point d'eau ? (J'habite près de Marseille donc en ce moment, il fait très chaud !)

    Que lui donner à manger et en quelle quantité ?

    Merci de vos réponses, je vous laissez avec quelques photos d'elle, si cela peut vous aider à me donner son âge et sa 'race'.




Tortue trouvée ! 512403DSCF4058

Tortue trouvée ! 783281DSCF4059

Tortue trouvée ! 238648DSCF4062


Dernière édition par SmurfGron le Mer 29 Juin 2011 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:00

on ne voit pas tes photos Crying or Very sad Crying or Very sad

Regardes ce lien qui explique comment poster des photos Wink Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
SmurfGron
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 29/06/2011

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:12

Edité ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zman76
Membre Fidèle
Zman76


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 35
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2010

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:43

Elle a su venir ds ton jardin elle pe en resortir je compren pa trop car tu contredi
j'ai trouvé hier une tortue dans mon jardin et... je n'y connais rien en tortue ! J'ai donc plusieurs questions la concernant
deuxio tu dit
SI je décice de la garder, j'aimerai savoir comment m'en occuper. Puis-je la laisser se balader tranquillement dans mon jardin sans enclos ? (A priori elle ne peut pas en sortir, à part si elle se jette dans le vide ...)
elle a ete trouver ou aux juste la tortue ds ton jardin ??
Revenir en haut Aller en bas
SmurfGron
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 29/06/2011

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:49

En fait, j'ai un porte entre mon jardin et la 'forêt' et la porte était ouverte quand je l'ai trouvé. Donc je pense qu'elle est passé par là pour venir dans mon jardin mais vient de la forêt. Cependant, la porte n'est jamais ouverte en temps normal, donc si je la laisse dans le jardin, elle peut pas s'échapper. Après voilà, venant de la forêt, je me dis que c'est peut-être mieux de l'y remettre, mais en même temps, j'ai pas envie qu'elle n'arrive pas à se débrouiller dans la forêt si elle s'est perdue/enfuie de chez quelqu'un d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Zman76
Membre Fidèle
Zman76


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 35
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2010

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:56

l'ideal essaye de voir si quelle qu'un a perdu une tortue tu va voir le veto le plu pret et tu te renseigne si quelle qu'un a perdu une tortue apre tu pe laisse la tortue ds ton jardin il faut prevoir une cabane cachette un point d'eau mai le tt le plu o soleil posible évite les coin trop humide et si tu a un chien ba cloture un endroi de ton jardin
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:57

a mon avis (sans pouvoir te dire son espece, je suis incompetente dans ce domaine Wink Wink) ce n'est pas une tortue sauvage, vu son tobleronage mais une tortue echappée de chez qq qui manifestement, ne s'en occupait pas super bien, donc a ne pas relacher dans la foret, sans avis d'autres forumeurs plus experts que moi Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
SmurfGron
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 29/06/2011

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:08

Zman76, Bonne idée, j'irai demandé au véto ! Pour le point d'eau, je sais pas trop comment faire. J'ai mis une assiette hier, mais elle n'arrive pas à aller dedans ou même boire, et je trouve rien de suffisemment plat pour qu'elle y accède !
Pas de chien, juste un chat qui en a peur ! LOL

sylvie54, Bon alors je vais la garder cette petite <3 Smile J'ai toujours voulu avoir une tortue en + !
Revenir en haut Aller en bas
jmew22
Nouveau Membre
jmew22


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 44
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 02/09/2009

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:43

Elle est tobleronnée certes mais c'est pas enormpe non plus. Si elle s'est echappée de chez quelqu'un c'est déjà qu'elle vit dehors. Suffirait juste de dire aux proprio de venir sur ce forum pour se renseigner du meilleur à lui donner à manger !

Si une de mes tortues s'echappait, je serai très reconnaissante de la personne d'avoir fait les choses pour que je la retrouve. Pense aussi à ses gens qui doivent etre bien tristes ... Enfin à toi de voir ça ne me regarde pas.

Pour la coupelle d'eau, tu peux prendre une soucoupe (que l'on met generalement sous les pots de fleurs. Pas très profonde et assez large de façon à ce qu'elle puisse faire trempette !
Veilles aussi à avoir dans ton jardin beaucoup de mauvaises herbes, c'est ce qu'elle mange et pas de salade comme on pourrait penser !

Sinon je ne suis pas encore grande experte mais je dirais que c'est une herman. Quant à la souche je laisse faire les experts lol !
Revenir en haut Aller en bas
SmurfGron
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 29/06/2011

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:50

jmew22, Oui je sais bien, c'est pour ça que je culpabilise aussi de la garder. J'ai demandé à mes voisins hier, mais personne 'na perdu de tortue. Après, je sais pas combien de mètres (kilomètres ?) une tortue peut faire ... Probablement beaucoup si elle n'a pas d'obstacle ! J'irai également demander au vétérinaire du coin. Mais après, je préfère la savoir en sécurité chez moi, plutôt qu'abandonnée dans la forêt (avec les méchants prédateurs ^^)

Merci pour les conseils sur la nourriture et la coupe d'eau Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:54

jmew22 a écrit:
Elle est tobleronnée certes mais c'est pas enormpe non plus. Si elle s'est echappée de chez quelqu'un c'est déjà qu'elle vit dehors. Suffirait juste de dire aux proprio de venir sur ce forum pour se renseigner du meilleur à lui donner à manger !

Si une de mes tortues s'echappait, je serai très reconnaissante de la personne d'avoir fait les choses pour que je la retrouve. Pense aussi à ses gens qui doivent etre bien tristes ... Enfin à toi de voir ça ne me regarde pas.

!
bien d'accord avec toi, je disais juste de pas la relacher dans la nature, si ca n'est pas une sauvage
Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmew22
Nouveau Membre
jmew22


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 44
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 02/09/2009

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyMer 29 Juin 2011 - 23:00

Bien sur qu'elle sera mieux chez toi. il ne faut surtout pas la relacher.
Par contre sois discrete, ne décris pas la tortue car dans ces cas là il y a souvent des interessés, qui ne seront pas les bons proprio !
Normalement si un jour ils se manifestent ils pourront decrire leur tortue voire appuyer avec une photo.
Revenir en haut Aller en bas
SmurfGron
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 29/06/2011

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:07

Je suis passée chez le véto, et ils m'ont dit que des gens habitant juste à côté de la clinique vétérinaire avait perdu une tortue de la taille dont je l'ai décrite.

J'ai donc laissé un mot dans la boite aux lettres de ces gens, mais comment être sure que c'est bien leur tortue ? Je ne m'y connais guère, j'arrive à différencier deux chats qui se ressemblent beaucoup, mais deux tortues ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:11

Tu regardes sur la tortue si il n'y a pas un signe distinctif , une écaille abimée, la couleur de la dossière , une description de l'espèce , les graecas ont par exemple des petits éperons sur les cuisses, eventuellement tu leur demandes une photo de leur tortue et tu peux aisi comparer , il y a aussi la taille et le poid , le sexe si celui ci a été défini... etc Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:49

Généralement, les gens ne connaissent rien sur leur tortue donc tu peux leur montrer plusieurs photos de différentes tortues et ils te montrent la leur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyJeu 30 Juin 2011 - 12:26

a surtout ne pas relacher, elle n'est pas sauvage, a aix pas de tortue Evil or Very Mad

les gens qui l'ont perdu, faut qu'il donne une description voir une photo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
SmurfGron
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 29/06/2011

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyJeu 30 Juin 2011 - 18:58

Merci à tous pour vos conseils et idées Smile

La petite Lili a retrouvée sa famille cette après-midi, et a surtout consoler deux petites filles de 8 et 6 ans bien heureuses de la retrouver ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:13

cheers cheers cheers ...

Peut être auras tu eu un coup de foudre et pourquoi pas rejoindre les passionnés de tortues plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
SmurfGron
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 29/06/2011

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:46

lolo76 a écrit:
cheers cheers cheers ...

Peut être auras tu eu un coup de foudre et pourquoi pas rejoindre les passionnés de tortues plus tard Wink


Tu n'as pas idée ... elle me manque vraiment ! Ca faisait 3 matins de suite, depuis qu'elle était là, que la première chose que je faisais, c'était la chercher dans le jardin ... Sad
Franchement ça me dit bien, le problème c'est que là je vis chez mes parents parce que c'est l'été, vacances, mais de septembre à juin je ne suis pas dans la même ville, donc je m'en occuperai pas ... Bon ya l'hibernation au milieu (je crois) mais tout de même ... Ca veut dire que je la verrai que 3 mois dans l'année ce qui est peu. Peut-être plus tard quand j'aurai un appart avec jardin ou une maison ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:57

cheers cheers elle a retrouvé sa famille grace a toi Wink Wink
si tu restes en contact avec ces voisins, peut etre peux tu les inviter a parcourir les forums dedies, histoire que leur petite tortue vive une longue vie de tortue :lol: :lol:
tu ne peux en avoir une pour l'instant, c'est tout a ton honneur de le reconnaitre, mais tu verra si elle te manque deja, dans quelques années, quand tu aura ton jardin..... Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
SmurfGron
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 29/06/2011

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:08

sylvie54 a écrit:
cheers cheers elle a retrouvé sa famille grace a toi Wink Wink
si tu restes en contact avec ces voisins, peut etre peux tu les inviter a parcourir les forums dedies, histoire que leur petite tortue vive une longue vie de tortue :lol: :lol:
tu ne peux en avoir une pour l'instant, c'est tout a ton honneur de le reconnaitre, mais tu verra si elle te manque deja, dans quelques années, quand tu aura ton jardin..... Razz Razz


Razz C'est ce que je me dis, j'ai fait ma BA de la journée, probablement de la semaine et du mois même ! LOL Mais elle me manque cette petite ... Sad
Ils sont assez loin quand même, ça faisait 3 semaines qu'elle avait disparu ! Mais l'an prochain l'une des petites filles de la famille sera dans la classe de mon père (il est instit') donc j'aurai toujours des nouvelles de Lili ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
jmew22
Nouveau Membre
jmew22


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 44
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 02/09/2009

Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:43

Super !! Bravo à toi d'avoir su t'occuper de Lili pendant ces quelques jours et aussi d'avoir fait les démarches pour retrouver ses "parents".
J'espère que tu leur a donné le lien du fofo, elle a quand même un petit problème d'alimentation cette petite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée !   Tortue trouvée ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue trouvée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une tortue trouvée... une tortue adoptée!
» besoin d'aide :=)
» tortue trouvée
» HELP!!! tortue trouvée
» tortue trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: