Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...

Aller en bas 
+4
BIBI62
Plutonia
coatirr
nadgreg
8 participants
AuteurMessage
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 10:31

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum.
J'ai acheté samedi dernier (23/07) une tortue d'Hermann née le 16 juillet à une éleveuse. Je l'ai installée dans un terrarium de 80x40x35 cm comprenant :
- un néon UVA/UVB 10.0 situé à 30 cm du substrat
- une lampe céramique de 40W côté point chaud
- de la terre de bruyère comme substrat, sur 3 cm d'épaisseur environ
- 3 cachettes, dont 2 avec du foin à l'intérieur,
- une gamelle d'eau dans laquelle la tortue peut entièrement entrer

Côté point chaud, il fait env. 27°C. L'hygrométrie est de 50%.

La tortue semble active la journée : je travaille toute la journée, mais des traces de terre le soir dans la gamelle font penser qu'elle doit bouger. Vers 18-19h, quand je rentre, elle n'est pas cachée.

Le problème est qu'elle ne veut pas s'alimenter. J'ai essayé du cresson, du liseron, de l'endive, de l'orpin, de la tomate et du melon, mais rien. Elle ne semble pas du tout intéressée. Je lui donne des bains pour essayer de la stimuler lors que je rentre du travail, mais rien à faire. Elle ne boit même pas. Je l'ai vu boire uniquement le jour de son arrivée (elle a plongée sa tête dans l'eau à plusieurs reprises).

Avez-vous une idée du problème ? Ça fait maintenant 4 jours qu'elle ne mange pas !! Cela peut-il venir d'un temps d’acclimatation à son nouveau terrarium ? Dois-je essayer de la mettre dehors dans un enclos pour la stimuler ?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Arrivée d'un bébé...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:03

Cela peut être dû à un temps d'acclimatation;mais j'ai eu deux fois le cas où un bébé seul se laissait mourir et je n'ai pu faire qu'une chose c'est lui acheter une petite compagne dont la venue l'a stimulé et lui a redonné gout à la vie!
Quand l'une mange l'autre y va aussi! moi je conseille de ne jamais laisser un bébé seul.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:10

Mais surtout, pourquoi ce bébé Hermann (si c'en est bien un) est-il en terrarium ?

Peux-tu nous dire dans quelle région tu habites, et si tu as un jardin ?

Et surtout, nous poster des photos de cette petite, afin que nous puissions t'aider.

D'accord avec Coatirr : à deux, les bébés se stimulent mutuellement.

Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:14

Les bébés se stimulent entre eux.

Il est préférable de céder les bb après la 1ère hibernation.

S'il est né en juillet, tu peux le mettre en petit parc sécurisé à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 13:26

bonjour
cette petite est elle bien hermanni ? post des photos en identification stp c essentiel pour la maintenance

uvb 10.0 bcp trop fort pour hermanni

et si hermanni, zou dehors en enclos et ne plus la rentrer, en terra elle va dépérir.

le stress du changement peut faire qu'elle ne mange pas pendant quelques jours, vite mets la au soleil avec de bonnes mauvaises
herbes. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 14:40

Natali a écrit:
bonjour
cette petite est elle bien hermanni ? post des photos en identification stp c essentiel pour la maintenance

uvb 10.0 bcp trop fort pour hermanni

et si hermanni, zou dehors en enclos et ne plus la rentrer, en terra elle va dépérir.

le stress du changement peut faire qu'elle ne mange pas pendant quelques jours, vite mets la au soleil avec de bonnes mauvaises
herbes. sunny

+ 1000

Ce bb doit être dehors au soleil car il a besoin de faire le plein de calcium avec alimentation mauvaises herbes+ soleil et Uv avant l'hibernation !
Que ce soit une hermanni ou autres tortues (sauf esp tropicale) c'est dehors qu'elle doit vivre et pour toujours avec les protections et enclos adaptés en fonction de l'espèce ! ainsi les torues deviennent belles et robustes pour notre grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 14:52

Je rejoint natali et plutonia.... thumright

Sans exposition directe du soleil, cette petite ne se nourrira pas ou que trop peu, ce qui lui provoquera des carences......

Aller, un beau petit enclos sécurisé et hop, dehors au soleil avec des mauvaises herbes à profusion afin qu'elle puisse faire son choix sunny
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 15:17

lolo76 a écrit:
Je rejoint natali et plutonia.... thumright

Sans exposition directe du soleil, cette petite ne se nourrira pas ou que trop peu, ce qui lui provoquera des carences......

Aller, un beau petit enclos sécurisé et hop, dehors au soleil avec des mauvaises herbes à profusion afin qu'elle puisse faire son choix sunny

thumright thumright thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 15:21

FELIZ a écrit:
Natali a écrit:
bonjour
cette petite est elle bien hermanni ? post des photos en identification stp c essentiel pour la maintenance

uvb 10.0 bcp trop fort pour hermanni

et si hermanni, zou dehors en enclos et ne plus la rentrer, en terra elle va dépérir.

le stress du changement peut faire qu'elle ne mange pas pendant quelques jours, vite mets la au soleil avec de bonnes mauvaises
herbes. sunny

+ 1000

Ce bb doit être dehors au soleil car il a besoin de faire le plein de calcium avec alimentation mauvaises herbes+ soleil et Uv avant l'hibernation !
Que ce soit une hermanni ou autres tortues (sauf esp tropicale) c'est dehors qu'elle doit vivre et pour toujours avec les protections et enclos adaptés en fonction de l'espèce ! ainsi les torues deviennent belles et robustes pour notre grand plaisir !

Oup's, FELIZ et natali Embarassed Embarassed

Mais également plutonia Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 23:07

Merci pour tous vos conseils. Demain, c'est le week-end, je vais lui faire un petit enclos dans le jardin. J'habite Perpignan, donc pas de soucis pour la mettre à l'extérieur.
Je pensais à une chose : est-il possible que la tortue mange du foin ? Dans ce cas, il se pourrais qu'elle en mange sans que je ne m'en rende compte.
Je mettrai des photos demain, mais je n'ai pas trop de doute que ce soit une Hermann.
Encore merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 23:11

elles aiment le sec, style orties sechées, le pissenlit que je donne aux bébés je le laisse, enfin une partie ainsi il seche et c'est beaucoup plus facile pour elles de le manger...

Perpignan sunny alors dehors sans hésitations, une fois dehors laisse lui quelques jours ou elle va certainement se cacher pour s'habituer, tout en lui donnant un petit bain tiède de temps en temps, ceci les stimulent pour se nourrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 23:19

Donc il se peut qu'elle mange du foin si je comprends bien, vu qu'il y a dedans du trèfle et de luzerne?
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Arrivée d'un bébé...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptyVen 29 Juil 2011 - 0:45

Oui, cela leur arrive de manger du foin mais les miennes ont toujours préféré le frais
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptyVen 29 Juil 2011 - 18:02

Oui le foin ou herbes sèches, elles en mangent : ce doit être un apport de fibres bénéfiques pour leur petit et long transit intestinal 8)
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptySam 30 Juil 2011 - 12:44

Encore merci pour toutes vos réponses. J'ai fait l'enclos hier soir, je l'ai mise dedans ce matin et ... elle a mangé du liseron!! Smile Comme quoi, il faut vraiment les mettre dehors.

J'ai voulu mettre des photos sur le forum, mais je ne suis pas autorisé...

a+
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptySam 30 Juil 2011 - 13:04

cheers cheers

Pour mettre des photos essayes avec cet hebergeur, ca marche thumleft thumleft

http://reptiles.cheloniophilie.com/images/
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptySam 30 Juil 2011 - 14:04

Et voilà les photos !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptySam 30 Juil 2011 - 14:04

Super, ça à marcher !! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptySam 30 Juil 2011 - 17:37

Il est trés beau ton petit parc et bien protégé, si tu vois qu'elle se retourne souvent mets quelques ecorces de pins a certains endroits afin qu'elle puisse se remettre sur le ventre en s'appuyant dessus Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptySam 30 Juil 2011 - 19:11

Super bien cet enclos ! quelle réactivité cheers !

Ta petite a mangé du liseron dis-tu, un bon début ; je suis contente pour vous deux cheers !!!

Si je peux me permettre quelques suggestions :
- la baignoire : un sous-pot plus petit ferait mieux l'affaire (gain d'espace) : celui qu'elle a est de plus trop profond pour elle (il faut que le niveau de l'eau leur arrive aux épaules) ; si tu gardais ce grand sous-pot mets y de gros graviers pour diminuer la profondeur et éviter également qu'elle se retourne dans son bain.

Le rocher ocre très joli : enterre le un peu dans la terre pour en diminuer la hauteur. Et que le rocher soit moins "collé" à la bordure ainsi elle pourra tourner autour en se promenant. Autour du rocher (des rochers) repique un peu d'herbe pour qu'elle s'y accroche et se remette d'aplomb en cas de retournement.

Pour son confort et se cacher tu lui fais une cabane où elle puisse passer la nuit ex pot de fleurs garni de feuilles mortes ou d'herbes de tonte ou herbes coupées que tu fais sécher, ou tu peux lui faire aussi une cabane à ta convenance sous la planche de bois que l'on voit !

As-tu fait des semis ? tu peux découper un "carré" de mauvaises herbes que tu mets dans ton enclos + arrosage, ainsi elle aura de la nourriture à dispo. et pourquoi pas mettre du liseron dans l'enclos ! Tu verras qu'elle se servira d'elle même en plus de ce que tu lui donneras de mauvaises bonnes herbes !

Quel programme ! bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Arrivée d'un bébé...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... EmptySam 30 Juil 2011 - 19:54

Magnifique petit enclos! elle a bien de la chance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...   Arrivée d'un bébé qui ne mange pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'un bébé qui ne mange pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée du 1er bébé Graeca Nabeulensis
» Hivernage en intérieur pour tous et arrivée d'un bébé
» Mon bébé de 6 mois ne mange pas
» bebe hh qui ne mange pas
» bébé tss qui ne mange pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: