Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les juvéniles dans le nord-est

Aller en bas 
+2
LOLO06
ChrisS
6 participants
AuteurMessage
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptyJeu 28 Juil 2011 - 22:41

Bonjour tout le monde,

depuis mon retour d'Australie, je nai pas vraiment eu l'occasion de poster.. :| ni de messages, ni de photos de mon voyage..ni de photos de mes tortues!
j'avais beaucoup de choses a faire ces temps ci..et sutout beaucoup de posts a lire sur ce forum Smile

les pontes cette années très précoces, vers le 15 mai...n'ont données lieu qu'à 3 naissances cette année! les oeufs ont été incubés a très haute température (34°C) d'où peut etre une forte mortalité des embryons (?)
les 3 juvéniles sont nées à 54 et 55 jours d'incubation (pas d'écailles surnuméraires malgrés les hautes températures d'incubation)
une fois éclos, les petites rejoignent leur parc a l'extérieur. En général elles restent enterrées pendant 4-5 jours avant de remonter à la surface pour se nourrir. Les enclos des juvéniles sont toujours maintenus légèrement humide, c'est important pour elles.
concernant leur poids..cela varie de 7 à 10gr a la naissance, 23 à 26gr pour celles de 2010, 30 et 33 pour celles de 2009 et 70 pour celle de 2008 Wink

la premiere qui sort
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

aussi tot marquées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà mes 2 nouvelles acquisitons, d'un éleveur allemand avec qui jai souvent des contacts
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà toutes mes juvéniles (les 2 nouvelles de 2010, 4 autres de 2010, 2 de 2009 et 1 de 2008)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les enclos des juvéniles..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à coté, 1 enclos de plus Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Invité
Invité




Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptyJeu 28 Juil 2011 - 22:47

Toujours aussi suprbes tes carapaces ChrisS drunken

Les nouvelles acquisitions sont superbes thumleft
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptyJeu 28 Juil 2011 - 22:55

Superbe ChrisS,

Très jolis parcs juvéniles aussi thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptyJeu 28 Juil 2011 - 22:55

Absolument sublimes, ChrisS !!! drunken drunken drunken Merci de ces photos.

Tu incubes à 34° constants, ou bien tu fais des pics à 34° en incubant un peu moins ? Tu fais une pause de nuit ?

Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptyJeu 28 Juil 2011 - 23:18

merci! Very Happy

alors les 2 petites nouvelles "allemandes" sont de 2010 et pèsent déjà 38 et 40gr! plus que le poids de mes juvéniles de 2009..alors que les conditions de maintenance sont très identiques! cet éleveur maintient ses juvéniles sur un mélange de terre et beaucoup d'humus, toujours humide.. du coup, ses juvéniles ont une croissance assez rapide et leur carapace est parfaitement lisse! comme quoi l'himidité est importante en captivité

j'incube toujours à température constante, cela permet d'être plus précis dans les paramètres, surtout si on veut comme moi obtenir davantage de femelles. Donc c'est bien 34°C constant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptyVen 29 Juil 2011 - 0:09

très jolies photos et félicitations pour ces naissances drunken drunken dommage pour les autres mais c'est mieux que rien
au fait bon retour sur TT sunny et bonne study
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptyVen 29 Juil 2011 - 7:49

Magnifiques bébés et juvéniles drunken sans parler de tes parcs drunken

Concernant l'éleveur allemand, fait-il hiberner ses petites la 1ère année et combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptyVen 29 Juil 2011 - 18:42

ChrisS tu nous gâtes : après le superbe parc et projet de fosse d'hibernation, tu nous montres toute ta petite famille vraiment superbe : impossible de dire qu'elle est la plus jolie car elles rivalisent toutes de beauté ! drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptyVen 29 Juil 2011 - 21:55

Very Happy

chez l'éleveur allemand, les juvéniles de l'année hibernent de début décembre jusqu'à la fin février, soit 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptyMer 3 Aoû 2011 - 19:11

ouf il a fait beau et chaud pendant... 2 jours Confused

j'ai pris quelques clichés des juvéniles Very Happy

les 2 nouvelles (juvéniles de 2010)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les 2 nouvelles avec 2 juvéniles de 2009..notez la différence de taille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

juvénile de 2008, 73gr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors..qu'en pensez vous Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les 2 nouvelles dossière,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plastron...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

juvéniles du mois dernier Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 0:39

drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:27

ChrisS a écrit:

j'incube toujours à température constante, cela permet d'être plus précis dans les paramètres, surtout si on veut comme moi obtenir davantage de femelles. Donc c'est bien 34°C constant

Il m'a été rapporté qu'en Allemagne, ils préconisent d'incuber bas (30° à 32°) pendant le premier tiers d'incubation.

Ensuite, ils incubent à 32,5° 33°, en faisant des pics de température de 35° (voir plus) pendant une ou deux heures pendant le deuxième tiers.

Au troisième tiers, ils incubent à nouveau plus bas, comme au premier tiers.

D'après ces sources (allemandes), il suffirait de brèves périodes de "pics de températures" pour avoir des femelles. Et le fait de couper la nuit n'y changerait donc rien.

Il faudrait redemander à David02 la période précise où ces pics de température jouent sur le sex ratio : ce serait entre le 15ème et le 25ème jour, si ma mémoire est bonne.

Mais bon, chacun fait comme il pense, et tes petites sont vraiment superbes ! drunken

Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptyVen 5 Aoû 2011 - 18:38

Plutonia a écrit:
ChrisS a écrit:

j'incube toujours à température constante, cela permet d'être plus précis dans les paramètres, surtout si on veut comme moi obtenir davantage de femelles. Donc c'est bien 34°C constant

Il m'a été rapporté qu'en Allemagne, ils préconisent d'incuber bas (30° à 32°) pendant le premier tiers d'incubation.

Ensuite, ils incubent à 32,5° 33°, en faisant des pics de température de 35° (voir plus) pendant une ou deux heures pendant le deuxième tiers.

Au troisième tiers, ils incubent à nouveau plus bas, comme au premier tiers.

D'après ces sources (allemandes), il suffirait de brèves périodes de "pics de températures" pour avoir des femelles. Et le fait de couper la nuit n'y changerait donc rien.

Il faudrait redemander à David02 la période précise où ces pics de température jouent sur le sex ratio : ce serait entre le 15ème et le 25ème jour, si ma mémoire est bonne.

Mais bon, chacun fait comme il pense, et tes petites sont vraiment superbes ! drunken


oui, concernant les Eurotestudo hermanni, les éleveurs montent tous jusqu'à 34°C pendant le deuxieme tiers surtout!
mais ce qui est assez étonnant aussi,
c'est que contrairement à chez nous, ils incubent d'avantage les oeufs de manière à avoir davantage de mâles!
beaucoup d'éleveurs allemands sont de l'avis de maintenir autant de mâles que de femelles dans un même enclos (Eurotestudo hermanni)
la raison est que cela favorise une fécondation plus importante et de réduire ainsi le nombre d'oeufs non fécondés confused
l'éleveur chez qui je suis allé chercher mes 2 nouvelles garde 8 mâles avec 10 femelles dans un meme enclos et ne les sépare uniquement pendant les mois de mai et juin (pour les pontes)
il na jamais eu de probleme d'agressivité mâle/mâle ou mâle/femelle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:06

Oui effectivement, d'après ce que j'ai lu, ils montent la température au deuxième tiers seulement.

C'est très intéressant, ce que tu dis sur la méthode de ton éleveur.

D'après ce que j'ai lu (et tenté de traduire par une mauvaise traduction mot à mot) sur deux sites, ils disent qu'on n'a pas besoin de plus de mâles, mais au contraire de femelles, et ils préconisent des méthodes d'incubation pour avoir plus de femelles.

Incubation des œufs de tortues méditerranéennes : http://www.eggenschwiler.swissworld.com/Bebrutung%20LSE.pdf

L'autre : http://www.mediterrane-landschildkroeten.de/vermehrung_inkubation.php

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais ça m'intéresserait d'avoir ton avis.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:16

ChrisS a écrit:
[ contrairement à chez nous, ils incubent d'avantage les oeufs de manière à avoir davantage de mâles!
beaucoup d'éleveurs allemands sont de l'avis de maintenir autant de mâles que de femelles dans un même enclos (Eurotestudo hermanni)
la raison est que cela favorise une fécondation plus importante et de réduire ainsi le nombre d'oeufs non fécondés confused
l'éleveur chez qui je suis allé chercher mes 2 nouvelles garde 8 mâles avec 10 femelles dans un meme enclos et ne les sépare uniquement pendant les mois de mai et juin (pour les pontes)
il na jamais eu de probleme d'agressivité mâle/mâle ou mâle/femelle
Cela m'intrigue, ce que tu dis : cela me rappelle un membre qui a été banni d'ici pour son agressivité.

Il incubait énormément d'oeufs de tortues sauvages corses, et il vivait "en osmose" avec elles depuis des années. Et manifestement, il en connaissait un rayon !

Il avait prétendu, lui aussi, qu'il fallait plus de mâles....

Je ne vais pas mettre son pseudo ici : inutile de ranimer les tensions, mais j'avais parcouru tous ses posts.

Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptySam 6 Aoû 2011 - 12:46

merci pour les liens plutonia!
jy ai jeté un oeil..
je serais plutôt favorable à la méthode décrite dans le premier lien avec les pics de températures plus important!

par contre, je ne suis pas vraiment pour ces coupures nocturnes..je n'en vois pas vraiment l'intérêt si ce n'est que de se rapprocher un peu plus à ce qui se passe dans la nature..mais là encore, même de nuit, ca déscend rarement en dessous de 25°C. Chacun à son propre avis et ses propres expériences, et c'est bien comme cela Very Happy ca permet de comparer.
moi perso, j'incube a température constante jusqu'à la fin du 2eme tiers (à 33,5-34°C et une hygrométrie très imprtante) et je diminue la température au dernier tier à 32°C. Les naissances ont ainsi lieu au bout du 53eme jours.

et concernant les méthodes où l'on maintient le meme nombre de mâles et de femelles..cela m'a de suite fait penser a cette personne! je ne me souviens plus de son pseudo, mais il en possédait beaucoup, je me souviens également de son post où il parlait de cela!
mais personne ne le prenais au sérieux :lol: moi non plus d'ailleurs..à cette époque! ca devait etre il y a 2 ans scratch
comme quoi avec de l'expérience et le fait de partager ses expériences permet de découvrir pas mal de choses, pas toujours bonnes certes, mais cela fait réfléchir on va dire Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est EmptySam 6 Aoû 2011 - 16:20

Oui, c'était il y a environ 2 ans, et j'étais assez nouvelle sur le forum Wink C'est bien de se souvenir de ce qu'il disait : ça permet d'avoir un autre point de vue.

Je sais bien qu'il avait eu plusieurs pseudos, mais je ne me souviens plus que d'un seul.


Pour les pics de température, c'est aussi ce que je préfère... sans expérience toutefois. Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les juvéniles dans le nord-est Empty
MessageSujet: Re: Les juvéniles dans le nord-est   Les juvéniles dans le nord-est Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les juvéniles dans le nord-est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche HH juveniles dans le Nord
» hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord
» Quelles plantes peut-on mettre dans un enclos dans le Nord ?
» Hivernation dans un frigo dans le nord ?
» dans le nord du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: