Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique

Aller en bas 
+9
palomazee
Eléa
David02
sylvie54
Mamoudomm
Bob Kinixys
Natali
aureliebdx
sheno
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sheno
Nouveau Membre
sheno


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Date d'inscription : 30/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptySam 30 Juil 2011 - 14:16

bjr a tous.g ramené sans savoir la gravité de mon geste Sad ,2 tortues du maroc.j aimerais qu on puisse maider a les soigner et me dire comment faire pour cela???merci a tous ceux qui aimerais me conseiller.se sont des tortues graeca une mesure de la tete a la queue 10 cm et l autre 15cm.dites moi ce que je peux donner a manger comment les abriter et pour l hivernation ou hibernation??merci encore de votre aide et merci pour elles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptySam 30 Juil 2011 - 15:03

Dans quelles conditions as tu ramené ces tortues?
Postes des photos.
Citation :
j aimerais qu on puisse maider a les soigner et me dire comment faire pour cela???
Qu'est ce qui te fait dire qu'elles sont malades???
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptySam 30 Juil 2011 - 23:46

affraid

franchement c nul, faudrait quand m^me y réflechir avant de faire n'importe quoi, :twisted:

sache que ces tortues n'auront pas bcp de chance de survivre.

je te conseille la lecture attentive de tous ces posts et de ne pas faire dans l'à peu près mais comme conseillé
et ça te coutera surement plus cher que d'avoir acheté par la voie normale des tortues légales et adaptées à la vie dans ta région.
et que si tu crois en avoir sauvé deux, tu te trompes, non seulement deux autres vont les remplacer, prélèvement dans la nature, mais en plus tu encourages le traffic
parce que si personne ne les achète, elles resteront sur les bras des braconneurs, mourront peut être mais ne seront plus considérées comme marchandises rapportant. Evil or Very Mad

il faudra aussi nous poster des photos afin de l'identifier, car selon la région marocaine, elles hiberneront ou pas, donc prévoir aussi un terra adapté.
bien entendu si tu n'as pas de jardin alors faudra les faire adopter par un ami ou famille ayant un jardin sécurisé pour elles.

bonne lecture study
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t3007-une-tortue-ramenee-du-maghreb

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t24139-fiche-maintenance-testudo-graeca

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sheno
Nouveau Membre
sheno


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Date d'inscription : 30/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyDim 31 Juil 2011 - 0:22

je les ai ramenée en voiture dans une caisse avec de la paille et comme nourriture des pissenlits,pomme,et trefles que j ai trouvé sur le trajet du retour en france.auj hui en suivant les conseils lus sur se site,g donné des orties pissenlits trefle, elles ont mangé et sont retournée dans l abri que je leur ai aménagé avec un pot coupé en 2 rempli de paille.je vais au plus vite leurs faire une serre pour qu elles puisse sortir tout en restant au chaud.je vais vous montrer qlq tof que g prise auj hui.merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
sheno
Nouveau Membre
sheno


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Date d'inscription : 30/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyDim 31 Juil 2011 - 1:04

comment dois je faire pour inserer les photos qui se trouve sur mon pc???merci
Revenir en haut Aller en bas
sheno
Nouveau Membre
sheno


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Date d'inscription : 30/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyDim 31 Juil 2011 - 1:40

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
sheno
Nouveau Membre
sheno


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Date d'inscription : 30/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyDim 31 Juil 2011 - 1:47

voila l emplacement que g eménagé 3m50 sur 1m40.la ou se trouve l abri je vais placer au dessus sur la largeur de l emplacement une vitre incliné pour la pluie avec autour un caisson pour qu ellles puissent y sortir et entrer[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bob Kinixys
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyDim 31 Juil 2011 - 1:51

Bizar la tortue de droite je trouve.. On dirait que sa carapace remonte ... Pas bon ca Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
sheno
Nouveau Membre
sheno


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Date d'inscription : 30/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyDim 31 Juil 2011 - 1:54

dites moi ce que vous en pensez et que dois je faire pour ameliorer l emplacement?au fur et a mesure de l avancement de l aménagement je posterai les photos.merci encore de votre aide Smile thumright [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
sheno
Nouveau Membre
sheno


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Date d'inscription : 30/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyDim 31 Juil 2011 - 2:01

qu est ce que ca signifie qd elle remonte?
Revenir en haut Aller en bas
Bob Kinixys
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyDim 31 Juil 2011 - 2:09

Je crois qu'elle était mal nourrit ou pas assez d'uv. Enfin attends l'avis des pros..
Montre une photo plus net de la tortue de droite stp,sinon,sympa ton téra;)
Revenir en haut Aller en bas
Bob Kinixys
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyDim 31 Juil 2011 - 2:12

Bob Kinixys a écrit:
Je crois qu'elle était mal nourrit ou pas assez d'uv. Enfin attends l'avis des pros..
Montre une photo plus net de la tortue de droite stp,sinon,sympa ton téra;)
Édit:plante un peu de pissenlits etc.. Met des obstacles : pierres,branches,pleins de vegtations.. Un peu vide ton truc , met des photos près avoir fait ça..Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyDim 31 Juil 2011 - 10:42

Bonjour ,

Il faut que tu leur fasses un enclos dans un endroit bien ensoleilé..., mais surtout il leur faut des endroits bien sec , car la graecas est un tortue trés fragile qui attrape des rhinites a répétition , donc pour l'enclos enlève une partie de l'herbe , remplace par du relief , des petits rocher, plante une lavande pour qu'elles puissent s'abriter du soleil, et fait leur une cabane bien étanche avec plein de foin ... Il faut aussi impèrativement les amener chez un véto afin qu'il les vermifuge , les tortues importées sont pleine de vers et ceux ci entraine en se multipliant a cause du stresse leur mort certaine dans de grandes souffrance... Il nous faudrait aussi des photos du plastron et de la tête et des cuisses afin de pouvoir définir la sous espèce..

Tu risque d'avoir bien plus de problème et de frais en ayant ramené ces tortues que si tu en avais pris nées chez nous...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
sheno
Nouveau Membre
sheno


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Date d'inscription : 30/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyDim 31 Juil 2011 - 13:52

merci pour vos conseils.n hesiter pas a m en communiquer d autre!!g eménagé ca hier c est pour ca que c est un peu vide.je vais faire une partie en gallet que g ramené du maroc avec d autre pierre et une petite serre au dessus de leur abri.planter une lavande ok mais elles ne risquent pas d en manger?pour les frais ici en belgique une tortue terrestre coute entre 200 et 400 euros!!et puis maint j assume c est pour ca que je suis sur ce forum a vous demander votre aide parce que je m en voudrais si il arrivait qlq chose a ses pauvres petites!!!je v me renseigner pour le veto.encore merci a tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyDim 31 Juil 2011 - 15:22

faudrait des photos des plastrons vue arrière et profil scratch
des soussensis peut être très très fragile, scratch
de quelle région, au Maroc ? les as tu pris dehors ou dans un souk ?

si elles sont bien soussensis alors pas d'hibernation, mais une hi V ernation à la façon de FRANKLIn et donc un terra spacieux bien aménagé pour l'hiver

aménage bien ton parc, du relief surtout et la barrière plus haute. fais très attention si tu as un chien faudra mettre un grillage très haut, occulte la vue sur l'extérieur pour les tortues elles ne doivent pas voir dehors sinon elles vont s'échiner à sortir.
attention aux fugues avec les angles elles grimpent très bien.

on a des adresses spé en belgique, je t'envoie en MP, il faudrait récupérer une crotte de tes tortues et faire faire une coproscopie
et surement les vermifuger.


https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t13482-exemples-de-parcs-pour-adultes

regarde les parcs pour les graeca, zone sèche, serre cabane bien étanche,

les tortues savent ce qu'elles mangent, plante des buissons pour faire ombre et cachette,
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sheno
Nouveau Membre
sheno


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Date d'inscription : 30/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyDim 31 Juil 2011 - 22:29

voila qlq photos de mes tortues et du terra que j eménage.g aussi reccuperé une vitre et faire une serre avec,g mis une tof de l arriere de la tortue qui a la carrapace qui se releve comme ca vous me dites si il y a un probleme et lequel??merci pour vos conseils a tous ca fait plaisir et merci surtout pour elles.[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
sheno
Nouveau Membre
sheno


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Date d'inscription : 30/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyDim 31 Juil 2011 - 22:48

merci natali pour le mp par contre pour moi je ne sais pas encore repondre en mp.je suis dans le hainaut et le plus proche se trouve a manage mais je ne risque pas de me les faire prendre par le veto vu qu elles ne sont pas(déclarées)??merci encore de consacrer de ton temps pour m aider,c est tres genereux de ta part ainsi que tous les autres!!! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyLun 1 Aoû 2011 - 0:18

pas de souci apparent sur tes tortues

pas de problème avec le véto, il soigne c tout.

la vitre tu la poses sur quatre briques ainsi cela fait un abri bien chaud et ouvert quand même pour pas que ça fasse four Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sheno
Nouveau Membre
sheno


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Date d'inscription : 30/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyLun 1 Aoû 2011 - 0:43

pour repondre a tes questions natali,elles viennent du nord dans la region de nador et je les ai acheté a un gars sur la plage qui les avait en partie dans une cage et le reste dans un sac a dos Evil or Very Mad .tu sais me dire de quels sous espece sont elles et si elles hiberne?pour l abri avec la vitre est ce que je met de la paille et pour la pluie, l abri ouvert des 4 cotés c est pas grave?je posterai une tof demain tu terra et j attendrai vos conseils.merci
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyLun 1 Aoû 2011 - 0:54

graeca forme du rif, sûrement
avec davantage de photos on pourrait voir,
je te conseillerai pour la première année de faire une hi vernation à la façon des nabeulensis, car elles ne sont pas acclimatées
de toute façon il te faudra un terra, je te conseille le terra façon vitrine ikéa, de bonnes dimensions, pas cher et assez facile à installer.

tu peux mettre un peu d'herbes séchées sous la serre, pas de paille ça pique trop.

serre aux quatre vents mais prévois aussi une cabane étanche à la pluie sans fond.

ideal étant de faire communiquer la cabane avec la partie serre, ainsi elles sortent se chauffer un peu avant de sortir au soleil direct, pas de nourriture dans la serre pour les obliger à
sortir si soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sheno
Nouveau Membre
sheno


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Date d'inscription : 30/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyLun 1 Aoû 2011 - 1:14

merci.demain j aménage tous ca et je posterai les photos.pour le terra facon ikea je ne sais pas ce que c est?va falloir m eclairer!! Idea si je dois les rentrée pour l hiver g pensé a une caiise en bois assez profonde et y mettre un melange de terre avec de l herbe sechée et des feuilles??merci
Revenir en haut Aller en bas
sheno
Nouveau Membre
sheno


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Date d'inscription : 30/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:51

bjr a tous.voila pour l aménagement pour auj hui.j attend vos conseils merci.[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:05

Tu devrais occulter mieux les bas de tes barrieres, avec une planchette genre "frisette, comme tu as fais coté serre Wink le moindre jour et c'est la qu'elle voudront essayer de passer Razz Razz
Idem, le coin avant droit du parc, un petit coup de tete dans l'ecorce, et c'est la fuite Mr.Red Mr.Red

Plus qu'a planter qq petits buissons, genre lavande ou thym pour se cacher et s'abriter, et des mauvaises herbes a volonté Wink Wink

Evites de leur donner des fruits trop souvent, gd max une fois par sem comme friandise donc toute petite quantité, sinoon elle vont avoir la colique Mr.Red Mr.Red en plus ca n'est pas tres nourrissant pour elles Wink Wink

Elles sont bien belles , meme si tu a fais une belle idiotie en les ramenant Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sheno
Nouveau Membre
sheno


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Date d'inscription : 30/07/2011

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyLun 1 Aoû 2011 - 15:15

merci des conseils!Je sais que g fais une idiotie mais elles m ont fait toute mal au coeur dans la cage et le sac a dos du gars qui les vendais pale je les aurais toute reprise si je m avais ecouté!Mais je n ai pas pensé au faite que ca favorise le braconnage Exclamation Exclamation. Je v prolonger la cloture et passer au dessus des ecorces pour fermer ce coté.Je v planter ce genre de plantes pour l ombrage et y mettre aussi de quoi les nourrire.Pour les fruits je sais mais comme elles sont ici depuis peu et sans savoir comment elles etaient traitées je me suis dit que ca pourrais pas le faire du tort pour une fois Wink .On s y attache tres vite et chaque jours un peu plus I love you .J'espere faire le mieux pour elles[left]
Revenir en haut Aller en bas
David02
Membre Actif
David02


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 49
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 13/10/2006

urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: re   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique EmptyLun 1 Aoû 2011 - 15:22

bonjour,

je ne reviens pas sur l'import illégal de spécimen protégés ...


je vois que tu essayes de faire les choses au mieux pour la petite ( tres belle au passage ), alors je te conseille vivement
si tu veux augmenter sa probabilité de survie ... de la vermifiger sans attendre !

peux-tu la peser sur une balance de cuisine ?
à plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo02.blog4ever.com/blog/index-228920.html
Contenu sponsorisé





urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty
MessageSujet: Re: urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique   urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
urgence pour 2 tortues du maroc revenues en belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes tortues au Maroc
» Charly enfin dehors
» [HELP] Tortues du Maroc
» Tortues du maroc
» Les tortues du Maroc et l’avion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: