Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Frabrication d'un parc pour tortue Herman

Aller en bas 
+5
lebreton
sugar
Lollipop
GIUDICI.F
M.Turtle
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
M.Turtle
Nouveau Membre
M.Turtle


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2011

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMar 2 Aoû 2011 - 14:59

Bonjour,
Je suis entrain de créer un parc pour ma tortue hermann de 1 mois.

J'ai planter Cresson, Campanules, Pissenlit et du Gazon au dessus de son abri.
Egalement pour l'ompre je vais mettre un petit pied de menthe et de fraise.

Dites moi vos impressions, vos conseils... lol

Feuilles de menthe et de fraisier no soucy ?

MERCI

Voici la photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonysimon.fr
GIUDICI.F
Nouveau Membre
GIUDICI.F


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 57
Localisation : velaine en haye (Dep 54)
Date d'inscription : 11/12/2008

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:26

Bonjour

Ajoute des mauvaises herbes comme le treffle pissenlit etc
attention que l'abreuvoir soit pas trop profond pour une petite tortue .

Franck
Revenir en haut Aller en bas
M.Turtle
Nouveau Membre
M.Turtle


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2011

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:30

GIUDICI.F a écrit:
Bonjour

Ajoute des mauvaises herbes comme le treffle pissenlit etc
attention que l'abreuvoir soit pas trop profond pour une petite tortue .

Franck

J'ai planter pissenlit cresson et campanule.
Pour le plat normalement it's ok mais je le rempli pas entier

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonysimon.fr
GIUDICI.F
Nouveau Membre
GIUDICI.F


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 57
Localisation : velaine en haye (Dep 54)
Date d'inscription : 11/12/2008

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:48

M.Turtle a écrit:
GIUDICI.F a écrit:
Bonjour

Ajoute des mauvaises herbes comme le treffle pissenlit etc
attention que l'abreuvoir soit pas trop profond pour une petite tortue .

Franck

J'ai planter pissenlit cresson et campanule.
Pour le plat normalement it's ok mais je le rempli pas entier

Merci

Elle peut en sortir facilement de l'eau ???
Revenir en haut Aller en bas
Lollipop
Membre Fidèle
Lollipop


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 28
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 30/05/2010

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:49

tres chouette ton parc manque de la verdure mais ca viendra! en revanche moi j aurais fais en sorte que la tortue puisse aller sur le toit de la cabane, ca lui fera de l espace en plus et lui fera faire de l exercice. et je verrais bien une petite butte sur la droite, histoire de muscler ses gambettes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
M.Turtle
Nouveau Membre
M.Turtle


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2011

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:52

Oui elle peut en sortir facilement car c'est juste un sous pot de fleur.

pour ce qui est de la faire aller au dessus ce n'est pas une mauvaise idée. je vais étudier ça de trés prêt. Sachant que sur le dessus je vais créer une protection en grillage donc pas de risque de fuite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonysimon.fr
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:01

ton parc est sympa thumleft
pour la menthe et les pieds de fraise c'est bien. Pour l'ombre c'est mieux de mettre des pieds de lavande, romarin, thym.

Tu as raison de grillager le dessus de ton parc comme ça il sera sécurisé à 100% cheers

J'enlèverai la coupelle, je la trouve trop grosse et j'en mettrai une plus petite et je rajouterai de la paille dans le pot de terre Wink

bonne continuation dans tes plantations et le reste sunny
Revenir en haut Aller en bas
M.Turtle
Nouveau Membre
M.Turtle


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2011

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:13

sugar a écrit:
ton parc est sympa thumleft
pour la menthe et les pieds de fraise c'est bien. Pour l'ombre c'est mieux de mettre des pieds de lavande, romarin, thym.

Tu as raison de grillager le dessus de ton parc comme ça il sera sécurisé à 100% cheers

J'enlèverai la coupelle, je la trouve trop grosse et j'en mettrai une plus petite et je rajouterai de la paille dans le pot de terre Wink

bonne continuation dans tes plantations et le reste sunny

Niveau diamètre c'est trop grand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonysimon.fr
Lollipop
Membre Fidèle
Lollipop


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 28
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 30/05/2010

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:15

disons que ta tortue n a pas besoin d une piscine de 50 m Very Happy une coupelle un peu plus petite fera l affaire tout en lui laissant plus de place pour gambader
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMar 2 Aoû 2011 - 23:51

oui M turtle je la trouve trop grande, comme dit lollipop : une plus petite coupelle donc plus de place pour gambader Wink
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMer 3 Aoû 2011 - 9:51

oui coupelle un peu grande qui "mange" trop de place.Si non super , quand il y aura la végétation :cela le fera!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
M.Turtle
Nouveau Membre
M.Turtle


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2011

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:05

LOL ok ok dés que je peux j'irai en prendre une plus petite. J'ai le temps car ma nouvelle recrue arrive que fin aout ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonysimon.fr
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Fabrication...   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMer 3 Aoû 2011 - 11:36

Joli ton enclos!!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMer 3 Aoû 2011 - 11:42

Ton parc est bien sympa MTurtle ! thumright

Oui comme suggéré par Sugar, coupelle d'eau bien plus petite suffira (en jardinerie tu trouveras des mini sous-pots).

Le pot enterré dans le coin sup gauche, je l'enterrerais encore plus afin qu'elle puisse + facilement y grimper et éventuellement s'y faire bronzer.

Où as-tu de la faire hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
M.Turtle
Nouveau Membre
M.Turtle


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2011

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMer 3 Aoû 2011 - 12:16

Pour ce qui est de grimper au dessus de sa maison j'ai fait une belle pente qui lui ferra les pattes Wink

Pour l'hibernation on m'a conseiller que déjà cette année non car elle à tout juste 3 semaines et pas assez de réserve pour l'hiver. Mais a partir de l'année prochaine dans une caisse et dans le garage on ma dit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonysimon.fr
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMer 3 Aoû 2011 - 12:22

M.Turtle a écrit:
Pour ce qui est de grimper au dessus de sa maison j'ai fait une belle pente qui lui ferra les pattes Wink

Pour l'hibernation on m'a conseiller que déjà cette année non car elle à tout juste 3 semaines et pas assez de réserve pour l'hiver. Mais a partir de l'année prochaine dans une caisse et dans le garage on ma dit...

"on" se trompe, crois tu que les bb sauvages "on" leur dit non pas d'hibernation vous êtes trop petites Wink

les miennes sont nées en sept et ont hiberné comme des adultes de novembre à mars et se sont réveillées à 11 g sans problème

si tu veux tu peux les laisser s'endormir naturellement et les réveiller plus tôt mais trois mois d'hibernation sont indispensables
les tortues ne sont pas des ours, pas besoin de réserves pour dormir, pendant l'hibernation elles réduisent leur respiration et les battements de coeur sont ralenti, donc pas besoin de réserve, il s'agit juste d'avoir la bonne température et une bonne hygrométrie
pour ne pas risquer la déshydratation. c tout :lol:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
M.Turtle
Nouveau Membre
M.Turtle


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2011

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMer 3 Aoû 2011 - 13:24

Voici une nouvelle photo, j'ai créer la fameuse pente dont on m'a parler Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonysimon.fr
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMer 3 Aoû 2011 - 13:34

on ne voit pas la photo Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
M.Turtle
Nouveau Membre
M.Turtle


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2011

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMer 3 Aoû 2011 - 13:48

dylan26 a écrit:
on ne voit pas la photo Very Happy Very Happy

Voilà ^^ Et merci de ton aide pour la photo Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonysimon.fr
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:07

Natali a écrit:
M.Turtle a écrit:
Pour ce qui est de grimper au dessus de sa maison j'ai fait une belle pente qui lui ferra les pattes Wink

Pour l'hibernation on m'a conseiller que déjà cette année non car elle à tout juste 3 semaines et pas assez de réserve pour l'hiver. Mais a partir de l'année prochaine dans une caisse et dans le garage on ma dit...

"on" se trompe, crois tu que les bb sauvages "on" leur dit non pas d'hibernation vous êtes trop petites Wink

les miennes sont nées en sept et ont hiberné comme des adultes de novembre à mars et se sont réveillées à 11 g sans problème

si tu veux tu peux les laisser s'endormir naturellement et les réveiller plus tôt mais trois mois d'hibernation sont indispensables
les tortues ne sont pas des ours, pas besoin de réserves pour dormir, pendant l'hibernation elles réduisent leur respiration et les battements de coeur sont ralenti, donc pas besoin de réserve, il s'agit juste d'avoir la bonne température et une bonne hygrométrie
pour ne pas risquer la déshydratation. c tout :lol:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

M.Turtle Les conseils de Natali sont excellents et en fait il ne peut en être autrement pour le bien de ta tortue, ce que tu souhaites, ça ne fait aucun doute !

Quand j'ai eu mes 2 premières petites en septembre, elles avaient 1 mois et demi et se sont endormies le 4 novembre, elles n'avaient même pas 4 mois : elles ont hiberné 4 mois (bien surveillées question hygrométrie) et je peux t'assurer qu'elles sont en pleine forme ! Bien sûr nous nous stressons pendant cette période, passage obligé de nos tortues pour l'hiver, mais nous devons nous raisonner car il en est ainsi depuis la nuit des temps et bien avant que nous soyons nés !!! Wink

Pour la butte au-dessus du demi-pot-cachette, c'est très réussi et l'entrée dissimulée par un pied de menthe (me semble t-il) super ! elles y seront bien tes petites dans ce joli parc cheers
Revenir en haut Aller en bas
M.Turtle
Nouveau Membre
M.Turtle


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2011

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:12

FELIZ a écrit:
Natali a écrit:
M.Turtle a écrit:
Pour ce qui est de grimper au dessus de sa maison j'ai fait une belle pente qui lui ferra les pattes Wink

Pour l'hibernation on m'a conseiller que déjà cette année non car elle à tout juste 3 semaines et pas assez de réserve pour l'hiver. Mais a partir de l'année prochaine dans une caisse et dans le garage on ma dit...

"on" se trompe, crois tu que les bb sauvages "on" leur dit non pas d'hibernation vous êtes trop petites Wink

les miennes sont nées en sept et ont hiberné comme des adultes de novembre à mars et se sont réveillées à 11 g sans problème

si tu veux tu peux les laisser s'endormir naturellement et les réveiller plus tôt mais trois mois d'hibernation sont indispensables
les tortues ne sont pas des ours, pas besoin de réserves pour dormir, pendant l'hibernation elles réduisent leur respiration et les battements de coeur sont ralenti, donc pas besoin de réserve, il s'agit juste d'avoir la bonne température et une bonne hygrométrie
pour ne pas risquer la déshydratation. c tout :lol:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite


M.Turtle Les conseils de Natali sont excellents et en fait il ne peut en être autrement pour le bien de ta tortue, ce que tu souhaites, ça ne fait aucun doute !

Quand j'ai eu mes 2 premières petites en septembre, elles avaient 1 mois et demi et se sont endormies le 4 novembre, elles n'avaient même pas 4 mois : elles ont hiberné 4 mois (bien surveillées question hygrométrie) et je peux t'assurer qu'elles sont en pleine forme ! Bien sûr nous nous stressons pendant cette période, passage obligé de nos tortues pour l'hiver, mais nous devons nous raisonner car il en est ainsi depuis la nuit des temps et bien avant que nous soyons nés !!! Wink

Pour la butte au-dessus du demi-pot-cachette, c'est très réussi et l'entrée dissimulée par un pied de menthe (me semble t-il) super ! elles y seront bien tes petites dans ce joli parc cheers


Merci beaucoup Feliz et Nath pour toutes ces infos ! ^^
Que dois-je preparer alors pour son hibernation ? svp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonysimon.fr
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:50

Tout dépend de savoir si ton enclos est hors sol !

S'il est en pleine terre protégé par-dessous, tu peux préparer une fosse d'hibernation grillagée de tous côtés ou faire avec une caisse "alimentaire" trouée de toutes parts ! quelles sont les dimensions de l'enclos ? (peut-être l'as-tu déjà dit...)

L'hibernation in natura serait bien pour tes tortues : tu vis à Montpellier ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
M.Turtle
Nouveau Membre
M.Turtle


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2011

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:56

FELIZ a écrit:
Tout dépend de savoir si ton enclos est hors sol !

S'il est en pleine terre protégé par-dessous, tu peux préparer une fosse d'hibernation grillagée de tous côtés ou faire avec une caisse "alimentaire" trouée de toutes parts ! quelles sont les dimensions de l'enclos ? (peut-être l'as-tu déjà dit...)

L'hibernation in natura serait bien pour tes tortues : tu vis à Montpellier ! Wink

Alors l'enclos est hors sol et il fait 60*40 il me semble
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonysimon.fr
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:08

Donc si pas de solution pour faire une fosse super protégée dans le jardin, il te faudra faire une hibernation en caisson.

Je t'envoie les explications (mot pour mot j'ai fait un copier-coller Mr.Red que j'ai envoyé à Manon :

Il te faut une caisse haute (double de hauteur d'une caisse à vin et en tous cas 60cm de haut)
dans un endroit où la température sera comprise entre 2° et 8° car au-dessus possibilité de réveils successifs qui épuisent la tortue !
Pour les hermanni, c'est 80% d'hygrométrie constante, mieux vaut + que - ! (thermo-hygromètre à sonde) ce qui veut dire bien vaporiser la terre au moins une fois par semaine !

Pour la caisse : au fond deux cm de bille d'argile puis 40 cm de terre du jardin (sans engrais) bien souple (perso je l'avais tamisée ) : les premiers cms de terre mélangée à des feuilles mortes (chêne, platane, noyer car résistent bien à l'humidité) et encore par-dessus une bonne vingtaine de cm de feuilles mortes >>>> hauteur de caisse 60 cm donc.

Dès le début et avant d'y mettre tes tortues, tu humidifieras bien la terre : comme mouillée par lune bonne pluie, souple mais pas collante. Et par-dessus le tout un couvercle grillagé (contre prédateurs) et aussi dès les premiers gels tu entoures ta caisse de plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage et par-dessus le tout.

La caisse : pas en contact avec du béton (trop froid) plutôt sur +sieurs épaisseurs de carton ou sur des planches.
Si tu as des questions n'hésite pas. Nous avons encore le temps ! salut
Revenir en haut Aller en bas
M.Turtle
Nouveau Membre
M.Turtle


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2011

Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman EmptyMer 3 Aoû 2011 - 16:23

Tu vas sans doute penser que je suis blond mdrrrr

Dis moi si c'est ça :
Je prend un caisse de 60cm de haut remplis tel que tu me la indiquer mais
De quel dimenssion ?
Et je la met où cette caisse ? lol

Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonysimon.fr
Contenu sponsorisé





Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty
MessageSujet: Re: Frabrication d'un parc pour tortue Herman   Frabrication d'un parc pour tortue Herman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frabrication d'un parc pour tortue Herman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taille parc pour tortue d'Herman
» Parc pour bébé tortue herman !!
» parc pour BB herman
» parc pour herman
» Parc pour mes herman + photo du 22 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: