Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Specimen, mais de quoi ?

Aller en bas 
+2
Matt_44
La Coquille
6 participants
AuteurMessage
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 17:57

Salut à vous professionnels de la Tortue !

Cela va faire plus de 10 ans que j'ai sauvé de la gueule d'un Husky cette tortue. Je l'ai panser, masser, hydrater... Bref, le tout dans un jardin de plus de 2000m², elle a très bien récupéré.
Vous savez quoi, pendant tout ce temps là, je n'ai jamais pensé à me renseigner vraiment sur son genre, son sexe, son âge... Quelqu'un m'avait dit un jour "A, c'est une Hermann", Et ça m'allait très bien... dans le sens où il ne m'en fallait pas plus pour être heureux.
Voici quelques photos:

Specimen, mais de quoi ? 48411020082011028

Specimen, mais de quoi ? 60350920082011029

Specimen, mais de quoi ? 41038820082011030

Specimen, mais de quoi ? 65076020082011031
Voici mon pied, je fais du 44, soit 29,3 cm.

J'ai peut être pas pris des photos d'assez bonnes qualités pour que vous discerniez quelque chose ! En tout cas merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 18:04

Pour la plupart des gens toutes les tortues dans les jardin sont des tortues "d'hermann", car c'est le nom commun le plus connu. En réalité cette tortue est une femelle Testudo graeca graeca, pour l'âge impossible d'être précis, plus de 50 ans c'est sur, j'aurais tendance à dire une soixantaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 18:24

Eh bien voila, c'est dit, c'est une femelle Testudo graeca graeca ! 50 ans, c'est pas tout jeune, j'espère qu'elle ne va pas me quitter alors que j'commence à m’intéresser à elle!!
J'avais l'intention de lui amener un Mâle qui le serait apparemment aussi un "Graeca Graeca d'une trentaine d'année... Tu penses que mon jardin, va se transformer en maison de retraite ?




Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 18:30

La Coquille a écrit:
Eh bien voila, c'est dit, c'est une femelle Testudo graeca graeca ! 50 ans, c'est pas tout jeune, j'espère qu'elle ne va pas me quitter alors que j'commence à m’intéresser à elle!!
J'avais l'intention de lui amener un Mâle qui le serait apparemment aussi un "Graeca Graeca d'une trentaine d'année... Tu penses que mon jardin, va se transformer en maison de retraite ?






Une tortue bien maintenue et dans de bonnes conditions peut atteindre les 100 ans. Surtout les Testudo graeca...
Elle peut parfaitement vivre seule, et je dirais que c'est même mieux ! Les Testudo graeca sont particulièrement fragiles, il existe quelques rare cas ne posant pas de problème jamais malades... Ta tortue est donc à considérer comme une exception. Le fait de lui ajouter un mâle va lui engendrer un stress qui pourrait faire déclarer l'herpes virus... et là c'est vraiment la galère à soigner, souvent il y a rechute...

Et puis honnêtement reproduire des Testudo graeca en france n'a vraiment pas grand intérêt, ce ne sont pas des tortues faite pour vivre sous nos latitudes.
Voilà je te conseille donc de la laisser finir sa petite vie tranquille dans les meilleurs conditions afin qu'elle puissent t’accompagner encore le plus de temps possible.
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 18:43

Oui, j'comprends, surtout que là, elle n'est, mais vraiment pas stressée du tout, elle vit sa vie, tranquille !!

Peut-on penser que ce genre de tortue constitue des types "pures" au niveau génétique et qu'elles ont inscrit dans leur patrimoine génétique les "caractéristiques" de notre environnement... Qu'elles se seraient "adaptées"... Que par conséquent, faire se reproduire une tortue comme celle-là, c'est assurer la pérennité d'une espèce sous nos latitudes ?? (j'te pose cette question car tu as l'air super calé niveau Tortue !!)
J'suis aussi de Nantes, et c'est après-midi, c'est le SUD !
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 19/08/2011

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 18:57

Pour l'hiver ça se passe comment? Car on vient d'en trouver une y a 2 jours et apparement c une testudo graeca... J'apprehande qu'elle meurt cet hiver....
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 19:15

Eh bien, j'essaye de repérer lorsqu'elle ne bouge plus trop et qu'elle s'est "terrée". J'arrive discrètement, je la sur-élève et la met dans un carton remplie de foin, dans mon garage, décollé du sol ! Dès que je l'entends gratter, je l'amène au soleil et l'a laisse se réchauffer ! Après, je n'sais pas plus que ca comment faire, mais il me semble que ca lui va bien !
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 19/08/2011

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 19:31

Nous en Normandie il pleut très souvent... Donc pas évident pour elle... La vendeuse d'une boutique de reptiles m'a parlé de vivarium pour qu'elle aie un neon chauffant J'aimerai bien connaître son âge et son sexe
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 21:44

aurelie76 a écrit:
Nous en Normandie il pleut très souvent... Donc pas évident pour elle... La vendeuse d'une boutique de reptiles m'a parlé de vivarium pour qu'elle aie un neon chauffant J'aimerai bien connaître son âge et son sexe
Non, non !!!

Elle dit ça pour vendre son matériel...

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 11:33

les graeca et l'hibernation c 'est compliqué
aurélie 76 si ta tortue vient d'arriver dans ta région, c plus délicat, faut prévoir un endroit adapté mais pas de terrarium pour tout l'hiver, chaque cas est particulier surtout avec les graeca.

la coquille comme tu fais c très bien elle s'est adaptée, sauf que tu devrais plutôt prendre une caisse en bois ou plastique box et y mettre une bonne couche de terre en plus du foin, ça protège, isole et aussi évite la déshydratation. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 11:47

Quelle belle "Dame" tortue Very Happy
Si cinquantenaire, elle a dû en voir des choses....
Je partage l'avis de Matt44, à cet âge, elle a pris ces petites habitudes et je ne suis pas certaine que la venue d'un mâle soit une riche idée...
L'as-tu déjà vu pondre depuis qu'elle vit sur ton terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 19/08/2011

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 11:54

C fin octobre c ça?? Donc si elle bouge plus je la met dans mon garage mais l'hiver dans le garage il fait sûrement trop froid? G vu aussi que certaines n'hibernaient pas??
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 19/08/2011

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 11:56

Ton enclos est au soleil toute la journée??
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 12:37

Ornella, a ma connaissance, elle n'a jamais pondu depuis que je l'ai... Ou alors, c'était bien caché et je n'ai rien vu !!

C'est d'ailleurs un de mes grand regret, j'me dis qu'une tortue comme celle-là mérite de se reproduire!! Mais c'est clair que si elle se chope une MST ou autre, j'serais blasé, donc je ne sais pas trop quoi faire... J'écoute vos conseils plus qu'attentivement!!!

Natali, ca marche pour la caisse en bois!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 12:57

La Coquille a écrit:
Ornella, a ma connaissance, elle n'a jamais pondu depuis que je l'ai... Ou alors, c'était bien caché et je n'ai rien vu !!

C'est d'ailleurs un de mes grand regret, j'me dis qu'une tortue comme celle-là mérite de se reproduire!! Mais c'est clair que si elle se chope une MST ou autre, j'serais blasé, donc je ne sais pas trop quoi faire... J'écoute vos conseils plus qu'attentivement!!!

Les tortues peuvent pondre sans avoir été fécondées.... Les oeufs ne donnent rien... (comme pour les poules...) :lol:
En plus du risque de maladies dont tu parles, il y a aussi une dimension de bien-être "psychique"...
A son âge , elle a pris l'habitude d'être tranquille ( comme nous lorsque nous prenons de l'âge Mr.Red ) Et le fait d'être harcelée par un mâle pourrait lui être fatale... Les mâles Graeca ne sont pas des tendres.... :twisted:
Tu as la chance d'avoir une superbe tortue en bonne santé, mieux vaut ne pas tenter le diable en changeant ce qui fonctionne déjà très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 14:36

OK, c'est noté...

Peux-tu me dire quelles tortues peuvent s'entendre entres elles ? Lesquelles ne seront pas attirées sexuellement?

Toutes ces questions car je n'ai pas l'intention de faire des enclos spéciaux dans mon jardin, il est clos et bien, mauvaises herbes ici ou là, cabane par ici, flotte...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 14:40

tous les mâles se ruent sur les femelles c dans leurs gênes, la repro à tout prix Mr.Red Wink

tu ne devras mettre qu'un mâle correspondant à sa sous espèce sinon hybride de sous espèce, c dommage et néfaste à la biodiversité
et aussi gros risques sanitaires.

et il est aussi possible que ça n'aille pas, qu'il soit violent et la blesse :twisted:

franchement cette mémère mérite tranquilité les tortues ne sont pas grégaire, et sans mâle il est possible qu'elle ne ponde plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:34

Bien, j'entends!! Respect à ma vieille Tortue...

Bon, je sais ce qu'il me reste à faire : séparation du jardin, création d'un espace mauvaises herbes, cabanes...

Mais surtout, surtout d'trouver les tortues adaptées au climat Nantais car Fred44 m'a dit que la "greaca greaca" n'était pas à sa place ici!

Tu penses pouvoir me conseiller ? Merciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:42

La Coquille a écrit:

Bon, je sais ce qu'il me reste à faire : séparation du jardin, création d'un espace mauvaises herbes, cabanes...

Mais surtout, surtout d'trouver les tortues adaptées au climat Nantais car Fred44 m'a dit que la "greaca greaca" n'était pas à sa place ici!

Les Graeca sont faîtes pour vivre de l'autre côté de la méditerranée dans tous les cas.... Même si certains éleveurs y arrivent très bien chez nous, ils sont expérimentés et il faut quand même avouer que c'est beaucoup plus compliqué à gérer qu'une Eurotestudo autochtone....

Tu pourrais choisir une Eurotestudo Hermanni ou mieux, une E.T.Boettgeri, robuste, qui supporte très bien les hivers rigoureux.... Wink

Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 21:08

Oui, je crois que la boettgeri m'ira parfaitement, encore faut-il savoir ou en trouver !! Pour m'y être intéressé en animalerie, j'ai l'impression que les vendeurs ne savent pas trop de quoi ils parlent, ca ne met pas trop en confiance.

Que me conseilles tu? Essayer de trouver un éleveur dans ma région (mais comment ?!) où bêtement une animalerie?

Les conseils me sont précieux, je me sens vraiment ignorant !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Specimen, mais de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Specimen, mais de quoi ?   Specimen, mais de quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Specimen, mais de quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beau specimen ..4kg !!! mais quel age a t-il ?
» graeca mais graeca ...quoi?
» HERMANN mais Hermann quoi?
» Graeca oui , mais Graeca quoi ?
» Graeca oui mais Graeca quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: