Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 (Re)Trouvailles de la tortue :)

Aller en bas 
+9
FELIZ
titof31
Pitchoune
Matt_44
ornella
dylan26
gin
Dandolo
tortue-83
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tortue-83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2011

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:45

Coucou tout le monde je suis tout nouveau sur le site, si vous le permettez j'aimerai vous racontez ma petite histoire avant de vous poser mes deux questions ^^

Alors tout a commencer il y a a peu près un ans, j'ai trouver sur mon terrain ( je suis dans le var, a fayence pour ceux qui connaissent ) une petite tortue ( pas toute petite non plus vous aurez des photos après ), ne sachant pas si il fallait la relâcher, comment m'en occupé si il fallait la garder, quelle nourriture lui donner en attendant j'ai appeler le Village des Tortues de Gonfaron qui m'on dit de la garder a cause des prédateurs qu'il y avait et parce que c'était une espèce protéger etc ... Ils m'on donner des conseils pour la nourrir et pour m'en occupé. Avec ma ma maman nous lui avons donc construit un petit enclos en pierre . Pensant bien faire, le lendemain en allant lui donner une feuille de salade elle n'était plus la Crying or Very sad ( un ami nous a dit quelle a du escalader facilement notre petit enclos ) . Bref nous pensions quelle serai plus heureuse dans la nature .

Un ans passa sans cette petite tortue...

Et il y a trois jours en cherchant une pelle sur mon terrain, a votre avis je tombe sur qui ? La tortue Razz Aucun doute c’était elle ( nous l'avons comparer avec les photos prise l'année d'avant )

Donc cette fois pour pas quelle s'échappe une nouvelle fois nous l'avons mise dans le poulailler que nous avons construit cette année ( c'est un grand poulailler ou réside deux poules ( pas très grosses ) et 4 cochons d'inde Smile
La cohabitation sa passe très bien personne ne lui fait du mal ( il y a même un cochon d'inde qui lui lèche la carapace Very Happy )
Même si elle essaye de grimper au grillage pour sortir ( ce qui selon le village des tortue n'est pas grave car il lui faut un temps d'adaptation ) elle mange de la salade et bois un petit peu dans le bol que l'on a mis a ras le sol Smile

Donc voila ma petite histoire Smile

Maintenant voilà ce que j'aimerai bien savoir, j'ai prit des photos de la petite tortue ( dans tout les sens Razz ) je voudrai savoir si avec des photos il est possible de me dire si c'est une torture femelle ou une tortue mâle . Et si possible savoir l'âge quelle a ? Smile


Et si vous avez quelques petits conseils a me donner pour que tout se passe bien avec se petit animal Smile

Merci par avance, Romarik

Voici les photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De face Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De coté hihi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ses écailles Razz

Si vous voulez plus de photos dites moi

En attendant vos réponses je vous souhaites une bonne après midi !!!! ( désolé pour les fautes d'orthographes je suis pas très doué pour ça )
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:59

Je pense que c'est un mâle :mrgreen:
La nourriture est à revoir pas de salade mais pissenlit, trèfle, plantain, hibiscus, liseron, figue de Barbarie...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:11



oui c'est une Eurotestudo hermanni male


comme dit la salade , tomate et fruits sont des "friandises" à donner accessoirement car la nourriture de base ce sont les mauvaises herbes ( pissenlit , plantain , tréfle , liseron , laiteron , etc mais aussi certaines fleurs : bignone , altéa ( hibiscus) etc )

il faut éviter de la faire vivre avec des poules et des cochons d'inde


son age : entre 5 et 7 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:24

gin a écrit:


oui c'est une Eurotestudo hermanni male


comme dit la salade , tomate et fruits sont des "friandises" à donner accessoirement car la nourriture de base ce sont les mauvaises herbes ( pissenlit , plantain , tréfle , liseron , laiteron , etc mais aussi certaines fleurs : bignone , altéa ( hibiscus) etc )

il faut éviter de la faire vivre avec des poules et des cochons d'inde


son age : entre 5 et 7 ans

+1 thumright
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 18:17

moi je dirais tortue hermann mâle elle est magnifique drunken drunken
es que tu peux mettre une photo de son enclos Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 18:30

Je ne pensais pas que l'on pouvait mettre cobaye/poules et tortues dans le même espace ! Entre le bec des poules et les dents des chons.... Ça m'inquièterais... Je vois que Gin n'est pas d'accord non plus :lol:

Peut-être que d'un point de vu parasitose, c'est pas génial non plus....

Pour la nourriture tu sais déjà tout, il serait en effet dommage qu'elle commence à se déformer, sa carapace et vraiment superbe thumleft A un tel point que l'on se demande si elle n'est pas réellement sauvage....


Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 19:06

Le village des tortues ne tienne pas ce genre de discours normalement, tu es surement tombé sur une bénévole qui ne devait pas y connaitre grand chose. Cette tortue est très clairement une Testudo hermanni de souche varois très certainement d'origine sauvage, elle est venue librement sur ton terrain et doit pouvoir en sortir librement également. elle devrait apprécier simplement que tu lui propose quelques point d'eau...

Tu es dans un coin de nature ou plutôt dans un coins fermé et très urbanisé ?

Elle est magnifique et mérite à mon sens de retrouver sa liberté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue-83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2011

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 20:09

Re-coucou tout le monde =)
Alors pour commencer merci pour tout les renseignement que vous m’avez donner Smile
J'irai demain acheter du grillage pour lui refaire un enclos pour elle toute seule Smile
Ensuite pour matt_44 Smile Je crois si j'ai bien comprit que j'ai eu un " soigneur " au tel mais en tout cas c'était quelqu'un qui s'y connaissait en tout cas j'en avais bien l'impression, puis il m'a raconter que dans la parcelle ou j'était ( fayence ) il n'y avais pas de tortue sauvage ou un truc comme ça ( j'ai pas très bien comprit ) il m'a dit donc que c'était surment une tortue qui c'était échapper de chez quelqu'un mais elle n'était surement pas sauvage par rapport a l'endroit ou j'habite ... Je ne sais plus trop qui croire maintenant :S
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 20:12

Il est vraie que la carapace ne fait pas du tout penser à une tortue captive.... Wink
Plus je regarde la photo 1 et flagrant photo 2 et plus je trouve l'oeil droit en mauvaise état... Enflé scratch
Revenir en haut Aller en bas
tortue-83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2011

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 20:38

ornella a écrit:
Il est vraie que la carapace ne fait pas du tout penser à une tortue captive.... Wink
Plus je regarde la photo 1 et flagrant photo 2 et plus je trouve l'oeil droit en mauvaise état... Enflé scratch

Ornella c'est vraiment qu'un histoire de photo, je vient d'aller vérifier, ses deux yeux sont exactement pareils Wink Je te promet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:17

tortue-83 a écrit:
Re-coucou tout le monde =)
Alors pour commencer merci pour tout les renseignement que vous m’avez donner Smile
J'irai demain acheter du grillage pour lui refaire un enclos pour elle toute seule Smile
Ensuite pour matt_44 Smile Je crois si j'ai bien comprit que j'ai eu un " soigneur " au tel mais en tout cas c'était quelqu'un qui s'y connaissait en tout cas j'en avais bien l'impression, puis il m'a raconter que dans la parcelle ou j'était ( fayence ) il n'y avais pas de tortue sauvage ou un truc comme ça ( j'ai pas très bien comprit ) il m'a dit donc que c'était surment une tortue qui c'était échapper de chez quelqu'un mais elle n'était surement pas sauvage par rapport a l'endroit ou j'habite ... Je ne sais plus trop qui croire maintenant :S

Réponse en privé !
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:28

Razz tiens tortues83 a bien rajeuni ! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
tortue-83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2011

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 23:51

Matt j'ai bien reçut ta réponse Smile je ne peut pas te répondre en prive car jai pas assez mis de message sur le forum Smile je suis un gars au fait mdr Wink

Demain après midi je vais au village des tortues pour leurs montrer Wink comme ça si ils veulent la garder il n'y aura pas de problème et si je doit la relâcher j'irai la relâcher a l'endroit ou tu m'a dit Wink

Je te tiendrai au courant du verdict demain soir si tu veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 9:32

tortue-83 a écrit:
Re-coucou tout le monde =)

Ensuite pour matt_44 Smile Je crois si j'ai bien comprit que j'ai eu un " soigneur " au tel mais en tout cas c'était quelqu'un qui s'y connaissait en tout cas j'en avais bien l'impression, puis il m'a raconter que dans la parcelle ou j'était ( fayence ) il n'y avais pas de tortue sauvage ou un truc comme ça ( j'ai pas très bien comprit ) donc que :S


il y a un site qui est a moins de 10 km de chez toi ou elles sont nombreuses(je peux pas te dire ou ici)
ce site est suivis par le village des tortues de vidauban

et sur FAYENCE il y a des Herman sauvages

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:35

Ce n'est pas étonnant.... Sur une carte, le massif "aux tortues" est assez étendu. "Ton village" même si à l’extrémité en fait parti et la preuve en est que cette petite tortue est venue traverser ton jardin :lol:

C'est troublant de voir qu'elle est partie une année (surement a-t-elle hibernée non loin) et est revenue.... Tu dois habiter sur son territoire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
titof31
Membre Actif
titof31


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 43
Localisation : Hte-Garonne (31)
Date d'inscription : 13/03/2008

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:40

Dans tous les cas, cette carapace est magnifique. Elle mérite un bel enclos. 8)
Revenir en haut Aller en bas
tortue-83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2011

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:57

Coucou tout le monde je peut pas aller au village des tortues aujourd'hui car ma maman travaille --' et ce jusqu’à la fin de la semaine :S Sa nous ramène a lundi qui arrive :S J'aimerai pas faire de bêtise donc je vous demande si c'est grave pour elle si je la garde dans l'enclos jusqu’à lundi ?? ( en sachant que j'ai mis les poules dans le jardin pour pas quelle lui fasse de mal et j'ai coupé le poulailler en deux pour que mes 4 cochons d'inde soit d'un coté et la petite tortue de l'autre ... se qui lui fait un enclos de 5m² a peu près :S
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:03

Honnêtement je la relâcherais dans la foulée, car là j'en suis quasi sur qu'elle est sauvage, le village des tortues va te dire de la garder dans le doute je pense (normalement il ne les récupère plus, il ne pratiqueront pas un test génétique pour une seule tortue... enfin tu peux toujours essayer...

J'espère qu'elle retrouvera sa vie libre de tortue sauvage. Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:06

Matt_44 a écrit:
Honnêtement je la relâcherais dans la foulée, car là j'en suis quasi sur qu'elle est sauvage....

+ 1 avec Matt44

Le village est complet.... Et c'est pas un cadeau de la bloquer la-bas à manger de la laitue Confused

Si ça se trouve elle viendra vous rendre visite si tu mets de l'eau.... Mais elle devrait pouvoir aller et venir... Elle est sur son territoire après tout :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:22

ornella a écrit:
Matt_44 a écrit:
Honnêtement je la relâcherais dans la foulée, car là j'en suis quasi sur qu'elle est sauvage....

+ 1 avec Matt44

Le village est complet.... Et c'est pas un cadeau de la bloquer la-bas à manger de la laitue Confused

Si ça se trouve elle viendra vous rendre visite si tu mets de l'eau.... Mais elle devrait pouvoir aller et venir... Elle est sur son territoire après tout :lol: Wink

Je la laisserai libre dans le jardin tout comme tu l'as trouvée : elle partira si elle veut, elle restera si elle veut !
Va-t-elle choisir ton jardin pour hiberner ?

Je dirais de laisser faire, elle est arrivée chez toi libre, laisse-lui sa liberté et pas d'enclos Wink tu verras bien !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:27

Ok avec FELIZ ....

C'est pas la première fois qu'elle vient vous rendre visite et tout s'est bien passé pendant l'année où tu ne l'as pas vu :lol:
Revenir en haut Aller en bas
tortue-83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2011

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:30

Re-coucou Smile
Bon alors ... Je vous explique, moi aussi je suis pour la relâcher, vraiment, croyait moi, mais le truc c'est que ma moman veut absolument la garder :x ( c'est égoïste je sais ) car sa fait depuis longtemps quelle en voulait une de petite tortue :/
Donc elle veut aller a la ferme des tortue ><'' et même si j'essaye d lui faire entendre raison elle veut pas --'
Donc je sais as trop quoi faire car j'ai pas envi de rendre malheureuse cette petite tortue et après tout se que je vient de lire elle ne peut être que malheureuse ( selon vos dires )
Je voudrai pas que vous pensiez que je suis égoïste de vouloir la garder j'y suis pour rien ><' puis si le village des tortue nous dise qu'on peut la garder c'est fini ma mère voudra plus la relâcher :'( je sais plus du tout quoi faire maintenant ><
Revenir en haut Aller en bas
tortue-83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2011

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:30

Re-coucou Smile
Bon alors ... Je vous explique, moi aussi je suis pour la relâcher, vraiment, croyait moi, mais le truc c'est que ma moman veut absolument la garder :x ( c'est égoïste je sais ) car sa fait depuis longtemps quelle en voulait une de petite tortue :/
Donc elle veut aller a la ferme des tortue ><'' et même si j'essaye d lui faire entendre raison elle veut pas --'
Donc je sais as trop quoi faire car j'ai pas envi de rendre malheureuse cette petite tortue et après tout se que je vient de lire elle ne peut être que malheureuse ( selon vos dires )
Je voudrai pas que vous pensiez que je suis égoïste de vouloir la garder j'y suis pour rien ><' puis si le village des tortue nous dise qu'on peut la garder c'est fini ma mère voudra plus la relâcher :'( je sais plus du tout quoi faire maintenant ><
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:37

Explique lui ce qu'elle encoure pénalement que de prélever un animal dans son milieu sauvage....

L'état de la carapace ne ment jamais !

Il y a plein de petites tortues à adopter légalement chez des éleveurs et qui s’habitueront à la vie en captivité du départ....

Mais enfermer un animal qui a soif de liberté et qui connait la vie sauvage.... C'est l'équivalant de la prison pour nous.....
Ça risque de mal se finir et faudra pas s'étonner si elle se laisse mourir en captivité.... :pukel:

ps/ Il n'y a rien pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue-83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2011

(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:47

Bon je lui en parle des quelle rentre du travaille Wink Sinon tu me parle d'éleveur, il y en a dans le var ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Re)Trouvailles de la tortue :) Empty
MessageSujet: Re: (Re)Trouvailles de la tortue :)   (Re)Trouvailles de la tortue :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Re)Trouvailles de la tortue :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortue hermanni et tortue hermann corse
» Tortue adulte avec bébé tortue?
» CROISEMENT TORTUE HERMANN / TORTUE MAROCAINE
» Maladie concernant la tortue grecque ou tortue d'herman
» trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: