Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une idée de leurs ages ?

Aller en bas 
+4
sheper51
ornella
zéraphin
Oliv'13-84
8 participants
AuteurMessage
Oliv'13-84
Nouveau Membre
Oliv'13-84


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : Chateaurenard (13) Avignon (84)
Date d'inscription : 04/09/2011

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 9:43

J'ai depuis peu, une femelle ("Rosalie" Longueur 10,4 Cm - Largeur 10,5 Cm - 420 Gr) &
un mâle ("Hector" : Longueur 11,3 Cm - Largeur 11,5 Cm - 586 Gr).

J'aimerai avoir une idée plus proche de leurs ages en comparant les mensurations avec d'autres Tortue d'hermann, car, la méthode qui consiste à comptabiliser le nombre de strie n'est pas si facile.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 9:45

Peux-tu poster des photos bien nettes de leur plastron et de leur dossière ?
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'13-84
Nouveau Membre
Oliv'13-84


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : Chateaurenard (13) Avignon (84)
Date d'inscription : 04/09/2011

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 13:58

:pukel: Un mâle ("Hector" : Longueur 11,3 Cm - Largeur 11,5 Cm - 586 Gr) :

Une idée de leurs ages ? 2_hect11

Une idée de leurs ages ? 4_hect10

:joker: ***************************************** :joker:

puker Une femelle ("Rosalie" : Longueur 10,4 Cm - Largeur 10,5 Cm - 420 Gr) :

Une idée de leurs ages ? 2_rosa10

Une idée de leurs ages ? 4_rosa10

Merci, salut
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 14:14

Bonjour,

je verrais presque 2 mâles.... Le premier Corse, le second ..... scratch

Tu as d'autres photo, profil des têtes , arrière des tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'13-84
Nouveau Membre
Oliv'13-84


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : Chateaurenard (13) Avignon (84)
Date d'inscription : 04/09/2011

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 14:25

Bonjour,

Non actuellement je ne dispose pas d'autres photos. A cette heure, elles dorment, donc cela sera pour une prochaine fois.
Merci d'avoir pris le temps d'apporter une réponse.
J'attends bien volontier d'autres avis sur leur "Espèce" / "Sex" / "Age".
Bonne fin de journée,

salut
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 14:51

Oliv'13-84 a écrit:
Bonjour,

Non actuellement je ne dispose pas d'autres photos. A cette heure, elles dorment, donc cela sera pour une prochaine fois.
Merci d'avoir pris le temps d'apporter une réponse.
J'attends bien volontier d'autres avis sur leur "Espèce" / "Sex" / "Age".
Bonne fin de journée,

salut

Dans quelles conditions sont-elles maintenues ?
Les stries de croissance ne sont valables que pour des tortues qui hibernent chaque année depuis l'éclosion, vivent en permanence dans le jardin au grand soleil et dont le régime alimentaire est uniquement composé de mauvaises herbes....
Compte tenu des petites déformations qu'elles arborent, je ne suis pas certaines que ce fut entièrement le cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'13-84
Nouveau Membre
Oliv'13-84


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : Chateaurenard (13) Avignon (84)
Date d'inscription : 04/09/2011

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:20

Je tiens à souligner qu'elles vivent chez moi depuis une 15ène de jours. Je ne suis donc pas responsable de l'agissement de l'anciène personne. Evil or Very Mad
D'après le peu d'historique que j'ai pu obtenir, sauf pour les 2 premières années, l'ensemble de ses tortues vivent en extérieur et y hibernent.
Mais, il me semble que l'alimentation n'était pas au top (Salade, endive, tomate). Quasi pas d'autres ressources car pas de végétation au sol, uniquement de la terre.
C'est une des raisons qui me pousse à récolter un maximum d'information (Les Bonnes si possible) afin qu'elles aient des jours meuilleurs... bounce
Merci,
-----------------------------------------------
Oliv'13-84 elephant
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:32

Oliv'13-84 a écrit:
Je tiens à souligner qu'elles vivent chez moi depuis une 15ène de jours. Je ne suis donc pas responsable de l'agissement de l'anciène personne. Evil or Very Mad
D'après le peu d'historique que j'ai pu obtenir, sauf pour les 2 premières années, l'ensemble de ses tortues vivent en extérieur et y hibernent.
Mais, il me semble que l'alimentation n'était pas au top (Salade, endive, tomate). Quasi pas d'autres ressources car pas de végétation au sol, uniquement de la terre.
C'est une des raisons qui me pousse à récolter un maximum d'information (Les Bonnes si possible) afin qu'elles aient des jours meuilleurs... bounce
Merci,
-----------------------------------------------
Oliv'13-84 elephant

En effet, les conditions énoncées sont déplorables... Une chance qu'elles soient encore vivantes, elles le doivent surement au soleil....

Il est grand temps de leur offrir de l'espace et des mauvaises herbes, seul régime acceptable et garant d'une longue vie en bonne santé Wink

Tous le gens ne font pas ta démarche tout a fait responsable... On apprend à s'occuper de nos bébés pourquoi serait-ce différent pour nos animaux ? :lol:

Elles auront beaucoup de chance de continuer leur existence chez toi thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Oliv'13-84
Nouveau Membre
Oliv'13-84


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : Chateaurenard (13) Avignon (84)
Date d'inscription : 04/09/2011

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Message à Ornella   Une idée de leurs ages ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:09

Comment faire en sorte que d'autres membres puissent visualiser mes photos et donner aussi leurs avis ? Question
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:15

je pense que ce sont 2 males, la queue du 2ème est trop grosse pour que ce soit une femelle!

le 1er doit avoir une quinzaine d'années voir plus car les stries de croissance de son plastron sont déjà bien usées.

le second est encore jeune, entre 8 et 10 ans je pense
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'13-84
Nouveau Membre
Oliv'13-84


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : Chateaurenard (13) Avignon (84)
Date d'inscription : 04/09/2011

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:29

Ok, ok, ok.... Mais il y a un mais...

Pourquoi le premier cherche sans cesse a grimper sur la seconde ? Il cherche à mordre l'une des pattes avant et lui attrappe régulièrement l'arrière de la carapace.

Quels sont vos éléments ? J'aimerai juste comprendre.

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:40

Oliv'13-84 a écrit:
Ok, ok, ok.... Mais il y a un mais...

Pourquoi le premier cherche sans cesse a grimper sur la seconde ? Il cherche à mordre l'une des pattes avant et lui attrappe régulièrement l'arrière de la carapace.

Quels sont vos éléments ? J'aimerai juste comprendre.

Merci,

Il va falloir séparer ou donner plus d'espace.... Les mâles entre eux jouent à la dominance :twisted: Lequel monte sur qui ? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 20:03

bonsoir
le premier, mâle hermanni semble être de souche corse. Environ une vingtaine d'année, mal maintenu dans sa jeunesse donc
déformé et tobleronné,

le deuxième, je pense mâle aussi, photo plus précise queue pourrait confirmer, hermanni, hélas semble pas pur scratch scratch

si le gros monte sur l'autre c aussi une question de domination, faut surveiller afin qu'il n'y ait pas de blessure et voir les séparer
si trop de bagarre, sinon offrir un grand enclos et bcp de cachettes.

nourriture mauvaises herbes, et soucoupe d'eau, cabane sans fond et les laisser se gérer tranquillement dans le jardin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 21:29


le 1er = male eurotestudo hermanni corse male de 10- 15 ans maxi

le 2éme = jeune male hermanni d'environ 7 ans


le 1er monte sur le 2éme car c'est le plus vieux - - -

ces tortues ont été sans doute "boostées"
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 13:41

gin a écrit:
le 2éme = jeune male hermanni d'environ 7 ans

Bien noir pour un Varois , gros mélange ou taxon des albères à votre avis ? J'ai hésité, déjà lu que ce "feu" taxon était très proche des Varoises en plus menu et V1 bien noire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:50

Les Testudo hermanni varoises sont particulièrement noires également, parfois la V1 est très noire, peut être pas autant et moins régulièrement que sur celles de albères... Clément a certainement des données intéressantes. Mais difficile d'étudier ce dernier taxon tellement il y en a si peu dans la nature et tellement les relâchés ont été fait n'importe comment d'après mes sources... très certainement une forte proportion d'hybrides y compris dans la nature.

Partant de là, bien difficile d'identifier ces deux tortues probablement nées en captivité (vu l'état de leur carapace) et donc très certainement hybridées... du moins pour la seconde surtout ! ...en supposant qu'il n'y ait pas de lien de parenté entre ces deux tortues, au quel cas, les deux seraient hybrides. Confused
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:12

Matt_44 a écrit:
Mais difficile d'étudier ce dernier taxon tellement il y en a si peu dans la nature et tellement les relâchés ont été fait n'importe comment d'après mes sources... très certainement une forte proportion d'hybrides y compris dans la nature.

Lors de recherches, j'ai en effet pu lire que la population sauvage du massif des Albères avait été déclarée en extinction, dans les années 90....

Une tentative de repeuplement aurait été entrepris avec les tortues captives confisquées chez l'habitant.... Tortues qui vivaient bien entendu toutes espèces ou taxons confondues ensemble ....
C'est bien pour ces raisons que je parle d'un "feu" taxon des Albères....
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'13-84
Nouveau Membre
Oliv'13-84


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : Chateaurenard (13) Avignon (84)
Date d'inscription : 04/09/2011

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:55

Dans un premier temps, je tenais à vous remercier pour avoir pris le temps de consulter ma queqtion sur le forum et d'y avoir répondu. Je suis incapable, en temps que néophite, de venir vous contredire. C'est bien pour l'une de ces raisons que je fais appel à vos services sur ce forum.
La seule chose que je peux confirmer, c'est qu'elles seront beaucoup mieux chez moi qu'à l'endroit où elles étaient !
Je me renseigne, me documente, et je suis sur le point de les faire consulter un Vétérinaire Spé. avant leurs hibernations.
Encore merci à tous et à toutes...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 23:20

Citation :
La seule chose que je peux confirmer, c'est qu'elles seront beaucoup mieux chez moi qu'à l'endroit où elles étaient !
Je me renseigne, me documente, et je suis sur le point de les faire consulter un Vétérinaire Spé. avant leurs hibernations.
Encore merci à tous et à toutes...

bravo, et puisque ce sont deux mâles pas de problème quant à l'hybridation, il faudra juste les écarter de la repro.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Oliv'13-84
Nouveau Membre
Oliv'13-84


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : Chateaurenard (13) Avignon (84)
Date d'inscription : 04/09/2011

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Voici le Profil des têtes :   Une idée de leurs ages ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:33

Hector :

Une idée de leurs ages ? 7_hect11

Rosalie :

Une idée de leurs ages ? 8_rosa10

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:44


Ils ont tout deux une trés jolie tete


Hector a une tete typique d'hermanni corse

Revenir en haut Aller en bas
Oliv'13-84
Nouveau Membre
Oliv'13-84


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : Chateaurenard (13) Avignon (84)
Date d'inscription : 04/09/2011

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: C'est bien un couple ... Mâle & Femelle.   Une idée de leurs ages ? EmptyMer 14 Sep 2011 - 7:25

J'avais besoin de savoir, d'en avoir le coeur net.

Je suis donc allé voir un vétérinaire sur Avignon (84) sur les conseilles de "Zépharin".
Nous avons évoqué tout un tas de questions et points autour de ces deux tortues et...
le vétérinaire me confirme avec certitude que j'ai bien un vrai couple (MÂLE & FEMELLE).

J'en suis heureux !!! Comme quoi, il est difficile pour la plus part d'entre vous de réussir à sexer l'animal à partir de quelques clichés. Merci à tous tout de même d'avoir joué le jeu en essayant de m'aider à les sexer.

Je vous souhaite une excellente journée,

Revenir en haut Aller en bas
Oliv'13-84
Nouveau Membre
Oliv'13-84


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : Chateaurenard (13) Avignon (84)
Date d'inscription : 04/09/2011

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyMer 14 Sep 2011 - 7:28

ERRATUM .... sur les conseilles de "Zéraphin" !!!
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyMer 14 Sep 2011 - 7:40

tres belles tortues malgres leur carapaces deformés.....donnes leur des os de seiches pour user leur bec car il commence a etre un peu long,rien de dramatique,ca aurai pu etre pire vu l'ancienne maintenance! affraid !!!elles vont etre enfin heureuse chez toi,et qu'elles soit hybrides ou pas,elles ont la meme valeur et le droit au bonheur!felicitation pour tes demarches,bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? EmptyMer 14 Sep 2011 - 10:56

Oliv'13-84 a écrit:

J'en suis heureux !!! Comme quoi, il est difficile pour la plus part d'entre vous de réussir à sexer l'animal à partir de quelques clichés. Merci à tous tout de même d'avoir joué le jeu en essayant de m'aider à les sexer.


Dans tous les cas, il faut en effet bien plus que 2 photos, c'est très juste... Les angles de prises peuvent être trompeurs.... On l'imaginait légèrement trapézoïdale, la supracaudale incurvée vers le plastron, la queue plutôt épaisse et longue, les écailles anales courtes avec un angle bien ouvert...

Mais rien ne vaut en effet l’œil averti d'un vétérinaire :lol: C'est une très bonne nouvelle Razz

Enfin, tout dépend de quelle manière on envisage les choses... Avec deux mâles, tu n'avais aucun risque d’hybridation.... Avec un mâle et une femelle de souches différentes...

Enfin, le temps qu'il ponde un œuf, tu as le temps de voir venir :mrgreen: Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une idée de leurs ages ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de leurs ages ?   Une idée de leurs ages ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée de leurs ages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une idée de leurs ages ?
» Leurs âges...
» ages????
» Tortues greacas ? mais quelles especes de greaca exactement
» je ne sais pas se que ses comme race

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: