Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Des nouvelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
barbou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Des nouvelles Empty
MessageSujet: Des nouvelles   Des nouvelles EmptyDim 4 Sep 2011 - 14:42

Bonjour à tous,

Je suis arrivée sur le site cet hiver pour faire identifier une petite tortue que l'on m'avait offert (cadeau surprise).

Voici un récapitulatif de l'histoire:

Bébé tortue (3 mois) arrivé cet hiver dans un appartement (pas de jardin) en plein hiver (pas hiberné), chez une "maman" novice Confused
Identifiée comme une boetgeri par les membres du forum, je l'ai également amenée chez le vétérinaire, ne connaissant pas les signes de bonne ou de mauvaise santé. On m'a confirmé son espèce, diagnostiqué une bonne santé malgré un manque de magnésium et conseillé (comme vous) de la faire hiberner.

Aujourd'hui:

Je l'ai confiée à une amie ayant un jardin et d'autres tortues (qui hibernaient à l'époque in natura). Mais elle, n'a pas hiberné car cette dame pensait qu'il ne le fallait pas les 3-4 premières années. J'étais quand même soulagée de savoir qu'elle bénéficierai de meilleurs soins que chez moi et qu'elle serait dehors dès les beaux jours.
Je suis passée la voir en Juillet: un bonheur de la voir dans l'herbe Very Happy elle a survécu au terra cet hiver mais présente évidemment un début de tobleronage Sad Est-ce rattrapable?

La bonne nouvelle c'est que cet hiver elle va hiberner dans le jardin bounce

. Je dois lui confectionner un parc, alors j'ai déjà épluché le post de Fred44 (entre autre) et autres bons conseils study

Comment poste - t on des photos déjà que je vous montre à quoi elle ressemble aujourd'hui?

Merci pour vos réponses et votre compréhension[b]
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles EmptyDim 4 Sep 2011 - 16:27

Bonjour barbou,

Un petit tuto pour poster les photos :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75652-hebergeur-servimg

C'est de très bonnes nouvelles que tu nous apportes là :lol: :lol:

Pour le tobleronnage, il ira en effet crescendo autant on empêchera la petite d'hiberner....

Cette dame à des idées reçues et pense bien faire, mais elle se rassure égoïstement, c'est dommage....

Mais ça a été une bonne solution pour toi et ta titine se reposera cet hiver cheers
Revenir en haut Aller en bas
barbou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:30

Smile Bonjour Ornella et merci beaucoup pour ton aide!

Voici donc les images:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:34

Elle est trop chou Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:36

Ohhhh qu'on est mignonnette drunken drunken Petite Boettgeri ?

Par contre nous avons les yeux un peu gonflés.... Un peu de serum phy délicatement ferait le plus grand bien Wink

Elle est au jardin nuit et jour ? Peu-être un problème de foin poussiéreux, de sable ? scratch

Par contre, il y a de quoi gambader thumleft
Revenir en haut Aller en bas
barbou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:37

Elle était cachée derrière une grosse pierre quand je suis arrivée, la chaleur sans doute! sunny

Sa nouvelle "maman" ne cherche plus à se rassurer car c'est finalement elle, à force de lui en parler, qui a décider de la laisser hiberner. Comme elle comptait la laisser faire toute seule dans ce grand jardin, comme ses adultes qui se débrouillent très bien, je lui ai proposer de lui faire un parc (contre les prédateurs etc). Mais peut être est-ce mieux de la laisser faire toute seule?

Qu'en pensez - vous?
Revenir en haut Aller en bas
barbou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:43

ornella a écrit:
Ohhhh qu'on est mignonnette drunken drunken Petite Boettgeri ?

Par contre nous avons les yeux un peu gonflés.... Un peu de serum phy délicatement ferait le plus grand bien Wink

Elle est au jardin nuit et jour ? Peu-être un problème de foin poussiéreux, de sable ? scratch

Par contre, il y a de quoi gambader thumleft



Ok, je transmets le conseil pour les yeux.
Oui elle est tout le temps au jardin. Avec la sécheresse de cet été il y avait peut être plus de poussière effectivement. Il me semble qu'elle avait déjà les mêmes yeux quand je l'ai eu, peut être est-ce la photo...
C'est sûr que le jardin est très grand! Mon amie m'a même racontée qu'un jour il fallait tondre et qu'elle avait du faire cela cm par cm pour être sûr de ne pas tomber dessus! (d'où la nécessité d'un parc!!)
Revenir en haut Aller en bas
barbou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:45

cyrillus a écrit:
Elle est trop chou Mr.Red

Oui c'est vrai qu'elle est craquante I love you
Elle est tellement petite!
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:53

Ton jardin fait combien de m2 pour cette petite carapace Question
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:53

Tu as raison barbou, c'est super d'avoir autant d'espace mais c'est aussi beaucoup de risques.... Si tu estimes qu'elle doit vivre dangereusement sa vie de tortue, qu'importe... Mais si tu désires lui laisser un chance de devenir vieille, mieux vaut la protéger de la prédation active sur de tels petits choux à la crème :twisted:

Des petits bains tièdes d'infusion de camomille sont aussi préconisés pour les yeux enflammés...

Elle a l'air un peu sec, les bb se déshydratent aussi vite qu'ils sont petits, a-t-elle un point d'eau fixe ?
Revenir en haut Aller en bas
barbou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:16

cyrillus a écrit:
Ton jardin fait combien de m2 pour cette petite carapace Question

Je ne sais pas trop mais il est trop grand c'est sûr! Ce n'est pas mon jardin, elle habite chez une amie car moi je n'en ai pas. Et si elle s'y plait je la laisserai là bas car j'ai lu que les tortues s'attachent à leur maison.
Revenir en haut Aller en bas
barbou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:22

ornella a écrit:
Tu as raison barbou, c'est super d'avoir autant d'espace mais c'est aussi beaucoup de risques.... Si tu estimes qu'elle doit vivre dangereusement sa vie de tortue, qu'importe... Mais si tu désires lui laisser un chance de devenir vieille, mieux vaut la protéger de la prédation active sur de tels petits choux à la crème :twisted:

Des petits bains tièdes d'infusion de camomille sont aussi préconisés pour les yeux enflammés...

Elle a l'air un peu sec, les bb se déshydratent aussi vite qu'ils sont petits, a-t-elle un point d'eau fixe ?

Oui j'avais remarqué que tout semblait très loin pour elle, vu la taille du jardin, surtout le point d'eau et avais fait la remarque.

Je sais aussi qu'elle prenait soin de la baigner tous les jours, surtout avec la chaleur qu'il y a eu! Mais je vais la recontacter et le lui redire.

En tout cas super pour tous ces "remèdes de grand mère"!! Et mon amie adore ces recettes en plus. Elle m'avait demandé pour un livre sur les pathologies et je lui avait parlé de celui du Dr Schillinger: "Les tortues de jardin". Mais il est encore en rupture de stock...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:55

barbou a écrit:

Oui j'avais remarqué que tout semblait très loin pour elle, vu la taille du jardin, surtout le point d'eau et avais fait la remarque.

C'est aussi le problème des trop grands espaces pour les bébés, vivement l'enclos, elle se gèrera toute seule... Dans l'immédiat ton amie devrait mettre un petit point d'eau toujours propre et peu profond à côté de l’endroit où ta crevette va dormir ou se cacher... Il sera sur son passage et elle connaitra l'adresse...:lol:

Pour le bouquin il faut en effet attendre réédition.... On est plusieurs à patienter... Mais que ton amie vienne échanger avec nous en attendant et elle sera bien briffée pour l'hibernation des bb Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
barbou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:31

ornella a écrit:
barbou a écrit:

Oui j'avais remarqué que tout semblait très loin pour elle, vu la taille du jardin, surtout le point d'eau et avais fait la remarque.

C'est aussi le problème des trop grands espaces pour les bébés, vivement l'enclos, elle se gèrera toute seule... Dans l'immédiat ton amie devrait mettre un petit point d'eau toujours propre et peu profond à côté de l’endroit où ta crevette va dormir ou se cacher... Il sera sur son passage et elle connaitra l'adresse...:lol:

Pour le bouquin il faut en effet attendre réédition.... On est plusieurs à patienter... Mais que ton amie vienne échanger avec nous en attendant et elle sera bien briffée pour l'hibernation des bb Mr.Red Mr.Red


Je vais transmettre bounce

On a du déjà le dire mais j'le redis: super site, vraiment flower
Revenir en haut Aller en bas
barbou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles EmptyDim 4 Sep 2011 - 20:22

ornella a écrit:
barbou a écrit:

Oui j'avais remarqué que tout semblait très loin pour elle, vu la taille du jardin, surtout le point d'eau et avais fait la remarque.

C'est aussi le problème des trop grands espaces pour les bébés, vivement l'enclos, elle se gèrera toute seule... Dans l'immédiat ton amie devrait mettre un petit point d'eau toujours propre et peu profond à côté de l’endroit où ta crevette va dormir ou se cacher... Il sera sur son passage et elle connaitra l'adresse...:lol:

Pour le bouquin il faut en effet attendre réédition.... On est plusieurs à patienter... Mais que ton amie vienne échanger avec nous en attendant et elle sera bien briffée pour l'hibernation des bb Mr.Red Mr.Red


Alors, je lui ai téléphonée: La petite est dans un enclos mais parvient régulièrement à s'échapper en creusant. Elle est paraît-il très active :lol:
Elle passe son temps à la surveiller de peur qu'elle ne se retourne ou s'échappe dans le jardin! rambo
Dès que je peux me libérer une journée, je vais l'aider à aménager tout ça. rambo
En attendant, elle est ravie des conseils car elle capte très mal internet.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douce, trouvée par mon beauceron dans le jardin
» je veu ds nouvelles
» 2 nouvelles
» mes 2 nouvelles
» URGENT aidez moi à identifier ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: