Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ma tortue boude sa cabane,

Aller en bas 
+7
gin
Natsam
ernestine
ornella
Natali
sylvie54
marie-claude
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie-claude
Membre Actif
marie-claude


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 77
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 06/07/2011

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:33

Bonsoir,

on lui a fait une cabane avec une caisse en bois retournée il y a un mois environ, nous l'avons passée au xylophène, est ce que c'est ça, mais ma tortue ne veut pas y rester.

depuis ce matin il pleut +++, j'ai mis ma tortue dans la cabane qui comporte un toit en bois coté intérieur doublé d'une palque de plexi, cette cabane est à un endroit assez sec, remplie de foin à lapin nain. Je viens de la retrouver à peine protégée sous un lantana. J'ai donc remis " Charlot" dans sa cabane que j'ai protégée en plus par une grande plaque de plastique ( le toit d'une niche à chien ) car la météo prévoit de la pluie toute la nuit.

Elle était légèrement endormie, j'espère qu'elle ne ressortira pas.

Le xylophène gène t il ma tortue? dois je faire faire une autre cabane? ces jours ci il faisait beau et ma tortue habitait sa deuxième cabane, très aérée, juste un toit sur 4 piliers. La cabane plus confortable ( à mes yeux) est prévue pour l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
http://chats-persans-abyssins-du-blue-bayou.blog4ever.com/blog/i
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:43

Bonsoir
je ne sais pas si les odeurs de xylophene gene les tortues (si il est passé depuis longtemps ca ne doit plus sentir Question Question )

attends d'autres avis, mais a tu essayé de mettre cette cabane d'hiver, a la place de la cabane d'ete, la ou ta tortue dort, elle prefere peut etre cet endroit Question Question

ca serait peut etre un essai a faire avant de reconstruire une nouvelle cabane Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:45

bah c lui qui choisit

la nouvelle est peut être trop neuve et sent pas bon scratch

frotte la de terre, et l'endroit où elle est mise, c comment, non inondable protégé par des arbres par dessus, expo sud ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:46

Bonsoir, tu as mis du xylo dedans aussi ?

A mon avis, mieux vaut une cabane bois qui pourrie et on renouvelle que de mettre des produits toxiques...

Il ne gèle pas, elle peut sortir à son grès et même aller sous la pluie, certaines adorent :lol:

Dans le sud et avec les températures que nous avons, une seule tuile suffit pour le moment...

Revenir en haut Aller en bas
marie-claude
Membre Actif
marie-claude


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 77
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 06/07/2011

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:00

les deux cabanes étaient cote à cote, j'ai enlevé la cabane d'été, qui n'est qu'un auvent finalement et je l'ai mis plus loin.

La cabane bois a été badigeonnée intérieur et extérieur avec du xylo. mais il y a plus d'un mois et elle est restée aux intempéries.

Cette cabane est une simple caisse en bois, achetée toute faite, où on a découpé une ouverture, elle est retournée sur la terre, dans l'endoit le plus sec de l'enclos, avec du foin, on doit creuser dessous et grillager pour l'hivers.

La pluie n'est pas froide mais quand même. Il s'agit d'une marginata de 8 ou 9 ans, je crois que c'est plus fragile que les hermann.

l'eau ne reste pas dans l'enclos, mais quand même j'ai mis une grande plaque en protection .

Cet hivers je n'ai pas fini de stresser!
Revenir en haut Aller en bas
http://chats-persans-abyssins-du-blue-bayou.blog4ever.com/blog/i
ernestine
Membre Fidèle
ernestine


Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/09/2010

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:09

si la nouvelle cabane au xylophène est à la place de 'ancienne où elle allait c'est donc bien la cabane qu'elle aime pas,non?

essaie de mettre une autre caisse pour voir si elle y va d'avantage...??


moi j'ai eu de la chance: j'ai choisi le coin le plus haut et le plus chaud de l'enclos pour mettre la cabane et dès les 1er soir elles y ont dormi!!!

ma cabane était en lambris + verni aquaréthane (on me l'avait conseillé pour les reptiles)....mais passé...(le bois avait servi pour une cabane deux ans avant) et l'intérieur est brut)

sinon tu peux toujours laisser une caisse en bois brut et mettre un plexi dessus Razz
Revenir en haut Aller en bas
marie-claude
Membre Actif
marie-claude


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 77
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 06/07/2011

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:43

Merci,

je pense qu'on vat mettre une autre caisse en bois brut, il faut simplement trouver un scie sauteuse pour faire l'ouverture. On avait acheté cette caisse en magasin de bricolage. En plus elle est peut être trop haute, la tortue ne s'y sent pas protégée. Le bricolage met trés longtemps chez moi....
Revenir en haut Aller en bas
http://chats-persans-abyssins-du-blue-bayou.blog4ever.com/blog/i
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:27

Bonsoir Marie Claude,
les miennes c'est pareil je leurs ais fait une belle fosse avec toit en tuiles mais elle n'y vont pas d'elles même !!!
Par contre le soir je les place devant l'entrée et là elles filent dedans se planquer sous les feuilles bien au chaud jusqu'au lendemain. A partir de maintenant je le ferais tout les soirs car les nuits commence à être froides, peut être qu'au bout d'un moment elles iront toutes seules !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyLun 19 Sep 2011 - 20:01

Mesdames sont difficiles... peut-être sentent-elles des choses qui nous sont imperceptibles ?
Notre odorat est moins aiguisé que le leur, avec nos parfums et nos déo, il est "déformé" :lol:
Même si le xylo a séché, il se peut qu'il émane encore des vapeurs... Bien pour ça que l'on en vient à des peintures bio. Si l'on percevait toutes les vapeurs toxiques qui nous entourent, on n'oserait plus rentrer chez nous, ni dans nos voitures What a Face
Peut-être en effet que le plafond est trop haut ou l'endroit ne lui sied point... Il n'y a qu'en faisant des essais que tu trouveras ce qui lui convient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:26

Coté plafond , moi aussi il était un peu trop haut du coup j'ais fixé un grillage fin pour faire comme un double plafond et j'ais rempli le vide de feuilles de noyer.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:32

Natsam a écrit:
Coté plafond , moi aussi il était un peu trop haut du coup j'ais fixé un grillage fin pour faire comme un double plafond et j'ais rempli le vide de feuilles de noyer.

Je trouve l'idée super judicieuse, bien naturelle et bien isolante thumleft
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:37

Ola ola - - - vous me semblez bien pressées - - -

les tortues ne vont pas dans vos fosses car elles ne vont pas hiberner encore - -

je vous rappelle que beaucoup d'entre elles vont hiberner qu'en novembre : c'est souvent les petites gelées et coup de froid répétitifs ou prolongés qui leur "impose" l'hibernation - - alors pourquoi se presser

la tortue choisi toujours l'endroit qui lui est le plus favorable - - - et quand le froid , le vrai arrive , c'est dans votre fosse qu'on est le mieux ? - - alors elles iront - - - sinon c'est que c'est pas le meilleur endroit pour elle

bien entendu je dis cela pour des tortues en bonne santé , qui ont l'habitude d'hiberner et qui connaissent parfaitement les lieux

moi à l'heure actuelle j'ai pas de tortues qui sont dans leur lieu d'hibernation elles commencent à s'éparpiller , puis quasiment d'un coup ( en novembre ) vont toutes se réfugier dans leur fosse ou autre


Dernière édition par gin le Lun 19 Sep 2011 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:38

Mais ........ merci bien Ornella !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-claude
Membre Actif
marie-claude


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 77
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 06/07/2011

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyLun 19 Sep 2011 - 22:18

On va attendre, on verra bien, j'enfoncerai légèrement les cotés dans la terre,et remplirais de foin, elle sera moins haute. Actuellement il faut que je mette ma tortue devant, elle rentre et le lendemain je la retrouve sous une plante, elle doit en sortir le matin de bonne heure, ou le soir à la tombée de la nuit; résultats elle passe la nuit à la belle étoile! c'est pas bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://chats-persans-abyssins-du-blue-bayou.blog4ever.com/blog/i
sanmas
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 53
Localisation : 64230.pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 26/08/2009

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyMar 20 Sep 2011 - 15:25

je ne sais pas les tortues mais moi le xylo m'incommode fortement!!!!!

peut etre le badigeonner de terre comme lu + haut

mais c'est vrai qu'elles choisissent l'endroit le mieux pour elles.....
ma loulou a 5 cachettes mais 2 sont régulièrement visitées....... flower
Revenir en haut Aller en bas
marie-claude
Membre Actif
marie-claude


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 77
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 06/07/2011

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:08

Cette nuit elle est restée dans la cabane, peut être tout simplement parce qu'il fait plus froid ( disons moins chaud ) 17° cette nuit, aujourd'hui elle se balade dans la journée, alors que quand il fait chaud, elle ne sort que le soir.

Ca sent l'hivers, LOL.
Revenir en haut Aller en bas
http://chats-persans-abyssins-du-blue-bayou.blog4ever.com/blog/i
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:20

17 ° ????????????? nous en ce moment c'est ce qu'on a en journée !! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
marie-claude
Membre Actif
marie-claude


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 77
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 06/07/2011

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:40

Ici il fait chaud!!! c'est pour ça que les papy et mamy viennent passer leur retraite dans le sud. lol; comme moi!

La nuit dernière a été la première nuit ou mon mari n'a pas mis la clim.


Dernière édition par marie-claude le Mar 20 Sep 2011 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chats-persans-abyssins-du-blue-bayou.blog4ever.com/blog/i
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:05

lol!
Nous on est à la limite de rallumer le chauffage !!
Mais malgré tout je ne quitterais en rien ma Normandie ! flower
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:17

Tu as raison Natsam... Rien ne vaut la verdure et les beaux paysages de la manche...

Tiens, demain je vais à la plage parfaire le bronzage, l'eau est trop bonne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:38

Mais ici notre bronzage est parfait .................... jusqu'aux épaules et jusqu'aux cuisses ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:41

Ornella ???? je ne suis pas de la Manche mais de l'Orne : le pays des vaches ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:43

ornella a écrit:


Tiens, demain je vais à la plage parfaire le bronzage, l'eau est trop bonne lol!


nous aussi ici on a plus besoin de parfaire puisqu'on est parfait ! - - - quant à l'eau allez - - on te la laisse - - - Razz
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyMar 20 Sep 2011 - 22:30

gin a écrit:
... quant à l'eau allez - - on te la laisse - - - Razz

Roooo.... D'abord mes mimosas palots et maintenant on critique la qualité de notre eau Mr.Red Wink
Mais merci beaucoup, vacanciers vous nous manquez, j'ai tout ça pour moi maintenant Razz Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, EmptyMar 20 Sep 2011 - 22:33

gin, a tout a fait raison les tortues choisiront elles meme ,de plus l idéé du faut plafond de feuilles dans les cabanes est vraiment pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma tortue boude sa cabane, Empty
MessageSujet: Re: ma tortue boude sa cabane,   ma tortue boude sa cabane, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma tortue boude sa cabane,
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» elle boude sa cabane!
» Cabane pour tortue
» peinture cabane tortue hermann
» Quel cabane pour ma tortue
» Le parc de ma tortue(titre édité ^^)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: