Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseils installation d'intérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caodan
Nouveau Membre
Caodan


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Glasgow, Écosse
Date d'inscription : 20/09/2011

Conseils installation d'intérieur Empty
MessageSujet: Conseils installation d'intérieur   Conseils installation d'intérieur EmptyMar 20 Sep 2011 - 6:01

Bonjour a tous,

Apres ma présentation, voici mon 1er message officiel sur ce forum.

Au programme, plusieurs questions afin de me lancer dans la construction / achat / aménagement d'un bassin / aquarium d'intérieur pour mon pensionnaire. Tout d'abord un petit résumé :

Je possede une tortue Trachemys scripta scripta agée d'environ 6mois. Elle mesure environ 13cm de carapace et selon ce que j'ai pu lire ce serait un male (plastron légerement bombé vers l'intérieur). Je ne pense pas (sauf avis contraire) me procurer un autre spécimen, je suis tres content avec ma tortue en ce moment. Je possede un aquarium de 60L avec un chauffage, un filtre 80L, un néon UVB et une petite plage (environ 20*10cm) et j'aimerai vraiment me faire une idée du prix pour installer mon trésor dans un nouveau bassin ou aquarium (reste a déterminer selon les besoins) qui soit le top pour lui. Voici donc les questions :

- Une tortue aquatique peut-elle rester seule ou a-t'elle besoin de compagnie?
- Quel volume d'eau me conseillez-vous si je veux faire une installation définitive ? (ou au minimum pour les 2 a 3 prochaines années avant peut-etre d'envisager un bassin extérieur)
- Quel taille pour la partie seche? Est-ce suffisant d'investir dans une plage flottante de 48*25cm ou est-ce mieux de voir pour une plaque de liege ou encore une surface stable de gravier terre et sable (sachant que c'est un male)?
- Faut-il installer des plantes? Si oui, quel type et en quelle quantité?
- 5 ou 10% pour le spot chauffant? Et a quelle distance de la plage?
- Faut-il installer des "obstacles" dans l'eau pour amuser la tortue? Je pense a un tunnel, des pierres, des racines, ...
- Faut-il installer un fond en pierre, en terre ou autre dans l'aquarium? J'ai pu remarqué que beaucoup n'avaient rien dans le fond mais ma tortue a l'air d'adorer gratter dans le fond a la recherche de nourriture, j'imagine que cela lui fait de l'exercice!
- Quelle hauteur d'eau? Je possede en ce moment 30cm, ce qui me semble bien pour lui permettre de nager tranquillement mais je préfere etre sur que cela ne fatiguera pas trop ma tortue une fois plus agée et donc plus lourde!

Voila déja une bonne liste de question, j'espere recevoir d'intéressantes réponses de votre part.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils installation d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseils installation d'intérieur   Conseils installation d'intérieur EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:14

Caodan a écrit:
Bonjour a tous,

Apres ma présentation, voici mon 1er message officiel sur ce forum.

Au programme, plusieurs questions afin de me lancer dans la construction / achat / aménagement d'un bassin / aquarium d'intérieur pour mon pensionnaire. Tout d'abord un petit résumé :
Bonjour Caodan,

Caodan a écrit:
Je possede une tortue Trachemys scripta scripta agée d'environ 6mois. Elle mesure environ 13cm de carapace et selon ce que j'ai pu lire ce serait un male (plastron légerement bombé vers l'intérieur). Je ne pense pas (sauf avis contraire) me procurer un autre spécimen, je suis tres content avec ma tortue en ce moment. Je possede un aquarium de 60L avec un chauffage, un filtre 80L, un néon UVB et une petite plage (environ 20*10cm) et j'aimerai vraiment me faire une idée du prix pour installer mon trésor dans un nouveau bassin ou aquarium (reste a déterminer selon les besoins) qui soit le top pour lui. Voici donc les questions :
Elle est déjà bien grande pour cet âge, quoi qu'il en soit, cette tortue est trop jeune et trop petite pour être sexée correctement ... Confused

Caodan a écrit:
- Une tortue aquatique peut-elle rester seule ou a-t'elle besoin de compagnie?
Une aquatique, comme une terrestre n'a pas besoin de compagnie ... ça évite même de gros soucis de comportement dus à la promiscuité du lieu de vie.

Caodan a écrit:
- Quel volume d'eau me conseillez-vous si je veux faire une installation définitive ? (ou au minimum pour les 2 a 3 prochaines années avant peut-etre d'envisager un bassin extérieur)
Cett espèce est excellente nageuse, plus elle a d'eau et plus elle est belle à voir évoluer. Le tout et surtout si ta tortue est de petite taille, c'est qu'elle puisse monter respirer sans se fatiguer. Pour celà, on met soit une grosse racine ou quelques grosses pierres pour qu'elle s'y pose et qu'elle puisse accéder à la plage ou à l'air libre pour respirer et s'insoler.

Caodan a écrit:
- Quel taille pour la partie seche? Est-ce suffisant d'investir dans une plage flottante de 48*25cm ou est-ce mieux de voir pour une plaque de liege ou encore une surface stable de gravier terre et sable (sachant que c'est un male)?
Si tu peux faire un peu plus grand, ça serait fait une bonne fois pour toutes ... Wink Pour le moment, une plage de liège suffira. Si tu as la chance d'avoir un mâle, elle fera l'affaire des années. Si cette tortue est une femelle, il faudra penser à lui aménager une zone de ponte ... Ca se n'est pas encore pour tout de suite ... :mrgreen:

Caodan a écrit:
- Faut-il installer des plantes? Si oui, quel type et en quelle quantité?
Non, pas de plantes pour les TS ... elles les détruisent et les mangent.

Caodan a écrit:
- 5 ou 10% pour le spot chauffant? Et a quelle distance de la plage?
Le spot chauffant sera posé à environ une 20 aine de cm de hauteur au dessus de la plage, afin qu'il donne environ 30 à 32°. Quant aux uv, 5% suffisent et le néon sera posé également au dessus de la plage :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t5839-regles-de-base-pour-la-maintenance-de-tortues-aquatiques

Caodan a écrit:
- Faut-il installer des "obstacles" dans l'eau pour amuser la tortue? Je pense a un tunnel, des pierres, des racines, ...
Comme dis plus haut, on met soit des grosses racines, soit quelques pierres, mais pas trop de manière à ne pas neutraliser l'espace nécessaire pour la nage de la tortue.

Caodan a écrit:
- Faut-il installer un fond en pierre, en terre ou autre dans l'aquarium? J'ai pu remarqué que beaucoup n'avaient rien dans le fond mais ma tortue a l'air d'adorer gratter dans le fond a la recherche de nourriture, j'imagine que cela lui fait de l'exercice!
Si tu mets du substrat en fond de bac, je ne saurais te conseiller que du sable très fin (de Loire ou de rivière). Ce sable ne laisse pas filtrer les impuretés et la tortue peut y creuser sans problème.

Caodan a écrit:
- Quelle hauteur d'eau? Je possede en ce moment 30cm, ce qui me semble bien pour lui permettre de nager tranquillement mais je préfere etre sur que cela ne fatiguera pas trop ma tortue une fois plus agée et donc plus lourde!
La hauteur d'eau se régule en fonction de la taille et de la croissance de la tortue. Comme je te l'ai dit plus haut, il faut que la tortue puisse nager librement, mais aussi respirer sans faire d'efforts.

Caodan a écrit:
Voila déja une bonne liste de question, j'espere recevoir d'intéressantes réponses de votre part.
En voici quelques unes ... Wink

Caodan a écrit:
Merci
... Wink
Revenir en haut Aller en bas
McCoy
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2011

Conseils installation d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseils installation d'intérieur   Conseils installation d'intérieur EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:31

Salut,

Merci pour les questions et les réponses. Il faut que je trouve pour faire une plage... On ne doit pas mettre de plante pour les TSs, sinon elle les mange. Peut-on mettre des fausses en plastique ? elle risque surement d'essayer de les manger et de se faire bobo au ventre !

Il faut que je réfléchisse au système de filtration aussi

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
MystikalSeb
Membre Actif
MystikalSeb


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : Binche
Date d'inscription : 07/07/2011

Conseils installation d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseils installation d'intérieur   Conseils installation d'intérieur EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:50

Hello,

J'ai une TSS de 2 ans environ et j'ai mis dans son aquarium des plantes en plastiques pour les raisons que tu as citées plus haut ^^
Elle n'a, à ma connaissance, pas tenté de les manger (elles n'en porte aucune marques).

Mais j'ai tout de même mis une plante vivante dans son milieu de vie (jacinthe d'eau) qui porte des marques de sa présence Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils installation d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseils installation d'intérieur   Conseils installation d'intérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils installation d'intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation et conseils
» Conseils pour installation des bébés
» conseils installation terrarium rhinoclemmys pulcheria manni
» Mon installation
» Mon installation à moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Matériel-
Sauter vers: