Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois !

Aller en bas 
+4
lalie 1510
ornella
cappuccino
kta
8 participants
AuteurMessage
kta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2011

Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois !   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! EmptyLun 26 Sep 2011 - 15:53

Bonjour;
je viens de recevoir ma tortue et me voila avec pleins d'interrogations (désolé si ce post fait doublon mais je n'ai trouvé aucune de mes réponses).
Nous habitons une maison avec terrasse et jardin pres d'aix en provence (il peu geler en hiver). Il y a des pies, et deja appercu 1 ou 2 petit rat dans le jardin voisin.

- on m"a dit que durant sa 1ere année elle ne doit pas hiberner... d'accord mais comment faire ?
- elle a à peine un mois, je lui intalle donc sa boite en carton à l'interieur ou exterieur ?

Voila ce que je comptais faire :
- prendre une cagette à huitre (20cm de H), mettre un peu de terre, des feuilles mortes, une petite maison en pierre, une petite soucoupe pour l'eau.
Prefere elle evoluer sur que de la terre ou aussi sur du sable ou autre ?
Et je comptais mettre cette petite maison dans ma cuisine, piece claire et assez chaude plutot que dans le jardin.

Merci de vos conseils avisés que nous sommes un peu perdu...
voici la petite :
https://servimg.com/view/16895409/2
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: Re: Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois !   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! EmptyLun 26 Sep 2011 - 16:07

bonjour!!!rien de tout ca,malheureusement!!!ta tortue doit etre dehors dans un parc securisé au sol et par voie aerienne,avec du grillage a fine mailles...et hiberner comme une grande in natura,dans ta region il y a peu de froid,une fosse d'hibernation suffira amplement!tu as pleins d'exemples sur ce forum!bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: Re: Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois !   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! EmptyLun 26 Sep 2011 - 16:08

et je rajouterai,pas de changement de lieu de vie sans arret,les tortues sont sensibles et stress enormement!et la boite en carton affraid Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad!!!!aller,hop,au boulot! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2011

Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: Re: Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois !   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! EmptyLun 26 Sep 2011 - 16:49

merci capucino !

excuses moi d'insister mais la personne qui me l'a vendue (c'est son elevage) m'a bien dit PAS D'HIBERNATION la 1ere année !!!
Qui croire ???
Et donc ma boite en bois (cagette) que j'aurais laissé jusqu'à la fin de l'hiver dans ma cuisine la 1ere année, est apparement une mauvaise idée ??
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: Re: Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois !   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! EmptyLun 26 Sep 2011 - 17:08

kta a écrit:

- on m"a dit que durant sa 1ere année elle ne doit pas hiberner... d'accord mais comment faire ?
- elle a à peine un mois, je lui intalle donc sa boite en carton à l'interieur ou exterieur ?

Bonjour kta et bienvenue,

Avant toutes choses et pour pouvoir t'aider correctement, il est impératif de nous envoyer des photos pour identifier l'espèce de ta tortue, la dossière seule n'est pas suffisante. Regarde ce post-it Wink
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12185-4-photos-necessaires-pour-une-bonne-identification

La chose qui reste constante c'est qu'une tortue terrestre doit vivre sur de la terre au jardin dans un enclos bien sécurisé surtout les premières années.... Ensoleillement maximum et plantation de mauvaises herbes, alimentation exclusive sunny flower

Post sur la nourriture https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

Les enclos des bb du forum https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles


La tortue est un reptile... Sans soleil, pas d'activité, pas de prise de nourriture, elle va mourir d'épuisement dans ta cuisine Shit

En fonction des photos et donc si espèce hibernante, elle devra hiberner dès la première année comme dans la nature... Ca fait partie de son rythme biologique naturel :lol:
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: parc   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! EmptyLun 26 Sep 2011 - 17:10

Rien à faire il faut qu'elle hiberne pour se refaire une santé. bounce bounce Sans cela elle grandira trop vite et se déformera.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: Re: Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois !   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! EmptyLun 26 Sep 2011 - 17:24

lalie 1510 a écrit:
Rien à faire il faut qu'elle hiberne pour se refaire une santé. bounce bounce Sans cela elle grandira trop vite et se déformera.

Il faut avant tout être sûre de l'espèce Wink Donc photos attendues ! :lol:
Une Testudo Graeca du Maghreb n'hiberne pas de la même façon que nos tortues européennes...
Certaines qui ne vivent pas sur les hauts plateaux respectent un simple "repos hivernal" de quelques semaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: Re: Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois !   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! EmptyLun 26 Sep 2011 - 18:20

kta a écrit:
merci capucino !

excuses moi d'insister mais la personne qui me l'a vendue (c'est son elevage) m'a bien dit PAS D'HIBERNATION la 1ere année !!!
Qui croire ???
Et donc ma boite en bois (cagette) que j'aurais laissé jusqu'à la fin de l'hiver dans ma cuisine la 1ere année, est apparement une mauvaise idée ??
quand tu dis qui croire crois nous nous car nous sommes des éleveurs nous aussi et certains des pros comme les modos ou comme ornella moi même et cappucino et bien d'autres après tu fais se que tu veux sait pour la santé de ta tortue de la mettre dehors et non dans une cagette ... affraid affraid
de la mettre dans la cuisine alors qu'elle doit être sur le sol ...
et bien la faire hiberner la première année moi aussi l'éleveur qui me les à donner ne ma dit de ne pas les faire hiberner jusqu'à la 3° année
donc moi je les ferait hiberner cette hiver


Dernière édition par dylan26 le Lun 26 Sep 2011 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: comment   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! EmptyLun 26 Sep 2011 - 19:26

Depuis 10 ans , Je posséde une greaca greaca et elle a toujours hiberné , au départ dan sune caisse dans ma cave, amis comme elle sortait régulièrement d'hibernation , je l'ai mise une fois endormie en terre car elle ne creuse pas, recouverte de paille et d'une caisse en plastic avec un plastic au dessus là elle a hiberné de 4 à 6 mois maximum. donc chaque année maintenant elle hiberne in natura.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: Re: Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois !   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! EmptyLun 26 Sep 2011 - 21:10

lalie 1510 a écrit:
Depuis 10 ans , Je posséde une greaca greaca et elle a toujours hiberné (...) de 4 à 6 mois maximum. donc chaque année maintenant elle hiberne in natura.

En Belgique ! Wahou..... On est sur le sujet de kta, je vais pas pondre 20 lignes Mr.Red mais tu as de la chance que tout se passe bien pour le moment... C'est pas trop conseillé et ça me parait vraiment long pour une Testudo peut importe la souche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: Re: Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois !   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! EmptyLun 26 Sep 2011 - 22:42

bonsoir

PREMIERE CHOSE identification de la tortue, si tu peux photos des parents c important

si c une eurotestudo, hibernation, enclos sécurisé dans le jardin

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

tu es dans le Sud rien à craindre, cabane fosse sécurisée dans l'enclos et tu la laisses faire bb comme adultes les eurotestudo
doivent hiberner

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

si c une graeca alors des précautions sont nécessaires mais surtout une bonne identification en effet selon son origine l'hibernation n'est pas la m^me voir c une hi v ernation
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
kta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2011

Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: Re: Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois !   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:25

l'éleveur vient de me dire que c'est une HERMAN... ca peut aider cette infos ?
Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: Re: Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois !   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! EmptyMar 27 Sep 2011 - 20:05

kta a écrit:
l'éleveur vient de me dire que c'est une HERMAN... ca peut aider cette infos ?
Merci de votre aide!

Bonsoir kta, "Hermann" est improprement utilisé à toutes les sauces pour désigner des tortues terrestres...
Seule une identification sur photo est crédible... Il en va de la bonne maintenance et donc la bonne santé de cette petite... Nous t'avons mis tous les liens utiles pour poster et les photos à poster Wink
Revenir en haut Aller en bas
kta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2011

Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: merci pour vos reponses...   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 16:27

Bon, je reviens pour cloturer ce post et pousser un coup de gueulle sur mon "vendeur" de tortue

J'ai donc acheté un BB tortue d'un mois à 40 euros aupres d'une personne qui fait cela sans trop d'autorisation... lorsque l'on m'a fourni la toutue il m'a fait passer un simple post it avec ecrit dessus : pas d'hibernation la 1ere année et pas sur le dos.
Je trouve cela extremement léger de vendre un petit être comme on vend un tee shirt.

J'ai donc confié mon BB tortue à un ami amateur de tortue qui va bien s'occuper d'elle la 1ere année.

voila, fin de l'histoire


Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: Re: Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois !   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:56

kta a écrit:
Bon, je reviens pour cloturer ce post et pousser un coup de gueulle sur mon "vendeur" de tortue

J'ai donc acheté un BB tortue d'un mois à 40 euros aupres d'une personne qui fait cela sans trop d'autorisation... lorsque l'on m'a fourni la toutue il m'a fait passer un simple post it avec ecrit dessus : pas d'hibernation la 1ere année et pas sur le dos.
Je trouve cela extremement léger de vendre un petit être comme on vend un tee shirt.

J'ai donc confié mon BB tortue à un ami amateur de tortue qui va bien s'occuper d'elle la 1ere année.

voila, fin de l'histoire



Embarassed Embarassed
tu aurais bien pu garder ce bb a priori graeca Wink Wink tu habites dans le sud , tu as un jardin, donc possibilité de faire un petit parc, la faire examiner par un veto spe, en fonction de ce que tu sais de sa provenance , la faire hiberner ou hiVerner tranquillement suivant son espece et son etat de santé Wink Wink tout est possible Mr.Red mais faut qd meme terrarium de transition en ce moment pour l'observer

Apres tu la confies, a un ami amateur, tout a ton honneur si tu ne te sens pas capable d'assumer Wink Wink

Et pour ce qui est de ton vendeur Thumb down Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
lestef3007
Membre Actif
lestef3007


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 44
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 02/09/2007

Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: Re: Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois !   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:39

lalie 1510 a écrit:
Rien à faire il faut qu'elle hiberne pour se refaire une santé. bounce bounce Sans cela elle grandira trop vite et se déformera.

Je trouve que c est un peu léger de répondre systématiquement : hibernation obligatoire, sans avoir vu de photo d identification ....
Si, lorsque j ai acheté ma tortue Exotique je ne m étais pas beaucoup renseigné, si j étais venu demander " que faire avec cet hiver? " sans mettre de photo , a la premiere chute de température elle serait morte. Ça fait beaucoup de si, je l accorde, mais ça risque d arriver un jour si l on répond de manière systématique .
Et même si c est une race qui hiberne, il faudrait dans l idéal avoir un minimum de recul, ça peut être une tortue malade, qui a perdu du poids etc et ça pourrai lui être fatal.
Je veux pas être pénible, mais ça me semble important
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty
MessageSujet: Re: Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois !   Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment m'organiser ma tortue terrestre à 1 mois !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire hiberner ma tortue de 7 mois?
» tortue terrestre
» tortue terrestre sos
» tortue terrestre
» tortue terrestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: