Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Trachémys trop grosse?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Esméralda7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Mon Paradis sur terre...
Date d'inscription : 27/09/2011

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:58

Bonjour,

je suis "maman" de 3 trachemys depuis avril dernier.
Je les ai eues qu'elles faisaient la taille d'une pièce de 2e chacune et aujourd'hui, 2 sur 3 font la taille de ma main.
Elles se portent à merveille, je pense que la façon dont je m'en occupe les satisfait Very Happy
Bref.

Une question me turlupine : combien de fois par semaine dois-je nourrir mes pèpèttes? J'ai remarqué,
de 1, qu'elles ont grandi à une vitesse folle et apparemment, ce n'est pas normal chez une tortue
de 2, une des 3 (la plus grosse) est vraiment grosse dans le vrai sens du terme... Genre : on dirait que sa carapace devient trop petite pour elle, elle est boursouflée de partout et a un cou énorme!
Sinon, elles mangent bien, nagent bien, font la carpette au soleil...

Merci de m'avoir lue et de m'éclairer un petit peu
@+++
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:03

Bonjour Esméralda7,

Je pense que ces tortues sont sur-nourries et qu'elles ont poussé beaucoup trop vite ... Confused ... :|

Peux-tu nous en dire plus sur la façon dont tu les maintiens (bac, nourriture, fréquence nourrissage ...) N'hésite pas à poster des photos de tes protégées et de leur lieu de vie ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esméralda7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Mon Paradis sur terre...
Date d'inscription : 27/09/2011

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:30

Merci d'être intervenu ici Zeraphin Smile

Je ferais des photos demain sans faute.

Sinon, au niveau de leur maintien, elles sont dans un aquarium de 100l, rempli à la moitié.
2 filtres, 1 pompe pour faire un flux permanent dans l'eau, 2 grands points d'accès pour prendre le soleil.
Le néon est allumé 12h/jour. Chauffage allumé sur 26° en permanence.
Elles sont nourries 1X/jour, en général le soir.
Alors, elles mangent des crevettes crues, de la viande blanche crue, des vers de vase, quelques fois des souriceaux, des feuilles d'endive, et quand je n'ai pas le temps, elles ont droit à des "croquettes" Sera Reptil pour tortues carnivores.

Je passe (pas régulièrement je l'avoue) 1 jour sans nourriture mais je n'aime pas ça, je culpabilise What the fuck ?!?

Alors, j'ai remarqué que la grosse ne va pas souvent sur la plage, elle préfère aller sur le 2ème point d'accès, qui est une sorte de tapis de feuilles en plastiques, retenu en balancier par la vitre du dessus de l'aquarium. Son ventre n'est donc jamais vraiment au sec. C'est dangereux pour elle?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:39

De rien ... Confused

Eh bien, ces conditions de maintenance ne sont pas mauvaises ... thumleft

Evite seulement les crevettes, on ne donne pas d'aliments salés aux tortues d'eau douce, elles assimilent mal ce condiment. Donne leur plutôt du poisson blanc de rivière ou d'étang (truite, gardon, vairon, perche ...)

Pour la fréquence du nourrissage, reste sur 5 jour sur 7 ... surtout si elles sont un peu rondelettes ... :mrgreen: ... Jeûne le dimanche et le mercredi (par exemple ... Wink )

Quant à l'éclairage, la durée est bonne. As-tu un néon Uv ?

Si tes tortues ont de quoi se mettre totalement au sec ... ce sont elles qui choisissent et qui gèrent leurs besoins ... alien
Revenir en haut Aller en bas
Esméralda7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Mon Paradis sur terre...
Date d'inscription : 27/09/2011

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyMar 27 Sep 2011 - 22:43

Encore merci de ton aide! cheers

Bon, on va donc oublier les crevettes alors! Je ne pensais pas que c'était "mauvais" pour elles. Je savais que le jambon, qui est trop salé, on ne peut pas leur en donner mais je n'avais pas fait l'assimilation du trop salé chez les crevettes Smile
Et je pensais que la truite n'était pas bonne, je ne sais pas pourquoi! Je vais donc m'empresser de leur en acheter thumright

Alors, le néon, oui c'est un UV.
Je n'ai juste pas mis d'ampoule chauffante sur la plage puisqu'elle est toute la journée sous le néon. C'est indispensable malgré tout?
Mes louloutes ont vraiment l'air d'apprécier ce mode de fonctionnement et leurs carapaces sont belles et sans déformation.

Pour les 2 jours de jeune, je vais m'y mettre de suite. Mais une question : sur les 3 tortues, j'en ai une qui a mit du temps à démarrer au niveau croissance. A dire vrai, j'ai du la séparer quelques temps (1 mois) des 2 autres, car j'avais remarqué que les 2 grosses lui pompaient sa bouffe, son espace, sa zenitude.
Je pense que ça lui a fait du bien car dès qu'elle est revenue dans l'aquarium, un mois plus tard, elle a changé : elle est devenue un peu plus dominante, et a grandi d'un coup. Mais elle reste malgré tout plus petite que les autres (photos demain, tu comprendras). Est-ce que je dois commencer le jeune pour elle aussi?

salut
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyMar 27 Sep 2011 - 23:07

Oui, l'ampoule chauffante est indispensable dans la journée.

Quant à cette plus petite, surveille bien qu'elle ait bien accès à la nourriture ... What the fuck ?!? .. et qu'elle mange à sa faim.

Si tu la nourris bien à chaque nourrissage, elle peut jeûner comme les autres ... :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Samyandco
Nouveau Membre
Samyandco


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2011

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyMer 28 Sep 2011 - 10:06

Je viens de lire ce sujet et je me pose une question : tu as parlé de la fréquence de nourissage, mais quelle quantité donnes-tu ? En principe, on conseille maximum la taille de la tête 1x/jour, peut-être donnes-tu trop en quantité ? Wink

Et pour le jeûne, ne culpabilise pas, au contraire ! Ce n'est pas bon pour elles de trop les nourrir, les tortues ont une digestion très lente et ont besoin de ces jours de jeûne. Wink

Dernière question : à quelle température est l'eau ? Parfois, une température trop élevée peut augmenter le métabolisme et accélérer la croissance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Esméralda7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Mon Paradis sur terre...
Date d'inscription : 27/09/2011

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyMer 28 Sep 2011 - 10:33

Coucou,

Bon ben il va falloir que je trouve un système pour la lampe chauffante alors car mon aqua est fermé au dessus par le néon et que je ne vois pas comment faire pour arranger ça Confused

Alors, en ce qui concerne la quantité de nourriture que je leur donne, je pense que j'abuse en effet : on dira, en terme de viande, qu'elles ont droit à un souriceau... chacune... pale
Là, je crois que j'ai tout faut donc... mais je me disais "tant qu'elle mange dans les 5min, c'est qu'elles ont vraiment faim" mais je me trompe...

L'eau était en continu à 26°, voire 28 pendant quelques semaines quand j'ai remis ma petite avec les autres, et j'ai baissé hier soir, pendant le changement d'eau à 24°.
J'ai lu dans un post plus haut dans cette section que chauffer l'eau n'était pas bonne pour la croissance des carapaces. Cela reste d'actualité?

Je vous fait les photos tout à l'heure, vous verrez dans quelles conditions elles vivent et ferez également leur connaissance Razz
Revenir en haut Aller en bas
Samyandco
Nouveau Membre
Samyandco


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2011

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:52

Ah oui, effectivement tu leur donnais beaucoup trop ! Mais le principal c'est que tu t'en soit rendu compte et que tu changes ça. Ne te fie jamais à elles ! Elles mangeraient à en mourrir si tu les laissait faire ! Wink

Pour la température de l'eau, les avis sont partagés. Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut surtout pas plus que 25°C pour cette espèce. Par contre, chauffer la plage est très important (5°C de plus que l'eau). Wink Pour l'instant, je te conseille de rester à 24-25 °C pour l'eau. Quand elles mesureront 10 cm de plastron, tu pourras envisager de ne plus chauffer, elles n'en auront plus besoin. Smile

Autre problème : l'aqua ne peut pas être fermé. Les tortues respirent de l'air et celui-ci ne peut pas être saturé d'humidité, ça risque de les rendre malade. Personnellement, mon avis c'est que le néon n'est pas nécessaire. Le principal c'est qu'elles aient une lampe chauffante et une lampe Uvb 5% au-dessus de la plage (les Uvb doivent se trouver à maximum 20 cm de la plage pour être efficaces). Les Uvb ne passent pas ou quasi pas à travers l'eau, donc pas besoin d'en avoir sur toute la longueur. Wink

Pour les 2 lampes, un simple système de fixation à pincer sur le bord de l'aqua est parfait. Wink

On attend tes photos avec impatience ! Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Esméralda7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Mon Paradis sur terre...
Date d'inscription : 27/09/2011

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyMer 28 Sep 2011 - 20:30

Samyandco a écrit:
Ah oui, effectivement tu leur donnais beaucoup trop ! Mais le principal c'est que tu t'en soit rendu compte et que tu changes ça. Ne te fie jamais à elles ! Elles mangeraient à en mourrir si tu les laissait faire ! Wink

Hé bien, merci beaucoup du renseignement, je n'étais pas au courant! Shocked Smile


Pour la température de l'eau, les avis sont partagés. Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut surtout pas plus que 25°C pour cette espèce. Par contre, chauffer la plage est très important (5°C de plus que l'eau). Wink Pour l'instant, je te conseille de rester à 24-25 °C pour l'eau. Quand elles mesureront 10 cm de plastron, tu pourras envisager de ne plus chauffer, elles n'en auront plus besoin. Smile

Alors, elles y arrivent au 10cm, sauf une. Je laisse donc le chauffage en attendant? Ici, j'ai vérifié, l'eau est à 24°, je n'irais pas plus haut.


Autre problème : l'aqua ne peut pas être fermé. Les tortues respirent de l'air et celui-ci ne peut pas être saturé d'humidité, ça risque de les rendre malade. Personnellement, mon avis c'est que le néon n'est pas nécessaire. Le principal c'est qu'elles aient une lampe chauffante et une lampe Uvb 5% au-dessus de la plage (les Uvb doivent se trouver à maximum 20 cm de la plage pour être efficaces). Les Uvb ne passent pas ou quasi pas à travers l'eau, donc pas besoin d'en avoir sur toute la longueur. Wink
Pour les 2 lampes, un simple système de fixation à pincer sur le bord de l'aqua est parfait. Wink

Ok, je vais donc enlever le cache de mon aqua Smile
Les lampes, je suis obligée de les acheter en animalerie et de prendre des spéciales? Pour les ampoules, j'ai trouvé mais je demande pour le "soquet"
Wink

On attend tes photos avec impatience ! Wink Smile

Mon APN charge, les photos sont faites, je transfère ça dès que j'ai un peu de batterie Very Happy

Au fait, une question : est-ce que j'ai mis en "danger" la longévité de mes carapaces du fait qu'elles aient grandi aussi rapidement?

Un énorme merci pour ton aide en tout cas, tous ces renseignements me sont bien précieux
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Esméralda7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Mon Paradis sur terre...
Date d'inscription : 27/09/2011

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyMer 28 Sep 2011 - 20:47

On commence les photos!

Un essai, avec la photo de mes 3 pèpèttes dans leur bassine de transit, quand je nettoie leur chambre Very Happy

De gauche à droite : Margot, Coco et Turbo


Trachémys trop grosse? 1004376

Revenir en haut Aller en bas
Esméralda7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Mon Paradis sur terre...
Date d'inscription : 27/09/2011

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyMer 28 Sep 2011 - 20:53

Voici Coco, la plus grosse de toutes. Elle a un caractère bien trempé!

Son ventre

Trachémys trop grosse? 1004377


Son dos

Trachémys trop grosse? 1004379f


Sa face

Trachémys trop grosse? 1004378e
Revenir en haut Aller en bas
Esméralda7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Mon Paradis sur terre...
Date d'inscription : 27/09/2011

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyMer 28 Sep 2011 - 20:57

Passons à Turbo, la coquine qui adore venir manger sa nourriture dans notre main et qui attrape les doigts s'ils sont de passage dans l'aqua Razz


Son bidou

Trachémys trop grosse? 1004382py


Sa face

Trachémys trop grosse? 1004383k



(J'ai oublié de photographier son dos mais elle est semblable à Coco, en plus foncé)
Revenir en haut Aller en bas
Esméralda7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Mon Paradis sur terre...
Date d'inscription : 27/09/2011

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:04

Et voici Miss Margot, ma petite préférée, qui a mit du temps à pousser, à trouver sa place mais qui a su s'imposer finalement. Elle est toute la journée à faire la carpette sur la plage, adore sècher hihihi
Nullement agressive, il n'y a qu'elle que mes petits peuvent toucher quand je le décide (en général, une caresse lors des changements d'eau Wink )

Son ventre

Trachémys trop grosse? 1004385q


Son dos

Trachémys trop grosse? 1004384d

Alors, on remarquera une sorte de dépôt vert sur sa carapace, elle est revenue comme ça de son "isolement", pas assez de flux d'eau je suppose... et comme je n'ose pas la frotter, j'attends qu'elle mue ma pèpètte Smile


Sa face

Trachémys trop grosse? 1004386i
Revenir en haut Aller en bas
Esméralda7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Mon Paradis sur terre...
Date d'inscription : 27/09/2011

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:17

Là, on voit bien la différence de tailles entre chaque.

Trachémys trop grosse? 1004387a


Mes pèpèttes dans l'aqua :

Trachémys trop grosse? 1004388g

Trachémys trop grosse? 1004389o

Trachémys trop grosse? 1004391b

Trachémys trop grosse? 1004394x


Alors, j'ai enlevé le gravier que j'avais au fond car il était tout le temps sale. On m'a dit que sans rien, ce n'était pas plus mal. Je suis consciente que ça ne "rend pas bien" mais je veux d'abord la facilité et l'espace pour mes louloutes.
J'avais également mis une grotte, que j'ai enlevée aussi car la plus grosse des 3 était restée coincée un jour et que je l'ai vue à temps. Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si je n'avais pas été là... Donc, au grenier la grotte!

Le tapis de feuilles, c'est du plastique que j'ai mis en balancier. Ce n'est pas super joli non plus mais mes carapaces adorent ça, Turbo peut même y rester des heures accrochée, à se pavaner.

Voili voilà... Vos suggestions sont les bienvenues...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:19

Effectivement ces trois tortues sont bien de taille différente ... :|

A toi de modérer un peu le nourrissage.

Quant au sol à nu, c'est vrai qu'il est ainsi plus facile d'entretien. Tu as la possibilité de mettre du sable de Loire très fin, il ne filtre pas les impuretés.
Revenir en haut Aller en bas
Samyandco
Nouveau Membre
Samyandco


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2011

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 8:42

Elles sont très belles ! Very Happy

Tu peux laisser l'eau à 24°C jusqu'à ce qu'elles mesurent toutes 10 cm sans soucis. Wink

Pour les supports de lampe à pince, tu peux les prendre en magasin de bricolage, ça sera moins cher. Smile

Pour le sol nu, rassure toi on s'y habitue vite, c'est le choix que j'ai fait aussi et j'en suis très contente, ça facilite beaucoup l'entretient. Wink

Juste encore un petit conseil : vu leur différence de taille, il faut bien surveiller qu'il n'y a pas de problème de domination. Si un jour c'est le cas, il faudra les séparer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esméralda7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Mon Paradis sur terre...
Date d'inscription : 27/09/2011

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 9:29

Coucou,

pour le sable de loire, j'en ai cherché mais jamais trouvé. J'avais donc acheté une sorte de petits cailloux arrondis, et pas trop petits pour ne pas que mes carapaces les avalent mais les impuretés s'y engouffraient. J'ai donc tout enlevé.
Par contre, je pense que je vais acheter un petit aspirateur pour nettoyer le fond de temps à autre.

Alors, pour la cohabitation et la dominance, un déménagement est prévu : celui de Coco ou Turbo, on ne sait pas encore.
Une des 2, d'ici l'année prochaine, va aller dans l'étang de jardin chez mes parents Wink
Il faut juste lui aménager son coin, et après l'hiver, je pense que ce sera bon.

Je viens de remarquer, tant qu'on parle de dominance, que la plus petite des 3 ne laisse monter personne sur la plage. Elle avance juste ce qu'il faut pour ne plus être dans la pente et quand les 2 autres font mine de monter, elle se met en travers! Et la moyenne vient de becter la grosse parce que celle-ci voulait passer devant elle pour grimper...
A votre avis, je devrais faire partir laquelle dans l'étang? Celle qui becte ou la plus grosse des 3?
Et est-ce que c'est normal aussi que lorsque c'est l'heure de manger, quand une attrape de la bouffe, les autres essaient de lui piquer dans sa gueule??

Merci pour l'astuce des lampes, je vais donc me rendre au magasin de bricolage le plus près de chez moi. Pour les ampoules... Céramique?

Enfin voilà, jour de jeune hier, je vais faire méga attention à présent concernant la quantité de nourriture Smile

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 23:54

Quelle que soit la tortue, je pense qu'elles sont encore trop jeunes pour aller en bassin l'année prochaine. Tu risques de ne pas la retrouver ... Sad

Quant au fait que les tortues essayent de se voler le morceau de bouffe, c'est tout à fait normal. A toi de réduire la taille des morceaux lors de la distribution ... Mr.Red Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trachémys trop grosse? Empty
MessageSujet: Re: Trachémys trop grosse?   Trachémys trop grosse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trachémys trop grosse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaisser vous la plus grosse Trachemys du monde?
» trop grosse ou pas ?
» tortue trop grosse!
» trachemys
» mue des trachemys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: