Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Identification Petite tortue trouvé

Aller en bas 
+6
Natali
lestef3007
la-miss-du-83
Matt_44
Nicky17
tatsu
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tatsu
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2011

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:17

Bonjours , aujourd'hui en rentrant du boulot ma mére a trouver devant la porte une petite tortue , nous l'avons alors récupéré mais nous ne savons pas son espece ni si elle est terrestres ou aquatiques donc si vous pouvez nous aider ce serait bien Very Happy(surtout sur le fait qu'elle soit aquatique ou terrestres) elle mesure 4cm( donc elle est vraiment petite ) ,a une carapace assez fragile et a des griffe assez longue
voila les photos (désolé pour la qualité , j'ai pas vraiment mieux):


Identification Petite tortue trouvé 00810

Identification Petite tortue trouvé 01511

Identification Petite tortue trouvé 02511

Merci de votre aide Smile
PS : Il y a une petite riviére prés de chez moi aussi , elle pourrait venir de la
Revenir en haut Aller en bas
Nicky17
Membre Actif
Nicky17


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 63
Localisation : Ile de Ré Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/02/2011

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:21

A première vue (tes photos sont floues) c'est un bébé tortue terrestre Very Happy pour le reste attends l'avis des pros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tatsu
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2011

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:25

Oui je sais , je vais essayer de faire de meilleurs photo d'ici ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:26

Oui terrestre, Testudo graeca ou hybride avec Testudo ibera... impossible de savoir à cet âge.
Née il n'y a pas longtemps (quelques jours) et qui ne doit pas être bien loin de son propriétaire d'origine... essaie de te renseigner pour savoir si un voisin à toi n'aurais pas des tortues adultes dans son jardin en fonction de ta région cette tortue a très bien pu naitre dans un jardin sans que les propriétaires ne s'en aperçoive. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tatsu
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2011

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:39

mes voisins ayant presque tous des chats et des chiens je ne pense pas que la tortue vienne de chez eux , mais la rivière étant pas loin de chez moi je pense fortement qu'elle vienne de la bas . je vais quand même aller demander a mes voisins sinon on va surement la garder (d’ailleurs niveau législation , sa pose des problèmes ou pas ? )

Petite précision , j'habite dans le sud en Languedoc-Roussillon ( beaucaire plus précisément)


Dernière édition par tatsu le Mer 28 Sep 2011 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:52

tatsu a écrit:
mes voisins ayant presque tous des chats et des chiens je ne pense pas que la tortue vienne de chez eux , mais la rivière étant pas loin de chez moi je pense fortemment qu'elle vienne de la bas . je vais quand meme aller demander a mes voisins sinon on va surement la garder (d'ailleur niveau législation , sa pose des problémes ou pas ? )

Une tortue terrestre se noie, si un chien ou un chat ou même un oiseau l'avais déplacé ce serait un miracle qu'elle soit encore en vie et au mieux elle aurait des blessures.... une tortue de cette taille en cette période de l'année ne parcourt pas de grosse distance, donc soit elle vient de pas loin, soit c'est quelqu'un qui l'a abandonné devant chez toi.

Cette espèce est effectivement soumise à une règlementation, il faut des papiers et une autorisation d'élevage d'agrément. Papier que tu ne peux avoir et tortue dont tu ne peux prouver l'origine. Légalement aucun moyen de régulariser cette situation, mais si tu veux être en règle tu peux toujours aborder le sujet en appelant la DREAL pour expliquer ta situation. Certaines sont plus tolérantes que d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
tatsu
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2011

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:59

D'accord merci pour les précisions , mais je vois vraiment pas d'ou elle peut venir ( mes voisins de droite on des poules et un chien et celui de gauche a 9 chat donc sa m'étonnerais qu'ils aient des tortues ) en plus elle a surement du traverser la route et est passer sous le portail electrique ( hereusement qu'on l'a pas ouvert a ce moment ...) en tout cas j'irais quand meme voir les voisins leur demandait et si personne en a je la garderais (est ce grave de garder une tortue sans etre en regle ? ) en attendant dans quoi est ce que je peux la mettre et qu'est ce que je peux lui donner a manger ? ( je lui ai donner un pissenlit mais elle a pas l'air d'en vouloir :x )
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyMer 28 Sep 2011 - 20:10

Ca peut etre un chat ou un oiseau qui l'aurait faite tomber... Mon chat m'en ramene de temps en temps... (sans aucune blessure)

Tu peux la mettre dans une caisse, avec de la terre, un abris, du foin, un coin d'eau et lampe chauffante dans un premier temps. Après il faudrait lui construire un parc bien sécurisé Wink

Pour la nourriture : pissenlits, trefles, plantain, laiteron, ... Evite tout ce qui est fruits et légumes (tomates, concombre,...)

Peut etre testudo graeca, mais elle est petite et les photos sont floues..
Revenir en haut Aller en bas
lestef3007
Membre Actif
lestef3007


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 44
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 02/09/2007

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:57

tatsu a écrit:
D'accord merci pour les précisions , mais je vois vraiment pas d'ou elle peut venir ( mes voisins de droite on des poules et un chien et celui de gauche a 9 chat donc sa m'étonnerais qu'ils aient des tortues ) en plus elle a surement du traverser la route et est passer sous le portail electrique ( hereusement qu'on l'a pas ouvert a ce moment ...) en tout cas j'irais quand meme voir les voisins leur demandait et si personne en a je la garderais (est ce grave de garder une tortue sans etre en regle ? ) en attendant dans quoi est ce que je peux la mettre et qu'est ce que je peux lui donner a manger ? ( je lui ai donner un pissenlit mais elle a pas l'air d'en vouloir :x )

Tu risques la prison ! affraid affraid
Nan je déconne Razz Tu risques tout de même une amende ...
Pour le pissenlit insiste , donne lui du plantain sinon
Revenir en haut Aller en bas
tatsu
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2011

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:37

Bon alors je suis aller voir les voisins et pas de tortue a l'horizon ... donc nous avons décidé de la garder ( déjà 2 chiens 3 chat 1 lapin et 1poisson alors un de plus un de moins xD) mon frère a donc acheter un terrarium assez grand(avec plaque chauffante en dessous + lampe UVB) et elle a fini par manger le pissenlit , par contre je voudrais savoir si cette espèce hiberne et si oui est ce que je dois mettre plus de "copeaux de bois" (livré avec le terrarium un espèce de copeaux de bois et un paquet de sable qu'on a pas mis) pour qu'elle puisse se cacher ?
sinon je remettrais des photos bientôt et on arrivera peut être a mieux savoir son espèce
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:47

bah dommage de ne pas se renseigner avant

une terrestre ne doit pas vivre en terra, du moins très peu et surtout pas de tapis chauffant pas de copeaux et pas de sable Evil or Very Mad

attention pas n'importe quoi comme nourriture même si elle le mange.

faut absolument un point chaud à 30° et un point frais à 22/24° sur de la terre du jardin, du relief une cachette une petite soucoupe
d'eau et des plantations ombre et cachette et une lampe chauffante et une lampe uvb 5 % impératif sinon Evil or Very Mad

ensuite faudra photo bien nette pour déterminer son espèce et entamer d'ici quelques semaines une hibernation.

je t'engage à parcourir les liens afin d'offrir une bonne vie à cette petite

quelle est ta région car si tu vis au Sud elle pourra aller en enclos sécurisé dans le jardin pour ne plus en partir. attention le chien
est le meilleur ennemi des tortues, :twisted:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

bonne study Very Happy

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tatsu
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2011

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyJeu 29 Sep 2011 - 17:36

Hum oui je vis dans le sud mais je preferais la laisser grandir un peu avant de la mettre dehors car ma voisine ayant 9 chats et moi 3 j'ai bien peur qu'ils aillent faire mumuse
Revenir en haut Aller en bas
KRzYamaneko
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/09/2011

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyJeu 29 Sep 2011 - 18:44

Bonjour,
Je suis la personne qui s'occupe de la tortue, et je me suis renseigné peut-être pas à la bonne personne je ne sais pas, mais le vendeur de chez truffaut avait l'air de s'y connaitre, et me disait qu'il en avait lui aussi.
Actuellement, elle (la tortue) vie dans un terrarium, avec au sol des copeaux de noix de coco (une sorte de litière de ce que j'ai compris), elle a un chauffage au sol et même si j'ai bien compris que ce n'était pas le mieux, elle a sa source de lumière UVB 5% au même endroit que sa source de chaleur pour limiter le "problème".
Niveau alimentation elle a eu le droit à du pissenlit. Elle a un point d'eau que je compte rendre plus "grand" demain ou après demain, mais je veux garder quelque chose de modulaire afin de pouvoir lui changer l'eau tous les jours, voir tous les deux jours à voir...

Je vous propose quelques photos plus nettes.

Photo sur picasa

Pour le moment elle restera en terrarium, il n'est pas possible de la mettre dehors, avec 3 chats et 2 chiens, sa vie risque d'être trop courte. Par contre que puis-je faire pour améliorer son confort? Enlever les copeaux et mettre de la terre? Je dois lui mettre un morceau de pot de fleur cassé qui lui servira d'abris pour se cacher. Que puis-je faire d'autre?


Natali a écrit:
bah dommage de ne pas se renseigner avant

une terrestre ne doit pas vivre en terra, du moins très peu et surtout pas de tapis chauffant pas de copeaux et pas de sable Evil or Very Mad

attention pas n'importe quoi comme nourriture même si elle le mange.

faut absolument un point chaud à 30° et un point frais à 22/24° sur de la terre du jardin, du relief une cachette une petite soucoupe
d'eau et des plantations ombre et cachette et une lampe chauffante et une lampe uvb 5 % impératif sinon Evil or Very Mad

ensuite faudra photo bien nette pour déterminer son espèce et entamer d'ici quelques semaines une hibernation.

je t'engage à parcourir les liens afin d'offrir une bonne vie à cette petite

quelle est ta région car si tu vis au Sud elle pourra aller en enclos sécurisé dans le jardin pour ne plus en partir. attention le chien
est le meilleur ennemi des tortues, :twisted:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

bonne study Very Happy

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30407
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyJeu 29 Sep 2011 - 18:52

KRzYamaneko a écrit:
Bonjour,
Je suis la personne qui s'occupe de la tortue, et je me suis renseigné peut-être pas à la bonne personne je ne sais pas, mais le vendeur de chez truffaut avait l'air de s'y connaitre, et me disait qu'il en avait lui aussi.

Eh bien je suis désolée de te dire que le vendeur de chez Truffaut à qui tu t'es adressé N'Y CONNAÎT RIEN !!! Evil or Very Mad

C'était juste un air qu'il avait comme ça (pour un vendeur, c'est important d'avoir l'air de s'y connaître) mais il ne s'est apparemment jamais posé la question de la maintenance correcte de ces animaux. Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyJeu 29 Sep 2011 - 18:58

Peut importe l'objet de la vente, tu remarqueras que l'argument qu ressort dans les 3/4 des cas c'est "j'ai la même chez moi". Un argument qui sert à instaurer un climat de confiance et qui permet au vendeur de faire passer ses ventes sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30407
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:00

Ah oui, maintenant que tu le dis... c'est très convaincant ! :twisted:

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:05

Plutonia a écrit:
Ah oui, maintenant que tu le dis... c'est très convaincant ! :twisted:


J'ai fais un peu de vente...dans un autre domaine...moi aussi j'avais plein de choses !!! Razz Razz :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
KRzYamaneko
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/09/2011

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:06

Matt_44 a écrit:
Peut importe l'objet de la vente, tu remarqueras que l'argument qu ressort dans les 3/4 des cas c'est "j'ai la même chez moi". Un argument qui sert à instaurer un climat de confiance et qui permet au vendeur de faire passer ses ventes sans soucis.

Il ne m'a pas dis qu'il avait le même chose chez lui, mais qu'il avait des tortues lui aussi, et même que si d'autre venaient à apparaitre dans le jardin que je pouvais les lui amener si je ne voulais pas les garder. Bref là n'est pas le sujet, je pense qu'il était sincère il a peut-être mal évalué l'espèce de la tortue...
Après si quelqu'un peu m'orienter pour que son séjour en terrarium soit le moins contraignant pour elle... (pour l'hibernation je pense que ça va pas être pour demain, dehors il fait encore 30° et ça a pas l'air de vouloir changer).
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:06


donc le terra doit comporter 2 zones :

une chaude ( T°= 30°) faite avec une lampe de bureau ( ampoule 40W) par ex + lampe UV5

une froide ( T°= 20°) comportant un abri rempli de feuilles mortes ou foins pour dormir

bien entendu elle aura de quoi se déshydrater et un os de séche pour le calcium et s"user le bec + des cachettes

nourriture = pissenlits , plantains , tréfles , liserons etc et si besoin d'en acheter = salade frisée , endive , mache , les salades violacées et tout ce qui est de la famille des chicorées

à éviter = laitue , tomates etc


le substrat = terre de jardin tout simplement ( ou terre de foret)
Revenir en haut Aller en bas
tatsu
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2011

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:32

Oki merci et pour les photos maintenant qu'elles sont en bonnes qualité vous confirmez sur le fait que c'est une Testudo Graeca ?
Revenir en haut Aller en bas
lestef3007
Membre Actif
lestef3007


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 44
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 02/09/2007

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:49

Pour l histoire de l enclos l excuse des chats et des chiens n est pas la bonne ! Il faut lui faire un enclos sécurisé, blindé , grillagé etc au dessus et en dessous. Il y a plein d exemples super bien dans la section " parcs" ( je sais lire c est dur Mr.Red )
Et surtout supprime la Pierre chauffante et met un spot chauffant, la chaleur doit venir du haut, de la Pierre c est très mauvais Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
tatsu
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2011

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:57

C'est pas une pierre mais une plaque chauffant placé en dessous du verre (enfin si c'est pas recommandé on va l'enlever ) , pour l'enclos dehors oui on la mettra mais la elle est vraiment trop petite et trop vulnérable je pense
Revenir en haut Aller en bas
lestef3007
Membre Actif
lestef3007


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 44
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 02/09/2007

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyJeu 29 Sep 2011 - 23:08

tatsu a écrit:
C'est pas une pierre mais une plaque chauffant placé en dessous du verre (enfin si c'est pas recommandé on va l'enlever ) , pour l'enclos dehors oui on la mettra mais la elle est vraiment trop petite et trop vulnérable je pense

Oui enleve la plaque! Par contre pour la vulnérabilité c est bien un truc d humain ça :mrgreen:
Comment ont elles réussies jusqu a maintenant, sans nous, dans la nature?
Enfin fait comme tu le sens , c est ta tortue!
Sache juste que dans le terra, sans reproduire son cycle naturel , elle va doucement s épuiser alors que si elle hiberne elle recharge ses batteries
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyJeu 29 Sep 2011 - 23:09

oui c'est une graeca

ne pas mettre d'élément chauffant au sol
Revenir en haut Aller en bas
tatsu
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2011

Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé EmptyJeu 29 Sep 2011 - 23:21

lestef3007 a écrit:
Oui enleve la plaque! Par contre pour la vulnérabilité c est bien un truc d humain ça :mrgreen:
Comment ont elles réussies jusqu a maintenant, sans nous, dans la nature?
Enfin fait comme tu le sens , c est ta tortue!
Sache juste que dans le terra, sans reproduire son cycle naturel , elle va doucement s épuiser alors que si elle hiberne elle recharge ses batteries
Pour l'hibernation m'étonnerait qu'elle hiberne tout de suite même dehors vu la chaleur x) par contre , c'est pas possible de la faire hiberner dans le terra?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Petite tortue trouvé Empty
MessageSujet: Re: Identification Petite tortue trouvé   Identification Petite tortue trouvé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Petite tortue trouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trouvé petite tortue
» Identification tortue trouvée
» trouvé bébé tortue - identification svp?
» identification tortue trouvé
» petite identification d'une petite tortue :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: