Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?

Aller en bas 
+10
ornella
jdeconnais
Annie R.
Natali
Arkonflas
gin
ben54
dylan26
cappuccino
lestef3007
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lestef3007
Membre Actif
lestef3007


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 44
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 02/09/2007

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyLun 10 Oct 2011 - 12:25

Bonjour , dans le futur parc de mon elegans je souhaite mettre des plantes vivaces , grasses ou non et que les tortues mangent ou qui ne servent que de deco .
Connaissez vous des plantes qui pourraient convenir sachant que je suis en Moselle ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:59

moi j'ai du sedum,il disparait l'hiver et reviens en force au printemps,mes tortues adorent,ainsi que des pieds de campanules,des fraisiers,du pourpier....etc.............
Revenir en haut Aller en bas
lestef3007
Membre Actif
lestef3007


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 44
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 02/09/2007

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyLun 10 Oct 2011 - 17:10

Allez m'sieurs dames a vot' bon cœur , ne soyez pas timides , dites moi quelles plantes vous avez mis dans votre enclos!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:26

moi j'ai mis une lavande,des campanules,du thym, et voilà Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ben54
Membre Fidèle
ben54


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 12/07/2011

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:05

pour moi c est lavande,fraisier,menthe sauvage,bruyere... voila pour le reste plein de mauvaises herbes que dame nature fait poussee dans l enclos :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:07


fais lui des cachettes et plante lui beaucoup de pissenlits , plantains , tréfles etc parceque il n'y aura plus rien rapidement
Revenir en haut Aller en bas
lestef3007
Membre Actif
lestef3007


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 44
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 02/09/2007

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:36

Merci a vous tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyLun 10 Oct 2011 - 22:03

Attention aux plantes "poison". Le buis et le romarin, bien que présents dans la nature... J'ai cru bien faire en voulant mettre une plante méditerranéenne chez mes Hermann or le romarin serait toxique pour elles. Du coup, je le taillerai à la Sainte-Catherine et le planterai ailleurs... et mettrai sans doute du thym, moins encombrant (mon romarin fait 1m² et je l'ai taillé plusieurs fois, c'est un véritable arbuste, ou buisson une fois taillé, or je l'ai planté il y a 2 ans seulement). L'idée était qu'elles aient de l'ombre en cas de fortes chaleurs et un couvert végétal pour se planquer.

Fraisier ? Ca peut être une bonne idée. J'ai mis des fraisiers des bois qui déprimaient dans un coin trop ombragé et ils ont prospéré. Quand la tortue écrase le fraisier avec son plastron et se trouve nez-à-nez avec une petite baie rouge, c'est du bonheur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:49

j'ai deux pieds de romarin dans l'enclos elles adorent s'y cacher, aucun souci
sinon pourpier, campanules ratiboisées rapidement hélas, pensées, pâquerettes, capucines, thym, lavande, fraisiers des bois,
bcp de plantain divers origan, et divers sédum flower
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 14:51

J'ai eu peur pour le romarin ! Hier, je suis allée en chercher dans la colline. Je les ai mis dans des pots pour être sûre qu'ils vont prendre puis je les mettrai dans l'enclos, en pleine terre.

Comme je l'ai lu sur le forum, j'ai mis des plants de laiteron et de liseron, mais j'ai remarqué qu'elles aiment beaucoup le plantain.
Revenir en haut Aller en bas
lestef3007
Membre Actif
lestef3007


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 44
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 02/09/2007

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:05

Ça s achete le plantain ou vous allez le chercher dans les champs ?
J en ai qui pousse dans le jardin mais pas beaucoup


Dernière édition par lestef3007 le Mar 11 Oct 2011 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jdeconnais
Nouveau Membre
jdeconnais


Masculin
Nombre de messages : 54
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/09/2011

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:22

perso je vais le chercher dans mon jardin, voici à quoi ressemble celui que je trouve
http://www.sports-sante.com/images/medicament/eps-plantain.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:26

Le plantain pousse à l'état sauvage. J'en arrache dans les champs ou dans mon jardin et le replante dans l'enclos des tortues. Il y a une variété à feuille longue et l'autre à feuille plutôt ronde.
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:45

Natali, les miennes aussi adorent se cacher sous les branches de leur pied de romarin. En fait j'ai lu que la plante était toxique si ingérée. Or même si les "feuilles" tombent peu au sol (pouvant donc être avalées par accident avec autre chose), on ne sait jamais. Je préfère prévenir. Risque 0.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 22:12

Les toxiques du "biotope" ne sont pas à redouter à mon avis, elles savent... et au contraire, on est sûre qu'elles n'y toucheront pas et que l'ombre persistera Razz

J'ai pour cette année semé un sachet entier de mélange de graines... Les chénopodes et Amarantes ont fait des ombrages spectaculaires pendant la période chaude ! De vrais platanes centenaires à l'échelle des petites thumleft
Et pour le reste, différents trèfles de toutes variétés, Plantains, Luzerne , Vesce, Pissenlits, Laiterons... Rien de bien sorcier Wink
Je supplée en hibiscus et Liserons tous les jours et Kalanchoe à l'occaz que je remplacerai par du Sédum bien plus inoffensif...

Je rajouterai des pieds de Thym Romarin Lavande l'année prochaine et lorsque l'enclos plus grand, ça prend de la place toutes ces plantations l'air de rien... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 8:40

Ornella, pour le mélange de graines, c'est un sachet spécial pour les tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: graine   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 8:51

Ornella, ou peut on trouver ces graines et supportent elles l'hivers.Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lestef3007
Membre Actif
lestef3007


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 44
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 02/09/2007

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 9:04

Je vois qu il n y a pas que moi que ça interresse Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 11:13

la plupart des graines ont besoin de froid pour germer l'année suivante Wink

sur le site de thanatos, grainedetortue, plein de graines différentes, sinon vous ramassez dans les champs les fleurs ou hampes
produites par les différentes mauvaises herbes, vous les laissez sécher, les remisez au frais puis les ressemez dès le redoux
ça marche très bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: plante   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 19:08

Basketball Basketball Basketball ci pour ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:22

C'est une bonne idée le mélange de graines spéciales pour les tortues ainsi il y a de la variété !

Pour le printemps prochain, je me débarrasserai d'une grande partie de la buggle rampante... j'en ai partout : elles l'aiment mais seulement à la belle saison.

Et je vais redessiner l'intérieur du parc mais sans changement radical pour ne pas qu'elles perdent leurs repères. Et surtout faire une zone de terre "déserte" et de terre seulement... j'ai remarqué qu'elles adorent fouiner et peuvent passer des heures à gratouiller au soleil Smile
Revenir en haut Aller en bas
lestef3007
Membre Actif
lestef3007


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 44
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 02/09/2007

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:09

Comment fait on pour conserver une zone déserte ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:12

lestef3007 a écrit:
Comment fait on pour conserver une zone déserte ?

On arrache ce qui pousse , on gratouille pour eviter que ca repousse Razz Razz

Revenir en haut Aller en bas
lestef3007
Membre Actif
lestef3007


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 44
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 02/09/2007

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:35

sylvie54 a écrit:
lestef3007 a écrit:
Comment fait on pour conserver une zone déserte ?

On arrache ce qui pousse , on gratouille pour eviter que ca repousse Razz Razz


Misère je pensais qu il y avait une astuce
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:55

Il y en a peut etre une autre , mais moi je ne connais que celle la Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?   Quelles plantes vivaces pour mon enclos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles plantes vivaces pour mon enclos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelles plantes vivaces dans le parc?
» quelles plantes pour un terrarium ?
» Quelles plantes pour mon enclos?
» quelles plantes pour mon enclos?
» quelles plantes pour l'hiver?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: