Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 toujours l'hibernation....

Aller en bas 
+4
fab616
Matt_44
Mamoudomm
caty
8 participants
AuteurMessage
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptyJeu 13 Oct 2011 - 12:31

tous les ans je fais hiberner ma tortue en caisson, car j'ai toujours peur des rats, bref, mais les autres années, j'ai l'impression que je la mets toujours trop tot en caisson, et cette année je voudrais la mettre vraiment au bon moment. Là elle est semi enterrée dans sa cabane, et je voulais savoir, comment se rend on compte qu'elle dort profondément ? ou bien j'attend vraiment qu'il fasse bien froid le jour, sans qu'il gèle encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptyJeu 13 Oct 2011 - 13:00

Tu attend le plus possible pour le mettre en caisson , les tempèratures sont encore trop hautes et dans les caisoons il fait encore trop chaud ... C'est une hermenn ou une graeca?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptySam 15 Oct 2011 - 10:15

c'est une hermann, et lorsque je la mets en caisson, je mets le caisson dans une cave dans le rocher, ou la temperature ne bouge pas et le taux d'hygrometrie reste correcte tout l'hiver. Mais dans la cave il doit faire encore un peu doux, je vais attendre donc encore un peu, et observer si elle bouge dans sa cabane alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptySam 15 Oct 2011 - 10:50

Oui attend que la température baisse et ré enterre la dans son caisson.

L’hygrométrie importe peu, c'est vraiment le substrat qu'il faut maintenir légèrement humide.
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptySam 15 Oct 2011 - 11:42

moi je possède une testudo hermanni boetgeri depuis le mois d'avril. je l'ai eu à villaverde, à coté de dijon. quand ils me l'ont vendue, c'était "une race très facile et qui s'adapte bien partout, facile à s'occuper..." mais en creusant je m'aperçois qu'en faite c'est super technique ! je suis plus habitué à mes 3 tortues d'eau africaines, qui elles sont faciles à s'occuper, mais là j'ai peur !

alors depuis que je l'ai adopté je me renseigne sur ce qu'elle mange, ce qui est le mieux pour elle etc... et sur l'hibernation... je pense que je ne m'en sors pas si mal car elle a pris 16 grammes entre le 4 août et le 12 octobre... elle est née en captivité en 2008 à "LA FERME TROPICALE" à paris.

le problème est que sur internet on trouve tout et n'importe quoi ! alors comme ce forum me parait bien j'en ai fait ma "bible"... mais je me pose un tas de question :

- on dit qu'elles doivent être en parc extérieur, mais quand la température est trop froide c'est pas trop bon pour elles non ? (j'habite à 30km au nord de Dijon dans une vallée assez froide)

- on dit que le mieux est de faire hiverner la tortue dehors dans un parc fermé, mais quand il gèle fort (-10° à -15°) pendant quelques semaines n'y a t il pas risques pour la tortue ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptySam 15 Oct 2011 - 12:02

Dans la région de Dijon pas de problème avec les boettgeri (j'en ai une et je suis à côté de besançon).

Dehors toute l'année... et si possible hibernation en extérieur. Il faut lui préparer une fosse assez profonde (dans la terre il ne gèle pas)environ 50cm de profondeur que tu grillages avec un grillage à maille fine (1cm) pour la protéger des prédateurs. Tu remets ensuite la terre que tu peux mélanger avec des feuilles sèches, des bouchons en liège coupés en petits morceaux... pour l'alléger un peu. Tu poses sur le tout une bonne cabane que tu pourras fermer quand l'hibernation aura vraiment commencé, et que tu pourras remplir de feuilles mortes. En cas de gros gel, tu pourras rajouter sur le tout des voiles d'hivernage.

Plus il fait froid et plus la tortue s'enterre... même si elle est complètement en léthargie.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptySam 15 Oct 2011 - 12:18

fab616 a écrit:

- on dit qu'elles doivent être en parc extérieur, mais quand la température est trop froide c'est pas trop bon pour elles non ? (j'habite à 30km au nord de Dijon dans une vallée assez froide)

- on dit que le mieux est de faire hiverner la tortue dehors dans un parc fermé, mais quand il gèle fort (-10° à -15°) pendant quelques semaines n'y a t il pas risques pour la tortue ?

Bonjour ! Si cette petite est en terra, c'est tout de même une aberration... Merci les conseils des vendeurs Thumb down

Cette espèce bien acclimatée aux régions fraiches doit en effet vivre à l'année dans un enclos au jardin, bien planté de mauvaises herbes (alimentation exclusive), bien ensoleillé (orienté plein sud) et hiberner la saison venue dans une fosse creusée sous la cabane, terre bien ameublie et grillage profondément enterré contre la prédation... Moulon de feuilles mortes par dessus protégeront naturellement du gel... Rien à craindre ! Tu peux même rajouter une bâche en cas de bise glaciale :lol:

Maintenant qu'elle est en terrarium, tu ne peux pas la sortir du jour au lendemain, tu vas devoir la faire hiberner en caisson pour cette année....
Il faut reproduire une pré-hibernation artificielle en baissant les durées d'éclairages et les températures progressivement sur au moins 2 semaines, le terra dans une pièce non-chauffée afin de pouvoir atteindre moins de 8° au bout de 15 jours...

La tortue va arrêter de s'alimenter et ne plus sortir de sa cachette au bout d'un moment . Basketball

Tu la transfères dans son caisson rempli de moitié de terre naturelle du jardin, tu couvres de feuilles mortes et un petit grillage contre les rats.... Le tout dans un local hors gel et calme ( garage sans voiture ou mieux cave) où les températures restent stables entre 2 et 8°... Jamais plus de 10° sinon réveil et épuisement à craindre .
La terre doit rester humide mais non collante... Hygrométrie à surveiller 80%, comme le lait sur le feu pour éviter la déshydratation ! What a Face

Citation :
MISE EN HIBERNATION TARDIVE

Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle.
Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement.
Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir
les conditions normales d'activité.
Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment.
exemple :
1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00
2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50
3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50
4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...

bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn Wink

Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.

Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture.
Un petit bain tiède au début de cette période pour bien hydrater la tortue mais ensuite la laisser se gérer seule.

Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptySam 15 Oct 2011 - 15:04

les conseils des vendeurs : dans un terra d'un mètre de long avec une couche de quelques centimètres de sciure et un néon UV et une lampe chauffante, et une coupelle d'eau.

donc le mieux est de la mettre dans une boite à la cave plutôt que dans une boite enterrée dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptySam 15 Oct 2011 - 16:14

fab616 a écrit:
moi je possède une testudo hermanni boetgeri depuis le mois d'avril. je l'ai eu à villaverde, à coté de dijon. quand ils me l'ont vendue, c'était "une race très facile et qui s'adapte bien partout, facile à s'occuper..." mais en creusant je m'aperçois qu'en faite c'est super technique ! je suis plus habitué à mes 3 tortues d'eau africaines, qui elles sont faciles à s'occuper, mais là j'ai peur !

alors depuis que je l'ai adopté je me renseigne sur ce qu'elle mange, ce qui est le mieux pour elle etc... et sur l'hibernation... je pense que je ne m'en sors pas si mal car elle a pris 16 grammes entre le 4 août et le 12 octobre... elle est née en captivité en 2008 à "LA FERME TROPICALE" à paris.

le problème est que sur internet on trouve tout et n'importe quoi ! alors comme ce forum me parait bien j'en ai fait ma "bible"... mais je me pose un tas de question :

- on dit qu'elles doivent être en parc extérieur, mais quand la température est trop froide c'est pas trop bon pour elles non ? (j'habite à 30km au nord de Dijon dans une vallée assez froide)

- on dit que le mieux est de faire hiverner la tortue dehors dans un parc fermé, mais quand il gèle fort (-10° à -15°) pendant quelques semaines n'y a t il pas risques pour la tortue ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour te rassurer, ma cousine habite à 35km au Nord de Dijon (un peu moins de Langres), et a fait hiberner ses 3 Boettgeri il y a 3 ans dans son jardin.

Elle n'a RIEN fait : elle les a laissées faire. Elles se sont enterrées au pied d'une haie en octobre, et sont ressorties en avril (moi, je pensais qu'elles étaient mortes, car il y avait fait très froid, et ces Boettgeri avaient passé un hiver à Grasse auparavant), mais pas du tout !

La terre dans laquelle elles se sont enterrées était dure de chez dure (la haie avait une quarantaine d'années, sans bêchage) !


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptySam 15 Oct 2011 - 16:21

fab616 a écrit:

- on dit qu'elles doivent être en parc extérieur, mais quand la température est trop froide c'est pas trop bon pour elles non ? (j'habite à 30km au nord de Dijon dans une vallée assez froide)

Tu n'es pas encore sur le Plateau de Langres, ça va !!! Very Happy

Ne t'inquiète pas, les Boettgeri s'enterrent !

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptySam 15 Oct 2011 - 17:16

fab616 a écrit:
les conseils des vendeurs : dans un terra d'un mètre de long avec une couche de quelques centimètres de sciure et un néon UV et une lampe chauffante, et une coupelle d'eau.

donc le mieux est de la mettre dans une boite à la cave plutôt que dans une boite enterrée dehors ?
C'est tout à ton honneur de te renseigner et c'est super de ne pas avoir adhéré à ces conseils farfelus et à la sciure en substrat thumleft

Le plus simple et de la laisser hiberner naturellement dehors bien entendu :lol: Mais le hic, c'est qu'elle est en terra chauffé actuellement !

Très mauvais moment pour la sortir dans ta région, comment la passer de 28/30° en terra, aux 5° prévus chez vous demain matin sans lui donner un choc thermique ! J'imagine de plus que tu n'as pas d'enclos ni de fosse d'hibernation de prêts Question

C'est dans ce sens que je te conseilles l'hibernation en caisson exceptionnellement cette année, le temps que tu aies pu la faire pré-hiberner artificiellement d'ici mi-novembre...

Imaginons que tu aies fabriqué une fosse cabane à l’extérieur le temps qu'elle ait préhiberné en terra et que tu la transfères dans la fosse lorsque totalement endormie... Mais quelle température fera-t-il chez vous dans 1 mois sachant qu'elle ne sera pas encore enterrée ? C'est délicat Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptySam 15 Oct 2011 - 20:19

Evil or Very Mad

attention pas une boite à la cave comme ça, un caisson adapté et isolé, sécurisé des rongeurs
donc mise en hibernation progressive du terra au caisson, tu devras surveiller qu'elle ne se réveille pas sinon elle s'épuise
ensuite surveiller que la terre reste humide faut pas qu'elle se déshydrate, regarde bien

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite


et pendant qu'elle dort tu creuses, un enclos une cabane fosse et aménagement sécurisé cette petite pourra ainsi retourner
en enclos au printemps pour se réveiller tranquillement naturellement et NE PLUS JAMAIS connaitre le terra Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles


dans ta région, les boettgeri peuvent vivre à l'année dehors sans problème, il suffit juste d'aménager un peu, voir poser un plexi
en auvent sur leur cabane pour les inter saisons sunny

je t'engage à parcourir les rubriques du forum, je te confirme que cette espèce est très simple à maintenir, du naturel que du naturel et elle sait se gérer :mrgreen: bonne study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptyDim 16 Oct 2011 - 9:49

merci pour vos conseils ! j'ai déjà bien parcouru le forum. j'ai acheté une boite hier pour lui faire un caisson d'hibernage, dans les règles de l'art ! par contre je n'ai pas de jardin, ni de terrain, donc pas possible de lui faire un parc... on m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour les maintenir en terra si on lui mettait des UV et de la chaleur... je cherche en ce moment à déménager pour avoir du terrain, mais je ne sais pas si j'aurai trouvé avant le printemps... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:06

Oh la la la !!! On t'a très mal renseignée !!!

Les tortues dépérissent en Terrarium. Le terrarium c'est une infirmerie pour les cas urgents ; pas du tout un lieu de vie, mais au contraire un "mouroir"...

Ne peux-tu les confier provisoirement à quelqu'un qui a un jardin ? Cela te permettrait de chercher tranquillement une maison avec jardin...


Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptyLun 17 Oct 2011 - 8:10

mon propriétaire vend l'appartement donc je vais chercher quelque chose dans l'hiver. j'ai déjà commencé mais pour le moment rien dans mon budget. si au printemps je n'ai encore pas trouvé, je pense que je vais la laisser provisoirement chez mes parents, lui faire un parc dans leur pelouse je ne pense pas qu'il y ait de soucis pour eux et j'y vais régulièrement car je bosse avec eux à mi temps... n'est il pas plus prudent de la garder en terra une ou deux semaines quand elle se réveille pour s'assurer qu'elle mange bien et qu'elle est en bonne santé ? et j'ai lu quelque part qu'il faut lui faire un antiparasite avant l'hibernation, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptyLun 17 Oct 2011 - 8:15

je suis allé voir hier, je n'ai pas de cave assez froide pour l'hibernation en caisse à l'intérieur. donc je vais la mettre dans une caisse d'hibernation enterrée dehors. pour limiter les risques de gel, elle sera derrière une haie contre un mur. par contre quelles dimensions pour la caisse ? surtout en profondeur ? car si l'hiver est froid, le gel peut descendre assez profond... je pensais une quarantaine de cm de profondeur, et pourquoi pas coller du polystyrène autour pour isoler comme j'ai vu dans une rubrique sur ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptyLun 17 Oct 2011 - 20:39

fab616 a écrit:
..... je pense que je vais la laisser provisoirement chez mes parents, lui faire un parc dans leur pelouse je ne pense pas qu'il y ait de soucis pour eux et j'y vais régulièrement car je bosse avec eux à mi temps... n'est il pas plus prudent de la garder en terra une ou deux semaines quand elle se réveille pour s'assurer qu'elle mange bien et qu'elle est en bonne santé ? et j'ai lu quelque part qu'il faut lui faire un antiparasite avant l'hibernation, vous en pensez quoi ?
La solution de l'enclos extérieur chez les parents est vraiment la plus sage et le gage d'une bonne santé, d'une longue vie pour ta tortue .... thumleft
Pas de terra au réveil pour une Boettgeri à moins que le printemps soit exceptionnellement exécrable et encore ! Pour une toute petite tortue de moins de 20 gr à la limite ! Elle doit se réveiller tranquillou dans sa cabane et prévoir un plexiglass pour aider au réchauffement et donc réalimentation au printemps...
Pas de vermifugation sans savoir si la tortue est réellement parasitée et encore moins avant l'hibernation... Mais c'est très rare qu'une Eurotestudo soit infestée... Tant qu'elle prend du poids, se porte bien, pas d'inquiétude à avoir. Wink
fab616 a écrit:
je suis allé voir hier, je n'ai pas de cave assez froide pour l'hibernation en caisse à l'intérieur. donc je vais la mettre dans une caisse d'hibernation enterrée dehors. pour limiter les risques de gel, elle sera derrière une haie contre un mur. par contre quelles dimensions pour la caisse ? surtout en profondeur ? car si l'hiver est froid, le gel peut descendre assez profond... je pensais une quarantaine de cm de profondeur, et pourquoi pas coller du polystyrène autour pour isoler comme j'ai vu dans une rubrique sur ce forum ?
Comme elle est en terrarium et qu'elle n'a pas pré-hiberné naturellement à l’extérieur, ça me semble dangereux même avec du polystyrène..... scratch
Faudrait presque déplacer le terra chez tes parents pour la faire préhiberner tranquillement, la faire hiberner en caisson dans leur garage si hors gel et moins de 10° et enfin la transférer dans la cabane de l'enclos au printemps prochain pour son réveil .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:16

mon soucis est justement de trouver un endroit qui ne gèle pas et est en dessous de 10°... toutes les caves que j'ai testé ce week end (parents grands parents) sont entre 13 & 16°... le grenier est sûrement plus froid, mais peut geler quand même lors de grands froids... et peut chauffer trop si il y a un radoucissement...
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptySam 5 Nov 2011 - 12:59

j'ai baissé progressivement les températures et les durées d'éclairages UV, on m'a déconseillé apparemment de la faire hiberner en caisson dehors, alors j'ai une autre idée qui me passe par la tête :

faire une fosse d'hibernation et la mettre dans une caisse dans cette fosse, comme j'ai pu prendre des idées sur ce forum, mais au lieu de la mettre dehors, la mettre sous un bâtiment agricole (utilisé pour stockage de céréales, et une partie stockage de matériel sur sol sableux, que j'ai à disposition. l'avantage est d'avoir un sol qui ne gèlera pas.

qu'en pensez vous ? merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... EmptySam 5 Nov 2011 - 12:59

j'ai baissé progressivement les températures et les durées d'éclairages UV, on m'a déconseillé apparemment de la faire hiberner en caisson dehors, alors j'ai une autre idée qui me passe par la tête :

faire une fosse d'hibernation et la mettre dans une caisse dans cette fosse, comme j'ai pu prendre des idées sur ce forum, mais au lieu de la mettre dehors, la mettre sous un bâtiment agricole (utilisé pour stockage de céréales, et une partie stockage de matériel sur sol sableux, que j'ai à disposition. l'avantage est d'avoir un sol qui ne gèlera pas.

qu'en pensez vous ? merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toujours l'hibernation.... Empty
MessageSujet: Re: toujours l'hibernation....   toujours l'hibernation.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toujours l'hibernation....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toujours toujours cette fameuse hibernation...
» toujours l'hibernation !!
» Toujours pas..
» de l'eau, de l'eau,toujours de l'eau!
» News de ma tortue malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: