Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Difficile de savoir quoi donner!!!

Aller en bas 
+2
Franck
Kamesennin
6 participants
AuteurMessage
Kamesennin
Membre Actif
Kamesennin


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2006

Difficile de savoir quoi donner!!! Empty
MessageSujet: Difficile de savoir quoi donner!!!   Difficile de savoir quoi donner!!! EmptyDim 30 Avr 2006 - 19:14

Je viens d'aller dans les bois faire de la cueillette de muget et en rentrant je pose un petit bouquet pour mes tortues puis je me dit vaut mieux verifier si c'et bon pour elle et la heureusement je vois que c'est toxique !!!! fait chier c'est pas facile de saoir toutes les plantes qui sont bonne ou non .
Sinon j'ai cueilli des primeveres est-ce toxique ou non ?

et j'ai mit de la deco dans le terra avec de la mouse qu'il y a sur les arbres peuvent elles la manger ?

et j'ai des geranium dans le jardin c'est bon pour elles ou non ?


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabaimassagethai.com/
Invité
Invité




Difficile de savoir quoi donner!!! Empty
MessageSujet: Re: Difficile de savoir quoi donner!!!   Difficile de savoir quoi donner!!! EmptyDim 30 Avr 2006 - 19:46

Je te conseille vivement de t'imprimer la liste de TESTUDOMANIAC sur l'alimentation des testudos, car là tu cumules ce qui n'est pas mangeable :

http://membres.multimania.fr/testudo/
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Difficile de savoir quoi donner!!! Empty
MessageSujet: Re: Difficile de savoir quoi donner!!!   Difficile de savoir quoi donner!!! EmptyDim 30 Avr 2006 - 20:09

Tu continues encore de vouloir aménager ton terra avec l'arrivée du mois de mai ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Difficile de savoir quoi donner!!! Empty
MessageSujet: Re: Difficile de savoir quoi donner!!!   Difficile de savoir quoi donner!!! EmptyDim 30 Avr 2006 - 20:34

des primevères c'est bon mais ta petite doit maintenant être DEHORS Wink
Revenir en haut Aller en bas
veroc
Nouveau Membre



Nombre de messages : 36
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 09/03/2005

Difficile de savoir quoi donner!!! Empty
MessageSujet: Re: Difficile de savoir quoi donner!!!   Difficile de savoir quoi donner!!! EmptyDim 30 Avr 2006 - 21:04

Je ne suis pas une experte mais j'ai remarqué que beaucoup de plantes "odorantes" leur sont nocives. (à part quelques exceptions )
donc, pas de muguet, pas de narcisses,...ni jacinthes....

pissenlit, plantain et trèfle, voilà à peu près ce que mangent les miennes. j'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
Kamesennin
Membre Actif
Kamesennin


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2006

Difficile de savoir quoi donner!!! Empty
MessageSujet: Re: Difficile de savoir quoi donner!!!   Difficile de savoir quoi donner!!! EmptyDim 30 Avr 2006 - 21:24

j'ai deja imprimé cette liste et elle est pas complete puisque les plantes sitées cidessus ne sont pas dans leurs liste .

sinon oui elles sont toujours dedans puisque je le repete ma petite a 8 mois et je la mets dehors seulement quand il fait chaud ,car je suis pas au sud et que chaque nuit je la rentre , sinon j'ai un terra dedans et un dehors aussi elle est pas mal dans le terra dehors sous un avant toit , elle est dans le jardin seulement quand il fait vraiment chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabaimassagethai.com/
Christy
Nouveau Membre
Christy


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 19/04/2006

Difficile de savoir quoi donner!!! Empty
MessageSujet: Re: Difficile de savoir quoi donner!!!   Difficile de savoir quoi donner!!! EmptyDim 30 Avr 2006 - 22:05

Il faut regarder plusieures listes à la fois...

Matt44 m'avait donné un lien, il n'y a pas tout, mais ça te fera une liste de plus!

http://perso.wanadoo.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/07_alimentation_des_tortues_terrestres_mediterraneennes.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Difficile de savoir quoi donner!!! Empty
MessageSujet: Re: Difficile de savoir quoi donner!!!   Difficile de savoir quoi donner!!! EmptyDim 30 Avr 2006 - 22:35

Mais surtout, il faut savoir se limiter, les plantes inscrites dans la liste sont suffisament nombreuses pour ne pas s'amuser à leur en cueillir d'autres... Il faut varier certes, mais il faut tout de même relativiser et ne pas vouloir tout essayer...

Je suis surpris que les éleveurs de tortues exotiques (dont je fais partie) essaient avec raison d'offrir le plus possible des plantes qui sont présentes dans le biotope d'origine de leurs tortues, et que parrallèlement les éleveurs de testudo s'attardent à vouloir élargir sans cesse le panel de plantes à offrir à leurs testudo...

Les listes qui existent évoquent la toxicité ainsi que le rapport Ca/P certes, mais il n'y a pas que cela dans une plante, il y a la teneur en eau, en protéînes, en cellulose, en sucres fermentescibles.... C'est cet ensemble qui fait la valeur d'une plante , donc autant rester tout de même dans les grands classiques, au moins, on sait où on va...

J'aimerais bien d'ailleurs que des personnes du Sud ou de Corses puissent nous faire quelques clichés des biotopes montrant les différentes plantes que l'on peut trouver aux différentes périodes de l'année... De plus, si quelqu'un est adhérent à la Soptom ou connait B.D, pourrait-il se renseigner afin de savoir si des prélèvements de crottes ont déjà été effectués lors de captures temporaires afin d'étudier les plantes consommées in natura en fonction de la période de l'année ... ??????
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Difficile de savoir quoi donner!!! Empty
MessageSujet: Re: Difficile de savoir quoi donner!!!   Difficile de savoir quoi donner!!! EmptyDim 30 Avr 2006 - 22:59

Entièrement d’accord avec toi Franck lorsque tu dis :
Citation :
les éleveurs de testudo s'attardent à vouloir élargir sans cesse le panel de plantes à offrir à leurs testudo...

Sans avoir fait de recherche sur le sujet je peux vous dire ce qui pousse dans les collines autour de chez moi et donc dans les Maures Wink

Au printemps et à l’automne elles auront pissenlits, laiteron, trèfle, dents de lion, liserons, vesce, mauve ou encore chicorée (voir le lien ci dessous)
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=855

En été, elles mangeront principalement de l’herbe sèche et se décideront alors peut être à manger quelques sedum qui contiennent de l'eau Rolling Eyes

Il suffit de voir à quoi ressemble Gonfaron au mois d'août pour le comprendre:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2792
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Difficile de savoir quoi donner!!! Empty
MessageSujet: Re: Difficile de savoir quoi donner!!!   Difficile de savoir quoi donner!!! EmptyDim 30 Avr 2006 - 23:02

Donc les grands classiques cheers ... Inutile de vouloir en faire plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Difficile de savoir quoi donner!!! Empty
MessageSujet: Re: Difficile de savoir quoi donner!!!   Difficile de savoir quoi donner!!! EmptyDim 30 Avr 2006 - 23:45

Franck a écrit:
Donc les grands classiques cheers ... Inutile de vouloir en faire plus... Wink

Exact et à défaut ......excès de nourriture et/ou nourriture trop riche Arrow une des raisons du tobleronnage Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Difficile de savoir quoi donner!!! Empty
MessageSujet: Re: Difficile de savoir quoi donner!!!   Difficile de savoir quoi donner!!! EmptyLun 1 Mai 2006 - 0:20

Tangerine a écrit:

Exact et à défaut ......excès de nourriture et/ou nourriture trop riche Arrow une des raisons du tobleronnage Rolling Eyes
Exact!!!! Le manque d'hibernation n'est pas le seul responsable du tobleronnage................
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Difficile de savoir quoi donner!!! Empty
MessageSujet: Re: Difficile de savoir quoi donner!!!   Difficile de savoir quoi donner!!! EmptyLun 1 Mai 2006 - 0:23

En effet, mais les deux sont liés, puisque de ne pas hiberner induit forcément une prise de nourriture excessive pendant les mois où elle devrait être en repos....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficile de savoir quoi donner!!! Empty
MessageSujet: Re: Difficile de savoir quoi donner!!!   Difficile de savoir quoi donner!!! EmptyLun 1 Mai 2006 - 11:27

Si on ne veut pas faire d'erreur, entre le trèfle et le pissenlit, on peut avoir une base à donner en quantité illimitée, c'est une base avec laquelle on est sûr de ne pas faire d'erreur et qui peut revenir chaque jour.

Ensuite, on ajoute du plantain, des succulentes, et en très petites quantités, quelques fruits et de la tomate, et le tour est joué. Wink

Pas besoin d'aller chercher parmi la liste de toutes les plantes existantes, et ce d'autant que je constate que le fait de vivre en captivité les rend plus difficiles, elles ne consomment pas du tout certaines plantes pourtant indiquées. Wink

Et il va sans dire que l'hibernation est indispensable chez les testudos, mises à part certaines espèces de graecas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficile de savoir quoi donner!!! Empty
MessageSujet: Re: Difficile de savoir quoi donner!!!   Difficile de savoir quoi donner!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficile de savoir quoi donner!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quoi lui donner?
» difficile
» quoi leur donner en attendant de planter ?
» Zoé est difficile
» TSE difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: