Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Conseils d'hivernation - ma première

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vaudrodr
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/05/2011

Conseils d'hivernation - ma première Empty
MessageSujet: Conseils d'hivernation - ma première   Conseils d'hivernation - ma première EmptySam 15 Oct 2011 - 0:05

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil pour l'hivernation de mes 3 tortues dont voici les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme c'est la première année que je dois le faire, j'hésite à faire une fosse ou de les mettre dans un caisson. Elle vivent dans un parc en extérieur mais dans celui-ci je n'ai pas de place pour faire une fosse pour les 3. Donc je pensais faire dans un autre endroit de mon jardin.

Voici mon parc : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t78834-que-pensez-vous-de-mon-parc

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos rapides nouvelles. Je pense qu'il est temps de rapidement le faire.

P.S. J'habite en Suisse
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Conseils d'hivernation - ma première Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'hivernation - ma première   Conseils d'hivernation - ma première EmptySam 15 Oct 2011 - 0:08

bonsoir
tu les laisses s'ndormir naturellement et quand plus d'activité pendant plusieurs jours, tu les passes en caisson sécurisé
dans pièce fraiche entre 0 et 10° maxi

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
vaudrodr
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/05/2011

Conseils d'hivernation - ma première Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'hivernation - ma première   Conseils d'hivernation - ma première EmptySam 15 Oct 2011 - 0:21

Je n'ai pas de cave mais qu'une cabane de jardin. Est-ce que tu penses que ça suffit ?
Pourquoi ne me recommandes-tu pas une fosse en extérieure ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils d'hivernation - ma première Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'hivernation - ma première   Conseils d'hivernation - ma première EmptySam 15 Oct 2011 - 9:29

Comme tu en as la possibilité, fais les hiberner en pleine terre, dans une zone (fosse) protégée des rongeurs, de la pluie et du gel. Choisi un endroit un peu surélevé dans ton jardin, si possible dans l'angle d'un mur ou dans un endroit protégé en partie du vent et du mauvais temps.

En dernier recours, si tu n'as pas le temps de construire une fosse "en dur", tu pourrais tout simplement enterrer une grande cage à oiseaux (si tu en as une) doublée d'un grillage galvanisé à sections d'1 cm de côté et mettre tes tortues dedans. Un conseil, mets leur de la terre de jardin ameublie et des feuilles mortes humides par dessus. Tes tortues s'y enfonceront d'elles-même dès que le froid se fera sentir ... Wink

Tu recouvriras cette zone d'hibernation d'un gros tas de feuilles mortes, puis d'une bâche pour éviter le gel et l'excès de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Conseils d'hivernation - ma première Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'hivernation - ma première   Conseils d'hivernation - ma première EmptySam 15 Oct 2011 - 19:05

bonsoir

j'ai dit caisson car
apparemment tu habites en Suisse, sauf si t'es dans un endroit plutôt tempéré, si t'es en montagne et qu'il gèle fort sur plusieurs
semaines d'affilé c risqué en pleine terre, enfin je pense. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
vaudrodr
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/05/2011

Conseils d'hivernation - ma première Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'hivernation - ma première   Conseils d'hivernation - ma première EmptySam 15 Oct 2011 - 21:13

Bonjour à tous,
J'ai finalement opté pour le caisson. Ayant eu une mauvaise expérience l'année passée Sad j'ai préféré ne pas prendre de risque
J'aimerai vous montrer les photos de ce que j'ai fait (merci pour votre feedback) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au vu des températures je pense que ce n'est pas encore le moment de les déplacer (même si je ne les vois plus).
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils d'hivernation - ma première Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'hivernation - ma première   Conseils d'hivernation - ma première EmptyDim 16 Oct 2011 - 11:16

Personnellement j'ai vu des tortues en Suisse, en zone de montagne vivant et hibernant totalement "in natura" ... :| Le tout étant de prendre les précautions d'usage.

Où ira le caisson que tu as consrtuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Conseils d'hivernation - ma première Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'hivernation - ma première   Conseils d'hivernation - ma première EmptyDim 16 Oct 2011 - 12:40

as tu mis une grosse couche de terre souple ? c mieux les feuilles mortes que la paille

faudra entreposer tes caissons dans un abri frais entre 0° et 10 ° et surveiller température et hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseils d'hivernation - ma première Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'hivernation - ma première   Conseils d'hivernation - ma première EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:12

Bonjour,

Le caisson, il est doublé avec quoi ? Du plastique ? Comment l'eau pourra-t-elle entrer, et s'évacuer ?

Revenir en haut Aller en bas
vaudrodr
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/05/2011

Conseils d'hivernation - ma première Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'hivernation - ma première   Conseils d'hivernation - ma première EmptyDim 16 Oct 2011 - 17:01

zéraphin a écrit:
Personnellement j'ai vu des tortues en Suisse, en zone de montagne vivant et hibernant totalement "in natura" ... :| Le tout étant de prendre les précautions d'usage.

Où ira le caisson que tu as consrtuit ?

J'ai mis le caisson dans ma cabane de jardin
Revenir en haut Aller en bas
vaudrodr
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/05/2011

Conseils d'hivernation - ma première Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'hivernation - ma première   Conseils d'hivernation - ma première EmptyDim 16 Oct 2011 - 17:02

Natali a écrit:
as tu mis une grosse couche de terre souple ? c mieux les feuilles mortes que la paille

faudra entreposer tes caissons dans un abri frais entre 0° et 10 ° et surveiller température et hygrométrie.

J'ai mis environ 60 cm de terre de jardin tamisée. J'ai ramassé des feuilles sur un noyer que je vais faire sécher ....
Revenir en haut Aller en bas
vaudrodr
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/05/2011

Conseils d'hivernation - ma première Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'hivernation - ma première   Conseils d'hivernation - ma première EmptyDim 16 Oct 2011 - 17:03

Plutonia a écrit:
Bonjour,

Le caisson, il est doublé avec quoi ? Du plastique ? Comment l'eau pourra-t-elle entrer, et s'évacuer ?


Le caisson est doublé avec un tissu contre le froid (utilisé normalement pour les arbres. Je pense que ça doit aller ...
Revenir en haut Aller en bas
vaudrodr
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/05/2011

Conseils d'hivernation - ma première Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'hivernation - ma première   Conseils d'hivernation - ma première EmptyDim 16 Oct 2011 - 17:04

zéraphin a écrit:
Personnellement j'ai vu des tortues en Suisse, en zone de montagne vivant et hibernant totalement "in natura" ... :| Le tout étant de prendre les précautions d'usage.

Où ira le caisson que tu as consrtuit ?

Comme je l'ai dit le caisson va aller dans ma cabane de jardin
Revenir en haut Aller en bas
vaudrodr
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/05/2011

Conseils d'hivernation - ma première Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'hivernation - ma première   Conseils d'hivernation - ma première EmptyDim 16 Oct 2011 - 17:06

Cette année je vais les laisser dans les caissons. L'année prochaine je vais faire une fosse à côté de leur enclôt ... enfin si l'hiver se passe bien Sad
Par contre quand je vais les déplacer, je les laisse sous les feuilles mortes et elles se débrouillent pour s'enterrer ou c'est moi qui doit le faire ? Je crains que si elles sont endormies ... ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils d'hivernation - ma première Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'hivernation - ma première   Conseils d'hivernation - ma première EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:20

vaudrodr a écrit:
Cette année je vais les laisser dans les caissons. L'année prochaine je vais faire une fosse à côté de leur enclôt ... enfin si l'hiver se passe bien Sad
Attention à l'hibernation en "intérieur" ... les tortues s'y déshydratent ... :twisted:

vaudrodr a écrit:
Par contre quand je vais les déplacer, je les laisse sous les feuilles mortes et elles se débrouillent pour s'enterrer ou c'est moi qui doit le faire ? Je crains que si elles sont endormies ... ?
Si elles sont bien engourdies, il faut les mettre en fond de caisson et les recouvrir, sinon, elles risquent de ne pas avoir assez de force pour descendre et risquent aussi de s'épuiser.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils d'hivernation - ma première Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'hivernation - ma première   Conseils d'hivernation - ma première Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils d'hivernation - ma première
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première tortue. Des conseils?
» mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp
» premiere hibernation boettgeri 1an ! conseils svp
» Conseils pour ma première hibernation d'une tortue de 1 an ?
» Besoin de conseils pour ma première tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: