Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty
MessageSujet: mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp   mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp EmptyJeu 23 Oct 2008 - 22:41

mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Dsc03811

Petite pause miam miam après la pesée... de mes deux tortues chéries !

Griffage : lolo76


Dernière édition par margotte-meg le Dim 26 Oct 2008 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp   mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp EmptyVen 24 Oct 2008 - 12:51

Bonjour Margotte -meg

Tout d'abord ....peux-tu refaire ton insertion d'images ?....car seul le lien s'affiche Wink .

Merci !

Tes deux Horsfield sont bien sympathiques et nous serions heureux que tu nous les présentes .

Peux-tu nous parler de leur maintenance ? ....à cette époque de l'année les AH sont quasiment toutes en hibernation ou pré-hibernation .

Comment gères-tu cette période particulière et indispensable ?

Au plaisir de te lire plus en détails Wink .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp   mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp EmptyVen 24 Oct 2008 - 15:31

margotte-meg peux tu s'il te plait copier la 3ième ligne sous la photo dans serving.com Wink .

Tu cliques ensuite sur prévisualiser pour voir si cette photo est bien insérée ici, puis sur envoyer si c'est le cas Wink .


Dernière édition par lolo76 le Sam 25 Oct 2008 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp   mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp EmptyVen 24 Oct 2008 - 22:53

ok j'ai trouvé la solution pour insérer les images toute seule, sans embêter d'autres qui doivent me valider mes images.... désolée, je ne savais pas.
L'hibernation me pose en effet problème.... je ne sais si je peux les laisser hiberner, mon véto m'a dit qu'elles n'avaient pas encore assez de réserves et qu'il fallait mieux éviter pour l'instant. scratch
Mais je veux qu'elles aient leur mode de vie le meilleur pour elles et je sais que l'hibernation est une étape importante. Je voudrai savoir à partir de quand peut-on les faire hiberner ? un poids ? un âge ?
Je me suis renseignée sur le processus à suivre mais nulle part je ne trouve si il faut attendre un poids, un âge...
Je veux le meilleur pour elles, d'ailleurs un véto les a déjà vu, juste pour leur suivi.
Merci pour vos réponses et conseils. bises à tous ! :compress:

mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp B940d7bc4558ef303dc9916886886


Griffé Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp   mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp EmptyVen 24 Oct 2008 - 23:24

Les espèces de tortues qui hibernent le font dès leur première année de vie lorsqu'elles vivent à l'état sauvage .

En captivité , certains essaient de changer ces règles fondamentales en établissant des règles plus ou moins aléatoires du style ....
- à 1an ...hibernation d'un mois
- à 2ans ..hibernation de 2 mois...ect....
...et pas d'hibernation la première année ...Pourquoi donc scratch Question Question

Fort heureusement de nombreux éleveurs préconisent une maintenance en rapport avec les besoins vitales des tortues et les spécificités de chacune .

Nous te conseillons dans cet espace de faire hiberner tes tortues et de les maintenir en extérieur tout au long de l'année .

Bien entendu il te faut respecter certaines règles ...indispensables pour mener à bien une maintenance d'AH .
La règle majeure est certainement la lutte contre l'humidité ambiante et persistante d'où le conseil de créer une zone sèche dans leur enclos .

Pour l'hibernation , il est temps pour toi de l'envisager et de la mettre en oeuvre ...ou plutôt de laisser tes tortues choisir leur lieu et leur moment pour hiberner .

Nous répondrons avec plaisir aux questions précises ...voir techniques qui te permettront d'aborder cette période critique le plus naturellement possible pour tes tortues et le plus sereinement possible pour toi Wink .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp   mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp EmptySam 25 Oct 2008 - 14:19

Je dois donc les laisser hiberner ??
n'est-il pas trop tard ? en sachant que du coup je les ai mis en terrarium (puisque mon véto m'a dit trop tôt), comment vais-je m'y prendre ? les remettre d'un coup dehors ou faire une caisse recréant un mini-parc dans mon garage (endroit le plus froid) et voir quand elles se mettent à hiberner ? je crains de les perturber un peu (du chaud avec uv et d'un coup au froid...) . Je dois donc arrêter les uv au plus vite ??!!! dites moi s'il vous plait comment faire ? et ne vont-elles pas mourir pendant l'hibernation ( avant en magasin elles n'ont jamais hiberné à mon avis)... Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp   mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp EmptySam 25 Oct 2008 - 15:47

En tout cas je viens de les remettre dehors (comme elles aiment tant!) il fait 18° et du soleil.... j'attends impatiemment vos réponses et conseils...
Dans leur parc elles ont une cabane isolée du sol et remplie de feuilles mortes et une autre en bois posée à même le sol avec aussi des feuilles.
Mais dois-je les laisser cette nuit ou non?????????????au secours !!
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp   mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp EmptySam 25 Oct 2008 - 18:02

Laisses les dehors à condition bien entendu de leur laisser la possibilitée de se cacher dans un endroit sec, isolé et protégé pour la nuit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp   mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp EmptySam 25 Oct 2008 - 18:17

Bon j'ai parcouru le site et j'ai vu que d'autres étaient comme moi(ex idefix) et j'ai lu les conseils, qui me sont bien utiles.
là elles sont dehors depuis cet après-midi, elles se sont dorées au soleil 8) puis vers 17h se sont mises chacune dans une cabane. J'habite dans le sud-ouest, au fait.
Pour cette nuit je les rentre (sans chauffage particulier sauf celui de la maison), comme cela demain j'améliore les cabanes :
-sol souple avec un grillage bien en dessous (20cm ça va?)+ feuilles mortes
-isolation pour pas de courant d'air
-et protection contre les rongeurs en fermant avec un plexiglas quand elles y seront.
PUis elles iront dehors si la terre est sèche.

voici une photo de mon parc actuel (j'ai pas encore mis de mini-serres ni toutes les plantes) et de mes deux cabanes. Sur la photo, on ne voit pas mais Gudule est dans la petite et Bidule dans la grande.
La grande cabane a un sol dur isolant mais je vais mettre une bonne couche de terre de bruyère par dessus et des feuilles mortes. La petite a donc pas de sol, je vais retourner la terre sur 20cm de profondeur demain, la même profondeur que ma barrière en rondins de bois.

Est-ce que cela va convenir ? je vais mettre des photos de mes tortues qui sont en pleine forme (seule Bidule, ma dernière achetée, était déjà tobleronée au magasin..... c dû à quoi? vais-je pouvoir lui permettre d'être moins tobleroné ?)
Pensez vous à d'autres modifications pour la bonne-hibernation de mes tortues ????? oui je sais je déborde de questions.... mais comme idefix et certainement d'autres, je suis inquiète de les laisser hiberner.
Encore merci d'avance... j'attends impatiemment ! Rolling Eyes

ps : merci papadoce mais cette nuit dedans car mes cabanes pas assez seches, isolées et protégées.....bizz
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp   mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp EmptySam 25 Oct 2008 - 19:52

J'ai oublié les photos de mon parc et mes cabanes !!!!
mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Dsc05317
mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Dsc05318
mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Dsc05319
mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Dsc05320
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp   mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp EmptySam 25 Oct 2008 - 20:11

Donc voici Gudule
Arrivée en mai 2005 avec un poids de 40g, actuellement elle fait 157g.
Elle a sa carapace bien lisse. N'a jamais eu de problème et (quelle erreur de ma part) n'a jamais hiberné.
mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Dsc04511
mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Dsc04512
mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Dsc05213
Et voici mon Bidule, qui lorsque je l'ai acheté était déjà tobleroné (à quoi est-ce dû ?)
Arrivé en septembre 2007 avec un poids de 100g, aujourd'hui il pèse 149g.
Il n'a jamais hiberné je suppose aussi.
mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Dsc04610
mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Dsc04513
mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Dsc04514
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp   mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp EmptySam 25 Oct 2008 - 21:35

Ton parc est super bien fait ... mais, il y a un mais ... tes rondins ne sont pas assez hauts affraid Tes carapaces passeront pardessus :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp   mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:02

zéraphin a écrit:
Ton parc est super bien fait ... mais, il y a un mais ... tes rondins ne sont pas assez hauts affraid Tes carapaces passeront pardessus :twisted:
Je ne pense pas Zéraphin, car il ya 30cm de haut et 20 de profondeur, et aucun support autour, et en hauteur de carapace elles font 45 et 43 mm, en longueur 88 et 80 mm.... donc même l'une sur l'autre elles ne peuvent grimper.
Et j'ai prévu, pour plus tard, lorsqu'elles grossiront plus, de la monter avec une hauteur de rondins (déjà dans le garage !) en plus (soit 50cm).
Leur parc est à l'abri du vent entre ma haie et mes arbres autour du parc, et le soleil est toujours au minimum à la moitié du parc.
Mais merci de ta remarque et je pense que question parc le mien est ridicule à comparer des autres que j'ai vu sur ce forum....
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp   mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:54

Bonsoir Margotte

Alors on stresse un maximun .... lol!

Ton enclos semble bien sec Wink ...aucune raison de ne pas les laisser la nuit dehors Evil or Very Mad .

Tu as multiplié les abris thumleft , c'est très bien , mais bien que tu habites le sud tu pourrais couvrir l'ensemble des cabanes avec une tôle , grande planche ou plexi afin de les protéger un maximun des intempéries :twisted: .

Je rejoins Zéraphin pour la hauteur des rondins et contrairement à ce que tu penses , elles peuvent très bien s'accrocher sur le fil de fer intérieur et se faire la belle Mr.Red ...il faudrait que tu sécurises cet aspect là de ton enclos !

Et j'espère que tu n'as pas de chiens affraid ....car trop facile pour nos toutous d'aller croquer ces jeunes tortues !!!

Pour l'aspect tobleronné , plusieurs causes à l'origine de cette déformation :
- nourriture inadéquate ( protéïnée)
- excès de nourriture ...croissance trop rapide .
- absence d'hibernation
- maintenance en terrarium ( inadaptée aux AH )....
- manque d'hygrométrie !

Cette déformation pourra se réduire au fur et à mesure du temps avec une maintenance adaptée aux besoins de la tortue mais ne disparaitra jamais vraiment .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp   mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp EmptyMar 28 Oct 2008 - 20:32

Merci Damebreiz pour tes précieuses infos et tes précieux conseils.... et oui je stressssssssssssssssssssssss à mort !!
Mais en lisant ce forum, j'arrive à me rassurer...
Pour l'enclos en bois, je vais le remonter d'une même hauteur, vous avez raison... mieux vaut la prudence ! elles sont malignes nos petites bêtes !! lol!
Je n'ai pas de chiens (ouf!) et pour les cabanes j'ai mis du plexi sur la grosse et un grande caisse plastique sur la petite, j'ai protégé les entrées, Et d'ailleurs ma Gudule, la journée sort régulièrement sur son palier, bien à l'abri et rejoint sa cabane le soir.
aucune des deux ne mangent et Bidule reste dans sa cabane,sans s'enterrer... aïe aïe ça commence....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp   mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes tortues à moi !!première hibernation !! des conseils svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiere hibernation boettgeri 1an ! conseils svp
» Première fois que j'ai des tortues j'aimerais des conseils m
» besoin de conseils pour première hibernation
» Conseils pour ma première hibernation d'une tortue de 1 an ?
» Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: