Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ça dort chez vous???

Aller en bas 
+59
Eliane
pixi13
brig
ornella
ManonS
hermann 168
Yanaee83
PULCHERIE
Charlotte+
evelynedu34
vir9inie
Marinette
MissdeNice
globule55
yasm47
karlouchka
Noelie
fredodu11
capri
isa07
fée clochette 26
Soph Soph
Catite
enzocarla
cassandre
Angelina13
labastide
Plutonia
Nisou
Mamoudomm
Annie R.
nonos
Zoétortue
FELIZ
fonzyt
teutatesthor
babars34
lebreton
merlinator
ZAZI
jmew22
Sylvaine
tortuepollestres
jess30300
Joe19
gin
marieno
Summer
sylvie54
domi78
coucounet84
la_pirouette
nane
ALLAF
patetpop
thomasldp
cemalo
Natali
Sylvia
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 10:05

Angelina13 a écrit:
Fausse alerte! ma corse s'est reveillé et je l'ai remise dans son parc mais elle ne mange pas donc je vais attendre pour celle la.

Laisse la s'endormir dans son parc avant de la mettre en caisson, jusqu'aux premiers grands froids et qu'elle ne bougera plus ni ne sortir une dizaine de jours consécutifs.

Tu as l'habitude de les faire hiberner en caisson ? n'oublie pas la bonne hygrométrie pour les ETH à 80% = terre bien mouillée mais pas collante.
Revenir en haut Aller en bas
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 11:47

J'habite Lille, Lili boettgeri dort depuis environ 15jours !

Ce matin, la station météo indiquait 7°C !

Revenir en haut Aller en bas
Soph Soph
Nouveau Membre
Soph Soph


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 50
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 05/08/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 12:48

moi c'est la premiére année que je vais essayer l'hibernation, pour ma graeca iberia qui à 1an et demi,mais là je suis paumée, je l'ai plein de truc sur ce forum et je sais pas par où commencer.
Est-ce que quelqu'un pourrait répondre à mes questins:
là ellle est en terra, je remarque qu'elle bouge moins et mange moins, donc c'est un bon point, il me semble
je veux la faire hiberner dans une boite, que je vais préparer cette aprém, combien de temps, elle hibernera?
Comment l'aide' à s'endormir vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 14:41

Il faut que tu prepares un caisson , deux caisse a vin fixer l'un sur l'autre en enlevant le fond de l'une ... Tu mets des cailloux au fond ou des billes d'argile , pui de la terre de jardin a peine humide et des feuilles mortes + un grillage pour les predateur et enfin une plaque de carton pour quelle soit dans le noir , cette caisse doit etre dans un local entre 0 et 6° voir 8 maxi

Voici une explication pour une hibernation tardive:

MISE EN HIBERNATION TARDIVE

Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle.
Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement.
Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir
les conditions normales d'activité.
Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment.
exemple :
1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00
2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50
3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50
4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...

bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn

Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.

Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture.
Un petit bain tiède au début de cette période pour bien hydrater la tortue mais ensuite la laisser se gérer seule.

Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Soph Soph
Nouveau Membre
Soph Soph


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 50
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 05/08/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 14:54

merçi donc je vais faire sa, mais est ce que à cette période on peut parler d'hibernation tardive?
Comment je sais qu'elle dort vraiment? combien de temps durera l'hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
fée clochette 26
Membre Actif
fée clochette 26


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 11/12/2007

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:26

bonjour tout le monde!

et bien en loire atlantique, j'ai une de mes boet qui s'est enterrée il y a 15 jours et la plus grosse elle par contre ne veut pas s'enterrer ca fait plus d'un mois qu'elle n'a pas mangé! elle ne bouge pas elle est sur la terre dans les feuilles. j'ai peur qu'elle perdent du poids car depuis plus d'un mois elle ne mange plus! ???? affraid
vivement qu'elle dorme au moins je serais rassuréec I don\'t want that en fin presque Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:41

fée clochette 26 a écrit:
bonjour tout le monde!

et bien en loire atlantique, j'ai une de mes boet qui s'est enterrée il y a 15 jours et la plus grosse elle par contre ne veut pas s'enterrer ca fait plus d'un mois qu'elle n'a pas mangé! elle ne bouge pas elle est sur la terre dans les feuilles. j'ai peur qu'elle perdent du poids car depuis plus d'un mois elle ne mange plus! ???? affraid
vivement qu'elle dorme au moins je serais rassuréec I don\'t want that en fin presque Mr.Red

Si elle ne bouge pas : elle s'économise et si elle bouge un peu, elle peut perdre un peu de poids et c'est normal en ce moment de préhibernation... Comme tu dis "vivement qu'elle(s) dorme(nt) !!!

J'ai hâte que le froid arrive pour clarifier la situation bounce

Une des miennes continue à se promener : c'est celle qui n'a jamais hiberné. Les deux autres n'ont pas quitté le devant de leur cabane... jusque là elles se promenaient et ne mangent plus depuis 15 jours. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Soph Soph
Nouveau Membre
Soph Soph


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 50
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 05/08/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:42

bon sa va je suis pas la seule à stresser cat mais le soucis on me conseille de descendre la T° de 1° par jour, mais en fait j'ai un fil chauffant donc je ne peux pas.
Et comment on sait quand c'est le moment qu'elle se réveille?
Revenir en haut Aller en bas
Soph Soph
Nouveau Membre
Soph Soph


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 50
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 05/08/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:50

pendant l'hibernation, est -ce qu'on contrôle leur poids? combien elles peuvent perdre?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:55

Soph Soph a écrit:
bon sa va je suis pas la seule à stresser cat mais le soucis on me conseille de descendre la T° de 1° par jour, mais en fait j'ai un fil chauffant donc je ne peux pas.
Et comment on sait quand c'est le moment qu'elle se réveille?


c'est quoi ce fil chauffant scratch scratch les tortues n'en ont pas besoin Mr.Red Mr.Red

Enleves ce fil chauffant et apres tu fais comme Mamoudomm t'as expliqué et tout devrait bien se passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soph Soph
Nouveau Membre
Soph Soph


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 50
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 05/08/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:04

ben comme elle est en terra, le fil chauffant sert à lui mettre la zone chaude, à bonne tempé
Revenir en haut Aller en bas
isa07
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : SUD ARDECHE
Date d'inscription : 15/07/2011

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:20

Chez moi toujours de l'activité pour mes deux femelles adultes et une jeune de 2 ans. Elles sortent se dorer au soleil mais elles ne mangent pas!!! Les autres années c'était plus calme et finalement moins stressant.

le mâle ne se montre plus depuis plus de 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:22

Pas de fil chauffant en terra Evil or Very Mad Evil or Very Mad c'est la lampe Chauffante 40W (lampe de bureau avec ampoule 40W "pas a economie d'energie" qui donne la chaleur au point chaud Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soph Soph
Nouveau Membre
Soph Soph


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 50
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 05/08/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:26

ah je savais pas, pourquoi les fils sa va pas, parceque comme mon terra était un aquarium avant, j'avais opter pour les fils, car au dessu j'ai mis le néon qui fait les uv pig
Merçi pour vos conseils, je vois que j'ai des lacunes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:31

Soph Soph
tu devrais ouvrir ton propre topic en cliquant sur "NOUVEAU" dans l'espace hibernation car ca va etre difficile de t'aider si tu postes a droite ou a gauche Wink Wink que se soit pour l'identification de ta petite ou pour sa mise en hibernation ou hivernation avec toutes les photos necessaires etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Angelina13
Membre Actif
Angelina13


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/09/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:44

FELIZ a écrit:
Angelina13 a écrit:
Fausse alerte! ma corse s'est reveillé et je l'ai remise dans son parc mais elle ne mange pas donc je vais attendre pour celle la.

Laisse la s'endormir dans son parc avant de la mettre en caisson, jusqu'aux premiers grands froids et qu'elle ne bougera plus ni ne sortir une dizaine de jours consécutifs.

Tu as l'habitude de les faire hiberner en caisson ? n'oublie pas la bonne hygrométrie pour les ETH à 80% = terre bien mouillée mais pas collante.


Oui je la laisse dans son enclos et je vais attendre mais je surveille car les nuits sont froides et ce sera la deuxieme fois que je ferais une hibernation en caisson. L'année derniere j'ai mis deux greacas en caisson et un herman. Je mouille la terre sur les coté une fois par semaine jusqu'au printemps et ça s’était bien passé. Je croise les doigts pour cette année.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 22:31

Angelina13 a écrit:
FELIZ a écrit:
Angelina13 a écrit:
Fausse alerte! ma corse s'est reveillé et je l'ai remise dans son parc mais elle ne mange pas donc je vais attendre pour celle la.

Laisse la s'endormir dans son parc avant de la mettre en caisson, jusqu'aux premiers grands froids et qu'elle ne bougera plus ni ne sortir une dizaine de jours consécutifs.

Tu as l'habitude de les faire hiberner en caisson ? n'oublie pas la bonne hygrométrie pour les ETH à 80% = terre bien mouillée mais pas collante.


Oui je la laisse dans son enclos et je vais attendre mais je surveille car les nuits sont froides et ce sera la deuxieme fois que je ferais une hibernation en caisson. L'année derniere j'ai mis deux greacas en caisson et un herman. Je mouille la terre sur les coté une fois par semaine jusqu'au printemps et ça s’était bien passé. Je croise les doigts pour cette année.

Si tu possèdes hermanni et graeca alors 1 espèce de tortue = 1 un caisson surtout NE MELANGE PAS les graecas et l'hermanni. Pour le reste Ok
... et l'hiver 2012 une première hibernation in natura sans doute Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angelina13
Membre Actif
Angelina13


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/09/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 22:35

Je ne les avais pas mélangé. J'ai vite appris a votre contacte Smile . Je n'ai plus que les herman et non en haute Savoie, les températures sont trop basse. C'est le gel assuré donc en caisson au garage pour plus de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 22:50

Angelina13 a écrit:
Je ne les avais pas mélangé. J'ai vite appris a votre contacte Smile . Je n'ai plus que les herman et non en haute Savoie, les températures sont trop basse. C'est le gel assuré donc en caisson au garage pour plus de sécurité.


Ok mais je tenterais le prochain hiver 12... Rolling Eyes oui je sais je suis insistante.... et c'est à réfléchir car faisable.

Qu'est-il arrivé à tes graecas si pas trop indiscret Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Angelina13
Membre Actif
Angelina13


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/09/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2011 - 10:05

Elles sont décédées au mois de juillet et le vétérinaire ne sais pas de quoi. C'est arrivé d'un coup et rien a voir avec leur hibernation. Amaigrissement brutal et léthargie.Pas de rhinite donc on ne sait pas. voila
Revenir en haut Aller en bas
capri
Nouveau Membre
capri


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 15/09/2011

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2011 - 11:32

Ma petite graeca, est planquée dans sa serre sous les feuilles, et dès que le soleil pointe il sort bronzer un peu..Il fait encore 12° la journée et environ 2° la nuit, mais ça se maintien au alentours de 8° dans sa serre (la nuit),donc il ne dort pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
fredodu11
Nouveau Membre
fredodu11


Masculin
Nombre de messages : 99
Localisation : aude (11)
Date d'inscription : 08/11/2009

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:37

ca y est ma derniere tortue est partie se cacher hier et n'a pas bouger aujourd'hui.
les autres ont commencé la semaine derniere
J'espere que l'hiver ne sera pas trop rude et j'ai déjà hate de les revoir toutes sortir fin mars début avril.
Surtout pour les 3 bébés de juillet. Pour elles ca sera une premiere.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2011 - 14:04

Angelina13 a écrit:
Elles sont décédées au mois de juillet et le vétérinaire ne sais pas de quoi. C'est arrivé d'un coup et rien a voir avec leur hibernation. Amaigrissement brutal et léthargie.Pas de rhinite donc on ne sait pas. voila

Sélection naturelle ou autres parasites internes... : au moins elles auront profité de leur courte vie jusqu'en juillet Sad (pas simple les graecas en Haute Savoie )

Maintenant tu t'occupes de tes petites ETH cheers
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2011 - 14:22

Toutes les 3 sont sorties et profitent de quelques rayons de soleil avant le grand I don\'t want that

Caro a mangé une feuille de pissenlit What a Face (et tant mieux !) J'observerai au printemps : Line, la dominante, a perturbé (je pense) Caro dans son alimentation. C'est la plus petite.

Bref, encore une journée douce et peut-être la dernière : mauvais temps annoncé.

Vive le froid Razz et les relevés des températures cheers
Revenir en haut Aller en bas
Noelie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : oise 60
Date d'inscription : 08/07/2010

ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2011 - 14:42

bonjour, moi ma graeca n'a pas mangé depuis + d'1mois, je l'ai mise en caisson depuis la baisse des températures ne la voyant pas manger et "commater" toute la journée. mais meme si elle n'est pas active la journée, elle n'a pas trouvé le grand sommeil,car en fin de journée je vois qu'elle a changé de place par rapport au matin.

selon vous est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça dort chez vous??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça dort chez vous???
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: