Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 ça dort chez vous???

Aller en bas 
+59
Eliane
pixi13
brig
ornella
ManonS
hermann 168
Yanaee83
PULCHERIE
Charlotte+
evelynedu34
vir9inie
Marinette
MissdeNice
globule55
yasm47
karlouchka
Noelie
fredodu11
capri
isa07
fée clochette 26
Soph Soph
Catite
enzocarla
cassandre
Angelina13
labastide
Plutonia
Nisou
Mamoudomm
Annie R.
nonos
Zoétortue
FELIZ
fonzyt
teutatesthor
babars34
lebreton
merlinator
ZAZI
jmew22
Sylvaine
tortuepollestres
jess30300
Joe19
gin
marieno
Summer
sylvie54
domi78
coucounet84
la_pirouette
nane
ALLAF
patetpop
thomasldp
cemalo
Natali
Sylvia
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyDim 11 Déc 2011 - 21:33



Il y en a qui font de la resistance , chez moi des BB n'hibernent pas encore - - - ce qui est un mauvais signe pour eux - - -
Revenir en haut Aller en bas
Nisou
Membre Fidèle
Nisou


Féminin
Nombre de messages : 1230
Age : 71
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 09/06/2011

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyDim 11 Déc 2011 - 21:36

chez ma fille aussi ça résiste, en particulier une de cette année What a Face
Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyDim 11 Déc 2011 - 21:53

Nisou a écrit:
chez ma fille aussi ça résiste, en particulier une de cette année What a Face
Que faire ?


la peser - - - si elle a perdu plus de 10°/° de son poids - - - le pronostic vital peut etre en jeu !

donc la mettre sur son substrat humidifié avec feuilles au dessus pour la faire dormir et malgré tout elle ne dort pas - - - une intervention est à envisager ( depuis combien de temps ne mange t elle plus ? par ex )
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyDim 11 Déc 2011 - 21:55

gin a écrit:


Il y en a qui font de la resistance , chez moi des BB n'hibernent pas encore - - - ce qui est un mauvais signe pour eux - - -

Pourquoi cela un mauvais signe, Gin ?

Cela les fragilise ? Ou bien c'est parce qu'ils sont fragiles qu'ils n'hibernent pas ?

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyDim 11 Déc 2011 - 21:58




partceque un BB tortue qui n'a pas mangé depuis 1 mois par ex mais qui est encore actif : rentre et sort - - - si les T) ne lui permettent pas manger un minimum risqque de mourir soit maintenant soit à la sortie d'hibernation épuisé
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:12

Ah oui, bien sûr...

Je voyais que mon petit varois faisait cela, alors un matin où il faisait environ 8° (il avait fait 4° la nuit), je ne lui ai pas laissé le loisir de se réveiller, et je l'ai mis au frigo, réglé sur 8° pendant 15 jours...

Maintenant j'ai ressorti le caisson à l'abri dans ma petite cour, et ça continue à ne pas bouger... J'espère qu'il n'est pas mort !...

Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 47
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:20

gin a écrit:



partceque un BB tortue qui n'a pas mangé depuis 1 mois par ex mais qui est encore actif : rentre et sort - - - si les T) ne lui permettent pas manger un minimum risqque de mourir soit maintenant soit à la sortie d'hibernation épuisé
Coucou Gin Wink
C'est quand même incroyable cette année c'est partout pareils
je passe voir la mienne tous les matins
Je note temperature et Hygrometrie
Elle n est jamais à la même place dans son caisson
Dis moi quel seront les repercutions par rapport à l'hibernation tardive?
Est-ce que cela veux dire qu elle se reveillerons plus tard?
Moi non plus je ne sais plus trop quoi pensée scratch
J espere que tu n auras pas de soucis pour tes BB Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyLun 12 Déc 2011 - 9:27

MissdeNice a écrit:
[
Dis moi quel seront les repercutions par rapport à l'hibernation tardive?
Est-ce que cela veux dire qu elle se reveillerons plus tard?



non cela ne veut pas dire qu'elle se réveilleront plus tard - - - ce serait plutot le contraire , un réveil précoce avec affaiblissement de la tortue - - -

cela est surtout valable pour les régions qui ont des intersaisons 'froides" ne permettant pas à la tortue de se nourrir tout de suite au réveil



la régle ( pour les bb) est : une tortue ne doit pas rester plus d'un mois éveillée sans manger
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyLun 12 Déc 2011 - 10:07

ce matin le thermomètre affiche 8° dehors , j'ai donc ouvert en grand ma pièce a dodo, pour mes juvéniles deux se sont vraiment réveillées ces derniers jours , j'ai mis a dispo un peu de nourriture au cas ou, et pour les bb ils sont encore en terra
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyLun 12 Déc 2011 - 11:20

gin a écrit:



partceque un BB tortue qui n'a pas mangé depuis 1 mois par ex mais qui est encore actif : rentre et sort - - - si les T) ne lui permettent pas manger un minimum risqque de mourir soit maintenant soit à la sortie d'hibernation épuisé

Gin, peux-tu préciser : "... encore actif : rentre et sort ..." Les bb qui ont hiberné tardivement et qui sortaient seulement pour prendre le soleil quelques heures et retournaient se coucher ; est-ce grave Docteur Gin Smile Wink

C'est ce que Line et Caro ont fait sur une bonne quinzaine de jours et, toutefois, elles ne sortaient pas chaque jour !

Cerise s'est endormie (d'un oeil ) plus d'une semaine après. Je ne suis pas allée voir si elle dort enfin !

Je me prépare à l'idée que ce climat déréglé et ces températures anormales pour la saison vont avoir raison de beaucoup de bb tortues ... Confused surtout ceux qui n'ont pas hiberné leur première année Rolling Eyes
C'est comme ça, la Nature a choisi de nous faire "devenir chèvre" dans le sud entre autres !

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyLun 12 Déc 2011 - 12:45

FELIZ a écrit:
C'est ce que Line et Caro ont fait sur une bonne quinzaine de jours et, toutefois, elles ne sortaient pas chaque jour !

Cerise s'est endormie (d'un oeil ) plus d'une semaine après. Je ne suis pas allée voir si elle dort enfin !

Je me prépare à l'idée que ce climat déréglé et ces températures anormales pour la saison vont avoir raison de beaucoup de bb tortues ... Confused surtout ceux qui n'ont pas hiberné leur première année Rolling Eyes
C'est comme ça, la Nature a choisi de nous faire "devenir chèvre" dans le sud entre autres !

Bonjour FELIZ Wink
Je ne trouve pas que tes petites aient hiberné tardivement.... Elles se sont préparés progressivement.... Rien a voir avec des tortues qui végètent dans des caissons entre 12 et 18° ou sous des plexiglass depuis des lustres...

Si je n'avais pas occulté le soleil, mes petites se promèneraient surement encore... :twisted:

Mais quand j'ai vu que "Pépino" sortait et sans manger, le bec vérouillé même devant un bout d'endive affraid Arrow J'ai fait de l'ombre, bien arrosé et plus personne ne sort à présent depuis bientôt 1 mois, bien que les températures sous terre sont parfois remontées au dessus de 10° ( et c'est la moyenne actuellement entre 9 et 12° ) ... mais c'est la magie du in-natura confused

Je pense que tant qu'elles mangent tout va bien, dès que plus de nourriture, faut rafraichir, humidifier et ombrager pour inciter les petites à s'économiser.... Je verrai bien au printemps si je fais ce qu'il faut !

Docteur Gin à peut être une autre théorie :lol:
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:15

[quote="ornella:affraid: Arrow

Je pense que tant qu'elles mangent tout va bien, dès que plus de nourriture, faut rafraichir, humidifier et ombrager pour inciter les petites à s'économiser.... Je verrai bien au printemps si je fais ce qu'il faut !

Docteur Gin à peut être une autre théorie :lol:
[/quote]





Dr gin - - - n'aurait pas mieux dit - - - Razz



donc comme vous avez de trés bons conseils - - - je me contente de vous lire et - - - d'approuver 😉
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 57
Localisation : Ain
Date d'inscription : 25/08/2011

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:02

Ici gros I don\'t want that I don\'t want that apparament depuis une semaine aussi pour Mr. Arthur, même si les températures remontent de temps en temps jusqu'à 12°C. Espérons que le printemps n'arrive pas trop vite, pour leur laisser un bon temps de repos.
Bonne nuit les petits!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:18

ornella a écrit:

Bonjour FELIZ Wink
Je ne trouve pas que tes petites aient hiberné tardivement.... Elles se sont préparés progressivement.... Rien a voir avec des tortues qui végètent dans des caissons entre 12 et 18° ou sous des plexiglass depuis des lustres...

Si je n'avais pas occulté le soleil, mes petites se promèneraient surement encore... :twisted:

Mais quand j'ai vu que "Pépino" sortait et sans manger, le bec vérouillé même devant un bout d'endive affraid Arrow J'ai fait de l'ombre, bien arrosé et plus personne ne sort à présent depuis bientôt 1 mois, bien que les températures sous terre sont parfois remontées au dessus de 10° ( et c'est la moyenne actuellement entre 9 et 12° ) ... mais c'est la magie du in-natura confused

Je pense que tant qu'elles mangent tout va bien, dès que plus de nourriture, faut rafraichir, humidifier et ombrager pour inciter les petites à s'économiser.... Je verrai bien au printemps si je fais ce qu'il faut !

Docteur Gin à peut être une autre théorie :lol:

Coucou Ornella ... Wink
Nous sommes d'accord que Line et Caro ont eu un comportement "normal" : elles ont mangé de moins en moins, sont sorties de moins en moins jusqu'au jour où a sonné l'heure du I don\'t want that

Tout comme toi j'ai du "ombrager" et rafraîchir pour, non seulement, les mettre en conditions d'hiberner mais aussi maintenir ces conditons pour ne pas qu'elles "ouvrent un oeil " Smile surtout Cerise Mr.Red

Cerise ,elle, tournait dans le parc, suivant le soleil : au début elle mangeait et puis plus rien sur une quinzaine de jours ... bref... résultat au printemps et que faire de plus ?

En tous cas, elles se sont bronzées jusqu'au dernier moment et je pensais qu'en profitant, immobiles, du soleil, elles s'éconimisaient... Je me suis trompée comme une grande :x

Allez Docteur Gin, ton avis tout de même 8) bounce


Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 47
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:37

gin a écrit:
MissdeNice a écrit:
[
Dis moi quel seront les repercutions par rapport à l'hibernation tardive?
Est-ce que cela veux dire qu elle se reveillerons plus tard?



non cela ne veut pas dire qu'elle se réveilleront plus tard - - - ce serait plutot le contraire , un réveil précoce avec affaiblissement de la tortue - - -

cela est surtout valable pour les régions qui ont des intersaisons 'froides" ne permettant pas à la tortue de se nourrir tout de suite au réveil



la régle ( pour les bb) est : une tortue ne doit pas rester plus d'un mois éveillée sans manger
Merci Gin pour ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:02

FELIZ a écrit:
[En tous cas, elles se sont bronzées jusqu'au dernier moment et je pensais qu'en profitant, immobiles, du soleil, elles s'éconimisaient... Je me suis trompée comme une grande :x

Allez Docteur Gin, ton avis tout de même 8) bounce





dans ton cas tout est normal : elles ont pris le soleil ( ce qui effectivement leur faisait économiser de l'énergie) tout en se préparant à hiberner ( ralentissement des fonctions) pendant 15 jours

mais dans le cas ou les bb sortent "coute que coute"( sans manger) pendant un mois voir plus - - - la tortue s'affaiblit et risque de mourir épuisée - - - car normalement dans le Sud il y a des journées chaudes ou elles se nourissent - - - maintenant rien n'est parfait - meme dans la nature- et il y a des années "meurtriéres pour nos reptiles ( si tout était parfait pour eux dans la nature - - - ils pulluleraient)



maintenant , le moment ou elles s'économisent le plus : c'est quand elles s'enfouissent dans de la terre - souvent riche en humus - humide

là elles me donnent l'impression de pouvoir hiberner des mois ( 4 - 5 mois ) sans probléme

du reste mes tortues les plus vigoureuses s'enterrent souvent les 1éres , dans des coins frais et souvent échappant à ma vigilance ( en un mot je ne sais pas ou elles sont - - - pale )
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:40

gin a écrit:


dans ton cas tout est normal : elles ont pris le soleil ( ce qui effectivement leur faisait économiser de l'énergie) tout en se préparant à hiberner ( ralentissement des fonctions) pendant 15 jours

mais dans le cas ou les bb sortent "coute que coute"( sans manger) pendant un mois voir plus - - - la tortue s'affaiblit et risque de mourir épuisée - - - car normalement dans le Sud il y a des journées chaudes ou elles se nourissent - - - maintenant rien n'est parfait - meme dans la nature- et il y a des années "meurtriéres pour nos reptiles ( si tout était parfait pour eux dans la nature - - - ils pulluleraient)



maintenant , le moment ou elles s'économisent le plus : c'est quand elles s'enfouissent dans de la terre - souvent riche en humus - humide

là elles me donnent l'impression de pouvoir hiberner des mois ( 4 - 5 mois ) sans probléme

du reste mes tortues les plus vigoureuses s'enterrent souvent les 1éres , dans des coins frais et souvent échappant à ma vigilance ( en un mot je ne sais pas ou elles sont - - - pale )

Pourrait-on dire que les tortues qui s'enterrent et donc se protègent des fortes variations des températures (pour pas de réveil intempestif) passent mieux les hibernations que les autres ?

Le pb des bb tortues qui "sortent coüte que coüte" serait-il une anomalie dans la perception de l'environnement ou un comportement "anarchique" pour x raisons ?

Beaucoup de choses m'échappent concernant nos tortues et j'essaie de comprendre. Allez Gin réponses attendues Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:15

FELIZ a écrit:
Pourrait-on dire que les tortues qui s'enterrent et donc se protègent des fortes variations des températures (pour pas de réveil intempestif) passent mieux les hibernations que les autres ?

oui , pour moi cela ne fait aucun doute ( + l'humidité qui est trés importante)

Le pb des bb tortues qui "sortent coüte que coüte" serait-il une anomalie dans la perception de l'environnement ou un comportement "anarchique" pour x raisons ?

ce n'est sans doute pas une anomalie dans la perception de l'environnement mais une faiblesse de constitution congénitale - - - en un mot des animaux trop faibles ou chétifs pour affronter une hibernation - - ou alors autre cas de figure des tortues "adaptées" à des climats plus doux , des hivers moins rudes et longs comme les graecas et me semble t il certaines hermanni corses

😉 Razz
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyLun 12 Déc 2011 - 19:31

gin a écrit:
FELIZ a écrit:
Pourrait-on dire que les tortues qui s'enterrent et donc se protègent des fortes variations des températures (pour pas de réveil intempestif) passent mieux les hibernations que les autres ?

oui , pour moi cela ne fait aucun doute ( + l'humidité qui est trés importante)

Le pb des bb tortues qui "sortent coüte que coüte" serait-il une anomalie dans la perception de l'environnement ou un comportement "anarchique" pour x raisons ?

ce n'est sans doute pas une anomalie dans la perception de l'environnement mais une faiblesse de constitution congénitale - - - en un mot des animaux trop faibles ou chétifs pour affronter une hibernation - - ou alors autre cas de figure des tortues "adaptées" à des climats plus doux , des hivers moins rudes et longs comme les graecas et me semble t il certaines hermanni corses

😉 Razz

Aaaahhhh Gin comme ces quelques lignes transpirent l'expérience que tu as, à ce jour des tortues thumright

Quand j'ai parlé d' "anomalie dans la perception de l'environnement" ça se rapprochait de ce que tu as admirablement exprimé "faiblesse de constitution congénitale". (attention quand même au gonflage des chevilles, Gin :lol: )

Chez les bb tortues qui tardent indéfiniment à hiberner, y aurait-il un "instinct de conservation" qui les en empêcherait pour repousser l'issue fatale ?

Bon, j'arrête avec mes questions .... Merci Gin pour ces réponses très instructives en tous cas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 57
Localisation : Ain
Date d'inscription : 25/08/2011

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyDim 1 Jan 2012 - 14:09

Voilà que la dernière fois je m'inquiètais pour les températures trop basses, le premier jour 2012, ensoleillé avec un joli 14°C :mrgreen:
Mais c'est quoi cette météo?????????? What a Face
Du coup j'en ai profité pour enléver les baches, regarder mes pépères qui roupillent, nettoyer les thermomètres en espérant qu'ils vont secher et se remettre en route.
Bon pour demain normalement ça devait redescendre à 10°C.....est-ce qu'il faut que j'enlève encore plus de protections? Ou l'isolation protège aussi contre le chaud? Je ne voudrais pas que mes tortues se reveillent, ça fait tout juste un mois qu'ils dorment. Pourtant ça sent déjà pas mal le printemps affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyDim 1 Jan 2012 - 14:13

moi j'ai juste retirer un peu le voile d'hivernage et ouvert la porte de mon cabanon les températures sont trop hautes je suis d'accord avec toi quand tu dis que sa sans le printemps affraid
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyDim 1 Jan 2012 - 16:19

Très instructif vos conversations Gin et Feliz Very Happy Léonie ne dort toujours pas Confused j'espère juste qu'elle ne va pas finir par en mourir, ça me fait flipper!! J'en profite quand même pour souhaiter une très bonne année à tous les membres de ce forum
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyDim 1 Jan 2012 - 16:36

moi aussi je flippe. Elles dormaient depuis début décembre et depuis hier elles sont réveillées Sad
quand je lis faiblesse de constitution congénitale, animaux trop faibles alors je flippe encore plus. Pourant les parents de mes margi hibernent depuis 30 ans (en frigo) mais elles hibernent.
y a t-il une solution pour qu'elles dorment vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyDim 1 Jan 2012 - 17:21

ce matin 12° dans la cabane, du coup j'ai ouvert pour essayer de "rafraichir" un peu et cet après midi avec les 18° affichés dehors madame est sortie à son emplacement favori contre le mur, au soleil.... je viens de la rentrer et de refermer pour la nuit; voilà voilà voilà...
sinon bonne année à tous quand même drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nisou
Membre Fidèle
Nisou


Féminin
Nombre de messages : 1230
Age : 71
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 09/06/2011

ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:25

Bonne année à tous les foromeurs Very Happy
Ma fille qui habite vers Montpellier vient de m'amener ses bébés herman de 6 mois qui ne veulent pas dormir.
Après 2 jours de mise à température, les voilà dans la fosse de mes filles à 8°.
Espérons qu'elles vont s'endormir.
Sa grande de 2009 dort elle depuis 15 jours, c'est sa 2ème hibernation.
On n'a jamais vu ça : 7,4° de mini dehors cette nuit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça dort chez vous??? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ça dort chez vous???   ça dort chez vous??? - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça dort chez vous???
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» ça dort chez vous ?
» chez moi ça dort !
» Tout le monde dort chez moi en Gironde
» Et chez vous?
» Et chez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: