Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 juste une petite question

Aller en bas 
+3
Charlotte+
guigui91
Géraldinetrotue
7 participants
AuteurMessage
Géraldinetrotue
Nouveau Membre
Géraldinetrotue


Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 20/08/2011

juste une petite question Empty
MessageSujet: juste une petite question   juste une petite question EmptyLun 31 Oct 2011 - 5:29

que pensez vous du fait que non seulement ma boettgeri (2 ans,jamais hiverné)soit toujours en activité, mais surtout s'endorme systématiquement au beau milieu du parc tout les soirs.
il va de soit qu'avec les petites gelés nocturnes je la met à l'abrit dans sa cabane mais cela m'agace un peu car sans cette intervention,je suppose qu'elle serait deja morte!
je pense avoir fait le maximum pour la cabane à savoir :bac enterré rempli d'un melange de terre legère et de terre de bruyère avec en surface une epaisse couche de feuilles de tilleul.
merci pour vos éventuels avis
Revenir en haut Aller en bas
guigui91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 73
Localisation : île de France
Date d'inscription : 27/05/2011

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:57

Peut-on avoir une photo de la cabane?
car nous avons eu le cas plusieurs fois où en fait elles ne rentrent pas dans la cabane car il y a de petites choses qui ne leur plaisent pas : plafond trop haut, ouverture trop grande, etc.. Il ne faut pas oublier qu'elles raisonnent comme des proies donc elles ont besoin de se sentir en sécurité dans l'abri.
Vu les après midi doux que nous avons ces temps-ci il n'est pas étonnant que certaines restent en activité la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:02

As-tu vérifié qu'il n'y a pas d'habitant indésirable dans sa cabane (araignée, perce oreille, etc..)

J'ai pu constater récemment que les araignées dérangeaient Kyo : il s'agitait dans sa cabane, cognait contre la paroi, brassait dans son foin. J'ai ouvert le toit, il y avait une araignée qui courait partout.... je l'ai sorti de la cabane et tout refermé et ma tortue n'a plus bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:03

Effectivement si il fait encore doux par chez toi c'est normale qu'elle soit encore active. En revanche même si elle ne rentre pas dans une de tes cabanes elle devrait avoir le réflexe, au moins de se terrer quelque par. Il faudra etre vigilante car ce sont souvent ces tortues dont on a supprimé le cycle d'hibernation la ou les première années, qui refusent de s'enterrer et qui finissent par succomber au gel.
D'où l'intéret encore une fois de ne pas aller contre ce cycle et de prendre si possible des tortues ayant hibernées dès leur première année.
Revenir en haut Aller en bas
ALLAF
Membre Actif
ALLAF


Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 62
Localisation : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 30/06/2011

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyLun 31 Oct 2011 - 12:22

Oui je suis dans le même cas mon mâle boettgeri qui a 5 ans ne dors toujours pas mais par contre il rentre dans sa cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Géraldinetrotue
Nouveau Membre
Géraldinetrotue


Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 20/08/2011

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyLun 31 Oct 2011 - 13:21

Désolée pour la photo mais je n'arrive pas à l'intégrer mais Dans mon sujet "FOSSE" du 27 Août, on peut voir la construction de celle-ci.
Je viens d'inspecter la cabane, il n'y a pas d'intrus !
Pour l'instant Géraldine est dehors (il fait près de 19°), rentrée dans sa carapace. J'ai enlever toute possibilité pour elle de se cacher (pierre, tuile...), pensant justement l'inciter à rentrer dans sa cabane, mais non.........
Revenir en haut Aller en bas
guigui91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 73
Localisation : île de France
Date d'inscription : 27/05/2011

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyLun 31 Oct 2011 - 14:19

je n'ai pas d'explications j'ai vu les photos, et ça me semble assez bas. peut être n'aime t elle pas les graviers Confused .
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyLun 21 Nov 2011 - 22:26

L'humidité de la fosse est-elle suffisante ? ce pourrait être une raison qui fait qu'elle se sent mieux dehors même si pas abritée.

La caisse en plastique, trop hermétique, que tu as mis dans la fosse ne permet pas à l'humidité de passer suffisament.Wink c'est seulement mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyLun 21 Nov 2011 - 22:30

Remplace les feuilles de tilleul ou mélange les avec d'autres feuilles (chênes, platanes, noyers, noisetiers ) : il faut tout essayer pour la convaincre d'aller dans la cabane-fosse Wink
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question EmptyMar 22 Nov 2011 - 12:19

Je vois les choses différemment... :lol: Le fait que la fosse n'est pas assez de trous, la terre doit y rester bien humide du moment qu'elle l'était lorsque tu l'as mise...
Et elles aiment quand même avoir les pattes au sec logiquement.... Ce qui est inquiétant en l'absence de trous, c'est l'évacuation des pluies, l'effet piscine... What a Face

Cette fosse est-elle assez surélevée ? Elles aiment les points hauts non inondables, peut être tirer sur le bac pour le faire remonter de quelques centimètres et aménager une butte de terre pentu devant l'entrée pour que la tortue ait accès, mais pas la pluie scratch

En attendant, tu fais ce qu'il faut : la rentrer le soir.... Viendra un moment ou la léthargie l'empêchera d'en bouger, mais fait pas assez froid pour l'instant...

Rehausse la fosse un peu tout de même pour voir Wink


EDIT : FELIZ a fait remonter un sujet du 31/10... La petite est peu-être déjà enfouie depuis belle lurette Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





juste une petite question Empty
MessageSujet: Re: juste une petite question   juste une petite question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
juste une petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste une petite question !
» Aidez-moi à y voir clair svp ....
» juste une petite question
» Svp ne tirez pas sur moi, juste une petite question
» petite question juste pour savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: