Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 elle dort dehors: que faire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

elle dort dehors: que faire ? Empty
MessageSujet: elle dort dehors: que faire ?   elle dort dehors: que faire ? EmptySam 5 Nov 2011 - 18:58

l'une de mes 4 tortues nées fin septembre-début octobre, a un comportement qui m'inquiète:
alors que les 3 autres dorment dans leur cabane, j'ai retrouvé la 4ème plusieurs fois en fin de journée (quand la nuit tombe, je vais faire un tour pour voir si tout va bien puisqu'elles sont dehors seulement depuis une quinzaine) dehors, le long du mur en bois dans un angle et ce même sous la pluie qui ne cesse depuis 3 jours.
Les autres restent à l'abri.
Je l'ai mise sous la cabane plusieurs soirs de suite,
ce qui m'inquiète, c'est de savoir si celle-ci a l'instinct de se protéger du froid.
Bien que les températures soient encore douces, mais les semaines passent et l'hiver approche.
Surtout que c'est celle qui ne m'appartient pas, que je dois donner au printemps à une dame qui n'est pas du même avis que moi quant à l'hibernation (elle pense qu'il faut les mettre en caisson à l'intérieur).
Donc, est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas que je la lui donne maintenant et qu'elle s'en débrouille ?
car si elle n'a pas l'instinct (enfin, je ne suis pas certaine que les tortues puissent l'avoir ou pas), c'est risqué non ???

merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

elle dort dehors: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: elle dort dehors: que faire ?   elle dort dehors: que faire ? EmptySam 5 Nov 2011 - 19:08

toutes les tortues ont l'instinct certaines contraintes et forcées le perdent un peu mais il revient

les tiennes étant toutes jeunes elles l'auront, tu peux la mettre le soir dans la cabane, mais si elle a choisi ce coin c qu'il lui convient
ameublis, mets y une tuile et tu ajouteras des feuilles mortes elle y sera très bien, I don\'t want that

garde la le temps de l'hibernation, elle sait où elle est, la donner maintenant ne fera que créer un stress
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

elle dort dehors: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: elle dort dehors: que faire ?   elle dort dehors: que faire ? EmptySam 5 Nov 2011 - 19:17

ok,
une tuile seulement ?
je ne vois pas du tout refaire toute l'installation (creuser 50cm, avec grillage en fond et tout et tout!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

elle dort dehors: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: elle dort dehors: que faire ?   elle dort dehors: que faire ? EmptySam 5 Nov 2011 - 19:18

elles sont en enclos sécurisé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

elle dort dehors: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: elle dort dehors: que faire ?   elle dort dehors: que faire ? EmptySam 5 Nov 2011 - 19:19

oui, enclos sécurisé tout le tour par du grillage sur 30 cm enterré, bordures en bois, grillage sur le dessus
mais sous la cabane, il y a un autre grillage aux dimensions enterrés sur 50cm
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

elle dort dehors: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: elle dort dehors: que faire ?   elle dort dehors: que faire ? EmptySam 5 Nov 2011 - 19:24

bon c bien alors, elle peut s'enterrer ou elle veut Wink
les bb s'enterrent bcp moins, je pense que chez toi elles vont pas descendre au plus d' environ 10 cm Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

elle dort dehors: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: elle dort dehors: que faire ?   elle dort dehors: que faire ? EmptySam 5 Nov 2011 - 19:36

et il y a de la terre qui les recouvre ?
je laisse faire ?
je recouvre de terre ou seulement des feuilles martes en rab quand elles sont bien endormies, et quelle que soit si elles sont enterrées ou non, la profondeur,
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

elle dort dehors: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: elle dort dehors: que faire ?   elle dort dehors: que faire ? EmptySam 5 Nov 2011 - 19:43

quand elles s'enterrent la terre les recouvre Wink

Tu laisses faire et tu recouvre d'un bon tas de feuilles mortes, pour parfaire l'isolation vis a vis du gel
Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

elle dort dehors: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: elle dort dehors: que faire ?   elle dort dehors: que faire ? EmptySam 5 Nov 2011 - 21:06

super,
merci à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

elle dort dehors: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: elle dort dehors: que faire ?   elle dort dehors: que faire ? EmptySam 5 Nov 2011 - 21:33

Natali a écrit:
bon c bien alors, elle peut s'enterrer ou elle veut Wink
les bb s'enterrent bcp moins, je pense que chez toi elles vont pas descendre au plus d' environ 10 cm Wink

10 cm c'est exactement ça ! Very Happy ; thumleft
Cette hiver (le vrai Shocked ) , tu peux aussi la recouvrir d'une caisse en bois pleine de feuille de chene; puis un voile d'hivernage.

Assure toi que la terre soit vraiment meuble.


Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

elle dort dehors: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: elle dort dehors: que faire ?   elle dort dehors: que faire ? EmptyVen 25 Nov 2011 - 16:21

ça y est, les 4 sont entrées en hibernation (vers le 23).
Elles sont toutes dans la cabane, elles ont légèrement creusé, ont voit bien leur carapaces,
chacune ayant son style: tout le contour enfoui, seulement la tête,...
il a fait très doux jusque là et puis baisse subite des t°

voilou !!!
espérons maintenant que tout aille bien et qu'elles sortent leur bec aux premiers réchauffement printaniers !!!

la suite en 2012 donc (j'espère en tout cas)

merci encore pour toutes les réponses trouvées ici aux questions d'une novice !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elle dort dehors: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: elle dort dehors: que faire ?   elle dort dehors: que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elle dort dehors: que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seven dort dehors
» il dort dehors
» Dort dehors !
» TORTUE QUI DORT DEHORS
» tortue qui dort encore dehors a 9°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: