Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tortue sortie de son trou dans sa cabane

Aller en bas 
+2
Natali
Elvs
6 participants
AuteurMessage
Elvs
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2011

Tortue sortie de son trou dans sa cabane Empty
MessageSujet: Tortue sortie de son trou dans sa cabane   Tortue sortie de son trou dans sa cabane EmptySam 26 Nov 2011 - 0:07

Bonjour,

Ma voisine m'a donné une tortue (environ 20cm) en mars dernier. Elle s'est portait tout à fait bien et normalement jusqu'à qu'elle s'enterre (plein sud.u soleil en plus....) dans le jardin debut novembre. Nous sommes en charentes maritime, la rochelle plus précisément. Après l'avoir découvert dans son trou, nous avons confectionné une cabane avec bois et plaque de stiro dur(isolant) Elle semblait bien enterré mais les T° ne me semblent pas assez froide, avec le temps qui change sans cesse et les redoux ces derniers temps. Je regarde ce soir, alors qu'il fait un peu plus froid depuis 2 jours soit 9° à 19h et la tortue est sorti de son trou??? elle semble dormir mais aucune garantie, elle a les pâtes sorties et la tête posée dans sa carapce.... comment faire surtout que le t° de la terre affiche 11° donc cela ne va pas, il fait trop chaud...je n'ose pas vraiment ouvrir la porte pour laisser le froid entrer...que dois je faire? laisser la trape ouverte même si le jour passe? ou autre chose??? merci beaucoup de vos conseils car je ne voudrais pas la mettre en péril...d'autant plus que c'est son premier hiver dans le jardin...

MERCI à tous ceux qui voudront bien prendre 5 min pour m'éclaircir

Jeanette
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortue sortie de son trou dans sa cabane Empty
MessageSujet: Re: Tortue sortie de son trou dans sa cabane   Tortue sortie de son trou dans sa cabane EmptySam 26 Nov 2011 - 0:25

bonsoir et bienvenue

il faudrait savoir l'espèce, le mieux serait de nous mettre une photo
à 11° elle ne craint rien, dans sa cabane avec des feuilles mortes mais faudrait savoir si c une graeca ou une eurotestudo
car selon, faudra faire des aménagements voir la mettre plutôt en caisson.

une photo dessus dessous mais sans déranger la tortue Wink et aussi de sa cabane fosse :mrgreen:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum


Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Elvs
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2011

Tortue sortie de son trou dans sa cabane Empty
MessageSujet: Re: Tortue sortie de son trou dans sa cabane   Tortue sortie de son trou dans sa cabane EmptySam 26 Nov 2011 - 9:20

Merci de ta réponse qui déja me rassure un peu. Voici donc quelques photos et je suis preneuse de tes remarques. Auusi, je me suis pendant un temps inquiétée car elle n'aimait pas les bains que je lui proposait et les laisser faire sa vie sur le terrain..toujours est-il que là je ne s'est pas trop comment faire..j'avais pourtant prévu de la paillle pour la protéger davantage


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'attends vos retours!! Merci beaucoup de m'apporter votre lumière!
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Tortue sortie de son trou dans sa cabane Empty
MessageSujet: Re: Tortue sortie de son trou dans sa cabane   Tortue sortie de son trou dans sa cabane EmptySam 26 Nov 2011 - 12:41

Testudo graeca marokkensis, une femelle d'après moi
Revenir en haut Aller en bas
ManonS
Nouveau Membre
ManonS


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2011

Tortue sortie de son trou dans sa cabane Empty
MessageSujet: Tortue sortie de son trou dans sa cabane   Tortue sortie de son trou dans sa cabane EmptySam 26 Nov 2011 - 12:58

bonjour Smile , pour moi aussi femelle greaca Marokenssis ! donc attention à l'humidité ...
Revenir en haut Aller en bas
Elvs
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2011

Tortue sortie de son trou dans sa cabane Empty
MessageSujet: Re: Tortue sortie de son trou dans sa cabane   Tortue sortie de son trou dans sa cabane EmptySam 26 Nov 2011 - 15:52

Merci pour l'identification mais ya t-il des choses particulières a respecter pour cette espèce? Et vous pensez qu'elle a quel âge? Aussi et surtout qoui faire, elle s'est bien déplacée de son trou d'André sa cabane et ne fait il pas trop chaud a 11degré?? Quels conseils me donner? la cabane vous semble t-elle bien ou des points sont a revoir? Merci de vos retours a vous tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Tortue sortie de son trou dans sa cabane Empty
MessageSujet: Re: Tortue sortie de son trou dans sa cabane   Tortue sortie de son trou dans sa cabane EmptySam 26 Nov 2011 - 16:31

Une vingtaine d'années je pense.
L'hygrométrie dans le caisson doit être de 60 % :mrgreen:
Pour le caisson, laisse-un léger espace pour que la température intérieure descende un peu en attendant une descente des températures
Revenir en haut Aller en bas
Elvs
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2011

Tortue sortie de son trou dans sa cabane Empty
MessageSujet: Re: Tortue sortie de son trou dans sa cabane   Tortue sortie de son trou dans sa cabane EmptySam 26 Nov 2011 - 18:29

Ok bien noté et une autre question : savez vous si cette espèce a une hibernation plus courte ou longue que les autres car il n'y a pas de trou dans la cabane et je ne sais pas trop quels indices vont me permettre de savoir qu'il est temps de la sortir de la cabane..c'est pas pour tout de suite mais comment comprendre que son hibernation est finie? Aussi, elle ne buvait jamais est ce normal? Merci de votre aide vous qui connaissez bien nos tortues!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Tortue sortie de son trou dans sa cabane Empty
MessageSujet: Re: Tortue sortie de son trou dans sa cabane   Tortue sortie de son trou dans sa cabane EmptySam 26 Nov 2011 - 18:56

Elvs voici un peu de lecture pour ce dimanche Smile : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t28168-hibernation-des-graecas

La cabane de ta Dame a un toit ouvrant, ce qui te permettra de surveiller surtout en cas de redoux càd 10 et 11° : elles ont le sommeil léger les graecas Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortue sortie de son trou dans sa cabane Empty
MessageSujet: Re: Tortue sortie de son trou dans sa cabane   Tortue sortie de son trou dans sa cabane EmptySam 26 Nov 2011 - 22:08

bonsoir
graeca marokkensis je pense, une bonne quinzaine voir plus
j'aurais dit mâle mais le sexage des graeca et moi ça fait bien deux :mrgreen:

pas mal la cabane isolée, faudrait la doubler car si la matière bleue s'effrite faudrait pas que la belle en mange scratch

peut elle bien s'enterrer si elle veut Question

à 11° normal qu'elle sorte, les graeca sont insomniaques à chaque redoux elles sortent faire un tour ou se dorer la pilule au soleil

faudrait que tu installes un grillage autour de sa cabane pour restreindre son environnement lors de l'hibernation afin de mieux
la surveiller mais pas boucher sa cabane car les graeca peuvent sortir à tout moment donc c embêtant qu'elle s'acharne si jamais
elle se réveille,

j'ajouterais juste une petite serre chassis ou plexi large afin de protéger
de l'humidité puis à occulter dès qu'elle dort vraiment pour pas trop chauffer, chez ta voisine elle hibernait dehors déjà ??

cette espèce, quoique résistante chez les graeca, est quand m^me sensible à l'humidité et les courants d'air ainsi que le
très très froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Elvs
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2011

Tortue sortie de son trou dans sa cabane Empty
MessageSujet: Re: Tortue sortie de son trou dans sa cabane   Tortue sortie de son trou dans sa cabane EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:14

Merci Feliz pour le lien que je me suis empréssée de lire et Natali pour tes nombreux conseils, c'est bien appréciable de partager ses inquiétudes pour le bien être de nos tortues! Bref, en tt cas pour répondre a ta question : ma voisine l'a trouvé en pleine campagne et nous ne connaissons pas son passé et le lieu de ses derniéres hibernations..raison de plus pour être vigillante... Je pense donc lui faire une ouverture mais n'est-ce pas le risque que l'humidité entre davantage? ce qu'elle craint particulièrement semble t'il..je vais vérifier ce soir en rentrant mais il y a 2 jrs, elle était sortie de son trou mais dormait tout de même bien..peut être s'est elle reentérée comme elle était ya 15 jrs(on apercevait 10cm de sa carapace donc terre bien meuble) et surtout j'espère qu'elle ne s'est pas acharné pour tenté de sortir...c fou comme je me suis attachée a cette ptite mère, ça donne envie d'en accueillir d'autres en +..quelle histoire..je n'aurai pas pensé..
Merci de vos réponses ou autres conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortue sortie de son trou dans sa cabane Empty
MessageSujet: Re: Tortue sortie de son trou dans sa cabane   Tortue sortie de son trou dans sa cabane EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:37

Pour eviter une trop grande humidité tu peux placer sur le caisson un plaque de plexi et remplir ton caisson de feuilles bien seches et les changer chaque fois que cela est nécessaire , donc fait une bonne provision . Mais les graecas on besoin de sortir au moindre redoux et c'est pour cela qu'il est difficile de les faire hiberner comme les hermann ... Tu dois etre bien attentif a la méteo et faire un tour dans le parc pour voir ce que fait ta belle ... Elle sont aussi trés sensible au gel car ne s'entèrrent presque pas , il faut que tu prevois de pouvoir couvrir sa cabane de feuilles mortes ou de paille + d'une bache légère et d'un voile d'hivernage si les tempèratures se mettent a chutter gravement Very Happy
L'idée de Natali de délimiter par un grillage un espace reduit , va lui permettre de sortir si elle sent le soleil et le redoux , laisses lui dans ce cas a boire et un peu de nourriture , bien qu'en général elle ne mange pas , mais verifie aussi qu'elle est bien rentré le soir car il ne faut pas qu'elle se laisse prendre par une gelée nocture ce qui est souvent le cas pour cette espèce et qui peut lui etre fatal ...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Elvs
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2011

Tortue sortie de son trou dans sa cabane Empty
MessageSujet: Re: Tortue sortie de son trou dans sa cabane   Tortue sortie de son trou dans sa cabane EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:09

Merci pour vos conseils mais quelque chose m'échappe : si je fais un trou dans sa cabane, comment va t-elle sortir si je remplis de feuilles + feuilles sur sa cabane + bâche? j'attends que les grands froids passent avant de faire le trou ou je fais ça maintenant et bouche la porte le soir, une fois la belle au chaud?

Tenez moi au courant pour que je fasse le nècessaire rapidement!! Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Tortue sortie de son trou dans sa cabane Empty
MessageSujet: Re: Tortue sortie de son trou dans sa cabane   Tortue sortie de son trou dans sa cabane EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:05

Elvs a écrit:
Merci pour vos conseils mais quelque chose m'échappe : si je fais un trou dans sa cabane, comment va t-elle sortir si je remplis de feuilles + feuilles sur sa cabane + bâche? j'attends que les grands froids passent avant de faire le trou ou je fais ça maintenant et bouche la porte le soir, une fois la belle au chaud?

Tenez moi au courant pour que je fasse le nècessaire rapidement!! Merci beaucoup!

Quand tu parles de trou dans la cabane, tu veux dire une ouverture ? Alors oui il faudrait que ta cabane ait une porte (ouverture) pour qu'elles puissent sortir : comme disait Natali les graecas sont des insomniaques Smile et dès que les températures remontent au-dessus de 8° elles peuvent avoir envie de sortir.

Pour votre confort à toutes les 2, tu délimites un périmètre autour de la cabane, que tu grillages (comme une cage retournée) ainsi si elle veut sortir c'est ok pour elle et toi facile de la voir et la rentrer le soir ! (coupelle d'eau à disposition et nourriture au cas où)

Ce serait bien qu'elle ait un petit auvent en plexi devant la cabane pour limiter trop d'humidité et une planche sur la cabane qui protègerais et ne chaufferait pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue sortie de son trou dans sa cabane Empty
MessageSujet: Re: Tortue sortie de son trou dans sa cabane   Tortue sortie de son trou dans sa cabane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue sortie de son trou dans sa cabane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trou dans le plastron de mon bébé tortue
» trou dans caisson
» humide dans cabane tortue enclos
» Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation !
» trou dans mon grillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: