Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation !

Aller en bas 
+3
lilou2013
Zézé
louanes
7 participants
AuteurMessage
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation !   Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:00

Bonjour,

Toute cette semaine, il a fait des -1 voir -2 dans la région toulousaine. J'ai donc à 3 reprises installé ma tortue dans sa cabane d'hibernation située dans son enclos (j'ai joint une photo). J'y avais en plus ajouté une bonne couche de feuilles à l'intérieur mais aussi au dessus de la cabane + à l'entrée, une triple épaisseur de voile d'hivernage en guise de porte.
Malgré le froid, ma tortue a troué le voile d'hivernage et s'est mise à son endroit fétiche, à l'extérieur de sa petite cabane, enterrée à peine d'1cm.
Je n'ai pas voulu la déplacer une 4ème fois, me disant que si elle insistait tant pour rester à l'extérieur, il fallait peut-être que je lui fasse confiance et que je respecte son choix.
Je l'ai donc laissé sous son petit arbuste mais je lui ai quand même rajouté un petit tas de feuilles mortes sur elle + une triple épaisseur de voile d'hivernage en lui laissant la possibilité de sortir de ce "tas".
Ce matin il a fait -5°. Inquiète, je suis allée délicatement voir si tout allé bien en lui touchant l'extrémité d'une patte. Elle va bien mais je ne sais pas trop quoi faire car les températures risque encore de chuter. Dois-je une nouvelle fois la mettre dans sa cabane isolée ou la laisser là ou elle est sachant qu'elle sera bien moins protégée ?
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation !   Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:05

Oups... la photo de sa cabane d'hibernation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5892
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation !   Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! EmptyVen 6 Jan 2017 - 13:46

Il est impératif de lire ce qui est écrit sur ce forum. C'est la seule façon d'avancer.
Pour faire court, ce n'est pas à toi de dire à ta tortue où elle doit dormir. Pas plus que tu n'accepterais que quelqu'un vienne te réveiller 3 ou 4 fois dans la nuit pour te mettre dans un autre endroit où tu ne veux pas dormir.
Trimballer ta tortue l'épuise. Tu lui fais consommer énormément d'énergie pour la mettre dans un endroit dont elle ne veut visiblement pas et dont elle repartira.
Elle a choisi un coin, tu sais où elle est et tu as beaucoup de chance car dans nombre de cas, on ne sait pas où elles sont passées pour dormir. Alors puisque tu sais où elle est, couvres la de feuilles, voiles d'hivernage, feuilles, etc., même éventuellement une bâche si ça descend encore, et fin de l'histoire.
Mais en cours d'hiver, on ne bouge plus les tortues, sauf en cas d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation !   Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! EmptyVen 6 Jan 2017 - 14:39

Tout est dit, suis bien les conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation !   Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! EmptyVen 6 Jan 2017 - 14:57

OK Embarassed Merci pour ta réponse.
Je ne la touche plus. Je me contenterai juste de rajouter des protections si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation !   Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! EmptyVen 6 Jan 2017 - 15:37

louanes a écrit:

Je ne la touche plus. Je me contenterai juste de rajouter des protections si nécessaire.

... et les protections à étaler largement tout autour de l'endroit où se trouve ta tortue  Wink

Comme précisé par Zézé, ce sont les tortues qui choisissent leur lieu d'hibernation et pas nous, malgré les plus belles cabanes que nous pouvons mettre à leur disposition : c'est mon cas   Smile entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5892
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation !   Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:33

C'est aussi le mien, j'ai mis presque 1 mois à la faire...
L'an dernier déjà, Hélène l'avait boudée...
Cette année, les 2 l'ont boudée.
J'ai essayé de comprendre pourquoi, alors j'ai ouvert la cabane et je me suis rendu compte que la terre était dure comme du bois. J'ai donc tout enlevé, tamisé et remis dedans.
J'espère que l'an prochain, elles y retourneront...
J'ai eu la chance de voir où elles étaient et j'ai mis tout ce qu'il fallait dessus, feuilles, voiles d'hiver, bâche...
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation !   Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! EmptyVen 6 Jan 2017 - 18:23

Laisse la ou elle a envie d être, par contre déplace les feuilles, voiles hivernages et cabanes a volonté

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation !   Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! EmptyVen 6 Jan 2017 - 18:28

Eh oui ... Confused  ... c'est la tortue qui sait d'instinct où elle doit hiberner ... à nous, une fois qu'elle est bien endormie de protéger la zone de la pluie et du gel.

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation !   Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! EmptyVen 6 Jan 2017 - 18:45

C'est vrai que mon premier réflexe était de me dire que les tortues doivent bien savoir ce qu'elles font et que dans la nature elles se passent très bien de nos interventions. Puis ensuite gros doute.... je me suis dit et si le fait d'être en "captivité", dans une région qui n'est pas forcément la leur faussait la donne.
Il ne me reste plus qu'à surveiller les températures pour ajuster les protections en fonction.
Merci pour vos conseils et retours d'expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation !   Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! EmptyVen 6 Jan 2017 - 20:46

thumleft et levitation zen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation !   Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! EmptyDim 8 Jan 2017 - 10:50

louanes a écrit:
C'est vrai que mon premier réflexe était de me dire que les tortues doivent bien savoir ce qu'elles font et que dans la nature elles se passent très bien de nos interventions. Puis ensuite gros doute....  je me suis dit et si le fait d'être en "captivité", dans une région qui n'est pas forcément la leur faussait la donne.

Je comprends très bien ton raisonnement qui est aussi le mien.
Quand l'enclos est grand et sauvage : OK mais quand l'espace est limité et aménagé par l'homme, je me dis que la tortue n'a pas vraiment le choix et choisit peut-être simplement le lieu le moins pire. Faut-il encore qu'elle occupe cet enclos depuis suffisamment de temps pour bien le connaitre ...
oopsss Je vais filer le stress à tout le monde. Boulet JE SORS
Vivement que le printemps revienne !

louanes a écrit:
Il ne me reste plus qu'à surveiller les températures pour ajuster les protections en fonction.
thumright
Bonne attente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation !   Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue qui ne reste pas dans sa cabane d'hibernation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle reste dans la cabane
» Hibernation,
» ma tortue ne va pas dans sa cabane
» humide dans cabane tortue enclos
» Tortue sortie de son trou dans sa cabane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: