Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Hibernation,

Aller en bas 
+6
Cajou
Natali
Caki
Mamoudomm
mysterio
cdbs
10 participants
AuteurMessage
cdbs
Nouveau Membre
cdbs


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 25/11/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Hibernation,   Hibernation, EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:08

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum que je découvre aujourd'hui.
Merci à tous les passionnés de me venir en aide.
heureux avec mes deux tortues depuis des années, je me trouve confronté à un problème pour l'une d'entre elle: La cabane d'hivernage préparée pour le male (le plus ancien) ne semble pas convenir puisqu'elle s'en échappe dès que je la place à l'intérieur, pour aller se cacher ailleurs. Dois-je la laisser faire ou la forcer à rester dans la cabane (en la fermant) ou elle sera protégée des rongeurs et des fortes gelées (région SE de la France).
La seconde tortue déjà en phase d'hivernage ne montre pas les mêmes envies de s'échapper. Les deux ont 7 et 6 ans.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
mysterio
Membre Fidèle
mysterio


Masculin
Nombre de messages : 990
Age : 28
Localisation : Maroc el jadida
Date d'inscription : 04/10/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:12

cheers cheers cheers cheers bienvenue sur le forum cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lestortues-de-mysterio.skyrock.com/
cdbs
Nouveau Membre
cdbs


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 25/11/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:14

Merci pour cet accueil chaleureux thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:17

Bonjour et bienvenue cheers
pourrais tu nous dire de quelle espèce il s'agit Exclamation

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
cdbs
Nouveau Membre
cdbs


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 25/11/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:19

Il s'agit de tortues d'hermann,


Désolé pour mon titre mal choisi, il devrait être:
"Ma tortue s'échappe de sa cabane d'hibernation, que faire?".
Désolé ce sont mes débuts, je ferais mieux la prochaine fois.

cdbs
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:03

Bienvenue ici Cdbs cheers
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:10

bienvenue sur TT
pour ton male, il n'a peut être pas envie d'être avec l'autre ? ou alors
le lieu ne lui convient pas
laisse le s'endormir où il veut puis mets le dans la cabane après.
ou alors laisse le là où il est et mets une autre cabane sur lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
cdbs
Nouveau Membre
cdbs


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 25/11/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Tortue ne reste pas dans son abri d'hiver   Hibernation, EmptyMer 26 Nov 2008 - 9:48

Bien pris.
En fait, ils ont chacun une cabane, car je pensai effectivement qu'il ne voulait pas être avec la femelle. Mais cela n'est donc pas ca.
Je pense en fait qu'il ne souhaite pas être dérangé puisque le lieu lui convenait encore il y a deux ans et qu'il ne revient jamais dans un endroit ou je l'ai découvert. L'année dernière j'avais fait une cabane autour de lui, mais cela ne le protège pas des rongeurs qui peuvent passer par dessous.
La femelle a subi le sort de l'un d'entre eux l'hiver dernier et j'ai bien failli la perdre. Je ne voudrai pas risquer cela avec le male cet hiver.
Je vais attendre qu'il s'endorme et essayer une nouvelle fois, sinon je remettrai un abri autour de lui comme l'hiver dernier.
Avez vous une solution pour éviter les rongeurs à l'extérieur, si on ne peut pas grillager le dessous de l'abri?


Merci pour ces conseils.
cdbs.
Revenir en haut Aller en bas
mysterio
Membre Fidèle
mysterio


Masculin
Nombre de messages : 990
Age : 28
Localisation : Maroc el jadida
Date d'inscription : 04/10/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyMer 26 Nov 2008 - 13:22

a part rester 24h sur 24 a surveiller et a chasser je vois pas autre solusion lol! lol! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://lestortues-de-mysterio.skyrock.com/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyMer 26 Nov 2008 - 14:11

est ce que tu peux creuser autour de lui délicatement enfoncer le plus
possible les parois de la cabane autour de lui puis disposer des grosses
pierres ou briques autour de la cabane, ou enfoncer un grillage rigide autour de la cabane, je ne pense pas que les rats
creusent la terre comme les taupes, fassent une galerie pour accéder par dessous dans la terre et que si ils ne peuvent pas se faufiler
sous l'abri ils renonceront. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
cdbs
Nouveau Membre
cdbs


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 25/11/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyMer 26 Nov 2008 - 14:45

Rester 24H/24 à chasser autour de la cabane j'aime bien l'idée...
mettre la main sur les prédateurs de tortues me ferait plaisir,
Mais je vais privilégier d'éloigner ces animaux, avec des graines... aux endroits clés (hors des sentiers des tortues biensur....), cela prendra moins de temps.
Effectivement, je pense que ces rongeurs ne vont pas creuser très profond; je vais donc sécuriser le tour de la cabane et proteger les abords, de sorte qu'ils ne puissent franchir les limites de la cabane, j'ai déjà sécurisé l'entrée, L'idée des pierres et briques autour me plait bien, je vais m'y atteler.
Merci.

cdb.

Au fait, elles s'appellent Franklin et Frankline...
Revenir en haut Aller en bas
mysterio
Membre Fidèle
mysterio


Masculin
Nombre de messages : 990
Age : 28
Localisation : Maroc el jadida
Date d'inscription : 04/10/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:29

jolie nom
si tu met les graines les rat croirent qu'il yen aurai d'autre et il vons s'aventurer dans l'enclos pour en trouver plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lestortues-de-mysterio.skyrock.com/
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:53

Smile d'accord avec Mysterio et en plus tu risques d'empoisonner d'autres animaux Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:37

Natali a écrit:
est ce que tu peux creuser autour de lui délicatement enfoncer le plus
possible les parois de la cabane autour de lui puis disposer des grosses
pierres ou briques autour de la cabane, ou enfoncer un grillage rigide autour de la cabane, je ne pense pas que les rats
creusent la terre comme les taupes, fassent une galerie pour accéder par dessous dans la terre et que si ils ne peuvent pas se faufiler
sous l'abri ils renonceront. scratch

+1 ! j'enfoncerai les parois de la cabane bien dans la terre, une fois mise sur elle...puisqu'elle choisi son lieu d'hibernation !
Et j'ai lu sur ce site que les feuilles de chêne préservaient des rongeurs.... donc je garnirai la cabane de feuilles de chêne (au dessus de la couche de terre où elle s'est enfoncé) et j'en mettrai tout autour de la cabane aussi !! non?? qu'en pensez vous les autres ?
Et ne peux-tu pas grillager tout le tour de la cabane aussi... en enterrant les extrémités autour de la cabane dans la terre + grosses pierres... ??
Je pense que cabane enfoncée + grillage + feuilles de chêne = tranquilité anti-rongeurs !!!Razz
Pour les graines j'aime pas trop l'idée...et je pense aussi qu'ils seront attirés du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyMer 26 Nov 2008 - 22:12

N'as tu pas la solution de la mettre en caisson bien protégé par un grillage dans ton garage par exemple,une fois qu'il sera endormi?Ensuite , ce n'est pas des feuilles de chène , mais de noyer il me semble (a vérifier)

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyMer 26 Nov 2008 - 22:23

oui, c'est bien des feuilles de noyer qui éloignent (soi-disant) les rongeurs.
J'ai un mâle TH qui est ressorti 3 fois pour aller dans un coin, s'enterrer ! mais, depuis qu'il fait 2° puis 0° et hier, -1° je l'ai remis dans son abri et là, il dort profondément !
Donc, il faut attendre qu'il soit vraiment endormi ! certains sont des "durs à cuire" :lol: si l'on peut dire !!
Revenir en haut Aller en bas
cdbs
Nouveau Membre
cdbs


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 25/11/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Hibernation en lieu naturel ou en cabane?   Hibernation, EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:45

ouaou !
Merci pour toutes vos réponses.
Concernant les rats, effectivement, j'ai abandonné l'idée des graines empoisonnées près des tortues, je les ai mises plus loin pour justement les éloigner de l'enclo.
J'ai acheté du grillage fin que je vais disposer autour des deux cabanes sous la terre au fond des cabanes l'entrée étant déjà protégée par du grillage fin. Je ne les bouches pas (les entrées) pour laisser rentrer l'air. Bon je pense qu'en entourant les cabanes de terre tassée cela aurait suffit mais au moins je serai tranquille.
Concernant le male, Franklin, il est allé s'enterrer dans un endroit qui ne me plait pas du tout, entre des tuyaux (donc impossible de construire une cabane autour!) et au plus bas de l'enclo (donc risque d'innondation).
Alors j'en appelle encore à vous pour ce dilemne:
- Soit je laisse faire la nature et je laisse Franklin ou il est en le protéant de la pluie avec une planche dessus, mais il ne sera pas à l'abri des fortes pluies donc de l'humidité ni des rats ! ! !
-Soit j'attend 2 ou 3 jours qu'il s'endorme et je le met dans sa cabane protégée de tout mais qu'il n'aime visiblement pas puisqu'il en est sorti à chaque fois que je le met dedans.
Ce qui me gène c'est qu'il va ressortir dans un petit enclo grillagé autour de la cabane et tourner en rond cherchant la sortie, a moins que je bloque l'entrée de la cabane... me disant que les tortues qui hivernent dans une caisse n'ont pas de sortie possible et sont donc obligée de dormir!
Voilà. Vous voyez mon dilemne...
Merci de m'aider, car je n'arrive pas à me décider et j'ai besoin de vos conseils.
Ce week end, je ferai une photo des enclos que je vous montrerai.

Bonne soirée.

cdbs
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyJeu 27 Nov 2008 - 18:39

laisse le bien s'endormir au moins 3 jours sans bouger puis déplace le délicatement ça devrait marcher
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:42

Embarassed désolée pour les feuilles !!!!
et je suis assez d'accord aussi pour le laisser s'endormir puis le mettre dans la cabane...
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyJeu 27 Nov 2008 - 23:32

J'ai aussi laissé mes 2 Graecas mâles s'endormir où ils voulaient, pour les mettre ensuite sous les cabanes, bien protégés par le foin et les feuilles de noyer ...
Avant leur grand sommeil, pas moyen de les laisser à l'abri, ils ressortaient toujours !
Maintenant qu'ils dorment enfin à l'abri, j'espère qu'il n'y aura pas un redoux qui va les réveiller ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyVen 28 Nov 2008 - 8:25

Citation :
Pitchoune : oui, c'est bien des feuilles de noyer qui éloignent (soi-disant) les rongeurs.

Oui, c’est ce qu’on dit. Alors légende ou vérité ? Remède de grands-mères ou pas ? Les rongeurs et notamment les rats, n’aimeraient pas du tout ce qui exhale un fort parfum. C’est le cas pour les feuilles de noyers (mais aussi les bogues et les coquille de noix). C’est aussi le cas pour les fleurs séchées de lavande, les rameaux de menthe, de laurier sauce ou de thym.

Il est aussi fort possible que toutes ces senteurs aident tout simplement au camouflage de l’odeur de la tortue qui, d’après les chasseurs des régions où vivent encore des tortues sauvages, serait assez forte puisque les chiens de chasse réussissent, au flair, à débusquer des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
cdbs
Nouveau Membre
cdbs


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 25/11/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyVen 28 Nov 2008 - 9:49

tout à fait d'accord avec vous.
Encore une fois merci de ces réponses.
Je vais attendre dimanche pour mettre Franklin à l'abri. Il aura eu le temps de bien s'endormir.
concernant les feuilles de noyer... j'en ai plein le jardin... mais visiblement j'ai quelques rats aussi... qui l'année dernière sont entré malgré les feuilles de noyer tapissant la cabane. Alors je vais doubler par du grillage fin cette année, à moins que j'opte pour la solution lue sur ce forum ce matin, qui consiste a placer une caisse en bois dans le garage, remplie de terre meuble et feuilles ou paille. C'est aussi à l'étude, comme cela, fini les rats, fini les fortes pluies et la surveillance du réveil sera plus aisée et je pourrai remettre en ordre leur enclo.
Je part à la recherche d'une caisse.
bonne journée.
cdbs
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyVen 28 Nov 2008 - 15:53

cdbs a écrit:
tout à fait d'accord avec vous.
à moins que j'opte pour la solution lue sur ce forum ce matin, qui consiste a placer une caisse en bois dans le garage, remplie de terre meuble et feuilles ou paille. C'est aussi à l'étude, comme cela, fini les rats, fini les fortes pluies et la surveillance du réveil sera plus aisée et je pourrai remettre en ordre leur enclo.
Je part à la recherche d'une caisse.
bonne journée.
cdbs

c'est ce que j'ai fait !!! et c'est rassurant oui... mais surveille tout de même l'hygrométrie et à l'abri du gel;)
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyVen 28 Nov 2008 - 18:06

cdbs a écrit:
tout à fait d'accord avec vous.
Encore une fois merci de ces réponses.
Je vais attendre dimanche pour mettre Franklin à l'abri. Il aura eu le temps de bien s'endormir.
concernant les feuilles de noyer... j'en ai plein le jardin... mais visiblement j'ai quelques rats aussi... qui l'année dernière sont entré malgré les feuilles de noyer tapissant la cabane. Alors je vais doubler par du grillage fin cette année, à moins que j'opte pour la solution lue sur ce forum ce matin, qui consiste a placer une caisse en bois dans le garage, remplie de terre meuble et feuilles ou paille.

C’est une sage mesure. Si j’avais comme toi des rats dans mes parages, je ne prendrais certainement pas le risque de voir mes pépettes grignotées par les quenottes de ces redoutables et intelligents prédateurs que sont ces animaux … feuilles de noyer ou pas ! Wink

C'est aussi à l'étude, comme cela, fini les rats, fini les fortes pluies et la surveillance du réveil sera plus aisée et je pourrai remettre en ordre leur enclo.
Je part à la recherche d'une caisse.
bonne journée.
cdbs

Citation :
Margotte-meg : c'est ce que j'ai fait !!! et c'est rassurant oui... mais surveille tout de même l'hygrométrie et à l'abri du gel;)

Effectivement. C’est une chose assez rarement relevée. Une hibernation en caisson n’est pas la panacée. Il faut notamment veiller à ce que le substrat (et notamment pour les bébés et juvéniles) soit toujours bien humide. D’autre part, un caisson de dimension réduite placé dans un local qui n’est pas hors-gel peut très rapidement se transformer en funeste cercueil. Une personne que je connais, faisait hiberner toutes ces tortues dans divers caissons dans son grenier depuis des années sans aucun problème et puis un printemps, elle a découvert avec stupeur que toutes ses tortues avaient gelées pendant l’hiver. A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
cdbs
Nouveau Membre
cdbs


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 25/11/2008

Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, EmptyDim 30 Nov 2008 - 18:27

Et bien voilà. C'est fait, Franklin a été deterré samedi de sa cachette puis installé dans sa cabane, bien à l'abri avec substrat, paille et feuilles. Il ne s'est pas reveillé. Frankline dort déjà depuis 2 semaines.
J'ai pris soin de protéger les deux cabanes contre les rats, grâce aux conseils que vous m'avez donné, avec du grillage fin, les "murs" de la cabane enfois dans la terre et des pierres autour.
Je posterai des photos lorsqu'il fera beau car... pas moyen de trouver un rayon de soleil ce week end.
Je n'ai pas complêtement abandonné l'idée de la caisse dans le garage, mais je suis encore à la recherche de caisses assez grandes et hautes et puisqu'elles ont l'air bien dans leurs abris maintenant bien clos, je pense que je vais hésiter à les transferer encore une fois.
Merci pour vos conseils. A bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation, Empty
MessageSujet: Re: Hibernation,   Hibernation, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: