Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 conseil pour bébés tortues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sensei17
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 04/12/2011

conseil pour bébés tortues Empty
MessageSujet: conseil pour bébés tortues   conseil pour bébés tortues EmptyLun 5 Déc 2011 - 12:48

Bonjour,

Pour Noël je vais chercher mes deux petites tortues; elles sont nées le 11 septembre et pèsent actuellement 34grammes

J'aimerai savoir quelle taille dois je prévoir pour un terrarium,et quel équipement (sol lampes uv). J'ai actuellement un fil chauffant


Merci beaucoup pour vos conseils




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

conseil pour bébés tortues Empty
MessageSujet: Re: conseil pour bébés tortues   conseil pour bébés tortues EmptyLun 5 Déc 2011 - 12:59

Bonjour sensei17...

La saison n'est pas bonne pour adopter, ces tortues devraient être en train ou se préparer à hiberner.... il serait plus sérieux de la part de l'éleveur de les faire hiberner et que tu les récupères au printemps de sorte à ce qu'elles intègrent directement leur enclos extérieur !

Pas de terrarium pour les tortues terrestres ou le moins possible, provisoirement pour soins ! Et jamais de câble chauffant.... Wink

Revenir en haut Aller en bas
sensei17
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 04/12/2011

conseil pour bébés tortues Empty
MessageSujet: Re: conseil pour bébés tortues   conseil pour bébés tortues EmptyLun 5 Déc 2011 - 13:17

Bonjour Ornella,

je croyais que les bébés n'hibernaient pas.

je pensais leur faire un enclos ou terrarium pour la 1ére année ; elles sont petites et n'ont que 3 mois... je croyais qu'elles avaient besoin de chaleur

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

conseil pour bébés tortues Empty
MessageSujet: Re: conseil pour bébés tortues   conseil pour bébés tortues EmptyLun 5 Déc 2011 - 13:37

sensei17 a écrit:
Bonjour Ornella,

je croyais que les bébés n'hibernaient pas.

je pensais leur faire un enclos ou terrarium pour la 1ére année ; elles sont petites et n'ont que 3 mois... je croyais qu'elles avaient besoin de chaleur

Merci pour vos conseils

C'est des idées reçues.... Les petites tortues hibernent dès leur naissance :lol: ... Personne pour les garder au chaud dans la nature ! En terrarium elles grossissent trop vite, se déforment et dépérissent....

De plus se sont des petits animaux sauvages qui ne supportent pas de rester enfermer dans un bocal... Elle doivent vivre à l'année dans le jardin au grand soleil et se nourrir des mauvaises herbes qui y poussent... Comme elles sont reptiles, elles sont actives grâce au soleil et à sa chaleur à la belle saison et elles s'enterrent pour hiberner lorsqu'il fait froid pour se protéger du gel et de la prédation.... Peut importe l'âge !

Un éleveur sérieux ne vend pas de tortues à noël, si ce n'est pour faire profit Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
kenzarx
Nouveau Membre
kenzarx


Féminin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/03/2011

conseil pour bébés tortues Empty
MessageSujet: Re: conseil pour bébés tortues   conseil pour bébés tortues EmptyLun 5 Déc 2011 - 13:52

Bonjour, je trouve qu'elles ont déjà un bon poids pour des petites de cette année !! 34 grammes ? attention qu'elles ne grossissent pas trop vite !!
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sensei17
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 04/12/2011

conseil pour bébés tortues Empty
MessageSujet: Re: conseil pour bébés tortues   conseil pour bébés tortues EmptyLun 5 Déc 2011 - 14:17

Re bonjour Ornella,

Mes petites tortues ne proviennent pas d'un éleveur mais de mon cousin qui est distant de 800 km et nous n'avons que les fêtes de noël pour se voir.

En ce qui concerne le terrarium je croyais tout bêtement bien faire car j'ai pu parcourir les post du forum et j'ai vu de magnifiques terrarium avec des tortues adultes. Embarassed

Que dois je faire alors, j'habite à la Rochelle pour l'instant le climat n'est pas trop froid (10 °degrés)mais la pluie parfois dilluvienne est arrivée.
Je pensais pouvoir tranquillement attendre le printemps et durant ce laps de temps leur construire un enclos extérieur.

Que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

conseil pour bébés tortues Empty
MessageSujet: Re: conseil pour bébés tortues   conseil pour bébés tortues EmptyLun 5 Déc 2011 - 14:37

En fonction de la région, on est obligé de mettre certaines tortues en terra car espèce non-hibernante ou hibernant moins longtemps que les Eurotestudo, notamment les Graeca du Maghreb.... Ou pour soins sur courte durée....
C'est pas trop l'idéal de faire faire 800 km aux petites tortues alors que c'est une saison où elles sont fragiles....

Ne peux-tu absolument pas attendre leur réveil au printemps ?

Elles sont en terrarium actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
sensei17
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 04/12/2011

conseil pour bébés tortues Empty
MessageSujet: Re: conseil pour bébés tortues   conseil pour bébés tortues EmptyLun 5 Déc 2011 - 14:48

Actuellement elles sont en terrarium ouvert fait en bois ( on peut le distinguer sur la photo) avec une lampe chauffant et un spot (qui s'allume de 9hà 17h00)

Pour le transport qui durera 4h30 car je les récupère à Carcassonne je pensais les mettre dans une box de 40x60 cm avec de la terre de mon jardin.

A ce propos la terre de mon jardin a été ameublit avec du compost bio , est ce que cela ira. Dois je faire quelque chose sur cette terre? Je jardine sans pesticides uniquement des orties et de la bouillie bordelaise passée en avril 2011 sur mes pieds de tomate


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

conseil pour bébés tortues Empty
MessageSujet: Re: conseil pour bébés tortues   conseil pour bébés tortues EmptyLun 5 Déc 2011 - 17:37

Bonjour, Sensei17,

Ces petites tortues semblent bien mignones, mais leurs carapaces commencent à se déformer (tobleronage, dû à la maintenance en terrarium, et peut-être une alimentation non adaptée).

34 g pour des bébés de l'année, c'est trop.

Elles ont besoin d'hiberner.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour bébés tortues Empty
MessageSujet: Re: conseil pour bébés tortues   conseil pour bébés tortues EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:41

je dirais comme les autres membres, une hibernation s'impose pour ses petites.
Si tu n'as que noel pour les transporter, fait attention aux différences de température..
Ensuite rien ne t'empêchera de les faire hiberner de janvier à mars, la période ou elles ressortent généralement Wink
Revenir en haut Aller en bas
sensei17
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 04/12/2011

conseil pour bébés tortues Empty
MessageSujet: Re: conseil pour bébés tortues   conseil pour bébés tortues EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:54

Bonsoir,

quels conseils me donneriez vous pour les faire hiberner; j'ai une cave sous la maison en gravier où il ya 90% d'hydrométrie.la température est de 15° mais actuellement il fait 13°dehors

Je pensais les mettre dans une caisse en bois avec de la terre de mon jardin et des feuilles . mais si l'idée est bonne quelle taille de caisse , quelle quantité de terre

D'autres part je vais me hater de leur faire un enclos de préférence au sud est si j'ai bien compris mais dois je enlever la terre pour mettre un grillage? Quelle dimension pour l'enclos?

Dois je les mettre tout de suite dés leur arrivée? J'ai peur d'un choc thermique.


merci pour tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

conseil pour bébés tortues Empty
MessageSujet: Re: conseil pour bébés tortues   conseil pour bébés tortues EmptyMar 6 Déc 2011 - 13:06

Tu ne pourras pas les sortir à leur arriver... Attention aux chocs thermiques en effet, ne jamais passer une tortue brutalement du chaud au froid et inversement.... Wink

Il faudra les mettre en terrarium et bien observer que tout va bien sur quelques semaines et ensuite reproduire une préhibernation artificielle sur 15 jours au moins, en réduisant lentement les durées d'allumages et températures afin qu'elles entrent en léthargie très progressivement.... Lorsqu'elles ne sortiront plus de leur abri depuis plusieurs jours tu pourras les passer en caisson I don\'t want that I don\'t want that

Ta cave peut-être bien à condition que non inondable, hors gel et impérativement moins de 10° sinon réveils intempestifs à redouter et épuisement des petites....

Regarde ce post-it, tout est expliqué aux chapitres "MISE EN HIBERNATION TARDIVE" puis "CAISSON D'HIBERNATION" Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

Regarde ensuite les exemples d'enclos du forum tout est expliqué également study : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour bébés tortues Empty
MessageSujet: Re: conseil pour bébés tortues   conseil pour bébés tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour bébés tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil : Débutante avec 2 bébés tortues
» Un conseil pour mon parc à bébés
» besoin de conseil pour hibernation des bebes hermani
» conseil pour améliorer l'enclos (bébés boettgeri)
» conseil pour mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: