Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Me revoilà, et besoin d'aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Me revoilà, et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Me revoilà, et besoin d'aide   Me revoilà, et besoin d'aide EmptySam 17 Déc 2011 - 16:33

Salut à tous, Very Happy

cela faisait très longtemps que je n'ai rien posté sur le forum (faute de temps). Crying or Very sad mais je suis toujours les différents post en fonction de mon temps libre 8) 8)

Voilà, en fait cet été (début juin), j'ai fait l'acquisition de 2 nouvelles petites carapaces et puis un jour je me rend compte qu'il m'en manque une !!!!
Ou est-elle passée ???? Je fouille partout sous les roches, dans la serre, la fosse, rien et depuis je ne l'ai jamais retrouvé (je ne m'explique pas car l'enclos est ultra sécurisé de partout) Question Question Question

cet après-midi ma belle mère (qui habite à 50 mètres de chez moi) me téléphone pour me dire que son chien (un labrador) a ramassé une tortue dans le jardin (il avait donc dans la gueule). Je vais voir en passant a un canular, et là stupeur, une petite carapace (est-ce la mienne, je ne saurai le dire) en pleine hibernation.

Je l'ai donc prise et mise dans un terrarium remplie de feuilles un peu humides direct dans la cave ou la température est de l'ordre de 2/6 degrés.

Dois je procéder différemment ???

je pensais la mettre dans l'enclos, mais les crocs du chien on légèrement blessé la tortue sur le haut de la carapace (rien de méchant), j'ai pensé mettre un peu de bétadine dessus mais je suis pas sûr.


Me revoilà, et besoin d'aide Dsc01211


Me revoilà, et besoin d'aide Dsc01212


Me revoilà, et besoin d'aide Dsc01213


Et est-ce bien une horsfieldii ??? Question

En bref, un peu d'aide serait la bien venue, merci :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Me revoilà, et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà, et besoin d'aide   Me revoilà, et besoin d'aide EmptySam 17 Déc 2011 - 18:50

Bonjour Songoku

Cette tortue est bien une Agrionemys horsfieldii.

Il y a de fortes chances que ce soit la tienne. Avais-tu des photos de TA tortue qui avait disparu ou au moins des mensurations récentes ? Essaie de comparer ... What the fuck ?!?

Si cette tortue n'est pas blessée, il faut très vite la remettre dehors en lieu sécurisé (évasion, prédateurs, pluie et gel). Elle semble juste avoir une pettie blessure sur la dossière ==> la sécher et désinfecter, c'est tout.

Espérons que cette tortue n'est pas trop réveillée.

Si c'est le cas et qu'elle n'est pas blessée, il faut la remettre très progressivement dehors à hiberner.

Si elle n'est pas à toi ... renseigne toi dans le voisinage ... quelqu'un l'aura certainement perdue ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Me revoilà, et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà, et besoin d'aide   Me revoilà, et besoin d'aide EmptySam 17 Déc 2011 - 22:00

Merci Zéraphin, Very Happy Very Happy

Hélas, non je n'ai pas pris de photos avant.
cela me semble également bizarre que ce soit la mienne, car avec tout ce qui rôde autour (poules du voisins, renard, chats, corbeaux et autres prédateurs), elle aurait survécu tout ce temps (presque 5 mois en pleine liberté) cela me semble quasi impossible pour une aussi petite tortue Rolling Eyes Rolling Eyes

Désinfecté avec de la betadine Question Question

Et dans mon entourage, personne n'a de tortue, cela est quand même étrange, serait ce effectivement la mienne et surtout comment serait-elle sorti de l'enclos ???

Jusque là j'avais également pensé qu'elle s'était enterrée vu les températures très forte qu'il a fait chez nous cet été. (ce qui c'était passé avec la deuxième juvénile).

Bizarre, bizarre Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Me revoilà, et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà, et besoin d'aide   Me revoilà, et besoin d'aide EmptySam 17 Déc 2011 - 22:14

De rien ... Wink

Personnellement je pense que cette tortue pourrait bien être la tienne ... les Ah ne courent pas les rues ... Mr.Red.

Aurait-il été possible soit qu'elle se soit enfuit en creusant sous les côtés du parc ou encore serait-il envisageable que cette tortue ait pu être "kidnapée" par un oiseau ==> corbeau, pie ... ou bien par un autre prédateur ==> renard, chien ou chat errant ... Question ou même "déplacée" par un être humain ... Confused

La désinfection de cette petite erraflure peut se faire au moyen de la bétadine qui assèchera l'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Me revoilà, et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà, et besoin d'aide   Me revoilà, et besoin d'aide EmptySam 24 Déc 2011 - 15:26

Triste nouvelle en ce 24 décembre,

la petite carapace retrouvé chez mes beaux parents est morte Crying or Very sad Crying or Very sad

En l'examinant ce matin, on pouvait voir sur sa carapace les traces de morsures du chien (je pense qu'elle a du faire une infection interne) que l'on ne voyaient pas la dernière fois.

Bonne fêtes de fin d'année quand même santa santa

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Me revoilà, et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà, et besoin d'aide   Me revoilà, et besoin d'aide EmptyDim 25 Déc 2011 - 11:40

Crying or Very sad ... ahhhhhhhhhh triste nouvelle en effet ... Sad

Quel dommage pour cette petite Ah ... Sad

Bon courage quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Me revoilà, et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà, et besoin d'aide   Me revoilà, et besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Me revoilà, et besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide!!
» besoin daide
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» besoin daide terrarium
» besoin daide pour identifier ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: