Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Que mangeront nos tortues à leur réveil ???

Aller en bas 
+14
penelope13190
Pitchoune
FELIZ
sushi
ornella
sylvie54
gin
cappuccino
sanmas
mananote
Ruddy
lola74
MissdeNice
zéraphin
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:59

Que mangeront nos tortues à leur réveil, que trouveront-elles dans leur parc ... scratch

sunny ... Le printemps arrive à grands pas ... flower ... il est temps de penser à garnir le garde-manger naturel de nos carapaces ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... plus tôt sera faite cette opération, mieux les végétaux reprendront.

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'en avoir dans leur jardin ou dans leur enclos, il faut donc penser à transplanter du pissenlit et divers végétaux qui serviront de repas à nos carapaces dès leur réveil. C'est donc le plein moment d'aller faire des prélèvements dans la nature.

Se munir d'une fourche-bêche ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... repérer ... What the fuck ?!? ... les pieds de pissenlits ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... soit dans les taupinières, dans les bouses de vaches sèches, au bord des chemins, au pied des murs ... bien les sortir de terre avec le maximum de racines, les replanter aussitôt en coupant quelques feuilles. Mettre la racine à la même profondeur qu'elle était et surtout bien arroser... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faire cette opération jusqu'à la fin mars voire mi-avril … après, c'est trop tard, risque de mauvaise reprise, la saison sera trop avancée. Plus on tarde, moins ça reprend ... Confused ... pale ... Sad

En ce qui concerne le trèfle ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... la mauve sylvestre ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c’est pareil, prélever des plaques ou des touffes avec leurs racines et replanter en arrosant bien les premiers temps .... Wink

Faire la même chose pour le plantain lancéolé ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Pour le rond ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est un peu trop tôt, il n'apparaît que vers le mois de mai ... Rolling Eyes

Plus tard en saison, vers le mois de juillet récolter des graines ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et les ressemer aussitôt, ou les laisser se ressemer sous l'effet du vent ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... bounce ... cheers

Avec le temps, tout se ressèmera tout seul ... cheers

Voici le lien d’une liste de végétaux que consomment nos tortues :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer?highlight=planter+semer
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 0:26

Jolie fiche Wink
Bonne explication et illustrations Smile
Bravooooooooooo! Maître Zéraphin Mr.Red
Bizouilles
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3766
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyMer 18 Jan 2012 - 19:02

thumleft thumright c'est génial, je vais faire ça pour mon futur parc bounce bounce bounce
et l'année prochaine, je récolte tous pleins de graines bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ruddy
Membre Actif
Ruddy


Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : Calvados (14)
Date d'inscription : 17/05/2011

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyMer 18 Jan 2012 - 20:28

Merci pour c'est info Wink
Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyMer 18 Jan 2012 - 20:36

Merci pour l'info.... J'ai reconnu des tas de plantes qui poussent dans mon jardin... Parfait !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyVen 17 Fév 2012 - 7:55

Les conditions météo sont favorables ... 0142 ... sun2 ... le printemps se profile à l'horizon ... bourg ... il est temps de penser aux plantations dans les parcs ... arrose
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 53
Localisation : 64230.pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 26/08/2009

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:34

roo mais zera,j'en ai partout!!!!!!!!le parc est envahit de fraisiers sauvages,de boutons d'or et de pissenlit!!!!!!!!!!!!!!j'ai meme une molene qui s'est invitée!!!!sans parler du sedum album qui cache complétement l'entrée d'une cachette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bounce bounce bounce

manque plus que l'interessée!!!!!qui aura la compagnie d'une rainette en plus!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyVen 17 Fév 2012 - 9:04

bien illustré et tres clair!!!!!!!!!merci bcp!moi tout est pres,j'avais fait tout ca au debut de l'automne,on verra si ca va ressortir ou pas!!!maintenant que je sais que toutes mes tortues sont vivantes,il me tarde de les revoir gambader dans leur nouvel enclos......... très heureux très heureux très heureux
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:40

C'est bien ... vous êtes prévoyants ... thumleft

C'est mieux d'agir ainsi plutôt que de faire dans l'urgence ... petconfus
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:55

demain je séme du tréfle - -- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:20

thumleft

Si tu as le choix, sème du blanc. Il reste plus petit et les carapaces le préfèrent au violet ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:23

gin a écrit:
demain je séme du tréfle - -- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On veux des 23311 ----- arrose ------- bourg



Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:44

zéraphin a écrit:
C'est bien ... vous êtes prévoyants ... thumleft

C'est mieux d'agir ainsi plutôt que de faire dans l'urgence ... petconfus
C'est clair ! La chasse au pissenlit est ouverte dès dimanche.... fte501

Vais profiter de la fonte des neiges, c'est encore humide... Si j'attends comme l'année dernière, vais devoir y aller au marteau piqueur Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:25

Suis en avance didonc, trèfle semé et qui pointe déjà en plus des deux pots déjà prêt à consommer puisque je les ai gardé tout l'hiver dedans. J'ai aussi repiqué des plants de pissenlit.

Je vais quand même en repiquer d'autres des pissenlits et essayer de trouver du plantin.

En revanche, mes semis d'amaranthe ne démarrent pas fort...

j'ai aussi un pot de campanule que j'ai gardé dedans et donc bien feuillue et fleurie.

Je pense être parée pour le réveil.

Il me manque l'os de seiche. j'en prendrai au poissonnier quand Sushi aura montré le bout de sa carapace.

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:28

Demain beau temps sunny annoncé ...

Je vais en profiter pour semer du sainfoin, ainsi que les dernières graines de Trèfle Incarnat... 01010 Le reste je l'avais semé début janvier avant de partir en vacances... avant le gel Rolling Eyes

Je prépare un petit pot en terre cuite où je vais semer du sainfoin, trèfle et mâche pour le réveil des petites tortue3 et je l'enterrerai juste devant l'entrée de la cabane à portée de bec. J'ai hâte de pouvoir enlever les voiles d'hibernage car les mauvaises bonnes herbes doivent, elles aussi, poindre le bout de leur feuilles

Les campanules reverdissent, manquent quelques pieds de pissenlit à repiquer au cas où ceux dans l'enclos ne "repartiraient" pas : dans l'ensemble tout est raplapla, "brûlé" et bien moche !

Sans doute, je commanderai quelques graines chez Thanatos : onagre et bident en particulier, ou peut-être le mélange "Testumix".
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:32

le sainfoin, ça s'achète en pot ou en graine ?
c'est bien ça le sainfaoin:
http://www.mon-bio-jardin.com/cereales/semer-du-sainfoin-engrais-vert--48.html


j'ai aussi des graines de cresson mais je sais pas trop comment on le plante...
si y' a des pro du cresson, je suis preneuse de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:42

sushi a écrit:
le sainfoin, ça s'achète en pot ou en graine ?
c'est bien ça le sainfaoin:
http://www.mon-bio-jardin.com/cereales/semer-du-sainfoin-engrais-vert--48.html


j'ai aussi des graines de cresson mais je sais pas trop comment on le plante...
si y' a des pro du cresson, je suis preneuse de vos conseils.

Les graines de sainfoin, je les ai ht l'an passé via le site de Thanatos. Mes petites avaient adoré ! les fleurs ressemblent à celles du trèfle en plus allongées et plutôt d'un rouge soutenu (j'ai une photo quelquepart mais ne la retrouve pas)

Les graines de cresson à faire tremper une journée avant de les planter ; je procède ainsi pour la mâche et toutes les graines du reste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:42

Le sainfoin se trouve en graines, graines ramassées à l'arrière-saison.

Quant au cresson, c'est une plante aquatique ==> semis en pleine eau vive dans les poches d'eau des ruisseaux. Je ne pense pas que les tortues terrentres en consomment ... shaking ... c'est une plante au goût fort et chargée d'iode.
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:51

je ne comprend pas , j'ai acheté les graines ( trèfle, amaranthe et cresson ) l'an dernier en fonction da tableau de ce forum. (Je crois bien que c'était sur le site de Thanatos puisque j'ai pris l'adresse sur ce forum. pouvez-vous me rappelet l'adresse de ce site.)

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

et le cresson fait parti de la liste...

je verrai en jardinerie si je trouve des graines de sainfoin.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:57

Le testumix m'a bien dépanné l'année dernière... Je sais pas si tu en a déjà pris FELIZ, mais en fin de compte, je me demande si c'est pas mieux de commander les graines qui t’intéressent à part plutôt que mélangées...

Dans mon testumix, beaucoup d'incarnat, du blanc, très peu de sainfoin et pissenlits, mais des amarantes, chénopodes et pourpiers sauvages à revendre... Juste bon pour l'ombrage Rolling Eyes

Le cresson bofbof... plein d'oxalate, pas en nourriture principale sushi Very Happy

Le site c'est Grainesdetortue Exclamation Et que le site est suspendu scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptySam 18 Fév 2012 - 0:06

c'est bien ça, j'ai acheté les graines sur grainedetortue et effectivement le site ne semble plus exister...

dommage pour le cresson, si j'avais su, je n'en aurai pas acheté...

du coup l'amaranthe réfléchie c'est bon ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptySam 18 Fév 2012 - 0:12

Tu peux mettre du cresson, mais peu et pas que ça... C'est la dose qui fait le poison, faut varier beaucoup...

Amarantes chez moi, pas touché spamafote Mais ça m'a fait des platanes pour tortues fabuleux !

0141
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptySam 18 Fév 2012 - 0:16

ornella a écrit:
Le testumix m'a bien dépanné l'année dernière... Je sais pas si tu en a déjà pris FELIZ, mais en fin de compte, je me demande si c'est pas mieux de commander les graines qui t’intéressent à part plutôt que mélangées...

Dans mon testumix, beaucoup d'incarnat, du blanc, très peu de sainfoin et pissenlits, mais des amarantes, chénopodes et pourpiers sauvages à revendre... Juste bon pour l'ombrage Rolling Eyes

Le cresson bofbof... plein d'oxalate, pas en nourriture principale sushi Very Happy

Le site c'est Grainesdetortue Exclamation Et que le site est suspendu scratch scratch

Coucou coucou Ornella Wink
En fin de soirée, j'étais sur le site grainesdetortue et là impossible d'y avoir accès Question Question

Je pense que je commanderai quelques graines comme du bidens, onagre, bleuet des champs etc, 6 ou 7 variétés de mauvaises herbes.

Dans l'enclos, le choix est vaste : trèfle blanc, pissenlits de toutes sortes, pâquerettes, plantain lancéolé et major, buggle rampante, laiteron, cardamine, potentille, bident, sédum, fraisiers des bois, sainfoin, mauve sylvestre et bien d'autres que je ne connais pas trop...

Je recherche un plante dont fleurs et/ou feuilles comestibles (Althéa, j'ai !!!) : gerbéra ? souci ?

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptySam 18 Fév 2012 - 0:25

scratch scratch Liserons et pensées sauvages, très prisées par mes 3 becs... Mr.Red

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? EmptySam 18 Fév 2012 - 0:27

Et j'oubliais... 3 pieds de campanules ... qui connaitront le même et triste sort : 00130
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty
MessageSujet: Re: Que mangeront nos tortues à leur réveil ???   Que mangeront nos tortues à leur réveil ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que mangeront nos tortues à leur réveil ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand sortir mes tortues en extérieur après leur réveil ?
» Une photo de vos carapaces à leur réveil ...
» Je suis prêt pour leur réveil
» Pensez à poster une photo de vos carapaces à leur réveil ...
» Pensez à poster une photo de vos carapaces à leur réveil ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: