Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? Empty
MessageSujet: surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ?   surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? EmptySam 11 Fév 2012 - 13:12

Bonjour,

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas osé aller voir ce qui pouvait se passer dans la fosse d'hibernation de mes pépettes. Le grillage supérier de l'enclos étant couvert d'une épaisse couche de neige, je préférais même laisser tel quel pour l'isolation naturelle.

Mais en lisant quelques messages concernatn des tortues gelées, je commence à m'inquiéter ... dois je intervenir et gratouiller dans la fosse pour voir ce qui s'y passe ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? Empty
MessageSujet: Re: surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ?   surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? EmptySam 11 Fév 2012 - 13:35

Bonjour, tu n'as pas enterré une sonde dans la fosse pour jeter un œil sur les températures ?

Sinon, reste la solution mécanique : Glisser une main dans la fosse et tâter la terre pour voir si elle est bien souple... Pas dure ni gelée ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? Empty
MessageSujet: surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ?   surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? EmptySam 11 Fév 2012 - 13:40

Je ne veux affoler personne mais la terre de mes enclos était souple (très froide mais souple), ça n'a pas empêché les tortues de geler et je ne m'en suis apperçu que parceque je les ai sorties. Elles avaient de la terre gelée collée SOUS le plastron, les pattes et la tête dures comme de la pierre. El les températures ne sont descendues au plus bas qu'a - 9°. Par contre, on a eu du mistral glacial a + de 100 Km/h.
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? Empty
MessageSujet: Re: surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ?   surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? EmptySam 11 Fév 2012 - 18:27

Je suis allée cet aprem voir un peu tout ça. J'ai donc levé le grillage et fait ainsi tomber les 10 cm de neige qui pour moi était une isolation naturelle.

J'ai soulevé les voiles d'hivernage et passer juste mon bras dans la cabane. J'ai taté le foin sec et pas froid et gratté le mélange terre feuilles, c'est frais mais pas gelé et ça reste meuble.

Pas voulu trop trifouiller pour ne pas risquer de tomber sur une de mes pépettes ...

Voila pour les nouvelles du jour ... mon thermométre/hygromètre m'a laché en début d'hiver et je n'en ai pas remis ... les hivers précédents s'étant bien passés ... négligence de ma part ...

J'espère que tout va bien sous terre ... je vais racheter dès que possible le necessaire pour controler temp et hygro


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par pattedarf le Sam 11 Fév 2012 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? Empty
MessageSujet: Re: surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ?   surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? EmptySam 11 Fév 2012 - 21:35

ludivine a écrit:
Je ne veux affoler personne mais la terre de mes enclos était souple (très froide mais souple), ça n'a pas empêché les tortues de geler et je ne m'en suis apperçu que parceque je les ai sorties. Elles avaient de la terre gelée collée SOUS le plastron, les pattes et la tête dures comme de la pierre. El les températures ne sont descendues au plus bas qu'a - 9°. Par contre, on a eu du mistral glacial a + de 100 Km/h.

suis bien contente que tu ais sauvé tes petites a temps mais je ne comprend pas comment la terre a pu geler par le dessous scratch

Le gel attaque en superficie et progresse vers la profondeur a ma connaissance Rolling Eyes

Tes petites etaient elles enterrées Question Question
Le Mistral glacial n'aurait il pas soulever tes protections Question Question

Ta fosse d'hibernation aurait elle des fondations ou un fond qui serait conducteur de gel Question Question

pas de polemique , juste essayer de comprendre comment la terre peut geler par le dessous scratch car pour moi c'est pas logique Evil or Very Mad plus on va profond dans la terre plus elle est chaude me semble t il shaking shaking
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? Empty
MessageSujet: Re: surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ?   surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? EmptySam 11 Fév 2012 - 21:46

Ben j'espère !!!!
J'ai eu le même questionnement que toi !!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? Empty
MessageSujet: Re: surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ?   surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? EmptyDim 12 Fév 2012 - 9:40

ludivine aurait peut-être dû bâcher pour couper le mistral qui renforce le gel ... C'est comme dans les frigo et congelo, le froid ventilé est rudement efficace :twisted:

Et si il a plu abondement juste avant le gel, comme chez moi, ou arrosage de la terre, toutes les conditions étaient réunies pour un gel en profondeur.... What a Face

En tous cas, pattedarf tes petites bénéficient en effet d'une bonne isolation naturelle, quelle moquette blanche bien épaisse... drunken

Si j'avais vu la photo avant, je t'aurais dit de ne toucher à rien... Embarassed

Peut être remettre une bâche sur le grillage ou voiles... le sol tout autour du châssis et bien hors gel pour l'instant... thumright


Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? Empty
MessageSujet: http://www.vidule.com/web-tv-sexe/4,brunes   surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? EmptyDim 12 Fév 2012 - 9:54

Mes petites étaient enterrées et protégées par des feuilles de platane et du foin, l'ouverture de leur cabane obstuée par un carton. Leur parc a été rempli de foin, sur la cabane aussi, les côté, enfin partout. elles avaient le plastron gelé, et je ne comprends pas comment ça a pu arriver. J'ai pensé que c'était peut être leur urine.
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? Empty
MessageSujet: Re: surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ?   surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? EmptyDim 12 Fév 2012 - 10:15

Trop tard, c'est fait ... la neige sur la partie gauche de l'enclos est enlevée puisque j'ai ouvert pour des vérifications ...

A l'interieur, il y a leur cabane, avec une fosse d'hibernation d'environ l40 xL50 et 40 de profondeur, un mélange terre de jardin + feuilles + une couche de foin sur le dessus.
Puis les cotés et le toit de la cabane sont isolés à l'intérieur par du polystyrène, et pour renforcer le tout, du voile d'hivernage en plusieurs couches qui déborde largement sur les cotés de la cabane ...

C'est la protection qu'elles avaient les 2 derniers hivers, et j'avais à l'interieur un thermo/hygro pour constater que tout était parfait ...

Le redoux (leger) est annoncé pour cette semaine, nous n'aurons sans doute plus les températures extrêmes de ces derniers temps mais ça va rester négatif donc encore vigilence ... je vais aller de ce pas remettre une bache pour compenser de la neige isolante que j'ai retirer.




Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? Empty
MessageSujet: Re: surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ?   surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? EmptyDim 12 Fév 2012 - 10:32

Prudence en effet avec cette météo qui change tout le temps Mr.Red

Ça serait le gag que la semaine prochaine nous devions tous sortir les parasols pour ombrager les cabanes et mettre des pains de glace sur les caissons :twisted: affraid :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? Empty
MessageSujet: Re: surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ?   surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? EmptyDim 12 Fév 2012 - 11:38

ornella a écrit:
Prudence en effet avec cette météo qui change tout le temps Mr.Red

Ça serait le gag que la semaine prochaine nous devions tous sortir les parasols pour ombrager les cabanes et mettre des pains de glace sur les caissons :twisted: affraid :twisted:

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? Empty
MessageSujet: Re: surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ?   surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
surveiller l'hibernation de nos pépettes par ce froid ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour surveiller l'hygrométrie
» comment savoir si sa tortue qui hiberne est en bonne santé?
» premiers reveils
» Surveiller T° et hygro des lieux d'hibernation à distance
» ponte tortue hermann corse, quand surveiller ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: