Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 hibernation in natura dans des conditions extrémes

Aller en bas 
+39
uria
Pitchoune
audreyetgreg
cappuccino
Frederique11
Sylvia
Laety
Mamoudomm
sylve
thomasldp
CLO
lalie 1510
Lacsap
Geof
Lilirose
sugar
nono15
sushi
denis33
sheper51
amandedelyon
ornella
merlinator
bilou68
vaudrodr
Natali
sylvie54
patetpop
Dandolo
fée clochette 26
Plutonia
lola74
Matt_44
ChrisS
tijerval
FELIZ
flov
stellanera
gin
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:33

Matt_44 a écrit:
J'aurais tendance à penser avec tout ce qu'on a pu voir sur ce forum, que ce n'est pas une exception, et que en pleine léthargie les tortues sont moins sensibles au gel. Avec les températures qu'ils ont par la bas régulièrement en hiver, ce n'est surement pas rare qu'il gèle au niveau des tortues pendant plusieurs jours d'affilé.

Tout doit dépendre de la vitesse à laquelle elles gèlent scratch

Je veux dire qu'une fois bien enterrée, si la tortue doit geler provisoirement, cela se fait progressivement....
Ce n'est pas le cas d'une tortue qui déambule dans son enclos et qui se fait piéger par un gel soudain et brutal... What a Face

Toutes les tortues revenues à la vie pour l'instant étaient bien enterrées... Very Happy

La tortue de Lyrae qui ne s'est pas réveillée était en caisson extèrieur, pas enterrée sous un barbecue...

La tortue de Gio en plein air, mais peu de temps... Elle a été surement rattrapée de justesse !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:00

ornella a écrit:
Matt_44 a écrit:
J'aurais tendance à penser avec tout ce qu'on a pu voir sur ce forum, que ce n'est pas une exception, et que en pleine léthargie les tortues sont moins sensibles au gel. Avec les températures qu'ils ont par la bas régulièrement en hiver, ce n'est surement pas rare qu'il gèle au niveau des tortues pendant plusieurs jours d'affilé.

Tout doit dépendre de la vitesse à laquelle elles gèlent scratch

Je veux dire qu'une fois bien enterrée, si la tortue doit geler provisoirement, cela se fait progressivement....
Ce n'est pas le cas d'une tortue qui déambule dans son enclos et qui se fait piéger par un gel soudain et brutal... What a Face

Toutes les tortues revenues à la vie pour l'instant étaient bien enterrées... Very Happy

La tortue de Lyrae qui ne s'est pas réveillée était en caisson extèrieur, pas enterrée sous un barbecue...

La tortue de Gio en plein air, mais peu de temps... Elle a été surement rattrapée de justesse !



+1 Basketball

- - - je voulais écrire ce que j'en pensais et ce que dit Ornelle va dans le meme sens !

mais j'attends le réveil - - de celles qui sont hors cabane - - et là - - - pale
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:44

Ma tortue aussi était remontée à la surface de la terre quand on l'a récupéré pour la rentrer parce qu'elle était congelée.
C'est bizarre mais pas tant que ça, elles doivent faire ça pour ne pas rester prisonnière d'une terre trop gelée (enfin à mon avis)
par contre, je n'ai pas bien compris, tes tortues étaient congelées, mais vivantes?
du coup tu les a laissé dehors?
J'admire ton sang-froid lol
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 21:00

Je garde donc espoir, j'ai un male ibéra qui hiberne in natura dans le jardin, mais je n'ai aucune idée de l'endroit où il s'est enterré donc je ne peux que croiser les doigts! Température sous abri entre -13 et - 3°c pendant une dizaine de jours.

Mes autres tortues sont sous des feuilles + voile d'hivernage + bache + laine de verre + bache ( j'ai rajouté la laine de verre en même temps que j'ai installé la sonde le 31 janvier).



date / min / max / sous terre

31-janv / -8 / -3 / 2,4
01-févr / -10 / -3 / 2,2
02-févr / -11 / -4 / 2,1
03-févr / -12 / -4 / 2
04-févr / -11 / -3 / 1,9
05-févr / -12 / -3 / 1,8
06-févr / -13 / -5 / 1,6
07-févr / -12 / -4 / 1,4
08-févr / -12 / -5 / 1,2
09-févr / -10 / 0 / 1,1
10-févr / -8 / 0 / 1
11-févr / -11 / -3 / 0,8
12-févr / -11 / -4 / 0,6
13-févr / -3 / 1 / 0,6
14-févr / 1 / 5 / 0,6


Comme vous pouvez le voir, les températures remontent, mais pas dans le sol!


Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 21:10

sheper51 a écrit:
Je garde donc espoir, j'ai un male ibéra qui hiberne in natura dans le jardin, mais je n'ai aucune idée de l'endroit où il s'est enterré donc je ne peux que croiser les doigts! Température sous abri entre -13 et - 3°c pendant une dizaine de jours.

Mes autres tortues sont sous des feuilles + voile d'hivernage + bache + laine de verre + bache ( j'ai rajouté la laine de verre en même temps que j'ai installé la sonde le 31 janvier).



date min max sous terre

31-janv -8 -3 2,4
01-févr -10 -3 2,2
02-févr -11 -4 2,1
03-févr -12 -4 2
04-févr -11 -3 1,9
05-févr -12 -3 1,8
06-févr -13 -5 1,6
07-févr -12 -4 1,4
08-févr -12 -5 1,2
09-févr -10 0 1,1
10-févr -8 0 1
11-févr -11 -3 0,8
12-févr -11 -4 0,6
13-févr -3 1 0,6
14-févr 1 5 0,6


Comme vous pouvez le voir, les températures remontent, mais pas dans le sol!



pour celles qui sont protegées ne t'inquietes pas plus que ca , chez moi sous terre il y a eu un decalage de 1 jour entre remontée des temperatures entre l'exterieur et l'interieur , l'important dans ton cas c'est que ca ne baisse plus Smile

pour celle qui fait sa vie je croise les doigts, idem pour celles de gin
Revenir en haut Aller en bas
denis33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 58
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 29/11/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 22:28

Bonjour,ma graeca à passé tout sont temps dans sa fosse et plutôt bien protegé d'ailleurs elle à juste creusé sur quelques centimétres et avec de la paille par dessus.Pour une t° exterieure de -5 il faisait tout de même -1 audessus de la paille et nous sommes descendu jusqu'à -12 .Les t° sont resté négative durant une dizaine de jours,je pense qu'il faisait plus doux sous la paille,cependant il est fort probable que la t° soit passé en dessous de zéro.Aujourd'hui je suis allais la voir ,j'ai effleuré sa patte et elle a bougé ,c'est ma premiére tortue et pour un debut c'est pas l'hiver le plus reposant.Bon courage à vous et à vos carapaces
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:45

Bonjour

merci pour ce rassurant témoignage..j'espère avoir le même constat avec ma carapace. J'ose pas aller zieuté dans sa cabane (j'ai pas encore retiré les protections anti-froid)

comme pour tout le monde, la 1ier quinzaine de février a été glaciale. Cela dit j'ai échappé à la neige ( ouf) et les températures sont en hausse, au dessus de 0° même la nuit depuis 3 jours. Seulement, le vent a tout desséché et il continue à souffler.

comment savoir si ma torute a résité à ces basses températures ( le thermo au plus bas a été de - 6° ) est-elle morte ou en léthargie profonde ?

en attendant, je cultive en pot pissenlit, trèfle et campanule pour avoir de quoi reverdir tout l'enclos et donner envie à ma carapace de reprendre des forces.


Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 12:13

Avant de remettre ces 2 petites dans leur parc aujourd'hui , voici une vidéo tournée à l'instant vous montrant qu'elles sont en vie - et hibernent- :

https://www.youtube.com/watch?v=NZas7x6hfhU&feature=youtu.be


Dernière édition par gin le Jeu 16 Fév 2012 - 12:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 12:17

sushi a écrit:

comment savoir si ma torute a résité à ces basses températures ( le thermo au plus bas a été de - 6° ) est-elle morte ou en léthargie profonde ?
en attendant, je cultive en pot pissenlit, trèfle et campanule pour avoir de quoi reverdir tout l'enclos et donner envie à ma carapace de reprendre des forces.

Salut Sushi !

Les -6° c'est au niveau de ta tortue ou extèrieur ? Tu me fais peur à chaque fois ! On s'exprime en températures en bout de sonde, au niveau de Pépette en général Razz

Tu peux jeter un œil le soir ou le matin quand pas encore de soleil , de plus avec le vent faudrait un peu vaporiser et mouiller au tour de la cabane au besoin, vérifier que la terre ne soit pas trop sèche.... Au passage tu caresses le bout d'une patte si ça te rassures, elle doit bouger un peu...

Attention, ça se réchauffe vite chez nous, regarde que tes protections n'attirent pas la chaleur, pas de foncé ... Je mets de l'aluminium réflectif pour repousser les rayons en ce moment et au moins jusqu'à début mars Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 12:20

gin a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=NZas7x6hfhU&feature=youtu.be
thumright

J'ai pas pu m'empêcher de faire comme toi ce matin Razz
J'y suis allée bien moins fort que toi... Tout le monde bouge zen
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:11

à les tarabuster comme ça ( sur la vidéo), on ne risque pas de les réveiller ?

et le -6° hélas, a été enregistré une nuit dans la cabane.....j'ai rien pu faire pour garder la température la nuit ( aux alentours de -2° -3° pendant plusiueurs nuits avec ce pic à -6° ). En journée, "par chance", la température était poisitive pas trés élevée mais positive.

maintenant, j'ai bien vu que le mercure grimpe vite mais et si le froid revenait d'un coup...Je vais quand allégé le dispositif et surtout humidifer le sol. Ce maudit vent qui avait un peu calé a repris des forces depuis 2 jours....rrhh

et demain matin, je vais voir....en espérant que sushi me donne un coup de patte. J'ai une sacrée pétoche.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:25

sushi a écrit:
et le -6° hélas, a été enregistré une nuit dans la cabane.....j'ai rien pu faire pour garder la température la nuit ( aux alentours de -2° -3° pendant plusiueurs nuits avec ce pic à -6° ). En journée, "par chance", la température était poisitive pas trés élevée mais positive.
maintenant, j'ai bien vu que le mercure grimpe vite mais et si le froid revenait d'un coup...Je vais quand allégé le dispositif et surtout humidifer le sol. Ce maudit vent qui avait un peu calé a repris des forces depuis 2 jours....rrhh

et demain matin, je vais voir....en espérant que sushi me donne un coup de patte. J'ai une sacrée pétoche.

Il faut bien bâcher quand mistral + gel !!! Et ne pas humidifier bien entendu pendant ces périodes là Wink

Maintenant ça devrait aller.... Chez moi pas moins de 0° voir -2° mais c'est un pic nocturne, ça ne dure pas...

Il peut geler par pic, si ta tortue n'est pas en plein air aux 4 vents c'est pas grave.... Les températures remontent en journée chez nous en principe... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 15:57

sushi a écrit:
à les tarabuster comme ça ( sur la vidéo), on ne risque pas de les réveiller ?

.


non - - - le réveil est une question de T°

bon c'est pas conseillé non plus .Pour moi cet acte doit rester exceptionnel : ici c'est pour les "besoins" du forum - - - sinon je ne l'aurais pas fait !

remarque : c'est ainsi qu'elle se déplace lors de l'hibernation si besoin est : tete rentrée juste les pattes sorties
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:00

ornella a écrit:
gin a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=NZas7x6hfhU&feature=youtu.be
thumright

J'ai pas pu m'empêcher de faire comme toi ce matin Razz
J'y suis allée bien moins fort que toi... Tout le monde bouge zen
Moi aussi, j'ai voulu faire comme vous deux ! Wink

Les deux Boettgeri sont enfouies je ne sais où dans le caisson, et le petit varois n'avait pas bougé de dessous ses feuilles.

Je lui ai doucement touché la patte avant, juste effleurée du doigt, et il a immédiatemenet bougé, plus que les petites de Gin ! Un réactif, ce petit !

Le journal au dessus est vraiment bien humide : inutile de réhumidifier... Du coup, j'ai laissé le caisson au frigo, puisque ça se passe bien... On ne change pas une équipe qui gagne ! Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
nono15
Membre Fidèle
nono15


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 54
Localisation : auvergne (Cantal)
Date d'inscription : 09/07/2009

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:37

une histoire qui finit bien!!!!!!!!!!!!!!!trop contente pour toi!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comme quoi, il ne faut jamais désesperer, soyons optimiste et faisons confiance à nos protégées!!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 22:41

Super contente pour toi Plutonia et pour cette équipe gagnante cheers Bientôt tu en profiteras pleinement.

Le petit varois Frérot (si ma mémoire est bonne) il tient bien la route, dis donc Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 10:19

Bonjour

la peur au ventre je suis allée gratouiller la papatte de ma carapace...j'enlève les protections, j'enlève le tas de feuille, ma crotte de tortue de 10 grammes ne s'est pas enterrée. Je touche la papatte: no reaction.

Je panique un peu ( même beaucoup)...je retente toujours pas de réaction.

Je l'ai saisie et j'ai appuyé sur ces pattes arrières un peu plus fort.

Et là, gros ouf de soulagement ( vous l'avez peut-être entendu de la où vous étiez). Sushi a bougé. Sushi est en vie, profondément endormie mais en vie...je l'ai délicatement reposée à sa place, j'ai remis les feuilles, et voilage de protection.

J'attend avec impatience de la voir sortir de sa cabane.

je peux maintenant mettre en marche tous les projets pour améliorer son enclos: d'abord le replanter, éventuellement faire un tunnel et surtout gros chantier de cet été, lui faire une cabane correcte.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 10:24

sushi a écrit:
Bonjour

la peur au ventre je suis allée gratouiller la papatte de ma carapace...j'enlève les protections, j'enlève le tas de feuille, ma crotte de tortue de 10 grammes ne s'est pas enterrée. Je touche la papatte: no reaction.

Je panique un peu ( même beaucoup)...je retente toujours pas de réaction.

Je l'ai saisie et j'ai appuyé sur ces pattes arrières un peu plus fort.

Et là, gros ouf de soulagement ( vous l'avez peut-être entendu de la où vous étiez). Sushi a bougé. Sushi est en vie, profondément endormie mais en vie...je l'ai délicatement reposée à sa place, j'ai remis les feuilles, et voilage de protection.

J'attend avec impatience de la voir sortir de sa cabane.

je peux maintenant mettre en marche tous les projets pour améliorer son enclos: d'abord le replanter, éventuellement faire un tunnel et surtout gros chantier de cet été, lui faire une cabane correcte.

cheers cheers youpi c'est super sushi !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:08

gin, je remonte ce post Embarassed

ta grosse memere , figee dans la terre gelée...... tu as de bonnes nouvelles Question Question
je n'arrete pas d'y penser depuis les photos que tu nous a presenté et des efforts que tu a fourni pour essayer sans succes de la sortir de cette gangue de glace pale pale

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:18

non aucune nouvelle de cette grosse mémére - - - pale - - - chez moi ce matin il faisait encore -5 -6° - - -


les quelque Bb sur lesquels je suis "tombé" sont en vie - - -

mais ceux qui sont hors abri , dans l'herbe ou je ne sais ou - - - il risque d'y avoir du dégat - - - pale


seul un lézard des murailles - tout crotté- prend le soleil depuis hier - - -
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:49

Je croise les doigts silent silent

On se retrouve tout d'un coup si démuni-----devant les assauts de Dame Nature pale pale

Je recroise les doigts (deux fois valent mieux qu'une Mr.Red ) pour que tu nous donne de bonnes nouvelles bientot Wink
Tes conseils depuis que je suis sur ce forum m'ont toujours ete d'un grand secours Wink Wink
En tant que neophyte on pense d'abord a soi Mr.Red Mr.Red et on oublie trop vite (ou peut etre on y a meme jamais pensé )que les plus aguerris peuvent etre aussi confrontés a des difficultés pale pale

je recroise les doigts une troisieme fois Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:58

Bien sur Sylvie tu as raison !

L'élevage c'est un peu comme les jeux de cartes : quand tu débutes tu as souvent de la chance qui te permet de gagner puis - - - tu continues à jouer - - - et c'est là que les échecs arrivent - - - les acquis ne le sont que dans certaines conditions - - - qui peuvent changer - - -

cela étant dit pour cette femelle j'ai bon espoir tout de meme - - - à mon avis il y a pire - - - l'avenir me le dira - - -

en tout cas pour l'instant personne ne bouge - - - d'une écaille Razz
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:39

gin a écrit:

remarque : c'est ainsi qu'elle se déplace lors de l'hibernation si besoin est : tete rentrée juste les pattes sorties
trop mignon! elles marchent en dormant... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:01

Je joins à Sylvie pour croiser les doigts pour toi, Gin...

Ce sont de petites Boettgeri, ou bien des Ibera ?

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:11

Moi aussi Gin je pense fort à toi et à cette belle endormie... qui se réveillera avec le retour du printemps, je l'espère de tout mon coeur.

As-tu eu déjà des pertes dues à l'hibernation in natura ? (et chez toi, c'est du in natura 100% Smile )Je suppose que tu possèdes des tortues depuis fort longtemps et que des hivers rigoureux, tu en as connus : raconte un peu si tu veux bien et si pas trop douloureux Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation in natura dans des conditions extrémes
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: