Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 hibernation in natura dans des conditions extrémes

Aller en bas 
+39
uria
Pitchoune
audreyetgreg
cappuccino
Frederique11
Sylvia
Laety
Mamoudomm
sylve
thomasldp
CLO
lalie 1510
Lacsap
Geof
Lilirose
sugar
nono15
sushi
denis33
sheper51
amandedelyon
ornella
merlinator
bilou68
vaudrodr
Natali
sylvie54
patetpop
Dandolo
fée clochette 26
Plutonia
lola74
Matt_44
ChrisS
tijerval
FELIZ
flov
stellanera
gin
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:04



Je suis trés content pour toi et ton frére Plutonia !

le frigo peut aussi etre une bonne solution - - - surtout dans ta région et si on ne peut les protéger convenablement in natura
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:09


j'ai mis ces photo pour montrer qu'en fait elle n'était pas enterrée si profond que ça mais était sous un "tissu" végétal composé entre autre d'un entrelas de racines , rhizomes etc et c'est peut etre ce "matelas" qui leur permet de résister - - car la terre était gelée - - dure comme du béton ( je l'ai testée - - et meme sous la végétation)
Revenir en haut Aller en bas
Frederique11
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 06/09/2011

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:57

Ici, nous avons enfin aperçu les quatre tortues vivantes et bien réveillées et dynamiques donc aussi cette fameuse 4ème qui se cache si bien à chaque hiver et dont on ne sait pas où elle était cachée sauf que ce n'était pas sous la couverture de protection (feuilles mortes, 4-6 épaisseurs de voile d'hivernage puis paille en urgence au moment des grands froids de février), je suis ravie de les avoir vues !
Elles ont donc résisté au changement de lieu, au supplément d'altitude et aux froids de février, ouf !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 18:08

bien content pour toi Frederique !

si tu es en altitude et que tu as des intersaisons fraiches , peut etre qu'une protection contre 'l'air frais" et le vent serait un plus : par ex une vitre posée sur 4 pierres sous laquelle elles pourraient se "chauffer" plus vite et plus longtemps ( ou carrément une serre )
Revenir en haut Aller en bas
Frederique11
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 06/09/2011

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:30

C'est ce que nous avons fait il y a maintenant une bonne quinzaine, Gin, une ancienne fenêtre simple vitrage posée sur des tuiles (avec la légère pente du terrain, ça fait vraiment un abri avec l'air libre au sud. Avant de les apercevoir en vrai, nous avons constaté les traces d'un cheminement dans les herbes qui s'y dirigeait tout droit Wink
Pas beaucoup de vent en général dans ce coin de l'Ariège.

Je suis encore toute joyeuse de les savoir bien réveillées toutes les quatre, je sais ce que c'est de constater des décès au réveil, ça m'est arrivé il y a quelques années avec une femelle adulte, les autres passaient par-dessus pour sortir de la cabane, c'est comme ça qu'on a compris Shit , je compatis sincèrement avec ceux, nombreux, qui constatent des décès ce printemps...

edit : Je complète sur un point : à part la 4ème dont on ne sait rien, les autres n'étaient pas enterrées profondément, gel ou pas, la carapace affleurait, par contre sous des plantes à larges feuilles épaisses. J'en tremblais d'ailleurs parce que la terre était effectivement gelée sur plusieurs centimètres...

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 22:39



thumright
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:04

Shocked Shocked Shocked Shocked

Oulah! je ne vois que maintenant ton reportage photo

Je te cache pas "que d'émotion"oui ben un peu trop sensible moi Embarassed

C'est impressionnant de voir à quelle point elles sont robuste thumleft

En regardant ces quelques photos j'ai vraiment pensé qu'elles étaient morte pale

Quelle joie de voir que tout c'est bien terminer 00145

Merci pour ton reportage 00099
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptySam 31 Mar 2012 - 15:17



Réveil aujourd'hui samedi d'un male eurotestudo de 6 - 7 ans ayant hiberner parmi un rosier sauvage sans aucune protection de ma part .( je ne savais pas ou il était !)

réveil en début d'aprés midi ( 14h) - - - à noter que la T° de la terre est de 10,1°c

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

allez d'un peu plus prés qu'on lui voit le bout de son bec:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptySam 31 Mar 2012 - 20:48

Bonne nouvelle cheers

De ce que je vois de tes parcs , rien n'est "nettoyé" avant et pendant l'hiver What the fuck ?!? serait ce un plus pour que tes tortues "fugueuses " aient survecu a cet hiver Question

je pense que oui Very Happy gros tapis d'herbes mortes , branchages , enchevetrement de racines , creant des tunnels "tampons " comme dans la nature thumleft
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyDim 1 Avr 2012 - 0:49

sylvie54 a écrit:
Bonne nouvelle cheers

De ce que je vois de tes parcs , rien n'est "nettoyé" avant et pendant l'hiver What the fuck ?!? serait ce un plus pour que tes tortues "fugueuses " aient survecu a cet hiver Question

je pense que oui Very Happy gros tapis d'herbes mortes , branchages , enchevetrement de racines , creant des tunnels "tampons " comme dans la nature thumleft

+1 la végétation dans ton parc est dense, ce qui a, peut-être permis à ton mâle de survivre durant cet hiver.

super nouvelle thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyDim 1 Avr 2012 - 8:13

Sad + 1000 !

ce qui explique mieux cette triste issue pour mes juvéniles !... Embarassed
voici leur enclos (avec elles Crying or Very sad sur ces photos il y a 3 ou 4 ans )
c'est un peu désertique... Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et on voit bien ici l'angle au fond où elles se sont enterrées...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plus bas dans le terrain où se sont enterrés mes 2 mâles adultes, il y a (un peu Rolling Eyes ) plus de végétation et de feuilles mortes et aussi, il est bien mieux orienté (plein sud )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et un hiver rigoureux comme celui que l'on vient de vivre en a fait la (morbide ) différence... pleure



Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyDim 1 Avr 2012 - 18:07

sylvie54 a écrit:
Bonne nouvelle cheers

De ce que je vois de tes parcs , rien n'est "nettoyé" avant et pendant l'hiver What the fuck ?!? serait ce un plus pour que tes tortues "fugueuses " aient survecu a cet hiver Question

je pense que oui Very Happy gros tapis d'herbes mortes , branchages , enchevetrement de racines , creant des tunnels "tampons " comme dans la nature thumleft


voila qui est bien dit merci

en fait je désherbe quelques zones , c'est tout , et je le fais en mars en général ( jamais l'automne puisque c'est une protection et l'hiver encore moins)

mais il y a des zones que je ne "touche" pratiquement jamais - - - et comme par hasard c'est là qu'elles sont - - -

dans les zones "dégarnies"- - - elles ne font qu'y passer - - - ou pour manger - - -

meme l'été elles sont dans "leurs galeries" sous le tissu végétal - - - elles en sortent pour prendre le soleil ( quoique restent à proximité ) et surtoput pour manger
Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:28

Bonjour à tous!

l'année dernière le 1er avril je venais annoncé une bonne nouvelle, mes deux tortues avaient survécus à cet hiver glacial (deux semaines à -10°c en moyenne!)



je viens de créer un sujet d'appel à l'aide sur le forum, mais je le remet ici aussi pour avoir vite des réponses s'il vous plaît...


"Bonjour à tous,

En général je post à cette période uniquement pour donner de bonnes nouvelles de l'hibernation de mes deux tortues in natura.

J'ai enlever les protections d'hiver il y a une quinzaine de jours, il restait juste une couche de roseau séché sur la surface du parc.

J'entreprends donc à l'instant de les retirer, pour que le soleil pénètre doucement la terre et que mes tortues puissent commencer à se réveiller.

Et là, la mauvaise surprise, l'une d'elle était juste sous les roseaux, elle était donc déjà réveillé, mais sa carapace a été attaquée à deux endroit, et elle est morte.

j'ai donc vite cherchée l'autre, elle est en vie, pas d'attaque, tout va bien, par contre elle est encore bien enterrée et pas du tout réveiller, j'ai peut être du la stresser.

Je ne sais pas quoi faire, le parc a été refait l'année dernière, grillage à poule sur tout le fond.
Il y avait de la terre remuée, et des petites galerie, donc des rongeurs c'est sur!

que dois je faire pour l'autre, comment la protéger, dans quoi la mettre en attendant de réviser entièrement le parc, sachant qu'elle dort toujours?

Dans une boite avec de la terre au frigo?

Merci d'avance pour votre aide, je suis si déçue et triste de ce qui est arrivé à ma tortue, je pensais avoir pris toute les précautions, elle avait résister à 15 jours de -12°C in natura l'année dernière, pour finir ainsi!

Sabine"

merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:42



dur dur - - - et triste doucement
oui tu peux prendre ta tortue et la mettre dans un bac contenant de la terre pour la mettre dedans avec une bonne couche de feuilles - - - et dans un lieu (cave etc) frais ( 10 - 12 ° voir un peu plus ) pour qu'elle se réveille doucement
Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:46

Merci pour ta réponse!


j'ai un frigo dans un abri non isolé, si je ne le mets pas en route, la terre va certainement restée à cette température là pendant quelque temps, au moins jusqu'à ce weekend que je révise entièrement le parc, et ses fuites!

au moins dans le frigo personne ne viendra l'embêter...

Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:53

je me demande juste, c'est pas trop hermétique un frigo fermé?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:00


si - - - n'as tu pas une piéce fraiche : cave , garage ?
Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:20

non, pas de garage, ni cave..

j'ai trouvé une solution, mon four solaire en bois est rangé dans ma cabane, pas servi de l'hiver, ce n'est pas pas hermétique, mais ça m'assure tout de même qu'aucun rongeur ne pourra renter dedans, il est dans l'abri de jardin dont je parlais, donc j'ai mis le carton rempli de terre avec ma tortue dans ce contenant pour qu'elle soit protégée jusqu'à ce weekend..

Bon on va me prendre pour une dingue si je dis que ma tortue fini son hibernation in natura! dans un four solaire Smile

sans soleil c'est juste un contenant en bois et verre étanche aux rongeurs Smile

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:24



vérifie la T°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 16:56

kikou je me joint a vous! cheers cheers gin ce thopic est super plus-un bravo

voici l'enclot dans lesquelles mes juvéniles vivent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite vient le moment a tout isolé pour l'hiver!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

entre temps sa été l'hécatombe! l' enclos a été envahi par des musaraigne et ensuite des rats! le combat a été dur! car l'enclos était couvert de neige! hors de question de démonté le tout!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par après les température ont remonté tout le monde pensait au printemps! erreur!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et sur moins de quelques heures! c'était en fin février début mars!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai frôler la catastrophe! dans la fosse même j'était a 0.2° malgré la neige! il y avait un vent tellement froid et piquent que tout gelait! malgré l'isolation. bache,feuilles mortes,voile d'hivernage,même couverture.

avec tout sa j'ai procéder a moi même leurs éveillent! elles sont toutes bien réveiller mais pas dans leurs enclos! au jour d'hui même il fait encore que 7.2° dehors! mais plus de gelé les nuits! cette hivers ma donnée un sacré vécue! comparé au années précédente croyez moi pour le prochain hivers je serait plus surpris de la sorte! la nouvelles fosse est déjà construite et est prête a toutes éventualité du climats! affin que je doive plus procédé moi même aux réveilles de mes bébé.. merci déjà a tous pour vos partages! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:57

Bonjour Viking,

Ah oui la neige ici aussi on y a droit tous les ans quasiment...

Dis moi c'était quoi cette bataille de musaraigne et de rats? comment t'es tu aperçu de l'invasion? et comment as tu réagit si tu n'as pas tout retiré?

Moi depuis tout à l'heure j'ai vérifier chaque recoin du parc, pas de fuite dans le grillage au fond (surface et périphérie) je pense donc qu'elles sont rentrés par le couvercle qui ne plaquait pas assez contre le rebords du parc!

En creusant toute la terre du parc, j'ai trouvé un nid mais de quoi? musaraigne? rat? souris comment les reconnaitre?

et comment empêcher que ca se reproduise surtout...

Quand on voit par quoi peut se faufiler une souris!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 18:18

kikou brindibule, au fait c'est ma chienne qui m'avait informé de cela! aussi fou que sa puisse paraitre les rats ont grignoter la brique et a ouvert un passage dans l'enclos!

j'ai du posé des pièges dedans et a l'extérieure de l'enclos! ainsi que des cages! le nids de rats ce trouvait en dessous d'un composte! celles des musaraignes jamais trouvé leurs nids!
dans le composte j'ai mis des sachet de poisons au bout d'une semaines il y avait plus une seule activité mais presque dix jours plus tard sa recommencé! il fallait tout reprendre a zéro! au jours d'hui je n'ai plus ce genre de parasite.. juste des musaraignes.. qui eux j'arrive pas au bout! mais ne fond rien du tout a nos tortues juste remplie de selles un peut partout dans l'enclos! question sanitaire c'est pas la joie!

les rats avait commencé a faire le trou! mais ont pas eux le temps d'achever leurs taches! mais ont laisser un brèche assez grande pour que d'autres bestioles rentre!

je t'avoue brindibule que j'ai bien été conseiller ici même pour lutter a sa! sinon j'aurait surement commis l'irréparable! des caissons était prés! si jamais sa devenait plus craignent!

tu a pas une photo de ce nids? du moins du trou que tu a trouvé! sinon met un tapette avec un appât.. et vérifie! regarde a ce que tes amour ont pas accès! affraid
Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:47

Je trouve ça terrifiant, que les rats aient creusé la brique carrément!

j'ai pas pris de photo, j'aurai du, en fait j'ai enlever toute la terre du parc, j'ai tout refait à neuf, il était pas vieux puisque de l'année dernière, je voulais vérifier qu'il n'y avait pas de bestiole caché dans la terre..


Le nid était bien rond fait avec des feuilles de roseaux. J'avais déjà constaté l'année dernière que des souris avaient "squaté" le parc, mais elles ne s'en étaient pas pris à mes petites tortues, je ne pensais pas que ça risque du coup.

Je suis vraiment en colère contre moi, en plus j'ai l'impression que ca s'est passé il y peu de temps, si j'avais retiré les roseaux 1 semaine plus tôt, si ca se trouve elle serait en train de gambader dans le parc..

J'ai l'impression qu'un fois que le parc n'est plus protéger pour l'hiver, les souris ne trainent plus car il est à découvert et exposé au grand jour...


Là vu que j'ai détruit le nid, le prédateur ne reviendra pas de si tôt je pense.. mais jusqu'à quand? quelle angoisse!


Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:47

brindibule a écrit:
Je trouve ça terrifiant, que les rats aient creusé la brique carrément!




les rats peuvent s'attaquer à du béton armé dixit un ami dans le batiment
Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:50

Eh ben tout ca ne me rassure pas!

vous voulez me déprimer encore plus les filles ou quoi? (je plaisante)

Ca ne me rassure pas pour la suite en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation in natura dans des conditions extrémes
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation in natura dans l’Oise réussie
» hibernation "in natura" dans le nord
» Hibernation in natura dans le nord est
» hibernation in-natura dans le Nord
» Avis conditions hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: