Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 première hibernation vraiment casse tête... :(

Aller en bas 
+5
TOZEAN
merlinator
Doriane
Mamoudomm
sar29
9 participants
AuteurMessage
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:38

salut à tous,
je refais un topo en vitesse: 2 juvéniles boetgerri qui hibernent en caisson depuis le mois de novembre... elles étaient dans un genre d'étable dehors, mais avec la vague de froid les températures sont descendues jusqu'à zéro dans leur caissson et ne remontaient plus, j'ai donc rentré le caisson dans la cave, les températures ont été bonnes jusqu'à hier ou je suis allée voir et il y faisait 10 degré... grrrrr
je ne sais pas quoi faire, je vois qu'une des deux a bougé dans le caisson, elle est de l'autre coté, je n'ose pas aller regarder trop souvent, j'ai peur que la deuxième soit morte comme elle ne bouge pas du tt...
Que faire? les réveiller doucement et mettre en terra en attendant le printemps et leur parc extérieur? Je sais que le terra n'est pas conseillé mais là je suis à cours.... Sad
d'avance merci pour vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:41

Pour des boett , tu peux si elles sont reveillé les mettre directement dans leur parc , en surveillant bien sur que tous les soirs elles soient bien dans leur cabane et surveiller aussi la météo pour en cas de baisse des tempèratures pouvoir les couvrir comme il se doit ... Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:43

même en belgique? il fait quand même froid dehors...
Revenir en haut Aller en bas
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:47

j'attend le plus d'avis possible... je commence à démoraliser, j'ai fait tt du mieux que j'ai pu en suivant vos conseils...
J'ai vraiment peur de les perdre...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:50

Tupeux aussi remettre le caison dans l'étable ou elles etaient au debut de l'hibernation , je pense que la petite va se rendormir!!!Il y a aussi la méthode des packs de glace ou les bouteilles d'eau glacées que l'on met autour du caisson pour descendre la tempèrature de quelques degrés ... tu vois a ce moment si elle se rendort ou non !!!!!Verifie ses yeux et eventuellement son poid , si tout va bien tu choisi une des trois méthode!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:24

je viens d'aller voir pcq je me tracasse, j'ouvre le caisson et voilà cléo qui me regarde ... elle a l'air réveillée... Il faut que j'aille rechercher le terra chez mes parents, mais je pense que je vais l'y transférer, il fait 11 degrés dans le caisson, j'ai peur qu'elle ne s'épuise. J'attend mon compagnon ce soir pour aller rechercher le terra... C'est le mieux a faire non?
Par contre Léo lui bien enfoui, même avec 11 degrés, j'ai peur pour lui... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:31

Elle ne va pas s'epuiser en une journée... ne t'inquiète pas .... Si tu le mets an terra ne vas pas trop vite dans le gradiant de tempèrature ... Allume en premier le neon pendant une journée , puis petit a petit la lampe .... Tu peux dans deux jours lui donner un petit bain pour la rehydrater et lui presenter une feuille d'endive qui contient beaucoup d'eau... Mais je trouve que c'est un peu tot pour une fin d'hibernation . Si tu la remet dans ta grange , es tu sure qu'elle ne retournera pas dormir?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:32

Bonjour, comme te l'a subjéré Mamoudomm, tu pourrais remettre le caisson dans l'étable, c'est dommage de passer ta petite boettgeri en terra. Pour Léo, si il n'est pas complètement enterré, tu peux délicatement vérifier si il est vivant, cela te rassurera Wink
Revenir en haut Aller en bas
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:39

ok je ferai plutot ça alors, remettre la caisse dans l'étable, j'attend mon compagnon car beaucoup trop lourd pour moi... j'espère qu'elle ne va pas avoir un choc de repasser dehors... pffff quelle affaire !
Parfois j'ai l'impression que plus on se casse la tête pire c'est....

Pour Léo je vois le dessus de sa carapace, et il n'y a pas d'odeur dans le caisson... donc j'espère! Mais je me dis que c'est vraiment bizarre qu'il reste comme ça alors que l'autre vadrouille...
En général c'était Léo le plus actif des deux en plus...

Merci pour vos avis en tt cas!
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyMer 22 Fév 2012 - 18:20

sar29 a écrit:
ok je ferai plutot ça alors, remettre la caisse dans l'étable, j'attend mon compagnon car beaucoup trop lourd pour moi... j'espère qu'elle ne va pas avoir un choc de repasser dehors... pffff quelle affaire !
Parfois j'ai l'impression que plus on se casse la tête pire c'est....

Pour Léo je vois le dessus de sa carapace, et il n'y a pas d'odeur dans le caisson... donc j'espère! Mais je me dis que c'est vraiment bizarre qu'il reste comme ça alors que l'autre vadrouille...
En général c'était Léo le plus actif des deux en plus...

Merci pour vos avis en tt cas!
t'en fais pas moi j'en ai une réveillée et l'autre qui dort va savoir pourquoi, j'ai juste vérifier qu'elle était bien vivante et je la laisse tranquille plus elle dort moins je stresse!!
Revenir en haut Aller en bas
TOZEAN
Nouveau Membre
TOZEAN


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : INGRE - LOIRET
Date d'inscription : 08/02/2012

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:03

bonjour
moi j'ai eu le même problème, je les ai rentré pendant la période de froid dans une pièce non chauffée à environ 7-8°, et quand les T° sont remontées je les ai remise dans le garage, pas de pb elles se sont rendormis.
C'est vraiment dommage de les sortir si tôt
Revenir en haut Aller en bas
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:51

Voilà j'ai remis le caisson dans l'étable dehors hier fin de journée, et ce matin il faisait 8 degrés dans la caisse, j'ai ouvert, et Léo est tjs à la même place, endormi j'espere, je n'ai pas osé l'ennuyer pcq je devais bouger pas mal de terre.
Et pour Cléo qui me regardait hier, elle a l'air de s'etre rendormie, pattes et tête rentrées...
Je croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:06

Bonjour,
je viens d'aller voir les pépettes, et 10degrés dans le caisson aujourd'hui, Cléo vadrouille...
Je pense que je v la sortir qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
TOZEAN
Nouveau Membre
TOZEAN


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : INGRE - LOIRET
Date d'inscription : 08/02/2012

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:13

Bonjour
moi c'est pareil j'en ai une qui se ballade sur la paille
peut-elle rester quelques jours comme ça sans lui donner à manger, ou va t-elle s'épuisée
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:24

Pareil chez moi, elles étaient réveillées en caisson à la cave.
Je les ai remises hier dans leurs parcs. Elles sortent s'il y a du soleil sinon restent dans la cabane remplie de foin avec à manger et boire à dispo. Elles se gérent elles mêmes.
Tant qu'il n'y a pas de gelées le matin, il est préférable de les resortir en parc avec serre que de les laisser réveillées en caisson avec le risque qu'elles se retournent et que l'on ne s'en aperçoit pas tout de suite.

Dans le Nord, il ne prévoit pas de gelées dans les 12 jours.
Surtout bien vérifier la météo du matin !
Revenir en haut Aller en bas
TOZEAN
Nouveau Membre
TOZEAN


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : INGRE - LOIRET
Date d'inscription : 08/02/2012

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:37

ya rien à faire elle veut plus rester dans son caisson elle dort sur la paille, entourer d'un caisson en polystyrène
le problème c'est qu'il annonce des petites gelées la semaine prochaine, alors j'ai un peu peur de l'a sortir dans son enclos car je n'ai pas de serre. sinon je rempli le pot de terre cuite qui est semi-enterré de terre et paille mais je ne sais pas si cela suffira.
Revenir en haut Aller en bas
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:21

Voilà, Cléo gambadait à nouveau dans le caisson d'hibernation hier, je l'ai donc sortie comme il faisait bon en Belgique... Elle est dans son parc, et a déjà mangé du pissenlit Smile Je suppose que c'est bon signe...
Je vais faire attention aux températures parce que je sais que c'est tôt..
Léo lui n'avait toujours pas bougé de place dans le caisson, j'ai enlevé un peu de terre pour toucher une des ses pattes, et il a réagi, je suis soulagée et je le laisse tranquille ...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:28

surveilles qd meme que le soir elle reparte aux abris, on annonce a nouveau du froid pas trop intense soit et neige What a Face , a partir de demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:33

bonsoir
tu as bien fait, surveille qu'elle soit bien abritée le soir, et mets bien soucoupe d'eau proche cabane
pour l'autre vaporise bien le substrat, attention à la déshydratation, bientôt tu pourras le remettre encore endormie dans son parc.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyDim 11 Mar 2012 - 13:28

Après toutes ces questions et inquiétudes, voilà pour tout le monde une petite photo de Cléo ans son parc aujourd'hui...

I love you


https://i.servimg.com/u/f46/16/56/93/77/11_mar12.jpg

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:55

sar29 a écrit:
Après toutes ces questions et inquiétudes, voilà pour tout le monde une petite photo de Cléo ans son parc aujourd'hui...

I love you


https://i.servimg.com/u/f46/16/56/93/77/11_mar12.jpg


Elle est adorable Cléo, jolie frimousse drunken Elle recommence à manger thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première hibernation vraiment casse tête... :( Empty
MessageSujet: Re: première hibernation vraiment casse tête... :(   première hibernation vraiment casse tête... :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première hibernation vraiment casse tête... :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue en hibernation la téte hors de sa carapace?
» fosse d'hibernation casse tête
» Première hibernation
» Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ?
» Vraiment besoin de conseils s'il voulait pour hibernation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: