Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? Empty
MessageSujet: Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ?   Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? EmptyMar 5 Nov 2019 - 13:08

Bonjour,
Ma H Boettgeri juvénile d’un an ne semble pas pressée à s’endormir en région parisienne.
Elle a fait sont trou, il y a eu des températures nuit de 8°c mais elle me fait patienter !
J’attends donc pour lui mettre ses feuilles etc..
.
Je la vois, souvent près de la sortie. Il y a toujours à boire et à manger à disposition.
Dans sa boîte, il n’y a pas de feuilles peut être une dizaine et la température extérieure et la température box sont presque identiques.
.
Donc wait and see mais je me pose la question suivante :
Sachant que les h boettgeri ne s’enterrent pas beaucoup, je cherche un indice qui l’indiquerait qu’elle dort enfin :

Es ce qu’une tortue qui est dans son profond sommeil à la tête sortie ou pas ? Même en debut d’après midi légèrement ensoleillé, sa tête sera t elle rentrée lors de son gros dodo ? I don\'t want that
.
Pour l’instant elle navigue de quelques cm en se mettant plus ou moins près de la porte.
Donc je sais qu’elle n’est toujours pas prête mais lors de la prochaine étape Faut que je sois certain avant de mettre quelques feuilles.

Alors position de la tête sortie = pas encore ?

.

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? Empty
MessageSujet: Re: Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ?   Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? EmptyMar 5 Nov 2019 - 13:18

La position tête/pattes ne veut rien dire... chaque tortue s'endort à sa propre façon. C'est encore trop tôt vu les températures pour qu'elle dorme. Il paraît que ça va baisser prochainement.
Miss Kyo semblait endormie hier quand j'ai soulevé légèrement le toit... mais sitôt qu'elle a vu la lumière, elle a sorti sa tête et m'a regardée avec de grands yeux, pas du tout ensommeillés.

Tant qu'il n'y a pas de gelée annoncée, même non enterrée la tortue ne risque rien.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? Empty
MessageSujet: Re: Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ?   Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? EmptyMar 5 Nov 2019 - 14:52

Effectivement, ça fait un moment que je guette car les autres tortues de mon voisinage dorment depuis presque un mois.
D’ailleurs les propriétaires n’ont rien regardé, des feuilles et il n’y a plus rien à voir !
Si j’avais su, il y a plus d’un mois, j’aurais mis la tortue dans son nouvel enclos beaucoup plus spacieux plutôt que dans son mini enclos.

Trop tard car je suis en mode wait and see.
J’attends pour mettre les feuilles d’être certain et effectivement nous allons avoir plusieurs jours consécutifs à moins des +10° en région parisienne.

Donc aucun vrai signe extérieur qui me donnera le feu vert pour inonder la box et de chaque côté.
.
Merci Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? Empty
MessageSujet: Re: Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ?   Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? EmptyMar 5 Nov 2019 - 15:13

Salut Papyjo,

en fait, on utilise les mots sommeil et dormir par facilité de langage mais de manière tout à fait impropre.
L'hibernation est un état totalement différent d'autres états d'apparence semblable (comme le sommeil, le coma ou la perte de connaissance par ex): ses caractéristiques lui sont propres et n'ont rien en commun avec le sommeil.

Il ne faut donc pas t'attendre à ce que ta tortue entre et sorte de l'hibernation comme elle le ferait du sommeil. Ce n'est pas l'état de conscience qui caractérise l'hibernation, mais plutôt l'arrêt du métabolisme et la "mise en veille" des fonctions vitales. Il s'agit donc avant tout d'un processus physiologique très lent et très progressif qu'on ne peut pas constater par la simple observation. Les yeux qui se ferment sont juste une des conséquences de tout ce processus, mais certainement pas la plus notable.



Là, c'est une tortue qui dort (plus précisément  un Momoche qui roupille "en vrac"  Razz  )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ses yeux sont fermés, son état de conscience est sans doute modifié, mais les fonctions vitales "tournent à plein régime" et il est prêt à continuer ses activités normales dès qu'il ouvrira les yeux (ou qu'on lui mettra une fraise sous le nez).

A l'inverse, une tortue en état de pré-hibernation pourra avoir les yeux ouverts ou fermés sans que cela impacte ou indique son activité métabolique.



En d'autres termes, tu auras beau t'escrimer autant que tu veux pour percer ses secrets, ta tortue t'opposera toujours le mystère assorti d'une placidité déconcertante What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? Empty
MessageSujet: Re: Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ?   Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? EmptyMar 5 Nov 2019 - 20:16

testarde a écrit:

En d'autres termes, tu auras beau t'escrimer autant que tu veux pour percer ses secrets, ta tortue t'opposera toujours le mystère assorti d'une placidité déconcertante What a Face

thumleft lol!

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? Empty
MessageSujet: Re: Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ?   Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? EmptyMar 5 Nov 2019 - 20:57

Merci 😅
C’est vrai que ce mystère m’interroge et, comme j’ai promis de ne plus intervenir, j’observe
mon obsession du moment cyclops est de couvrir ma bébête de feuilles et qu’elle vienne me dire de m’occuper de mes fesses pale
.

Je n’arrive pas à savoir si cette race est évoluée ou pas :
Normalement, sa température serait régulée si la race avait mutée positivement
Mais d’un autre côté, la tortue vie longtemps et adapte sa température pour hiberner sans mourir en tournant au ralenti.
.
Je vais continuer à observer et lire.

J’adore cette tortue et je suis ému quand elle vient monter dans ma main pour que je la déplace vers un coin un peu fouillis.
.
Je n’arrive pas encore à penser que cette juvénile est un animal sauvage.
.
Ne pas la voir pendant 5 mois me contrarie un peu car j’aimerais tant qu’elle puisse vivre pleinement heureuse.

Dommage que les tortues vivent tres bien seules sans avoir besoin d’autres tortues.
Ça la différencie de tous les animaux qui aiment la compagnie.
.
Va falloir que je trouve des témoignages de complicité entre propriétaires et leurs tortues pour pouvoir imaginer que la tortue a des sentiments.
.
Peut-être que je pourrais un jour laisser ma tortue se promener partout sur mon terrain clos. Pour cela faudrait vérifier que je ne puisse lui rouler dessus Boulet
Elle est petite mais grossit à vue d’œil, je parierais pour une femelle scratch
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? Empty
MessageSujet: Re: Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ?   Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? EmptyMer 6 Nov 2019 - 10:20

Sans réfléchir  Mr.Red  Wink , voici mes réactions à quelques uns de tes commentaires.

Papyjo78 a écrit:
Normalement, sa température serait régulée si la race avait mutée positivement
Mais d’un autre côté, la tortue vie longtemps et adapte sa température pour hiberner sans mourir en tournant au ralenti.
L'hibernation me parait être une autre forme d'évolution aux changements de conditions du milieu de vie. Une forme qui s'est mise en place plus tôt mais pas forcément une forme plus primitive. L'homéothermie a comme avantage de nous rendre moins dépendants du milieu mais elle a ses limites car si les variations sont trop prononcées, notre corps, contrairement à celui des tortues, ne peut pas survivre (sans faire intervenir notre technologie).

Papyjo78 a écrit:
J’adore cette tortue et je suis ému quand elle vient monter dans ma main pour que je la déplace vers un coin un peu fouillis.
Es-tu certain de ton "pour que" ?...

Papyjo78 a écrit:
Je n’arrive pas encore à penser que cette juvénile est un animal sauvage.
J'ai côtoyé 2 carapaces qui n'ont pas eu le même comportement envers moi et les autres gens.
Carlos, sauvage qui, malheureusement à cause de soins prolongés, avait fini par ne plus avoir de réaction de protection avec moi mais devenait un vrai caillou avec les autres.
Moche, plutôt confiant, qui mange à la becquée avec tout le monde, se méfie très peu des inconnus et tolère tout de moi.
Chaque tortue a son histoire, ses habitudes dans son lieu de vie et avec ceux qui le partagent avec lui et a son propre caractère.

Papyjo78 a écrit:
Ne pas la voir pendant 5 mois me contrarie un peu car j’aimerais tant qu’elle puisse vivre pleinement heureuse.
Je ne vois pas le lien entre son hibernation et le fait de n'être pas pleinement "heureuse". Je dirais que c'est plutôt toi qui ne va pas être pleinement heureux pendant son "absence" (inactivité).  tongue

Papyjo78 a écrit:
Va falloir que je trouve des témoignages de complicité entre propriétaires et leurs tortues pour pouvoir imaginer que la tortue a des sentiments.
Je pense qu'il existe une complicité entre Moche et moi mais de là à assurer qu'il a des sentiments...
Carloska a écrit:
Chaque tortue a son histoire, ses habitudes dans son lieu de vie et avec ceux qui le partagent avec lui et a son propre caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? Empty
MessageSujet: Re: Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ?   Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? EmptyMer 6 Nov 2019 - 10:33

Sentiments, j'en doute fort, mais complicité, familiarité, curiosité, j'en suis certaine. Une certaine forme de communication aussi quand l'animal nous voit réagir à une attitude de sa part.

Miss Kyo est très familière, nous connait très bien, se laisse manipuler par nous sans manifester de crainte (pas par les autres). Elle vient quand elle nous voit jardiner, s'intéresse à nos outils qu'elle essaie de croquer ou aux nouvelles plantes sur lesquelles elle se vautre.

Elle sait nous demander une friandise : elle nous regarde et renifle par terre devant elle. Elle a très bien compris dans sa minuscule petite tête que cette attitude entrainait l'arrivée d'un morceau de fruit ou de nourriture. Des fois on la fait attendre (juste pour le plaisir !) et elle recommence plusieurs fois de renifler et nous regarder..

Les tortues sont des animaux qu'il faut observer longtemps et souvent... on finit par décrypter un peu son attitude.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? Empty
MessageSujet: Re: Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ?   Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? EmptyMer 6 Nov 2019 - 10:41

Charlotte+ a écrit:
Elle vient quand elle nous voit jardiner, s'intéresse à nos outils qu'elle essaie de croquer ou aux nouvelles plantes sur lesquelles elle se vautre.
bravo Kyo ! C'est toi la cheffeeee !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? Empty
MessageSujet: Re: Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ?   Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit tête à tête entre hermanni
» fosse d'hibernation casse tête
» L'hibernation: un vrai casse-tête !
» tortue en hibernation la téte hors de sa carapace?
» première hibernation vraiment casse tête... :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: