Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'hibernation: un vrai casse-tête !

Aller en bas 
+2
Caki
Gala
6 participants
AuteurMessage
Gala
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2008

L'hibernation: un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: L'hibernation: un vrai casse-tête !   L'hibernation: un vrai casse-tête ! EmptyVen 6 Fév 2009 - 9:09

Bonjour,

Je reviens encore avec mes inquiétudes sur mon Dali qui n'hiberne pas !
Un poil d'historique: j'ai acheté mon pépère d'environ 6 ans en avril dernier. Je ne connais rien de sa maintenance antérieure mais depuis avril il est en extérieur. Il est en forme et bien proportionné.

Dali n'a commencé à dormir que le 1er décembre. Jusque là, il sortait tous les jours au soleil. Les 2 ou 3 fois où je suis allée le voir entre décembre et janvier, il était juste sous le foin dans un petit creu et pas en grande léthargie car il souflait encore.

Au moment des grandes pluies et de la tempête (je suis dans le sud-ouest), j'ai rajouté une grande bache sur l'enclos car j'avais remarqué que la pluie arrivait à s'infiltrer sous la serre.
Hier, en allant enlever la bache, j'ai vu mon Dali réveillé sur le foin affraid affraid

Conclusion, il a fait 2 mois de pseudo-hibernation. Pour une espèce fouisseuse et dormeuse, je pense avoir le contre-exemple parfait tongue

Comme je sais que ce repos hivernal est primordial pour sa santé, j'ai peur pour lui. Que me conseillez-vous ?

Est-ce à cause des températures plutôt douces dans la journée ? il gèle la nuit mais fait dans les 10° dans la journée et peut-être plus au soleil.

J'ai la possibilité de le mettre au frigo même si j'étais réticente à ce type d'hibernation. Mais imaginez si j'ouvre le frigo et que mon Dali me regarde bien réveillé en me demandant ce que je lui fait :x

Pour info, il n'a pas perdu de poids entre le début de l'hibernation et maintenant.

J'attends avec impatience vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

L'hibernation: un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation: un vrai casse-tête !   L'hibernation: un vrai casse-tête ! EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:39

Citation :
Pour info, il n'a pas perdu de poids entre le début de l'hibernation et maintenant.
c'est ça le principal, je ne peux pas te conseiller par contre (te rassurer, oui)
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

L'hibernation: un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation: un vrai casse-tête !   L'hibernation: un vrai casse-tête ! EmptyVen 6 Fév 2009 - 13:27

Bonjour Gala,

Comment est constitué le parc, quel type de terre, orientation etc ?
Il est vrai que les températures sont plutôt clémentes dans le sud...
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

L'hibernation: un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation: un vrai casse-tête !   L'hibernation: un vrai casse-tête ! EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:24

J'ai le même problème que toi :x : elle est en frigo à 3° et j'ai regardé il y a 2H et je viens de regardé à nouveau et elle a changée de sens. J'ai baissé la température pour qu'elle se rendorme j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2008

L'hibernation: un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation: un vrai casse-tête !   L'hibernation: un vrai casse-tête ! EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:49

Lolo06,

Voici le lien vers mon parc.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/plantes-toxiques-t33547.htm#541144/

Il fait 16 m² dans un coin ensoleillé du jardin. La serre est en fait une plaque de plexiglas contre un mur avec l'ouverture vers le sud-est.

La terre sous la serre est un mélange très souple de terre, terreau et sable. J'avais mis un bac d'hibernation sous la partie droite de la serre mais il est à gauche. Je ne pense pas que ça change grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

L'hibernation: un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation: un vrai casse-tête !   L'hibernation: un vrai casse-tête ! EmptyVen 6 Fév 2009 - 21:19

Bonsoir Gala ,

Je viens de revisiter ton topic sur ton installation , et tout semble OK thumright .

Le comportement de ta tortue nous laisse perplexe scratch et ton contrôle de poids nous laisse penser qu'elle ne dépérit pas face à cette pseudo hibernation .

Une seule question me vient à l'esprit ...a-t-elle la lumière du jour ou est-elle à l'obscurité ?
Le fait de ne pas être enterré , donc de subir la luminosité extérieure peut la perturber !!

Ta petite tortue est vraiment une énigme scratch scratch .

Comment se comporte l'autre tortue ?

Car je suppose qu'elle est dans les mêmes conditions !

Je ne sais pas ce que pense LOLO de ta question à propos d'une poursuite de l'hibernation au frigo mais de mon côté , étant donné que ta tortue ne présente pas de signe d'affaiblissement , je la laisserais faire à sa guise .

Attends sa réponse et celles des autres forumeurs qui auront peut-être vécu une expérience similaire Confused .

Surveille tout de même son comportement , surtout quand les températures vont remonter .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

L'hibernation: un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation: un vrai casse-tête !   L'hibernation: un vrai casse-tête ! EmptyVen 6 Fév 2009 - 21:28

Ce qui se passe, c'est que les températures remontent et que l'hiver s'avance dans ta région.

Essaye de la mettre dans une zone plus fraîche, qui ne reçoit pas de soleil et surtout à l'obscurité.

Si ta tortue pouvait dormir encore 3 semaines, ça serait bénéfique pour Elle.
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2008

L'hibernation: un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation: un vrai casse-tête !   L'hibernation: un vrai casse-tête ! EmptySam 7 Fév 2009 - 8:52

Ce qui est étonnant, Zéraphin, c'est qu'elle s'est réveillée alors qu'elle était sous la bache qui obscurcissait et sans soleil.
Il faut que je trouve d'autres matériaux qui protègent des rayons du soleil mais qui ne fassent pas effet de serre.

Ma seconde tortue, Damebreizh, a "disparu" début octobre. Je n'ai jamais réussi à la localiser. J'espère qu'elle est bien à l'abri sous la serre car c'est là qu'elle passait le plus clair de son temps avant de disparaître.

Que d'angoisse pour cette hibernation Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hibernation: un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation: un vrai casse-tête !   L'hibernation: un vrai casse-tête ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hibernation: un vrai casse-tête !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le casse tete ?
» fosse d'hibernation casse tête
» première hibernation vraiment casse tête... :(
» Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ?
» Un petit tête à tête entre hermanni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: