Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b.

Aller en bas 
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. Empty
MessageSujet: Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b.   Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. EmptyMer 7 Mar 2012 - 23:10

Témoignage du résultat d'une maintenance inadaptée sur une
Kinixis belliana.


Le 05 juillet 2009, à la demande d’un administrateur du forum, j'ai pris en charge une Kinixis belliana (Kb) dont les « propriétaires » ne pouvaient plus s’occuper … et pour cause ... oupsssss

Cette tortue avait été ramenée 12 ans auparavant du Togo par des gens charmants que j'ai rencontrés. Par ignorance, cette tortue a donc vécu tout ce temps en appartement ... entre bac en plastique jonché de litière à chat et sol carrelé de la cuisine ... huh2 ... j 'ai constaté les faits ... Sad

Ces personnes se "séparaient" de cette tortue qui était devenue ingérable pour eux. La raison de ce placement forcé était que cette Kb ne pouvait plus ni s’alimenter, ni se déplacer. Pour info, la tortue n’avait eut pour seule nourriture que des boîtes à chien et des escargots en boîte ... affraid De ce fait, la mandibule supérieure du bec de cette Kb avait démesurément poussé et elle ne pouvait plus se nourrir.

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 01bec

Vous remarquerez en passant l'absence de griffes aux pattes avant et arrière ==> usure sur le carrelage.

Ceci n'était rien par rapport aux gros soucis de locomotion dont souffrait, souffre et souffrira toujours cette tortue ... Sad

Plus simplement, elle ne peut quasiment plus marcher. Elle fait trois pas et le quatrième la propulse sur le dos. Elle souffre d'un déhanchement côté gauche. Tous les jours, je la remets sur pattes matin, après-midi et soir, que ce soit l’hiver dans le terra ou l’été dans le parc.

A son arrivée, je l'ai mise en observation en terrarium infirmerie sur du gazon synthétique pour lui permettre de ne plus glisser. Ensuite, je lui ai limé le bec ce qui lui a permis de se remettre à manger quelques jours après.

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 020mangeterra

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 031mangeterra

Vous pouvez constater qu'au fur et à mesure qu'elle fait des efforts pour manger, cette tortue s'avachit ... ses pattes n'ont plus la force de la maintenir debout ... Sad

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 042mangeterra

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 053mangeterraavachie

Je l'ai montrée au vétérinaire qui m'a conseillé de « vitaminer » ses aliments. Chose faite, l’appétit lui est revenu, elle est très gourmande, elle mange verdure, légumes, fruits, escargots (des vrais Mr.Red ), du cœur de bœuf, des vers de terre, bref comme les autres. Je l’avais gardée en quarantaine six mois, espérant que sa démarche se referait … mais aucune amélioration ne s’est faite de ce côté là, la hanche gauche est HS, plus aucun espoir d'améliorations.

Situation inchangée au fil du temps ... Evil or Very Mad

Conclusion, cette tortue ne peut plus du tout se tenir debout sur ces pattes ==> elle s'écartèle et s'avachit ...

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 091mangeterraavachiesai

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 092mangeterraavachiesai

Maintenant elle a intégré le groupe : l’été, elle vit en parc sur un terrain plat, elle est assez active, en fonction de ses capacités, respectée par les autres … aucun conflit à dénoter.

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 03parc

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 04parc

L’hiver, elle vit en terrarium, verdure tant qu'il y en a : pissenlit, mais aussi épinards frais ==> ils contiennent du fer.

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 01verdure

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 02verdure


Malgré tout ces ennuis de santé, cette tortue a pris du poids, mais, elle a perdu plus de la moitié de son plastron ==> résultat de la mauvaise maintenance et de la mauvaise nutrition ... Sad Résultat des courses, elle a une membrane de peau en guise de plastron ... c'est tout mou, je crains toujours l'explosion de ces tissus ... Confused

Le vétérinaire m’a confirmé que cette décalcification provenait des carences alimentaires que cette tortue avait connues. Les écailles ne repousseront pas et le plastron restera donc très fragile.

Voici des photos de ce plastron ... âmes sensibles attention ... affraid

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 54458779

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 51939457

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 96909306

Voici le plastron de mon autre femelle ... Confused ... rien à voir ... huh2

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 11541770

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 52329801

Et pour finir, dans son malheur, cette tortue avait également un abcès à l’oreille interne gauche, abcès dû au refroidissement et aux courants d’air auxquels elle était involontairement exposée. Soins apportés par le vétérinaire.

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 061abcs

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 072abcs

Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b. 083abcs

Pour vous dire que cette tortue est quand même robuste ... ça fait deux ans qu'elle pond ... Embarassed

A son arrivée chez moi, elle mesurait 17,1 cm x 10,9 cm et pesait 667 g

A ce jour, elle n'a pas grandit (taille adulte) mais elle pèse 851 g

Toutefois, elle est loin du poids de mon autre femelle qui pèse 1 180 g ... Confused


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Vos questions et vos réactions sur ce topic sont à poster ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t89365-consequences-d-une-maintenance-mal-adaptee-sur-une-kinixis-b






Revenir en haut Aller en bas
 
Conséquences d'une maintenance inadaptée sur une Kinixis b.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de nos kinixis ...
» Mon BB Kinixis n'a pas d'ongles ????
» Femelle Kinixis de + en + agressive ...
» 0u trouver juv kinixis belliana
» reorise de poids--->signe dune 2emeponte??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Kinixys belliana-
Sauter vers: