Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dépigmentation ?

Aller en bas 
+7
lali
palomazee
Ezekiel
Caki
actarus
ucorsu
Fred 44
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 7:33

Certains d'entre vous ont-ils déjà constaté ce phénomène et quelles pourraient en être les causes ?

J'aimerais bien vos avis sur ce sujet.

Sur ces trois clichés pris hier sur une juvénile de 2003, on peut distinguer que cette petite semble perdre sa coloration jaune mais d'un côté seulement. Peut-être ne bronze-t-elle que d'un côté, la chippie ? !!! ;-)))

Ce n'est pas patent sur ces clichés mais en réalité, c'est très net.

Sur la première photo, on voit que le côté droit est plus jaune que le côté gauche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce côté semble se décolorer pour devenir beaucoup plus blanc, presque transparent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce côté est encore relativement jaune.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ce phénomène semble s'accentuer.

J'ajoute que cette petite n'a jamais eu aucun souci d'alimentation (très naturelle), d'hibernation et d'ensoleillement et bénéfice des mêmes conditions que les autres tortues. Elle n'est pas non plus particulièrement craintive et s'expose autant que les autres.

Des explications plausibles ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 10:34

Je n'ai jamais pu observer ce phénomène chez moi, donc là je n'ai aucun avis ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 10:42

C'est curieux cette "polychromie" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Membre Actif
actarus


Nombre de messages : 233
Localisation : var
Date d'inscription : 02/04/2006

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 11:47

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 18:22

une mutation albinos mosaïque ?
enfin pas albinos total, je ne souviens plus du terme exact (déficience de pigments )
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 20:43

Moi!

J'ai une TH qui est comme ça. Ca s'est déclaré quelques mois apres sa naissance, ça a commencé par les supracaudales et maintenant c'est partout (elle a 2 ans). D'ailleurs j'avais posé la question, car ça m'intriguait, au tout début du forum (janvier 2005).

comme dirait... : "Bof!" :lol: C'est parfaitement aléatoire et bénin, donc pourquoi s'en inquiéter... Elles sont belles aussi comme ça

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 21:40

Tu peux poster une photo ici Ez, pour comparaison ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 23:42

J'ai constaté un phénomène approchant sur ma plus petite TB, née en 2005.
Lorsque j'ai acceuilli Narcisse et Ouzo l'année dernière, Narcisse était déjà beaucoup plus claire que son frère.

Certaines zones de sa dossière semblent s'éclaircir encore, mais de façon symétrique contrairement à la tortue de Fred 44.

Cette photo n'est pas des plus réussies, mais je pense que cette particularité y est bien visible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je précise que cette petite a hiberné 2 mois 1/2 cet hiver, qu'elle est en parfaite santé, s'alimente très bien, que sa dossière et son plastron sont bien durs, et qu'elle même visiblement en train d'affirmer son caractère ces dernières semaines. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 23:52

J'essaye de faire ça... pas de photo sur le disc dur...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 23:57

pensez vous (Fred, Palo et Ez) que celà pourrait être une prblème lié à l'hygrométrie??
comment vos tortues ont-elles hiberné et dans quel substrat?
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyMar 16 Mai 2006 - 6:55

Citation :
comme dirait... : "Bof!" C'est parfaitement aléatoire et bénin, donc pourquoi s'en inquiéter... Elles sont belles aussi comme ça

Non, non pas de souci Ez, je ne suis pas encore prêt à rejoindre le "team Mères-Poules" ;-))) cela m'intrigue plus que cela ne m'inquiète car comme le souligne Palomazee pour la sienne, cette petite se comporte et se développe très bien.

Je trouve cependant intéressant de partager ces interrogations pour, peut-être, y trouver ensemble une explication. Personnellement, c'est la première fois que cela m'arrrive et je n'ai pas d'explication plausible.

Citation :
pensez vous (Fred, Palo et Ez) que celà pourrait être une prblème lié à l'hygrométrie??
comment vos tortues ont-elles hiberné et dans quel substrat?

Car en effet Lali, si c'était les conditions d'hygométrie de son hibernation* qui en étaient la cause, on pourrait alors penser que ces consoeurs auraient du réagir de la même façon. Ce qui n'est pas le cas.

Alors, une faiblesse génétique particulière ?
Je me dis aussi que cela pourrait provenir d'une carence en quelque chose mais en quoi ?
Je continue à chercher !
Je vais peut-être demander à la Fédé ! NOON, c'est une (mauvaise)blague !!! ;-)))

* hibernation en chambre d'hibernation extérieure protégée, protégée de la pluie, sous terre dans un endroit surélevé, substrat fait de terre légère, de feuilles de chêne, de feuilles de noyer, de brindilles de rameaux de chêne, de morceau de liège, de paille de blé et de lin.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyMar 16 Mai 2006 - 9:59

Fred 44 a écrit:
Citation :
comme dirait... : "Bof!" C'est parfaitement aléatoire et bénin, donc pourquoi s'en inquiéter... Elles sont belles aussi comme ça

Non, non pas de souci Ez, je ne suis pas encore prêt à rejoindre le "team Mères-Poules" ;-))) cela m'intrigue plus que cela ne m'inquiète car comme le souligne Palomazee pour la sienne, cette petite se comporte et se développe très bien.

Je trouve cependant intéressant de partager ces interrogations pour, peut-être, y trouver ensemble une explication. Personnellement, c'est la première fois que cela m'arrrive et je n'ai pas d'explication plausible.

Citation :
pensez vous (Fred, Palo et Ez) que celà pourrait être une prblème lié à l'hygrométrie??
comment vos tortues ont-elles hiberné et dans quel substrat?

Car en effet Lali, si c'était les conditions d'hygométrie de son hibernation* qui en étaient la cause, on pourrait alors penser que ces consoeurs auraient du réagir de la même façon. Ce qui n'est pas le cas.

pas forcément, tous les ans, j'ai sur certaines de mes tortues une dépigmentation de la peau après l'hibernation mais ça passe en quelques semaines.
Par contre cette année, j'ai quelques juvéniles qui ont eu cette depigmentation au niveau de la carapace : pas toutes, juste quelques unes. Alors je me suis interrogée et je me demande si ce n'est pas celles qui ont hiberné dans les coins de leur boîte en bois , coins qui étaient moins humides.


Alors, une faiblesse génétique particulière ?
Je me dis aussi que cela pourrait provenir d'une carence en quelque chose mais en quoi ?
Je continue à chercher !
Je vais peut-être demander à la Fédé ! NOON, c'est une (mauvaise)blague !!! ;-)))

* hibernation en chambre d'hibernation extérieure protégée, protégée de la pluie, sous terre dans un endroit surélevé, substrat fait de terre légère, de feuilles de chêne, de feuilles de noyer, de brindilles de rameaux de chêne, de morceau de liège, de paille de blé et de lin.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyMar 16 Mai 2006 - 18:28

Citation :
Alors je me suis interrogée et je me demande si ce n'est pas celles qui ont hiberné dans les coins de leur boîte en bois , coins qui étaient moins humides.

Et en quoi Lali, selon toi, le fait d'être dans un contexte moins humide, pourrait influer sur cette dépigmentation ?
Spontanément, j'aurais plutôt pensé le contraire.

En tout cas, ce que je peux ajouter c'est que ce n'est pas juste au sortir de l'hibernation que cette décoloration est apparue. Ce phénomène ne s'est développé que dans les semaines suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyMar 16 Mai 2006 - 18:33

je pense que la carapace n'étant pas assez nourrie, elle se dépigmente, elle se déshydrate si je peux employer le terme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Membre Actif
Benjamin


Nombre de messages : 388
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/09/2005

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyMar 16 Mai 2006 - 21:32

scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13
Membre Fidèle
Coquille13


Nombre de messages : 1544
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/03/2005

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyMar 16 Mai 2006 - 22:35

Peut-être que l'acidité de la terre joue une rôle dans cette décoloration?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyMar 16 Mai 2006 - 22:40

c'est ce que je mettais dit aussi donc j'ai réduit à presque rien la terre de bruyère que je mettais dans le mélange pour l'hibernation, mais ça n'a pas changé grand chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyMar 16 Mai 2006 - 23:53

lali a écrit:
pensez vous (Fred, Palo et Ez) que celà pourrait être une prblème lié à l'hygrométrie??
comment vos tortues ont-elles hiberné et dans quel substrat?
Mes 2 bébés Boettgeri pesaient moins de 20g et j'ai préféré les faire hiberner artificiellement de mi-janvier à fin mars.

Après une courte période de préhibernation en terra, elles ont été placées en local frais et sombre hors gel dans un caisson de carton ondulé triple épaisseur légèrement surélevé du sol (caisse américaine résistante et isolante tout en laissant circuler l'air).
Au fond une petite couche de billes d'argile, puis une couche de paille par dessus, ensuite une épaisse couche de foin (au milieu de laquelle se trouvait le bébé).
J'ai ajouté une nouvelle petite couche de paille par dessus le tout quelques jours après.

Températures stables comprises entre 5 et 7°C selon les semaines avec une remontée en fin d'hibernation à 10° environ.
Hygrométrie aux alentours de 70% (parfois moins et parfois plus selon la météo extérieure).
La pièce était aérée 1 à 2 fois par semaine durant plusieurs heures pour reproduire au mieux les condiitions extérieures.

Ils se sont réveillés tout seuls, et le lendemain après un petit bain et quelques heures d'observation ils ont rejoint directement l'enclos extérieur comme des grands.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyMer 17 Mai 2006 - 5:49

Les conditions d'hibernation que tu décris Palomazee me semblent bonnes. Je ne vois donc pas ce qui aurait pu déclencher cela.

Moi, je pensais spontanément et un peu bêtement certainement que cela pouvait être justement un excès d'humidité. Mais bon, ce n'est qu'une "intuition" qui ne repose sur rien de précis.

Est-ce que, des composants du substrat type foin qui moisit très facilement et donc produit des champignons, ne pourrait pas être la cause ou une des causes de ce phénomène ?

Fertard dit-il quelque chose à ce sujet ? (j'ai prêté le bouquin)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyMer 17 Mai 2006 - 11:38

ceux qui hibernent leurs tortues en caisse surveillent et changent le foin régulièrement
l y a des hommes blonds, pourquoi pas des tortues plus claires ? moins vues dans la nature, car plus faciles à repérer pour les prédateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 6:16

Citation :
l y a des hommes blonds, pourquoi pas des tortues plus claires ? moins vues dans la nature, car plus faciles à repérer pour les prédateurs !

Oui pourquoi pas Kaki, il y même des blondes !!! ;-)))

Mais pourquoi plus facile à repérer pour les prédateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 7:30

parce que plus claires donc plus visibles de loin !
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 18:15

Mouais ! Pas réellement convaincu ! ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 18:35

ce n'est qu'une hypothèse....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 18:43

C'est peut-être idiot ce que je vais dire, mais si c'était tout simplement l'équivalent du vitiligo chez l'humain ? C'est à dire que la peau est décolorée à certains endroits et foncée à d'autres -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépigmentation ? Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation ?   Dépigmentation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépigmentation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: