Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 besion d'aide pour une Ponte

Aller en bas 
+6
Caya
cappuccino
yasm47
oeil2linxe
ludivine
steevedu85
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
steevedu85
Membre Actif
steevedu85


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2010

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 23 Mar 2012 - 16:18

Bonjour, il y a quelques jours je me demandais si mon couple de graeca était en âge de se reproduire et cette après-midi il y avait un grand soleil et comme la météo annonce une semaine de soleil, j'ai donc décidé de les sortir et la femelle c'est mise dans la serre et elle est entrain de pondre!!! Shocked en plein mois de mars!!!! Alors je suis en panique car c'est ma première ponte et je n'est aucun incubateur comment faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 23 Mar 2012 - 16:22

bonjour steevedu85,

Tu peux confectionner rapidement un incubateur maison, tu as des exemples ici :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t87958-construire-son-incubateur

Néanmoins si c'est sa première ponde, il est peu probable que les oeufs soient bons, mais tu peux toujours essayer de les faire incuber, il y a toujours des exceptions a la règle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
steevedu85
Membre Actif
steevedu85


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2010

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 23 Mar 2012 - 16:40

Merci beaucoup ludivine!! Je ne sais pas si c'est sa première ponte car je les ai récupéré cette hiver dans un sale état!! Elle fait 11cm de plastron et a environ 6 ou 7 ans donc je pence qu'elle n'a pas ou peu eu de ponte avant. Depuis que je l'es ai, le mâle n'a pas arrêté de lui monter dessus donc a voir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 23 Mar 2012 - 16:45

Waouw, c'est toujours un instant magique, je ne m'en lasse pas.

Si elle a 6 ou 7 ans, ca me parait bien jeune, car normalement les premières pontes n'interviennent pas avant 10 ou 11 ans. Mais une ponte a cet âge, ça s'est dejà vu sur le forum et en plus les oeufs étaient pleins et de beaux bébés ont éclos. Je te le souhaite aussi. N'oublies pas de mettre les photos le moment venu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
steevedu85
Membre Actif
steevedu85


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2010

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 23 Mar 2012 - 16:52

Pfiouuuu c'est vrai que c'est un moment magique!! C'était déjà magique quand je regardais les photos du forum mais alors la WoOuaaaw c'est encor mieux!!! Je viens d'aller voir et ma petite chérie était entrain de recouvrir ses oeufs délicatement... elle en a pondu 4. Voici la photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 23 Mar 2012 - 17:15

Elle a bien travaillé ! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
steevedu85
Membre Actif
steevedu85


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2010

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 23 Mar 2012 - 17:50

C'est vrai qu'elle a bien travaillé!! Par contre les oeufs son minuscule ils pèsent tous 10g c'est peu non? Il faut dire que pour une femelle de 400g c'est déjà énorme la pauvre!!
Revenir en haut Aller en bas
oeil2linxe
Membre Fidèle
oeil2linxe


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : 76-haute normandie
Date d'inscription : 12/04/2009

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 23 Mar 2012 - 17:57

c est super félicitations..même si c est sa première cela.vaut le coup de les mettre en incubateur car moi l année dernière c était la première ponte de ma femelle elle en à pondu 4 et 2 mois plus tard 4 jolie bébé qui se portent à merveille .....pour l incubateur il te suffit d un petit aquarium ,d un chauffage d aquarium réglage d un tupewar que tu peux remplir de 2 ou 3 cm de terre de le placer sur une brique dans l aquarium tu rempli ensuite le fond de l aquarium d eau ,le tuperwar doit être de moitié immergé dans l eau ,tu place ensuite une plaque de plexi ou autre placé en biais sur le dessus de l aquarium et j ai oublier tu immerge de chauffage dans l eau,voilà moi c est exactement ce que j ai fait et j ai eu 4 jolie bébé ...la température au niveau des œufs doit être entre 29 et 32 degrés,voilà j espere t avoir aider et si tu.à d autre question n hésité pas
Revenir en haut Aller en bas
steevedu85
Membre Actif
steevedu85


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2010

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:34

Merciii oeil2linxe c'est exactement ce que je vais faire on verra bien!! Elle avait quelle âge et pesait combien ta femelle?? A-t-elle fait une 2eme ponte après???
Revenir en haut Aller en bas
oeil2linxe
Membre Fidèle
oeil2linxe


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : 76-haute normandie
Date d'inscription : 12/04/2009

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:37

fait comme ca moi j ai eu un tres bon resultat...ma femelle avait environ 8 ans et pesait 510 grammes mais il n y a eu qu une ponte j espere plus cette année
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:42

Moi je dois avoir une fainiasse ! Elle aura 11 ans cette année et pèse 950 grs et toujours rien. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
steevedu85
Membre Actif
steevedu85


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2010

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:55

je vais aller demain acheter un chauffage d'aquarium et demain Hopp incubation!! Mon mâle a le même âge mais il est plus petit et il est très vigoureux... lol!.
Je vais mettre des photos des parents dans "identification" car je ne connais pas la sous-espèces. On m'a dit graeca graeca mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
oeil2linxe
Membre Fidèle
oeil2linxe


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : 76-haute normandie
Date d'inscription : 12/04/2009

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:13

si tu n a pas encore de chauffage essaye tout de meme de mettre une l ampe de bureau au dessus des oeufs pas trop pres histoire qu ils restent aux chaud entre 25 et 30 degres moi javais fait comme ca le premier jour enfin pour cette nuit tu peux laisser a temperatures ambiante je pense
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:51

PR CONTRE FAIS ATTENTION à replacer dans le même sens en faisant une croix sur le dessus , sinon pas de bb
Revenir en haut Aller en bas
steevedu85
Membre Actif
steevedu85


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2010

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:49

Ne t'inquiète pas Yasm47 c'est ce que j'ai fait. J'ai assez bavé devant toute les photos des forumeurs qui ont eu des pontes et j'avais tout lu dans les moindre de détail pour que quand mon tour arrivera, je sois près. Même si j'ai été pris de court, je n'est pas retourné les oeufs Very Happy
Mais c'est très sympa de ta part de le dire car c'est vrai que quand on ne le sais pas, on ne fait pas attention dans quel sens étaient les oeufs!!
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptySam 24 Mar 2012 - 7:13

alors ca ca m'epate!!!!une tortue de 400 gr qui pond!!!!!!es tu sur de l'age? Moi la mienne a a peu pres 6 ou 7 ans et pese 520 gr.
Dois je laisser mon esprit rever a une ponte future???? 18210 18210 :18210:c'est le reve de tout passionné et j'ai vraiment attrapé le virus! felicitation en tout cas!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
oeil2linxe
Membre Fidèle
oeil2linxe


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : 76-haute normandie
Date d'inscription : 12/04/2009

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptySam 24 Mar 2012 - 18:55

quand tu pourra mais une photo de ton incubateur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
steevedu85
Membre Actif
steevedu85


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2010

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyLun 26 Mar 2012 - 23:32

Comme Promi, voici des photos de mon "incubateur d'urgence"
Le thermometre indique 32, 33°c mais il faut retirer 2°c pour avoir la vrai température Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:58

si tu veux des femelles , c'est plutôt 32/33° et des males plutôt 28/30°pour un bon ratio au milieu des deux ! ensuite patience entre 70 et 90j ! pour les graeca bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
steevedu85
Membre Actif
steevedu85


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2010

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:41

merci Yasm47 pour ces infos. Je voulais savoir aussi a partir de combien de temps d'incubation je pourrais apercevoir les vaissaux sanguin dans l'oeuf car si ils sont claire j'arrêterai l'incubation.
Revenir en haut Aller en bas
Caya
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Caya


Féminin
Nombre de messages : 370
Age : 39
Localisation : fontains, Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 25/01/2008

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 30 Mar 2012 - 8:41

bonjour

Normalement si je ne me trompe pas c pas avant 3 bonne semaine mais moi l'année dernière je n'ai jamais vraiment apperçu les vaisseaux ( ou alors je suis vraiment blonde lol! )

Mais j'ai juste pu me rendre compte que mes oeufs étaient devenu Opaque et qu'une masse noire se formait au fond de l'oeuf j'appercevait nettement la différence entre le bébé et la bulle d'air et j'ai eu 3 maginique bébé

Moi je te conseillerais et je pense que je ne serais pas la seule que quoi qu'il arrive incube jusqu'au bout meme si tu ne voit rien ...

On ne sait jamais elle sont maline nos carapaces zen
Revenir en haut Aller en bas
Jake
Membre Actif
Jake


Masculin
Nombre de messages : 334
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/11/2011

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 30 Mar 2012 - 22:18

Super ! Je croise les doigts pour toi ! Tiens nous au courant ! Very Happy
Mais ça a dû être délicat de récupérer les oeufs, comment t'y es tu pris ? Et qu'en as-tu fait avant d'avoir le chauffage ? Merci pour les infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jake-vecchiet.kazeo.com/edit/mes-romans/mes-romans,r40602
steevedu85
Membre Actif
steevedu85


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2010

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 30 Mar 2012 - 22:43

Ok je vais les incuber jusqu'au bout!
Pour prélever les oeufs j'ai attendu que la femelle recouvre les oeufs et comme elle a pondu dans leur serre la terre est sèche mais meuble donc avec une baleyette j'ai retiré la terre doucement et j'ai prélevé les oeufs un par un sans les retourné et je les ai posé dans une boite avec de la terre humide. Ils ont passer leur première nuit à la maison a une température de 20 degrés a peut près. Maintenant je croise les doigts car c'est une premiere pour moi et je vais même les voire au moins 3 fois par jour defois que! Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Jake
Membre Actif
Jake


Masculin
Nombre de messages : 334
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/11/2011

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyVen 30 Mar 2012 - 22:59


lol! Je comprends ton enthousiasme ! Merci pour les détails, si jamais ça devait m'arriver un jour, j'essaierais de faire aussi bien.
Puis-je te demander pourquoi tu as préféré une incubation artificielle plutôt que naturelle Question
Revenir en haut Aller en bas
http://jake-vecchiet.kazeo.com/edit/mes-romans/mes-romans,r40602
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte EmptyLun 2 Avr 2012 - 19:08

en vendée l'incubation naturelle ne doit pas être possible , il faut un ensoleillement régulier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besion d'aide pour une Ponte Empty
MessageSujet: Re: besion d'aide pour une Ponte   besion d'aide pour une Ponte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besion d'aide pour une Ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BESION DAIDE
» besoin daide pour identifier ma tortue
» besion avis pour abris ext
» besion d'aide pour une identification
» j'ai besion de conseil pour l'hibernation de tortue de grece

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: