Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Transfert terra -> enclos : quand, comment ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyJeu 5 Avr 2012 - 13:08

Je suis nouvelle inscrite et j'ai une question épineuse pour ce printemps ... Désolée pour le roman mais comme ce sont nos premières tortues, mon conjoint et moi voulons être sûrs de bien faire.

D'après l'oncle qui nous les a données, ce sont deux tortues d'Herman de 1 à 2 ans. La petite faisait 50 g cet hiver, la "grosse" est un peu plus, ben, grosse, par définition Smile, leurs carapaces font de 6,5 à 7,5 cm de long vues du dessus ... Ces deux frères/soeurs nous ont été données en octobre - pas terrible vu qu'elles étaient déjà en préparation d'hibernation. On a un enclos de départ de 1,5 x 1,5 m avec de la terre de jardin où elles ont passé les premiers mois, puis fin novembre, quand elles ont été bien ensuquées, on les a mises dans une caisse avec de la terre et du foin, dans une véranda ombragée, où il faisait un température quasi-constante de 9°, et atmosphère assez humide (sonde à l'appui).

On les regardait régulièrement, et début février on a eu une grosse frayeur : la plus petite était complètement amorphe, elle avait les yeux gris voilés et des taches blanches autour de la bouche. Hop, direction l'école vétérinaire où une véto NAC l'a examinée en détail. Elle n'a rien vu à part de la déshydratation : pour alors, la tortue s'était réveillée et semblait bien vivace avec les yeux noirs et bien brillants, quoique pas ravie-ravie d'être manipulée de la sorte. Ceci dit, elle nous a affirmé qu'il fallait absolument les sortir les deux de l'hibernation et les mettre en terra, qu'elles étaient trop petites et trop faibles pour rester plus de deux mois sans manger. Plus faire des bains, et mettre de l'ophtalon à la miss (au passage, grosse poilade pour mettre de la pommade dans l'oeil d'un bébé tortue rusé ... ).

Donc, on a installé en catastrophe un terrarium à l'intérieur où elles vivent depuis, après une sortie d'hibernation en douceur : même terre que leur enclos, lampe UV (100W mais le terra est ouvert), 20° point froid, 25-26° point chaud, plus un tronc où s'habriter, un point d'eau, et des galets pour faire de la gym. Nourriture : mâche, endive, roquette, frisée en alternance (tout bio), un peu de coquille d'oeuf en poudre 1x toutes les deux semaines et, maintenant que c'est le printemps, pissenlit, trèfle et plantain récoltés dans la nature. J'ai essayé de leur donner un tout petit bout de fruit pelé une fois, en "bonbon", mais elles n'aiment pas.

Leur comportement : RAS, elles mangent bien, pataugent dans l'eau, la transforment en bain de boue intégral, gambadent quand il fait "jour", font leur besoins, bref, elles semblent en bonne santé, mais je n'ai pas vraiment de référence pour comparer. La grand est un peu tobleronnée mais c'était déjà le cas quand on l'a eue. La petite est plus lisse.

Cependant, le but est bien sûr qu'elles vivent dehors, donc on voudrait les remettre dans leur enclos la semaine prochaine. On a été pris de court par le beau temps de ces semaines dernières, nos plantations n'avait pas encore poussé correctement. Maintenant tout est bien sorti de terre, l'enclos est aménagé, mais le temps et les températures annoncés ne sont pas géniaux : d'après le thermomètre extérieur, ça tourne entre 10 et 17° et il risque de pleuvoir beaucoup dans les jours qui viennent (Sud-Ouest).

Le terra est malheureusement trop lourd pour qu'on le déplace dans la véranda plus fraîche, en transition. En revanche, depuis quelques semaines on a coupé le chauffage général du logement pour que la différence de température avec l'extérieur soit moindre, on en est à 17° PF / 23° PC. Du coup elles sont moins actives à part sous la lampe, mettent du temps à "démarrer" le matin, ne vont presque plus dans leur soucoupe d'eau. On leur donne un bain toutes les semaines comme d'habitude (chauffage électrique = environnement plus sec). Elles mangent un peu moins également, mais en partie parce que les plantes sauvages n'ont pas l'air de leur plaire des masses (et surtout pas les fleurs de pissenlit auxquelles elles ne touchent jamais). On alterne avec un peu de leur ancienne nourriture pour que le changement ne soit pas trop brutal, et la mâche a, elle, toujours énormément de succès, il faut rationner sévèrement Smile

Y-a-t-il d'autres précautions à prendre pour le transfert à l'extérieur se passe bien, sans (trop) de stress, de choc thermique et de risque d'enrhumage ?

De manière totalement anthropomorphique, j'angoisse de savoir mes petites dans le froid et la pluie alors qu'elles viennent de passer deux mois bien au chaud ... Mais je n'ai pas envie de les laisser plus longtemps que nécessaire dans cet environnement qui ne leur est pas adapté, alors qu'elles ont le vaste monde (ou presque) à découvrir !

Merci d'avance de vos réponses.
Je n'ai pas de photos sous la main, mais j'essaiera de penser à en faire, ainsi qu'une pesée/mesure plus précise. C'est dingue comme ça peut gigoter quand ça veut Smile


Une dernière question subsidiaire : on doit partir 1 semaine début mai, on voudrait demander à un ami de passer régulièrement, à quelle fréquence est-ce bien ? En terra on change l'eau et nettoie 2 fois par jour, mais en enclos, je ne sais pas comment ça se passe.

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyJeu 5 Avr 2012 - 14:30


Bon vous avez bien géré thumright


perso j'aurais laissé la maintenance comme elle était donc sans baisse de T° ( car baisse d'activité comme vous l'avez remarqué)

puis j'aurais attendu une période chaude : plusieurs jours avec des T° de 18° à 20° à l'ombre et du soleil comme on peut avoir dés ce mois d'avril et je les mets dans leur parc vers 9H - 10H du matin

elles se géreront toutes seules meme en cas de baisse de T° - - - et pas de crainte de rhume

pour votre semaine d'absence , quelle est le risque , - - qu'elle se retourne et ne puisse pas se redresser donc il faut palier à cela


Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyJeu 5 Avr 2012 - 16:02

bonjour,
mes bb de 2011sont déjà dehors , mais il est vrai que j'ai attendu comme dit GIN des températures clémentes , et avec le rafraîchissement , elles se gèrent , penser au plexis au dessus de la cabane , et qu'elles soient a l'abri tous les soirs .
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyJeu 5 Avr 2012 - 23:59

bonsoir
vous coupez les lampes du terra une journée entière et le lendemain en matinée si ensoleillé zou dehors dans l'enclos
dans la cabane et elles se débrouilleront
soucoupe d'eau à proximité au début nourriture pas loin ensuite elles découvriront bounce

les hermanni ne vivent pas en terra, il ne faudra plus les rentrer surtout par chez vous pas de souci, faire la fosse d'hibernation
bien sécurisé

l'hibernation c mal passée car température un peu haute et hygrométrie surement trop faible
les bb hibernent 4/5 mois comme les adultes, in natura c bcp plus sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyVen 6 Avr 2012 - 8:51

Malheureusement pas moyen de faire une fosse d'hibernation en bonne et due forme : on est en rez-de jardin, avec une grande surface extérieure mais entièrement dallée, à part un endroit où sont plantés des pins en rangs serrés (nous ne sommes pas propriétaires, sinon tout ça aurait déjà viré depuis longtemps). Cette situation est temporaire, donc une fosse sera, espérons-le, possible l'hiver prochain dans notre futur jardin Smile.
Pour la température, effectivement, rétrospectivement elle était un peu haute, mais on a bien pris soin de maintenir une hygrométrie haute (90%) en humidifiant le substrat toutes les semaines.

Pour le terra, on a suivi les conseils du véto ... Ce n'était pas prévu et ça ne m'a pas ravie non plus, mais que faire d'autre ?

Je vais donc scruter la météo et, dès qu'une série de beaux jours est prévue, hop, dehors tout le monde Smile
Elles mangent bien donc sur ce point, je ne me fais pas trop de souci.

Comment éviter qu'elles se retournent ? On a aménagé le parc avec des tas de galets et du relief autant que possible, mais avec la pluie la terre se met à niveau.

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:50

il faut ajouter de la terre par endroit, bloquer avec des grosses pierres bien tasser mettre des écorces et des obstacles
tout peut faire appui, il ne faut pas qu'elles voient l'extérieur du parc, c bien connu l'herbe est toujours plus verte de l'autre
côté Wink les tortues sont t^tues, elles voudront passer de l'autre côté si elles voient, bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:36

OK, merci pour toutes ces infos.
Elles ne voient effectivement pas l'extérieur de l'enclos, ça nous avait paru plus prudent vu les tendances cascadeuses de l'une d'entre elles ...
Je vais y rajouter quelques pierres et faire un peu de terrassement.

Ils prévoient de la pluie et du froid toute la semaine, ça me désespère ... J'aimerais tellement qu'elles soient tranquilles au grand air !
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:54

Si ça peu te rassurer...
Les miennes (hermanni 2 ans) ont passé l'hiver Toulousain exceptionnellement froid cette année, en extérieur sans aucun problème.
Nous avions fait leur enclos dans un grand bac en bois ce qui a permis d'aménager une fosse d'hibernation sous leur cabane.
Le tout recouvert d'une cage grillagée et bien fermée qu'on ne voit pas sur la photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au plus froid de l'hiver (février neige et nuits jusqu'à -13°), nous avons renforcé les protections contre le froid : recouvert la cabane d'une mini-serre, recouvert tout le bac d'un voile d'hibernage et pour le tour du bac du papier-bulle.
J'avais mis une sonde thermomêtre et les températures à l'intérieur de la cabane et dans la fosse d'hibernation sont restées constantes entre 0° et 4°.

Là elles sont réveillées depuis fin mars et elles ont repris petit à petit leur rythme normal.
C'est vrai que depuis ces derniers jours (pluies et baisse de températures), elles sortent moins mais elles pointent leur nez au moins 1 fois par jour pour dévorer quelques plants...

Puisqu'il pleut pas mal en ce moment, j'ai rajouté provisoirement un toit en PVC transparent pour éviter le trop d'eau. Je préfère arroser comme ça je contrôle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyMer 11 Avr 2012 - 9:19

Magnifique ton enclos ! On aurait presque envie d'y vivre !
Le plexiglas recouvre tout ? Ca ne bloque pas les UV ?

Sinon, désolée de faire ma boulette, mais je voudrais vraiment les sortir : on doit partir en vacances le 28 avril, pour plus d'une semaine et, même si quelqu'un passera tous les deux jours, il faudrait qu'elles soient dehors à ce moment-là. Et j'aimerais autant éviter le faire à la dernière minute, pour vérifier qu'elles s'adaptent bien.

Or il n'est prévu que pluie et nuages pour les deux prochaines semaines, avec des températures ne dépassant pas les 14° (sachant qu'il fait plus doux dans mon enclos d'après la sonde, on est à 10° le matin, 15°-16° l'après-midi hors abri).

Est-il possible de faire quand même une transition en douceur, sachant que dans leur enclos elles ont une petite cabane isolée (en béton cellulaire, c'était la cabane d'hibernation à l'origine) avec du sable où se mettre "au chaud", sur laquelle il y a maintenant un toit de plexi transparent.

(Au passage, pour devancer les remarques "quand on n'est jamais là / quand on ne sait pas comment faire, on ne prend pas d'animaux domestiques" dont on m'a déjà gratifiée - dans la "vraie vie", pas ici Smile, sachez que je suis tout à fait d'accord. Même si j'adore ces petites pitchounes, s'il ne tenait qu'à moi elles seraient confiées à des personnes bien plus compétentes et plus disponibles que nous. Mais bon, en l'occurence ce n'est pas possible donc je veux juste faire du mieux possible. Fin de la parenthèse).
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyMer 11 Avr 2012 - 10:31

Merci du compliment, Crocodile.

Comme toi, je pars pour quelques jours sous peu...comme toi, j'ai prévu quelqu'un pour passer les surveiller...
Je n'ai pour ma part aucune critique et je vois bien en te lisant que tu en prends soin et que tu prévois tout ce qu'il faut.

Mon toit plexi est seulement provisoire en raison des fortes pluies annoncées, je ne voudrais pas les retrouver baignant dans l'eau à mon retour. Il recouvre tout mais comme l'enclos est orienté Sud-Est, mes tortues bénéficient quand même du soleil direct et des UV par les côtés... pour ça, bien sur, faudra attendre le retour du soleil !

Peut-être pourrais-tu leur rajouter une petite serre à côté de la cabane (3 briques et un morceau de plexi dessus) pour leur permettre de se chauffer plus rapidemment. La cabane et la serre sont 2 choses différentes.

j'ai aussi lu sur le forum que le sable n'était pas l'idéal (risque d'irritation des yeux) et qu'il vaut mieux de la terre du jardin (sans engrais et bien meuble) dans la fosse d'hibernation. Dessus, tu peux rajouter une bonne couche de feuilles mortes, de foin ou de paille pour leur tenir plus chaud. Je fais ça avec les miennes.

Pour la nourriture, chez moi, elles sont en self-service, j'ai planté plein de mauvaises herbes à leur disposition.

Je te souhaite de bonnes vacances et j'envoie plein de calinous à tes petites tortues.
PS : vu qu'on habite le même coin, on pourra peut-être s'entraider plus facilement, si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyVen 13 Avr 2012 - 20:58

Merci de ton soutien, ça me stresse vraiment cette situation ( j'en fais des cauchemars la nuit où mes tortues chopent toutes les maladies/carences imaginables, dépriment dans leur terra, se cassent les griffes à essayer de sortir, etc ... :/ Une imagination débordante Smile ). J'en suis à épier tous les sites météo trois fois par jour, mais sans succès, froid et pluie encore et toujours jusqu'à fin avril.

Effectivement on n'habite pas loin (je suis en centre-ville), mais malheureusement je ne sais pas trop ce qu'on peut faire concrètement dans cette situation ... A part prier le dieu de la pluie qu'il aille voir ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyLun 16 Avr 2012 - 9:17

Bon, là je commence vraiment à paniquer, pas d'amélioration avant le 28 avril, date de notre départ. Au contraire, ça va de pire en pire, pas plus de 11° ... Qu'est-ce que je dois faire ??

- les laisser en terra pendant les 12 jours où on sera absents et gérer ça à notre retour ? A savoir que quelqu'un passera un jour sur deux (voir plus bas).
- baisser progressivement la température sur une semaine et les sortir juste avant de partir ? (oui, il y aura baisse d'activité, mais de toute manière si on les met dehors elles vont se mettre en attente vu le temps)
- les sortir un jour de relatif beau temps vers midi et faire confiance à Dame Nature pour qu'elles s'en sortent toutes seules (mmmmh, huh2 )


A savoir, on a demandé à un ami de passer tous les deux jours, mais il ne s'y connait pas du tout en tortues, donc si elles sont dehors et qu'elles chopent une rhinite ou autre, il ne saura pas s'en rendre compte. Il ne pourra pas non plus venir les rentrer tous les soirs. Par contre il viendra changer l'eau et donner à manger (mais que un jour sur deux, donc), il faut juste qu'on lui montre comment faire - mais c'est tout.

Bref, Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 10:59

Coucou Crocodile,

Je rentre de mon déplacement et je vois ton message plein de panique....que je comprends bien pour être passée par les mêmes étapes il y a quelques mois ! c'est dingue le soucis qu'on se fait pour ces petites carapaces !

Pour répondre à ta question.. vu la météo actuelle (températures basses, pluies et pas de soleil) qui ne devrait pas s'améliorer dans les jours prochains, je pense que tes petites carapaces seront mieux de demeurer encore un peu dans leur terra pendant tes vacances, inutile et risqué de les mettre en enclos extérieur dans les conditions actuelles et surtout sans ta présence et surveillance. Tu pourras les passer dans l'enclos extérieur à ton retour et quand il fera meilleur. Ainsi tu seras toi aussi plus rassurée durant tes vacances.
De toutes façons, les miennes qui sont en extérieur ne sortent quasiment pas vu les températures trop basses et l'absence de soleil, elles pointent leur nez puis retournent illico bien au chaud dans leur cabane. Je ne vois donc pas l'intérêt de mettre les tiennes en extérieur actuellement .
De plus, puisque tu as une personne qui va passer pour s'en occuper, ça devrait aller, faut pas t'inquiéter autant.
Cet avis n'est que ma petite opinion de débutante, je pense qu'un modérateur du site comme Ludivine, Zeraphin ou certains membres plus compétents sauraient mieux te renseigner et te rassurer. N'hésites pas
reposer tes questions dans un nouveau post, je suis sure que l'un deux se fera un plaisir de te donner tous les conseils utiles.

Voilà, je te souhaite de bonnes vacances sans inquiétude pour tes petites tortues. Profites en bien, on se retrouve à ton retour et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 11:16

Malheureusement, après beaucoup d'hésitation, et dans le doute, mon conjoint et moi avons finalement sorti les tortues hier midi (en profitant des températures plus clémentes des prochains jours et du soleil prévu - dommage, MétéoFrance a décidé ce matin qu'elle s'était trompée).

Sad

Je n'ai plus qu'à prier pour qu'elles s'adaptent bien (l'une d'entre elle est partie bille en tête grignoter les plans, l'autre paraît plus circonspecte mais elle est de nature moins audacieuse).

Ou bien les re-rentrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 13:08

Désolée que personne n'ait pu te répondre avant.
Ce qui est fait est fait ! Si tu les as sorties, tu vas pas les rentrer à nouveau, les va et viens c'est pas le top pour elles. Et bien d'accord avec toi, la météo n'annonce rien de bon pour les prochains jours donc il faut prévoir au mieux maintenant.

Peut-être pourrais-tu leur mettre une petite serre, à défaut une plaque de plexi posée sur des briques, à coté de leur cabane pour leur permettre de se réchauffer un peu plus vite.
Prévois aussi, du foin, de la paille ou des feuilles sèches dans leur cabane pour qu'elles puissent rester un peu plus au chaud.
Surtout, que leur cabane soit sur un point surélevé de l'enclos, comme ça en cas de fortes pluies, elles ne sera pas inondée et tes tortues resteront bien au sec et protégées.

Dommage qu'on ne puisse pas déplacer les tortues sans risquer de les stresser et de les rendre malades, sinon et vu qu'on habite dans le même coin, je t'aurais proposé de les garder et de veiller sur elles durant ton absence.

j'espère que tout ira bien. Essaies de prévoir au mieux, c'est tout ce qu'il y a à faire.
Tiens nous au courant à ton retour et bonnes vacances


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 13:29

Elles ont déjà un abri recouvert de plexiglas, rempli de foin et des quelques feuilles mortes qui traînent encore. Mais il ne fait pas particulièrement chaud dedans d'après la sonde ...

L'enclos est posé sur des dalles, et il y a des évacuations en bas pour éliminer l'humidité (mais honnêtement, il n'a jamais été inondé de l'hiver, donc ça devrait aller)

Edit - pour préciser qu'il y a bien de la terre de jardin dans l'enclos, hein, c'est pas du béton Smile Le tout est posé sur du géotextile puis sur des dalles
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 15:49

Hé ben voilà, tu as pensé à tout donc tu peux partir en vacances tranquille.
et comme en plus, tu as quelqu'un pour venir les surveiller, tout devrait aller bien.
Donc, rassure toi et fais confiance à la nature et à tes petites carapaces pour supporter ces quelques jours d'absence sans bobo.
Alors profites de tes vacances sans trop de faire de soucis, puisque tu as tout préparé pour qu'elles soient bien et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 16:22

Merci, tu me rassures beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Transfert terra -> enclos : quand, comment ?    Transfert terra -> enclos : quand, comment ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert terra -> enclos : quand, comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À quand le transfert en terra ?
» Transfert du terrarium au parc extérieur -> quand ?
» Fin d'hibernation transfert caisson/terra
» Transfert d'un terra pour hibernation
» Comment et quand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: