Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Aider moi à sauver deux petites tortues !

Aller en bas 
+9
toto65
lola74
Dandolo
ludivine
Natali
gin
Matt_44
flov
hibiscus03
13 participants
AuteurMessage
hibiscus03
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : herault
Date d'inscription : 08/04/2012

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:22

Bonjour!

J'ai expliqué ma situation dans la partie "présentation" .

Bon pour faire court, j'ai retrouvé deux petites tortues destinées à être mise à la poubelle . Crying or Very sad .
Je les ai donc ramener à la maison , mais le problème est que je ne m'y connais pas du tout .
Je compte beaucoup sur vous pour m'aider à les faire survivre malgré tout .

Avant de vous harceler de question commencons par essayer de les identifier. Je vous poste deux photos , si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas .

Merci par avance .


Aider moi à sauver deux petites tortues ! Img_1011

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Img_1012

Désolé pour la photo où elles sont sur le dos mais promis ça na durer que deux secondes !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:27

Il nous faudrait des photos de la tete de chacun pour être sur de l'espèce !!
Je dirai graeca de loin mais j'attends les pros de l'identification !!

Tu dis "sauvées de la poubelle !" pourquoi elles sont malades ?? ya un soucis particulier ??

As-tu un jardin ??
Il faudrait leur faire un petit parc avec une serre, sécurisé dessus dessous !!
Et leur donner une coupelle d'eau ainsi que des mauvaises herbes, pissenlits plantain, laiteron ......


Dernière édition par flov le Lun 9 Avr 2012 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:30

Bonjour et bienvenue ici !

"mauvaise pioche" si je puis dire...

Visiblement il s'agit de tortue importé, Testudo graeca, donc très certainement parasité, il serait nécessaire de les emmener voir un véto pour coproscopie...
Vérifier que les narines soient sèches et ben dégagées, les yeux brillants, bien ouvert et pas gonflés.

Pour le moment et ce jusqu'à ce que le beau temps soit bien intallé, il faut un terrarium :

taille : minimum 1m10 de long X 50 cm de large.
En terme d'espace se sera toujours trop petit, il faut opacifier les bords, car en voyant à travers les vitres la tortues cherche le moyen d'aller plus loin, sinon elles risquent de s'énerver en longeant les bords du terrarium. Un bout de gros scotch noir peut faire l'affaire par exemple.
Créé du relief permet également de casser la monotonie d'un terrarium (tas de feuilles mortes, buttes de terres, pierres, branchages....)

Substrat : Terre de jardin éventuellement mélangée avec un peu de terre forestière naturelle, sans engrais. 10 cm d'épaisseur environ.

Température : un reptile régule sa température interne selon son environnement, il va sous le soleil pour se chauffer et à l'ombre pour se refroidir. C'est pourquoi il est important en terrarium de reproduire un gradient thermique. Placer une lampe chauffant à une des extrémité du terrarium, de manère à obtenir une température de 30-32°C au niveau de la tortue, au milieu du terrarium une température de 25°C environ et au coté opposé le point le plus frais à 20-22°C

UV : le soleil distribue des UVb, ils permettent la fixation du calcium, absolument vitale pour les jeunes tortues notamment puisque le processus d'ossification se fais pendant les 5 premières années de leur vie.
Lampes ou néons doivent etre changer tous les six mois environ. Il y en a de mieux que d'autre, les lampes power sun on bonnes réputation et chauffent en même temps. Sinon les néons mais il ne faut pas qu'ils soient plus de 15-20 cm de la carapace. Pour cette espèce il faut du 5.0.

Humidité : dans la nature les jeunes tortues, passent la majeur partie de leur temps planquées sous des pierres, tas de feuilles, haies... pour se protéger des prédateurs mais aussi du surplus de chaleur notamment l'été. Et oui une si petite carapace se réchauffe beaucoup plus vite que celle d'une adulte et elles sont aussi plus vulnérables à la déshydratation.
Il faudra donc te procurer un bon hygromètre (pas ceux à 2€ d'exoterra, qui ne valent rien), et t'assurer qu'elle reste au environ de 60-65% en journée et 70-80% la nuit. Pour cela il suffit de vaporiser régulièrement le substrat.

Nourriture : Comme pour tous les point aborder ici, il suffit de faire le rapprochement avec ce qu'il se passe dans la nature. Elles n'y trouvent ni tomate, ni laitue, ni granulés ou croquette spéciale tortues, ni endives... que des herbes sauvages et parmis elles le pissenlits, trèfles, liseron, cresson, plantains, laiterons, campanules, sainfoins, mauves... la liste est longue mais déjà si tu peux leur donner ces plantes ce sera très bien. Cette alimentation contiens environ deux fois plus de calcium et va donc jouer un role aux coté des uvb pour l'ossification de la carapace. Tu peux également proposer des morceaux d'os de sèche en cas de besoins.

Voilà pour les bases et les soins immédiats à apporter à ces deux tortues. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:31


Ce sont des graeca - - - sans doute nabeulensis donc originaire de Tunisie

donc déja comme principe , elles aiment la chaleur ( 30° ) et n'aime pas l'humidité chronique , stagnante car vivent naturellement dans des lieux plutot secs

il faut leur faire un parc dans ton jardin : elles y vivront du printemps à l'automne

l'hiver il faudra les rentrer pour les faire hiverner environ 2 mois
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:34

Matt t'a bien résumé la situation
il leur faut des soins d'urgence, car qui sait combien de temps ont elles été maltraitées Rolling Eyes

si tu as un petit ou grand jardin tu peux leur faire un enclos sécurisé avec une petite serre chassis dans une partie pour bien
les protéger.
ou alors les faire adopter.

surement des importées du bled Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:01

Pauvres petites !!
Revenir en haut Aller en bas
hibiscus03
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : herault
Date d'inscription : 08/04/2012

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:06

Merci pour vos réponses, je vais bien relire tout ça et je vous tiens au courant .
j'enverrai des photos de face demain .

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:12

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:03

Nabeulensis quasi-certitude...
Revenir en haut Aller en bas
hibiscus03
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : herault
Date d'inscription : 08/04/2012

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyMar 10 Avr 2012 - 8:33

Merci pour vos réponses . Et pour les liens ;

Je vous poste deux photos de face pour confirmation .

Bien que je sois dans le sud , je ne pense pas pouvoir reproduire le même climat qu'en Tunisie ! Mais je ferai mon possible .

Actuellement moi je trouve qu'il fait bon , alors je me demandais si je pouvais les laisser dehors. Vu que le grand froid est passé.

Oui j'ai un petit jardin avec une possibilité de leur aménager un petit enclos , qui ne sera pas trop grand certes mais j'ai de quoi leur aménager un petit coin . Elle ne peuvent pas rester en liberté ? mon jardin n'est pas trop grand non plus .

Ce matin , elles étaient toujours là mais par contre elles n'ont pas bouger . Quand je les ai récupérées hier , elles étaient beaucoup plus actives .Elles avaient même mangé de la mauvaise herbes qui poussaient dans mon jardin . Je leur avait mis de l'eau mais seule la plus grande avait bu.

Concernant le fait qu'elle craignent l'humidité , comment gérer ce critère à l'extérieur ? Comment cela va t- il se passer si elles sont dehors cet été et qu'il se met à pleuvoir .

Je vais essayer de fabriquer un terrarium si vous me dites qu'elle ne peuvent pas rester dehors .


Merci encore.

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Img_1013

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Img_1014
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyMar 10 Avr 2012 - 8:48

et bien, comment peut-on mettre ces petites choses à la poubelle, c'est pas croyable!
Heureusement que tu les as trouvé!
Revenir en haut Aller en bas
toto65
Nouveau Membre
toto65


Masculin
Nombre de messages : 68
Localisation : hautes-pyrénées (65)
Date d'inscription : 04/04/2012

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: rep   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyMar 10 Avr 2012 - 10:39

Salut a tous !!! Je dirai des graeca graeca (j'en possède)mais il faut photo de son arrière train Razz pour confirmer
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyMar 10 Avr 2012 - 11:59

toto65 a écrit:
Salut a tous !!! Je dirai des graeca graeca (j'en possède)mais il faut photo de son arrière train Razz pour confirmer

Non graeca nabeulensis, ces 2 sous-espèces se ressemblent mais la graeca graeca a une carapace plus en dôme.
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:04

Non elles ne peuvent pas rester dehors sans aucune protection, il leur faut obligatoirement un parc protégé dessus/dessous. Pour l'humidité, il suffit que le parc soit désherbé et pour la pluie une petite cabane où elles pourront s'abriter et surélevée pour éviter les risques d'inondations.
Revenir en haut Aller en bas
hibiscus03
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : herault
Date d'inscription : 08/04/2012

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: De retour   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyLun 29 Oct 2012 - 16:51

Salut à tous .

Je viens aux nouvelles!

Malheureusement la plus petite n'a pas survenue mais la plus grande s'est bien épanoui dans le jardin. Elle a ses petites habitudes , on s'en occupe bien .

Je me tourne faire vous car je ne sais pas comment faire pour l'hiver. J'attends vos conseils car bien que je sois dans le sud le froid commence à arriver et ma petite tortue est dehors .

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey1211
Nouveau Membre
Audrey1211


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 18/09/2012

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyLun 29 Oct 2012 - 17:31

Désolée pour ta petite, mais la deuxième il faut la rentrée de suite, il fait trop froid et trop humide pour elle, suit les instructions de Matt 44, il faut la maintenir dans un terra dans une pièce à 15°C environ, dans le terra ampoule classique 60watt pour la chaleur + ampoule 5% uv, cabane avec du foin, point d'eau, substrat terre de jardin...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvegarde-animaux-planete.e-monsite.com/
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:43

Ta tortue dispose-t-elle d'une serre???

Dans ta région, si tu as une grande serre, cette tortue peut tout à fait passer l'hiver dehors, protégée par une cabane bien isolée..........

Les graeca craignent l'humidité, certes, mais combinée au froid!!!! Il n'est pas rare de voir les nabeulensis se promener sous la pluie, quand les températures sont clémentes........

Lors de redoux pendant l'hiver, il se peut qu'elle reprenne un semblant d'activité car cette espèce est très sensible aux variations de T°.......

Et la "brumation" Rolling Eyes je suis contre.........

A 15°, une tortue végète......... Pas assez chaud pour être active et pas assez froid pour dormir..............
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:18

La brumation telle qu'elle est décrite par Jacques Prestraux ne consiste pas justement à laisser la tortue dans une pièce à 15°C, il mentionne des températures nocturnes au dessous de 5°C et parfois des températures en journée qui peuvent monter à 25°C au soleil. Ce qui représente je pense assez bien certains climats nord africain...mais pas tous. Encore une fois tout est question d'origine géographique.

Les serres peuvent aussi être des nids à humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:38

Matt_44 a écrit:
des températures nocturnes au dessous de 5°C et parfois des températures en journée qui peuvent monter à 25°C au soleil. Ce qui représente je pense assez bien certains climats nord africain...mais pas tous. Encore une fois tout est question d'origine géographique.

Chose tout à fait réalisable dans la région où se trouve cette tortue à l'intérieur d'une serre Wink

Les serres peuvent aussi être des nids à humidité.

Si elle est disposée et ventilée correctement, elle ne devrait pas l'être sunny

Revenir en haut Aller en bas
hibiscus03
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : herault
Date d'inscription : 08/04/2012

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyMar 30 Oct 2012 - 9:22

Merci pour vos réponse.

Ça y est je l'ai rentré, par contre je me demande si ces tortues hibernent. Je ne sais pas quoi faire pour ce premier hiver.

Sinon effectivement je l'ai vu sortir à plusieurs reprises sous la pluie alors qu'elle avait un abri. Je n'ai pas trop compris mais bon ....

Merci pour votre aide précieuse et j'attends vos conseils.


Revenir en haut Aller en bas
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyMar 30 Oct 2012 - 11:39

Matt ta bien résumer la chose.
Sinon peut tu nous dire pourquoi elle était destinée à aller à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyMar 30 Oct 2012 - 12:20

emile91 a écrit:

Sinon peut tu nous dire pourquoi elle était destinée à aller à la poubelle.

Est-ce vraiment important ? C'est le passé.

Cette petite tortue a l'avenir devant elle, et c'est ce qui compte.

Revenir en haut Aller en bas
hibiscus03
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : herault
Date d'inscription : 08/04/2012

Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! EmptyMar 30 Oct 2012 - 22:43

Je comprend pas pourquoi tu me demandes ça Emile?

Il faudrait que tu demandes à la personne qui les ont déposé dans la benne à ordure. Au cas ou tu n'aurais pas suivi l'histoire moi je suis juste la personne qui a eu pitié de ces petites tortues et qui les aies ramené chez moi.

Donc voila , je ne peux pas repondre à ta question.

Merci aux autres pour vos conseils. Je ferai le maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Aider moi à sauver deux petites tortues !   Aider moi à sauver deux petites tortues ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider moi à sauver deux petites tortues !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes deux petites tortues :
» Sauver deux petites tortues de terre. Recherche Conseils.
» pouvez vous m'aider à identifier mes deux tortues?
» Identification de mes deux petites tortues
» Deux petites tortues !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: