Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une Ah peut-elle vivre seule ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pouceau
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/10/2009

Une Ah peut-elle vivre seule ? Empty
MessageSujet: Re: Une Ah peut-elle vivre seule ?   Une Ah peut-elle vivre seule ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 16:36

Bonjour tout le monde,
J'ai plusieurs questions et je ne veux pas ouvrir de nouveau posts : est-il plus favorable à une tortue (Agrionemys horsfeldii) de vivre avec une autre tortue ou alors préfère-t-elle vivre seule?
Est-ce que la tortue s'abrite d'elle même quand il pleut?
Je précise qu'elle vit à l'extérieur dans un enclos sauf en cas de mauvais temps car je ne lui ai pas encore mis de maison (en plexi?) comme je l'ai vu sur ce forum (ce sera fait bien sûr) et que je ne veux pas faire de reproduction.
Elle a hiberné dans mon garage pendant 4 mois entre 0 et 6 °c : est-ce trop long ou trop chaud?
Elle n'a pas de bosse sur sa carapace mais elle a une cicatrice blanche qui devient verte avec le temps tout autour (le véto m'a dit que c'était peut être dû à l'alimentation qu'elle avait eu avant).
Je vous remercie également pour les renseignements que j'ai eu il y a un petit moment maintenant pour ma tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

Une Ah peut-elle vivre seule ? Empty
MessageSujet: Une Ah peut-elle vivre seule ?   Une Ah peut-elle vivre seule ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 17:22

Pouceau a écrit:
Bonjour tout le monde,
J'ai plusieurs questions et je ne veux pas ouvrir de nouveau posts : est-il plus favorable à une tortue (Agrionemys horsfeldii) de vivre avec une autre tortue ou alors préfère-t-elle vivre seule?
Est-ce que la tortue s'abrite d'elle même quand il pleut?
Je précise qu'elle vit à l'extérieur dans un enclos sauf en cas de mauvais temps car je ne lui ai pas encore mis de maison (en plexi?) comme je l'ai vu sur ce forum (ce sera fait bien sûr) et que je ne veux pas faire de reproduction.
Elle a hiberné dans mon garage pendant 4 mois entre 0 et 6 °c : est-ce trop long ou trop chaud?
Elle n'a pas de bosse sur sa carapace mais elle a une cicatrice blanche qui devient verte avec le temps tout autour (le véto m'a dit que c'était peut être dû à l'alimentation qu'elle avait eu avant).
Je vous remercie également pour les renseignements que j'ai eu il y a un petit moment maintenant pour ma tortue.

Si tu ne souhaites pas faire de la reproduction et que tu ne veux pas te prendre la tête, n' avoir qu' un individu est bien plus simple, ça évite les morsures et autres marques "d' affection".

Pour l' hibernation, la température est bonne, la durée un peu moins, une AH dort jusqu' à 6-7 mois d' affilé. Le plus simple étant de la faire dormir dehors, pour qu' elle se régule d' elle-même.
Oui elle s' abritera d' elle-même lorsqu' il pleut, enfin la plupart du temps, comme nous en fait Wink Essaye de vite construire une petite cabane, le bois est le top. Le Plexi, c' est plutot pour une éventuelle serre, bien qu' une vitre posée contre un mur puisse être le plus simple des solariums, tant que c' est fortement aéré pour éviter la surchauffe.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Une Ah peut-elle vivre seule ? Empty
MessageSujet: Re: Une Ah peut-elle vivre seule ?   Une Ah peut-elle vivre seule ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 20:49

Pouceau a écrit:
Bonjour tout le monde,.
Bonjour Pouceau

Pouceau a écrit:
J'ai plusieurs questions et je ne veux pas ouvrir de nouveau posts :
Je viens de t'ouvrir ce nouveau topic, tu y auras les réponses à te questions ... Wink

Pouceau a écrit:
est-il plus favorable à une tortue (Agrionemys horsfeldii) de vivre avec une autre tortue ou alors préfère-t-elle vivre seule?.
La solitude n'est pas un problème pour les tortues et bien souvent, elles ne cherchent à se rencontrer que pour s'accoupler.

Pouceau a écrit:
Est-ce que la tortue s'abrite d'elle même quand il pleut?.
Lors des pluies longues et froides, les tortues s'abritent. Par contre, elles aiment se balader sous les pluies d'orage ==> eau plus chaude tombant après une période de fortes chaleurs.

Pouceau a écrit:
Je précise qu'elle vit à l'extérieur dans un enclos sauf en cas de mauvais temps car je ne lui ai pas encore mis de maison (en plexi?) comme je l'ai vu sur ce forum (ce sera fait bien sûr) et que je ne veux pas faire de reproduction..
Une tortue arrive toujours à se protéger du mauvais temps, ne serait-ce que sous un arbuste, un pied de haie, une grosse touffe d'herbes. Tu peux bien sûr lui fabriquer un abri et si possible dispose le dans une zone sèche de ton parc.
Si tu ne veux pas faire de reproduction, pas besoin de mettre une autre tortue. Si tu en mets une du même sexe que la tienne, tu risques quand même d'avoir des conflits.

Pouceau a écrit:
Elle a hiberné dans mon garage pendant 4 mois entre 0 et 6 °c : est-ce trop long ou trop chaud?.
Cet endroit n'est pas des meilleurs pour faire hiberner une tortue : bruit, lumière, vapeurs de carburant, odeurs d'échappement ... qui plus est, atmosphère desséchante. Pour la température, elle convenait, mais comme te dit Jakles, temps d'hibernation trop court.

Pouceau a écrit:
Elle n'a pas de bosse sur sa carapace mais elle a une cicatrice blanche qui devient verte avec le temps tout autour (le véto m'a dit que c'était peut être dû à l'alimentation qu'elle avait eu avant)..
Si cette tortue a une belle dossière, à toi de continuer à lui apporter une bonne maintenance pour que celà continue ... Wink
Si cette cicatrice est saine, ne rien faire de spécial.

Pouceau a écrit:
Je vous remercie également pour les renseignements que j'ai eu il y a un petit moment maintenant pour ma tortue.
De rien et n'hésite pas en cas de besoin ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pouceau
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/10/2009

Une Ah peut-elle vivre seule ? Empty
MessageSujet: Re: Une Ah peut-elle vivre seule ?   Une Ah peut-elle vivre seule ? EmptyMer 9 Mai 2012 - 0:12

Encore une fois merci pour les réponses.
Elle hibernera dehors le prochain hiver mais je précise : elle a hiberné dans mon garage sur une mezzanine donc en dessous du toit ou il n'y a pas de lumière (y'a pas d'éléctricité) et pas de voiture dans un gros bac (profondeur 1m ça suffit?) avec de la terre de mon jardin mélangé à 1/5eme environ de terre de bruyère.
l'hygromètre est descendu à 25% par contre.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Une Ah peut-elle vivre seule ? Empty
MessageSujet: Re: Une Ah peut-elle vivre seule ?   Une Ah peut-elle vivre seule ? EmptyMer 9 Mai 2012 - 0:20

Trop sec ce milieu ... tu as eu de la chance que ta tortue se soit réveillée.

Revenir en haut Aller en bas
Pouceau
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/10/2009

Une Ah peut-elle vivre seule ? Empty
MessageSujet: Re: Une Ah peut-elle vivre seule ?   Une Ah peut-elle vivre seule ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 1:57

Désolé d'insister mais en fait, comme expliqué sur un site dont j'ai trouvé le lien ici, j'ai d'abord voulu la faire hiberner dans un frigo aménager pour elle. Le vétérinaire qui la suit m'a bien expliqué que l'on pouvait du coup maitriser la température et la durée mais que c'est extrêmement sec et qu'il faut faire très attention.
Je n'ai pas voulu prendre le risque et donc je l'ai mis dans cet endroit en surveillant les écarts de température. S'il faut qu'elle hiberne dehors, elle hibernera dehors mais je suis en Isère au début des terres froides et cet hiver on a eu des températures très froides avec des semaines oscillant entre -5°C et -20°C.
Même si j'ai fait une erreur en l'achetant dans une animalerie à l'époque ou je vivais en appartement, je ne veux pas qu'il lui arrive quelque chose, j'y suis trop attaché.
Et puis dernière question : J'allais souvent vérifier son poids pendant l'hibernation, elle faisait 250 grammes avant et elle a fini à 235 grammes, à partir de quelle perte de poids faut-il la réveiller?
@+
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Une Ah peut-elle vivre seule ? Empty
MessageSujet: Re: Une Ah peut-elle vivre seule ?   Une Ah peut-elle vivre seule ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 7:21

Non, tu n'insistes pas ... tu t'inquiètes et tu te renseignes, ce n'est pas pareil ... Wink

Pour le froid, ce n'est pas grave du tout, si la tortue est bien protégée ==> gros tas de feuilles légèrement humides sur sa zone d'hibernation + bâche anti pluie, vent et gel.

Quant à la perte de poids, elle est normale pendant l'hibernation, par contre, il ne faut pas peser la tortue pendant cette période ==> ele dort, on ne la dérange pas. La pesée se fait juste avant l'entrée d'hibernation et au réveil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Ah peut-elle vivre seule ? Empty
MessageSujet: Re: Une Ah peut-elle vivre seule ?   Une Ah peut-elle vivre seule ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Ah peut-elle vivre seule ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pelomedusa peut-elle vivre sur terre ???
» Après 20 ans en aquarium , une TSE peut elle vivre dehors ?
» A quel âge peut-elle vivre librement dans mon jardin?
» Peut-elle rester seule dehors cet été ????
» Vivre seule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: